(résolu) Odeur de chaud ds 2cv, voir de plastique brulé

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Champipou
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(résolu) Odeur de chaud ds 2cv, voir de plastique brulé

Message par Champipou »

Bonjour,

j'ai acheté il n' y a pas longtemps ma première voiture : une 2cv
Ainsi je suis donc totalement perdu sur toutes les questions liées à  l'électronique et à  la mécanique.

Cela fait 2 semaine qu'une odeur de "chaud" (je ne sais pas comment le dire autrement) s'installe dans l'habitacle lorsque je roule, l'odeur s'est faite de plus en plus présente, jusqu'a très vite devenir une réelle odeur de plastique brulé, et dernièrement de la fumée s'échape du tableau de bord (je n'ai pas eut le temps de voir d'où exactement).

J'ai parcouru le forum et j'ai lu des post sur des pannes électrique suite à  l'instalation d'un poste audio dans la voiture (la batterie se met à  chauffer, puis boue, puis couic...). Cela dit dans mon cas la batterie, reste froide...
Mais paradoxalement, lorsque j'enlève la façade du poste et que je ne l'allume pas, l'odeur ne se présente pas....

(Je tiens à  préciser que l'instalation de ce poste a été légèrement Rock&Roll)

J'ai aussi le problème de la fuite au niveau des essuie-glaces, du coup j'ai de l'eau qui rentre dans la voiture (et qui peut entrer, par comble de malchance, en contact avec les fils du poste)

En recoupant les 2 problème je suis simplement dit que de l'eau avait du se mettre sur un des fils et qu'une sorte de mini cours-jus avait du se produire, mais il me reste impossible de savoir d'où provient la panne (rien ne sent le brulé après avoir roulé)

Si queqlu'un voit de quoi il peut s'agir, je suis preneur


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Message par Domi »

:) Salut. Un passage par le café Deuchiste et nous ferons plus amples connaissances ! :wink:
Que veux tu qu'on puisse répondre à  ton problème disparu, à  te lire du moins ?
D'abord, démonter tout ce qui concerne l'installation radio et reprendre le tout correctement afin d'éliminer un risque potentiel d'incendie.
Mais le plus important, regarde si rien ne touche sur les collecteurs d'échappement, les faisceaux électriques vont souvent y brà»ler par manque de maintien, ce qui génére de court-jus, voire carréement le feu... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Message par Michaël »

Salut ! :D

Je ne suis pas sur qu'un court jus du à  l'eau soit à  l'origine de ton problème car le courant arrive même lorsque l'autoradio est éteint donc ça le ferait aussi autoradio éteint. Je pense à  la section du cà¢ble d'autoradio qui serait trop fine d'où le cà¢ble qui chauffe quand l'autoradio fonctionne.
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Message par Deuchémoi »

Y'a-t-il un cà¢ble électrique en lien avec l'auto-radio dans le tableau de bord ?
Tu dis que de la fumée s'en est échappée ? pour pouvoir faire un lien plus précis !
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Message par Champipou »

Ben en fait j'ai conecté le poste au positif du neiman, pour être sà»r que ce dernier s'éteigne en même temps que la voiture.
Du coup j'ai un fil qui parcours toute la largeur de la voiture sous le tableau de bord.
Vu mes horaires de boulot,j'ai pas trop eut le temps de regarder plus en détail pour l'instant, mais elle roule très bien sans le poste allumé....

je regarderai tout ça ce weekend
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Message par Michaël »

Salut ! :D

Attention à  ce type de branchement :!: . Le positif du neiman va directement à  la batterie sans fusible donc si tu as un court circuit, c'est le cà¢ble qui prend feu, ajoutes au moins un fusible sur le fil que tu as rajouté entre le neiman et l'autoradio.
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Message par Champipou »

bon j'ai viré le poste, pensant que le problème venait de là , mais il persiste....

il me suffit maintenant de rouler 10 min pour que de la fumée sorte du tableau de bord....

Il m'a semblé aussi sentir une odeur d'huile....

Bref ca sent pas bon du tout pour la survie de la dedeuch, et le problème s'avère, je pense, trop complexe pour mes faibles talents de mécano.
Je l'envoie chez le docteur demain :(
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Message par blackdiamond »

Lors d'une sortie à  Paris ou il y avait une 30aine de 2cv, organisée par un loueur de voitures anciennes bien connu que je ne citerai pas, trois voitures ont brulées à  cause d'une 2cv à  l'installation électrique hasardeuse qui avait pris feu... Elle avait.. un poste sono très chouette, mais qui a fait bruler la voiture...

La case garagiste s'impose pour moi, mais ca n'est que mon humble avis (et le premier conseil que je me permet de donner depuis mon inscription yay!!! je commence à  avoir de l'experience)
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Message par Champipou »

En fait le problème était tout simple,
le boitier de commande des phares au niveau du volant est relié au système électrique par de petites pates, l'une d'elle ayant rouillée, elle chauffait.
pate changée, plus de problème.
merci à  tous pour vos conseil
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Message par Deuchémoi »

Champipou a écrit :plus de problème.
merci à  tous pour vos conseil
Le genre de phrases qu'on aime lire ! :D
Bravo pour ta perspicacité, car "une petite patte rouillée", il faut la trouver !
:wink:
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Message par Champipou »

En fait il m'a suffit de suivre le filet de fumée pour la trouver ^^
Par conter le garagiste, lui ne l'a pas trouvé
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Message par Lomax224 »

Champipou a écrit :En fait il m'a suffit de suivre le filet de fumée pour la trouver ^^
Par conter le garagiste, lui ne l'a pas trouvé
ce qui démontre une fois de plus que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
ou par les conseils sur 2cv-légende ... 8) 8)
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