problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
delphine06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:43
Date de naissance : 0- 0-1970

problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par delphine06 »

bonsoir ,
je viens d'acheter une 2cv 6 année 1980 , je souhaite avoir qq conseils pour remettre à  jour le réseau électrique , j'ai pris qq photo afin que vous puissiez mieux cerner le problème. mais je n'arrive pas a les mettre sur le forum!
et j'aurais aimé pouvoir tout vous expliquer en images!
merci de me décrire la marche a suive pour pouvoir insérer des photos sur le forum, car le code mis sur img ne me guide pas beaucoup.
merci bonne soirée


Avatar du membre
Vincentdu72
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 588
Enregistré le : 17 avr. 2010, 20:59
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par Vincentdu72 »

bonjour delphine06 un tour par le café deuchiste pour faire ta connaissance :wink:

pour mettre les image viewtopic.php?f=1&t=1765
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

Image
Avatar du membre
delphine06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:43
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par delphine06 »

bonsoir ,
Merci pour ta réponse vincent du72, mais je ne sais pas si j'ai bien effectué la manippe.
c'est la photo de mon tableau de bord car je ne sais pas à  quoi servent les différents boutons vu qu'il ne fonctionnent pas :
- il y a un bouton blanc rond qui semble faire fonctionner le moteur du lave glace en continu si on le laisse enfoncé,
- il y a un bouton noir avec une flèche qui si on le tourne allume un voyant rouge qui ce situe au dessus d'un bouton noir sur le tableau de bord et fait fonctionner le clignotant arrière gauche,
-il y a un bouton noir qui lorque l'on appuie dessus fait fonctionner l'éssuie glace , mais il faut le maintenir enfoncé pour que les éssuies glaces fonctionnent
pour ce qui concerne les feux :
lorsque l'on positionne la manette des feux sur V: il ne se passe rien
sur router et plein phare ça ne fonctionne qu'a l'avant
et pour les clignotant : il n'y a que l'arrière gauche qui fonctionne
Image
voila en gros le problème ! mais sans image pas facile de vous l expliquer.
j'éspère que vous pourrez me venir en aide !
bonne soirée
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par Michaël »

Salut ! :D

Le bouton blanc pour le lave glaces, c'est un ajout, à  l'origine, c'est une pompe manuelle. Le bouton avec la flèche noire, ce sont les warnings. Pour les essuie glaces, je ne vois pas le bouton qui est prévu à  l'origine, ça a du être bricolé. Pour les veilleuses, tu dois tirer la manette vers toi comme pour la position "phares".

PS: N'oublies pas de compléter ton profil et d'aller faire un tour au café deuchiste pour te présenter
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
delphine06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:43
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par delphine06 »

ha j'oubliais , je n'ai pas de lumière au niveau du tableau de bord, et a la place du trous qui figure dans le tableau de bord il y a un bouton tirette qui est parti et qui était relié a rien je pense que c'est le bouton des essuies glace !voila autres photos :
arrière du tableau d bord:
Image

Image

manette clignotant :

Image

centrale clignotants je pense!
Image

manette feux
Image

petit tour dans le moteur
Image

désolé de vous bombarder de photos , mais je ne sais pas ce qui peut vous être utile pour me venir en aide !
En tous les cas je souhaite bon courage aux personnes qui souhaiterons me donner des conseils , car je suis plus que débutante dans ce domaine , mais prête a vous suivre a la lettre !

bonne soirée
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par Domi »

:shock: Hello ! Bin Mamz'elle, ton faisceau fait partie des bidouillés pour la mauvaise cause... :roll:

De plus, ton auto aura reçu des options plus qu'exotiques dont l'installation est à  l'origine des modifs plus que douteuses de la part du précédent intervenant... :?

Sans te démoraliser, si tu n'as aucune compétence, ça va être difficile de te venir en aide via un PC...
Du coup, je t'invite d'abord à  acquérir une RTA et un manuel du conducteur, tous 2 compatibles avec ton modèle, ceci afin de savoir comment elle était d'origine, ça te donnera une idée de l'endroit d'où tu pars... :o
Ensuite, si tu as l'occasion de croiser des Deuchistes compétents, ça t'aidera beaucoup, il y a probablement un club dans tes environs, à  ce propos, merci de compléter ton profil, surtout en matière de localisation.

Enfin, ne perds pas courage, La Légende a déjà  aidé plus d'un(e) Deuchiste dans la mouise et généralement avec succès. :)

De tout coeur avec, toi, bonnes recherches et après ces premières étapes, nous reparlerons de tes soucis et ferons tout notre possible pour en venir à  bout tous ensemble. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
delphine06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:43
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par delphine06 »

bonjour ,
merci pour vos réponses, ok je vois qu'il y du travail : ou peut on trouver une RTA et un manuel du conducteur, tous 2 compatibles avec mon modèle de deuch, j'ai un peu cherché via internet mais je n'ai pas trouvé ce qui correspondait. faut il repartir avec une installation d'origine ou peut t'on repartir avec un mode d'installation électrique plus récent ?, faut il repartir de zéro ou peut on réparer que ce qui ne fonctionne pas? Le réseau électrique est il le même pour toute les 2cv 6 de 1980 de type azka ? Peut être qu'une des personne sur ce site possède le même modèle et pourrait me guider en fonction de son propre réseau électrique ! Et il y a t'il des éléments que je doit acheter pour commencer .
merci a+
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par Caribou »

Bonjour Delphine :),
Je pense que tu n'y couperas pas de démonter et d'explorer un peu ton faisceau :? , certainement au moins dans l'habitacle derrière le tableau de bord qu'il faudra démonter (facile) puisque c'est là  qu'ont dà» avoir lieu la plupart des bidouilles, et sans doute aussi sous le capot en défaisant le scotch noir qui l'entoure, tu verras apparaitre à  certains endroits sur les cables des épissures qui sont très souvent sources de faux contact et qui gagnent à  être refaites proprement et étamées (fer à  souder et fil d'étain).
Ce n'est pas très compliqué si l'on est méthodique. :D

Bien sà»r toujours débrancher physiquement la batterie avant de bricoler. :wink:

Ceci dit: est ce que ta 2CV fonctionnait bien, faisait le bonheur de son précédent proprio, a passé avec succès le CT... Peut être n'as tu simplement que quelques ampoules à  changer? et pour les modifs déconcertantes et agaçantes du genre moteur de lave glace ou autre, ça n'empêche pas de rouler et d'avoir beaucoup de satisfactions en attendant le jour où tu feras ta grande restauration! 8)

Enfin pour répondre à  ta demande: un excellent schéma du faisceau de la 2cv6 à  cet endroit: http://www.nobug.be/2CV/SchemaElectrique.html

Bon courage et tiens nous au courant. :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par Heu ... »

Bonsoir, et bienvenue ici ! J'ai lu la présentation, j'adore !
Ah, l'électricité.. Sur une 2CV, tout est génial à  faire. Mais toucher à  l'élec, je crois qu'il n'y a rien de pire ! (à  mes yeux!)
J'avais plein de soucis sur la mienne, aussi. Pas de feux stop, pas de phares, etc etc. Voilà  ce que je fis:

Déjà , j'ai commencé par remettre en état des fils détruits, et/ou changer les connections entre deux fils.
Ensuite, j'ai fait étape par étape. Clignotants, OK, je suis le fil, et je vois où ça va pas. J'isole les autres fils, pour y voir clair. Phares arrière, pareil. Souvent, ils sont par couleur, alors c'est plus simple. Et un bon schéma électrique, c'est essentiel. Va dans un centre auto pour trouver une RTA, ils sont dedans, et très clairs. Si besoin je peux bien scanner quelques pages (mais chut, c'est interdit :p) et te les envoyer :)

Dernière chose, pour les photos, essaye si tu trouves de les redimensionner en 800x600, car sinon on voit pas tout entier, faut bouger en permanence la page. :)

Bonne élec, (ou bonne prise de tête :lol: :lol: )
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par toutoune »

le probleme sur des voitures de cet age c'est que la facilite de bidouiller la partie electrique a entraine des modifications a travers les années et des differents proprietaires je suis pas sur que la couleur des fils soit bien respectée et les branchements tres en accord avec le rta donc il faudrait tester avec un metrix et meme commencer par regarder si le courant arrive deja sur
les feux arriere (freins,veilleuses,eclairage plaques)
ci joint la photo de mon comodo
Image

Uploaded with ImageShack.us
2cv6 1981
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par Michaël »

Salut ! :D

Pour les feux arrières, as tu essayé de les allumer en essayant de bouger l'ampoule en appuyant dessus ? J'avais des problèmes sur la mienne quand je l'ai eue, en fait, c'était juste des mauvais contacts dans la douille, ça peut arriver quand la voiture reste longtemps inutilisée, la douille s'oxyde et ça crée des mauvais contacts.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
delphine06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:43
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème mise a jour réseau électrique 2cv6

Message par delphine06 »

Salut ,
merci a tous pour vos conseils je vais voir ce que je peux faire et je vous tiens au courant
a+ bonne journée
Répondre
www.piecesauto-pro.fr