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Panne essuie glaces 2cv

Posté : 08 nov. 2010, 21:34
par zizou06
Bonjour,
Alors j'ai acheté une 2CV6 spécial de 1986, en très bon état. Tout était OK.
Aujourd'hui je me décide à  changer les essuie glaces qui étaient rouillés, ayant reçu ma commande faite auprès du club de Cassis.
Oh stupeur : en poussant le bouton des essuies glaces, rien! Ils ne se déclenchent plus!
J'entends juste un petit "tac" en appuyant, rien d'autre.
J'ai vérifié le fusible : OK
J'ai démonté le dessus du tableau de bord pour accéder au moteur : il s'agit du nouveau modèle comme visible ici :
http://www.mehariclub.com/moteur-essuie ... 06010.html
En testant avec un ampéromètre, j'ai bien 12V.

D'où peut venir le problème? Le moteur semble OK...
est ce que cela pourrait venir du relais 12V : http://www.mehariclub.com/relais-12v--a--1101015.html

Mais où est-il d'ailleurs, comment y accéder?

merci d'avance, je suis nouveau sur la 2CV!

Re: Panne essuie glaces

Posté : 08 nov. 2010, 21:52
par zizou06
Ah je rajoute une chose dont je viens de me rendre compte : il restait environ 1/4 de réservoir et ma jauge d'essence qui fonctionnait bien est à  0! Ce serait lié?
Le reste est OK : feux de détresse, clignotants...

Re: Panne essuie glaces

Posté : 08 nov. 2010, 23:57
par ninif16
L'idéal c'est de tester ton moteur en direct pour voir si çà  tourne ou pas car cela peut venir de tes charbons ! :roll:

Et si rouille pense à  lubrifié ou graissé tes axes d'essuis glace pour que çà  tourne bien !


Bon courrage et tient nous au courant !

Re: Panne essuie glaces

Posté : 09 nov. 2010, 01:31
par Damien60840
Pour le relais, c'est normal que tu ne le trouves pas, sur les deuches, y'en pas! Ca de moins qui tombe en panne! :twisted:

Voici un très bon schéma électrique: http://www.nobug.be/2CV/SchemaElectrique.html

N'hésites pas a t'y référer. Comme tu peux voir dessus, la jauge à  essence, les clignotants, le témoin de starter et le manocontact de pression d'huile sont repris dessus.

Donc a priori si les clignotants fonctionnent (je dis bien les clignotants, pas les warnings qui ne fonctionnent pas avec le même fusible), tu n'as plus qu'à  remonter le long de ton faisceau, le problème se situerait après la dérivation pour les clignotants.
Sur la mienne j'ai eu le cas d'un fil qui s'était presque mis à  nu derrière le tableau de bord, l'isolant usé à  force de frotter sur le bord d'une tole un peu vif. Ton souci vient peu être de là , un fil sectionné.

Re: Panne essuie glaces

Posté : 12 nov. 2010, 10:42
par zizou06
Alors pour la jauge elle fonctionne (en roulant un peu)
J'ai démonté le tableau pour accéder au moteur des essuies glaces. En enclenchant le bouton de ceux-ci, on entend un "tac" qui montre bien que le signal est envoyé. Mais le moteur s'est mis à  fumer et est très chaud!
Donc je pense qu'il est HS et j'en ai donc commandé un à  Cassis. Je pense que je prends peu de risque. En démontant j'ai constaté qu'un des joints en caoutchouc qui fait l'étanchéité à  l'extérieur au niveau des axes des essuies glaces était abîmé : peut être qu'avec les pluies un peu d'eau se serait infiltrée jusqu'au moteur?

En tout cas lors de ce démontage j'ai constaté que la plaque de fixation du moteur ainsi que la manivelle, les bielles et l'axe d'entraînement étaient rouillés, j'en ai profité pour en commander des neufs!

Remontage à  la réception du colis je vous tiens au courant

Re: Panne essuie glaces

Posté : 12 nov. 2010, 13:15
par vincent1962papa
juste comme ça t'as pas pris un 6V alors qu'elle est en 12V :?:

Re: Panne essuie glaces

Posté : 12 nov. 2010, 15:20
par zizou06
Non non le moteur est bien un 12V j'ai repris le même :
http://www.mehariclub.com/moteur-essuie ... 06010.html

Re: Panne essuie glaces

Posté : 12 nov. 2010, 16:12
par vincent1962papa
vérifie les indications sur le moteur, une erreur est toujours possible

Re: Panne essuie glaces

Posté : 12 nov. 2010, 18:14
par ninif16
Pour moi il s'est mis à  fumer car les axes d'essui glace et tout le mécanisme étaient bloqués par la rouille .... le moteur est (plutôt était) bien en 12V ce qui la forcer et donc cramer ! :cry:
Car les 6V sont différent ...

Re: Panne essuie glaces

Posté : 12 nov. 2010, 19:03
par vincent1962papa
disons que moi je suis peut être un peu parano ou simplement l'expérience du dépannage dans divers domaine qui me font vérifier que le système fonctionne avant de le monter, au moins déjà  un truc de régler le moteur est correctement aliment par le comodo dans les différentes positions quand il y en a plusieurs, ensuite effectivement si on mont ça sur un tas de rouille on peut tester le truc mais on est vigilant, on met le jus qqes secondes pour vérifier si ça réagit comme il faut avant de lancer la cavalerie,

quand je démarre un moteur de bagnole récente comme ancienne je met toujurs un petit temps avant d'embrayer et j'attends la mise en température si je veux envoyer les watts si j'ai envie, mais quand j'entends un moteur démarrer et partir sur les chapeaux de roues dans la zone rouge, ça me fait mal au coeur pour la mécanique,

:roll:

Re: Panne essuie glaces

Posté : 12 nov. 2010, 20:30
par Damien60840
Effectivement le mécanisme bloqué par la rouille peut faire fumer le moteur d'essuie glace.
Un test le moteur déposé du mécanisme pourra permettre de savoir s'il est encore valable.

Re: Panne essuie glaces

Posté : 12 nov. 2010, 21:04
par Michaël
Salut ! :)

Je confirme, j'ai eu le tour sur la mienne, l'ancien proprio avait mis des essuies glaces de dyane qui étaient trop grands et coinçaient en haut du pare brise, le moteur chauffait et le fusible cramait. J'ai remis des essuies glaces appropriés et depuis ça fonctionne nickel.

Re: Panne essuie glaces

Posté : 19 nov. 2010, 12:37
par zizou06
Alors avec un moteur et une manivelle neufs, tout fonctionne! Le remontage s'est bien passé, par contre j'ai fait un saut chez le spécialiste deuche près de chez moi pour la remise à  zéro du moteur.
Par contre, quand on arrête les essuies glaces, ceux-ci ne reviennent pas à  0 mais stoppent à  la position où ils étaient. Ce n'est pas gênant mais le spécialiste était étonné.

Pour l'ancien moteur, celui-ci en fait...fonctionne! La panne venait probablement de la manivelle toute rouillée qui bloquait. L'ancien moteur a dà» prendre un coup de chaud, mais il tourne! Je le garde donc, à  moins que quelqu'un soit intéressé?

Re: Panne essuie glaces

Posté : 19 nov. 2010, 12:48
par Damien60840
Je crois que les nouveaux moteur d'essuie glace ont une remise à  leur position initiale par relais...

http://www.mehariclub.com/ressources/mo ... c_nouv.pdf

Regardes page 3

Re: Panne essuie glaces

Posté : 19 nov. 2010, 16:51
par zizou06
OK je suppose qu'il s'agit de ce relais :
http://www.mehariclub.com/relais-12v--a--1101015.html

Mais où se met-il? Je n'ai rien trouvé...
D'ailleurs mon ancien moteur était déjà  du même type (12V) et remettait les essuie glaces à  0.

Re: Panne essuie glaces

Posté : 20 nov. 2010, 11:32
par Damien60840
A ma connaissance, il n'y a aucun relais d'origine sur les deuches, mais je pense qu'il est nécessaire pour les refabrications. Dans ce cas je pense qu'il serait judicieux de contacter le revendeur chez qui tu as commandé le nouveau moteur.

Re: Panne essuie glaces

Posté : 20 nov. 2010, 22:22
par Domi
:shock: Purée, c'est des contacts en or sur ces relais-là  ? :roll:


Sinon, je vous invite à  bien revoir le plan de montage qui dénonce que le relais ne "relaye" rien grand chose en fait... :?
Voyez le schémas de raccordement du relais présenté et comparez le avec celui proposé pour le raccordement "révolutionnaire"... :? :twisted:
En fait, il suffit de laisser le courant (+ après contact idéalement) sur la piste qui s'occupe d'alimenter le retour "automatique" et votre moteur s'arrètera TOUJOURS à  zéro, sauf si cette dite piste est sale, coupée ou carrément absente, tout simplement ! :roll:

Purée, je suis riche, j'ai plein de relais universel comme ça, je suis riiiiche ! ! ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Panne essuie glaces

Posté : 20 nov. 2010, 23:36
par Damien60840
Là  je ne t'ai pas suivi Domi, c'est lequel de fil qui sert pour le retour auto?

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 25 nov. 2010, 00:59
par Michaël
Le fil conducteur, celui qui conduit l'auto au retour :lol:

Je suis déjà  loin :mrgreen:

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 25 nov. 2010, 19:48
par Damien60840
J'attendrai Salbris pour te botter le derrière! :twisted: :mrgreen:

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 25 nov. 2010, 23:55
par Michaël
Ok je prévois un coussin :lol:

Re: Panne essuie glaces

Posté : 27 nov. 2010, 23:23
par Domi
Damien60840 a écrit :Là  je ne t'ai pas suivi Domi, c'est lequel de fil qui sert pour le retour auto?
En suivant le schémas, 1 et 2 commandent le relais (exitation et masse pour enclencher le contact), 3 est la base d'alimentation de 4 et 5 (le positif vers les récepteurs).
Sur le schémas, l'exitation (1) est couplée au positif (3) principal du relais.
Ensuite, les 2 récepteurs (4 et 5) sont alimentés dès que 1 et 3 sont sous tensions ! :roll:
Bref, tu retire le relais et tu raccorde en direct le fil qui alimente 1 et 3 avec les 2 qui se raccordaient en 4 et 5, ça fera exactement le même que d'actionner ce relais cher et vilain qui, dans le cas précis de ce schémas, ne sert strictement à  rien du tout ! :(

A propos du retour, il faut un positif permanent sur le fil concerné, j'ai oublié la teinte, mais en mettant le moteur à  la masse, on a vite fait de l'identifier.

En gros, ces moteurs sont cà¢blés en : + pour l'alimentation du retour à  zéro, + du signal de l'interrupteur et masse.
Et suivant les années, tu as un bouclage par l'interrupteur pour permettre le retour. (visible sur le schémas de Nobug)

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 27 déc. 2010, 14:01
par s.remy51
Bonjour à  tous !!

Je squatte ce topic... pour faire quelques commentaires.


-> le relais à  rhumrhum € chez MCC... c'est "un peu" cher... Le même en magasin auto ou grande surface coà»te... 6 fois moins cher...


En revanche, jeudi j'ai fais un trajet de 2 x 30-35 minutes sous de bonnes chutes de neiges...

Bref : c'est là  qu'apparait le problème bien connu des deuchistes... : soit tu mets pas tes essuie-glaces et t'y voie que dalle, soit tu les mets... et ils sont "trop" efficace... Bref, ça mouille pas assez et ils se mettent à  couiner au bout de 3 minutes...

Donc, petit question. L'inter des essuie-glaces (modèle de 6 spéciale : bouton rotatif gauche-milieu-droite > la position milieu correspond au 0, on tourne à  gauche ou à  droite pour mettre en marche ses essuie-glaces).

- quelqu'un a t-il déjà  modifier le montage pour réaliser une fonction "balayage 1 - 0 - 1".
(j'explique) l'inter ayant une position à  gauche, au milieu (0) et à  droite, est-il faisable d'utiliser la position de gauche pour faire un balayage intermittent (1 balayage, arrêt de x sec. puis 1 balayage et ainsi de suite > via un relais temporisé) et la position de droite pour un balayage "normal".

Je sais... j'aime la simplicité... ^^ :mrgreen: :mrgreen:


Bonne journée !!

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 27 déc. 2010, 18:35
par vincent1962papa
c'est assez simple tu fais une bascule astable avec un NE555 qui commande un relais, en faisant varier le potentiomètre de la bascule tu fais varier le temps de l'intermittence, faut prendre le fer à  souder ;-)

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 27 déc. 2010, 19:18
par s.remy51
vincent1962papa a écrit :c'est assez simple tu fais une bascule astable avec un NE555 qui commande un relais, en faisant varier le potentiomètre de la bascule tu fais varier le temps de l'intermittence, faut prendre le fer à  souder ;-)

Grosso modo :

je rajoute un 555 qui se commandera par la position "gauche" du bouton d'essuie-glaces et un potentiomètre dans un coin.

Donc, quand je veut mes essuie-glaces en mode 1-0-1, je tourne à  gauche, en variant sur le "potar", j'augmente ou diminue le temps entre 2 balayage.


Et si je tourne le bouton à  droite, j'aurai mes essuie-glace en vitesse normale...


Je craignais surtout que la position gauche ou droite ne soit en fait qu'un seul et même contact.

Bref, je vais me remettre au travail. Faut que je monte à  Périgueux voir chez KCE si il a un (ou 2...) 555 en stock.

Merci cher deuchiste de ce conseil fort aimable :wink: :wink:

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 28 déc. 2010, 00:04
par toutoune
et.... béeeeeeee.....heureusement que c'est simple.....si c'avait été plus complique ...........j'aurais rame plus vite :mrgreen:

merci pour cette solution .....la valeur du potar et des resistances si ce n'est pas abuser

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 28 déc. 2010, 00:07
par Domi
:o Heu...Je pense que l'interrupteur tournant ne monopolise qu'un seul et unique contact, hélas, sans quoi tout le monde y serait passé... :o
Mais merci de décrire au mieux ce qu'est un"555" et comment le raccorder, ça peut servir ! :wink:

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 28 déc. 2010, 00:10
par toutoune
http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555

j'ai oublie tant qu'a faire la valeur du condo aussi :lol:

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 28 déc. 2010, 00:18
par Domi
:) Merci Toutoune, mais ce serait bien de nous soumettre le schémas basique à  utiliser pour toutes sortes de voitures et surtout pour une 2CV, par exemple :D

Re: Panne essuie glaces 2cv

Posté : 28 déc. 2010, 11:09
par s.remy51
Domi a écrit ::o Heu...Je pense que l'interrupteur tournant ne monopolise qu'un seul et unique contact, hélas, sans quoi tout le monde y serait passé... :o
Mais merci de décrire au mieux ce qu'est un"555" et comment le raccorder, ça peut servir ! :wink:



Bonjour à  tous !!

De ce que j'ai gardé de mes cours de techno en 4e... Y'a 12 ans maintenant...

Le NE555 est un circuit intégré standard qui génère des impulsions électriques. Il ne peut recevoir aucun courant de "puissance" mais délivre un courant de commande. Il est alimenté par un courant électrique standard pour son fonctionnement (couramment 12 V) et pour générer une impulsion il se base sur la tension de son courant de commande qu'il reçoit.

J'ai pas de valeur en tête, mais disons que par exemple : si il reçoit 3 V, il générera une impulsion toute les 3 sec... (attention , c'est juste un exemple... j'ai pas de valeur en tête !!)

Sous réserve de me tromper... et vous savez comme moi que je suis pas un lumière (^^)
Le rôle du condensateur est de fournir l'alimentation de commande. Sa décharge est envoyé vers le relais qui commande le balayage essuie glace. La valeur du condo détermine la "puissance et la "longueur" de l'impulsion. Un 16v 2200 mF devrait suffire. (il est un peu moins gros que 2 morceaux de sucres).

Toujours sous réserve de me tromper, mais dans le cas de ce type de commande, un relais (type 960) est à  rajouter.
(de mémoire, la commande électrique est direct sur nos mémère et titine).

Enfin, il reste à  déterminer si le bouton est un seul est même contact. Sur les catalogues divers, le bouton "essuie-glace" ancien modèle, n'est autre que le même type de bouton qui allume mes warnings.

Le type de bouton de mes essui-glace n'existe sur aucun catalogue...
Image

Remarquez, c'est peut être un "non-problème".

Il suffirait peut être dans ce cas de monter un potentiomètre dont les valeurs minimale et maximale permettent un balayage "lent" et un "rapide" par simple variation du potar...


Bon, j'ai trop réfléchis pour ce matin, je vais bricoler... :mrgreen: :mrgreen:

Messieurs, mas salutations !