3éme Batterie 2cv qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fanou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2010, 21:57

3éme Batterie 2cv qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Fanou »

Bonjour a tous,

Je suis une jeune conductrice dans le brouillard.

Les vendeurs de batteries vont me modir... c est la 3eme que je remplace (achetées bien evidemment à  3 endroits différents !).
Vous l'avez bien compris, je n'ai que de pietres connaissances en electricité (et en mecanique c'est pas mieux).
Pour vous resumer la situation (avant de l'apporter chez le garagiste), je vais vous enumerer les 2 pannes electriques que je rencontre (ont-elles un lien entre elle ? je ne sais pas ?)

-IL a qqles mois le fusible des clignotants + essuis glaces a laché (les autres fonctionnent tres bien). Je l ai changé par un autre qui n'a duré que quelques jours. Apres plusieurs essais j ai alors renoncé (je roule sans clignotants, mais j ai pris rendez vous avec un electricien !). J ai remarqué qu en posant le fusible j apercevais qqles etincelles et que le fusible chauffait instantément.
Conclusion: je suppose qu il y a un court-circuit qqle part.

- Plus embettant. Qqls mois apres, ma batterie a laché. J 'en suis aujourd hui a ma 3eme (pour le 3eme modele, le fournisseur cite "batterie 12V pour 2CV"). Je pensais qu'elles etaient defecteuses... (pas de commentaire !)
La panne se traduit tres simplement: la batterie neuve fonctionne 15 jours puis un matin elle devient fatiguée. Lorsque j'utilise une alimentation via un autre vehicule (pinces de batterie a batterie), le moteur repart parfaitement et je peux rouler sans difficulté, jusqu'à  ce que je coupe le contact. En roulant tout semble fonctionner normalement (klaxon, radio...).
Conclusion: a venir et que faire pour le moment ?
Dois je incriminer un faux contact qqles part (et ou ?), ou d'autres pieces défectueuses comme l'alternateur, le régulateur, dynamo... Voyez vous un lien entre le fusible et la batterie.

Par precaution, demain je pars en bus.

Merci a vous.
Lea
PS: j ai remarqué qu un cable seul part de la borne +, pour faire masse, est il necessaire ?


Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Michaël »

Salut ! :D

En effet, si tu as des étincelles lorsque tu poses le fusible sans avoir mis en route de composant, il y a un court circuit quelque part. Déjà , si tu peux la démarrer avec des cà¢bles et rouler normalement ensuite, c'est que l'alternateur charge, c'est déjà  bon signe. Par contre, évites de rouler tant que le problème n'est pas résolu car ton alternateur risque de trinquer (il y a un fusible de protection mais il vaut mieux éviter quand même). Pour identifier l'origine du court circuit, tu peux tenter de débrancher les composants dans un premier lieu, la prise du moteur d'essuie glaces est facilement accessible lorsque tu enlèves le tableau de bord et pour les prises des clignotants, il suffit de suivre les fils depuis l'aile pour les repérer. Essayes de débrancher l'un puis l'autre en tentant d'enlever et de mettre ton fusible, si après avoir tout débranché, tu as toujours des étincelles, c'est que le court circuit vient du faisceau électrique, dans ce cas, vérifie qu'il ne touche pas sur le collecteur d'échappement, c'est un classique, il touche dessus, fond et puis court circuit :? . Perso, pour éviter tout risque, je le passe par dessus la durite du reniflard.

Voilà , tu peux déjà  vérifier tout çà , tiens nous au courant :wink:

PS: N'hésites pas à  passer par le café deuchiste pour te présenter :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
francisco
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 01 juin 2010, 00:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par francisco »

Salut...
Qu'il y a un court-circuit, là¡ y a pas de doute... :mrgreen:
Tu dis qu'il y a cable qui sort de la borne (+) pour faire masse?!.... :shock:
La masse... c'est le (-)! :)
Du (+), ça sort vers le démarreur, l'alternateur, le Neiman, le commodo phares et vers un fusible; si je ne me trompe!
Et c'est quoi comme 2cv :?:... En espèrant, qu'elle ne soit pas en 6V :|
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Deuchémoi »

Bonjour Léa et bienvenue !
:wink:
Je ne rajouterai rien à  ce qui a été dit plus haut ... tu as le principal ... pour le moment !

Pour te faire sourire un peu dans cette "galère", je te dirai juste ceci:
Les vendeurs de batteries vont me maudire... c est la 3eme que je remplace
Je pense qu'au contraire, tu vas te faire plein d'amis parmi les vendeurs de batteries !! :lol: :lol:

Allez, ne te laisse pas abattre par cette maudite panne, tu vas la résoudre ! Suis les (bons !) conseils qui te seront donnés ici et ça va le faire !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fanou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2010, 21:57

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Fanou »

Bonjour,

Merci pour cette premiere serie de conseils.
Ce w.e qql'un jettera pour moi un oeil sous le tableau de bord (pour reperer le bloc essuie-glace), j'essaierai egalement de suive au mieux le circuit des fils des clignotants.
A priori, on peut deja excluse la voie d'un alternateur defectueux !

Je vous tiens tous au courant.

Merci.
Lea
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Deuchémoi »

Fanou a écrit : Ce w.e qql'un jettera pour moi un oeil sous le tableau de bord (pour reperer le bloc essuie-glace),
Pour trouver le moteur des essuie-glaces, il faut regarder au dessus du tableau de bord ! :mrgreen:
En fait, il se trouve juste sous le pare-brise, dans le renfoncement du cache qui le longe.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fanou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2010, 21:57

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Fanou »

Ok, on devissera la partie plastifiée au dessus du tableau de bord pour acceder au moteur essuie-glace.

PS: erreur de ma part, le cable reperé de la batterie vers la masse part du pole - et non du +. Je ne sais pas a quoi il sert ?

Merci.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Deuchémoi »

Fanou a écrit :Ok, on devissera la partie plastifiée au dessus du tableau de bord pour acceder au moteur essuie-glace.

PS: erreur de ma part, le cable reperé de la batterie vers la masse part du pole - et non du +. Je ne sais pas a quoi il sert ?

Merci.
:idea:
Un peu de notions de base en éléectricité s'impose. 8)
Pour faire très simple (je laisse les explications plus avancées aux pro !), l'électricité est générée grà¢ce au déplacement des électrons qui vont du + vers le -, comme dans une pile !
[EDIT: Deuchémoi] NON !! ils vont du - vers le + !! Merci Mickael ! :wink: [/EDIT]
Pour que l'électricité passe, il faut que le circuit soit continu (sans coupure. On dit "fermé"). Il part du - vers l'ampoule (par ex.) est revient au + par un autre fil.
Dans une voiture, il y aurait trop de fils si chaque élément devait avoir ses deux fils à  lui. Du coup, on utilise la carrosserie de la voiture (en métal donc conductrice de l'électricité) pour fermer le circuit.
C'est pourquoi tu trouveras un fil qui part du - de la batterie et qui est raccordé (on dit "mis à  la masse") à  la carrosserie et un fil qui part du + pour aller vers différents endroits: la boite à  fusibles, le démarreur etc ... etc ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Michaël »

Salut ! :D

Petite rectification, les électrons circulent du - vers le + :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
francisco
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 01 juin 2010, 00:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par francisco »

Michaà«l a écrit :Salut ! :D

Petite rectification, les électrons circulent du - vers le + :wink:
Exact... 8)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Deuchémoi »

Houps !! :?
La prochaine fois j'écouterai mieux à  l'école ! :evil:

:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fanou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2010, 21:57

fin de trouer

Message par Fanou »

Bonsoir me revoilà ,

Afin de detecter le cour-circuit fusible, j ai atteint le bloc moteur essuie-glace (que je n ai pas reussi a deconnecter !), puis j ai suivi les 2 cables des clignotants. L'un d eux qui allait a la masse, m est resté dans les doigts. Apres l'avoir reparé, j ai retiré le fusible et rebranché un a un les clignotants. Il semblerait alors que les étincelles observées sur le fusible aient disparue. Mais je n en suis pas encore sur, je vous confirmerai ca dans les prochains jours. Ca me semble trop simple pour etre vrai.
En tout cas merci pour vos conseils.

Concernant mon deuxieme probleme, celui des batteries qui se dechargent systematiquement. Ce soir j ai pu redemarrer la voiture avec des pinces. Tout a bien tourné et j ai fait un petit tour dans le quartier. Apres avoir coupé le moteur, j ai remarqué que la batterie semblait s etre un peu rechargée.
Je vous rappelle que la derniere fois que ca m est arrivé, j ai arrété mon vehicule, puis lorsque j ai voulu repartir la batterie etait completement a plat. Qui dois je incriminer le regulateur, bobine, mon fusible ????

Merci. A bientot.
Lea.

PS: apres 3 années passées en UK, mes parents m avaient gardé cette 2CV que j'utilisais deja a la Fac. En dehors de ces soucis electriques, elle fonctionne tres bien (60000 KM km au compteur, et une vitesse moyenne de 100, 110 sur l'autoroute). En plus la carrosie a été entirement refaite (par contre va falloir que je m'occupe du planché). Ajourd hui nous roulons avec elle a Bordeaux.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: fin de trouer

Message par Deuchémoi »

Fanou a écrit :Bonsoir me revoilà ,

Afin de detecter le cour-circuit fusible, j ai atteint le bloc moteur essuie-glace (que je n ai pas reussi a deconnecter !), puis j ai suivi les 2 cables des clignotants. L'un d eux qui allait a la masse, m est resté dans les doigts. Apres l'avoir reparé, j ai retiré le fusible et rebranché un a un les clignotants. Il semblerait alors que les étincelles observées sur le fusible aient disparue. Mais je n en suis pas encore sur, je vous confirmerai ca dans les prochains jours. Ca me semble trop simple pour etre vrai.
En tout cas merci pour vos conseils.

Concernant mon deuxieme probleme, celui des batteries qui se dechargent systematiquement. Ce soir j ai pu redemarrer la voiture avec des pinces. Tout a bien tourné et j ai fait un petit tour dans le quartier. Apres avoir coupé le moteur, j ai remarqué que la batterie semblait s etre un peu rechargée.
Je vous rappelle que la derniere fois que ca m est arrivé, j ai arrété mon vehicule, puis lorsque j ai voulu repartir la batterie etait completement a plat. Qui dois je incriminer le regulateur, bobine, mon fusible ????

Merci. A bientot.
Lea.

PS: apres 3 années passées en UK, mes parents m avaient gardé cette 2CV que j'utilisais deja a la Fac. En dehors de ces soucis electriques, elle fonctionne tres bien (60000 KM km au compteur, et une vitesse moyenne de 100, 110 sur l'autoroute). En plus la carrosie a été entirement refaite (par contre va falloir que je m'occupe du planché). Ajourd hui nous roulons avec elle a Bordeaux.
Tant mieux si les soucis semblent se résoudre un à  un !
8)
N'oublie pas de passer au café deuchiste vous présenter toi et ta belle ... et de remplir ta localisation dans ton profil !
Merci. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Domi »

:o Hello ! remettons un peu d'ordre dans tout ce qui a été dit, histoire de solutionner ce soucis par le commencement ! :)
Avant tout, si tu uses tes batteries en 15 jours, c'est que soit ton circuit de charge ne débite pas suffisament, soit tu as une consomation de courant à  l'arrèt ou au repos du véhicule. :o
A propos des batteries à  plat, si elle est neuve, elle est sous garantie donc, tu peux prétendre à  son remplacement si elle est REELLEMENT défectueuse. Car une batterie à  plat, c'est comme un accu de GSM (par exemple), on la recharge et c'est reparti, à  condition qu'elle soit toujours en état de marche. :idea:
Donc, d'abord, se munir d'un multimètre et mesurer la valeur aux bornes de la batterie au repos, puis après démarrage du moteur et enfin à  régime d'au moins 2000 t/m.
Si tu es proche de 12 V dans le dernier cas, commence par revoir si tout est correctement branché (alternateur et régulateur), semble en état (faisceau électrique et connexions oxydées) et pense à  vérifier celui des balais de l'alternateur !
Si ça charge bien c'est que tu mange du courant durant le repos du véhicule, soit à  cause d'un accessoire quelconque, souvent la radio ou un autre gadget, voire le plafonnier resté allumé.
Ensuite, pour ce qui est du fusible, 90 % des cas rapportés concernant celui cité sont tout simplement dà»s aux fils de clignotants AV fondus sur les collecteurs d'échappement, là  où on raccorde les connexions vers les ailes ...
Bref, revois un peu ces points ci avant d'envisager quoi que ce soit d'autre, c'est un minimum avant de te lancer dans tel ou tel investissement parfois inutile et non justifié... :)
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Fanou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2010, 21:57

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Fanou »

Bonjour,

Le cable defectueux des clignotants se trouvait au niveau de la prise du clignotant sous l'aile. Le fusible que j ai remplacé ne semble plus faire d'étincelles (jusuqu'à  maintenant !).
Par contre, je ne sais pas si ca un lien, mais j avais remarqué 2 ou 3 petits details peut etre en rapport avec ma batterie qui se decharge:
- la voiture semble demarrer (lorsque j'utilise des pinces), qu en fin de contact, juste avant que je stoppe le contact avec la clé.
- le ralenti n'est pas vraiment stable, il a tendance a s éteindre.
- la voiture semblait mieux demarrer a froid qu 'a chaud.

Voili , voilà .

Merci.
Léa.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Damien60840 »

Je vois pas bien le rapport, surtout pour le démarrage juste avant. Un interrupteur, que ce soit sus forme de bouton ou de contacteur à  clé, c'est on ou off, y'a pas d'entre deux.
-pour le ralenti, à  tout hasard, utilises-tu de l'additif dans le carburant?
Enfin pour le démarrage à  chaud, plusieurs possibilités, bobine qui chauffe, vapour lock, filtre à  air cradingue, allumage plus bien brillant, etc...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Fanou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2010, 21:57

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Fanou »

Pardon mais je voulais dire qu'a froid le demarrage est quasiment instantanné, par contre a chaud, il faut mainteninr le contact plusieurs secondes et essayer pls fois avant d y arriver.

J ajoute effectivement de l'additif pB.

Lea
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Damien60840 »

Arrêtes l'additif, ça supprimera la plupart de tes problèmes (regardes ici)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Fanou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2010, 21:57

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Fanou »

Bon, pourquoi ne pas essayer !
Des la semaine prochaine l additif ne sera plus ajouté au sp95.
Je verrai si j observe une difference (il n y aura pas plus de fumée j espere !).
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14870
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 3éme Batterie qui se decharge: cour-circuit ou autre !

Message par Deuchémoi »

Fanou a écrit :Pardon mais je voulais dire qu'a froid le demarrage est quasiment instantanné, par contre a chaud, il faut mainteninr le contact plusieurs secondes et essayer pls fois avant d y arriver.

J ajoute effectivement de l'additif pB.

Lea
A chaud :contact pied au plancher jusqu'à  ce que ça démarre et relà¢cher l'accélérateur à  ce moment-là ! !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr