Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Je l'ai su en achetant l'autre d'occas, mais pour ouvrir le boitier, bonjour! il est fixé avec des espèces de rivets... J'ai préféré acheté celui d'occas directement plutot que faire des bétises (pour rester polie!)

Je teste les fusibles ce soir mais a mon avis, c'est l'alternateur qui n'en peu plus.
Chez mon revendeur de pieces, il n'y a pas de Ducellier. IL me propose un Iskra neuf. C'est bon, ca va dessus? (pas envie qu'il me vende quelque chose de neuf si vous me dites que tous les alternateurs sont intergchangeables par ex ou que ca ne va pas a la place du mien!)

Merci pour vos conseils


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Domi »

:o Il y a 2 possibilités : alternateur 2CV ou alternateur Visa, eux mêmes déclinés sous 2 types.
Si il te propose un alterneteur 2CV, c'est bon, tout simplement ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

J'ai refait des tests au voltmetre ce soir:
Batterie moteur coupé: 11,69V
Batterie moteur allumé: 11,68 et ca descend

Jus a lalternateur: 11,68 et ca descend, meme sur le fil de sortie (le gros fixé avec un boulon de 10)

Les fusibles, jai finalement bloqué une fois arrivée devant, je ne savais pas s'il fallait que le moteur soit allumé ou non...

Donc demain je change l'alternateur et on verra!

Et ensuite il faudra que je trouve comment "rustiner" la ligne d'echappement, je viens de m'apercevoir qu'elle est percée!

Décidemment, c'est la tuile en ce moment avec Titine, :-(
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par s.remy51 »

ninnii a écrit :J'ai refait des tests au voltmetre ce soir:
Batterie moteur coupé: 11,69V
Batterie moteur allumé: 11,68 et ca descend

Jus a lalternateur: 11,68 et ca descend, meme sur le fil de sortie (le gros fixé avec un boulon de 10)

Les fusibles, jai finalement bloqué une fois arrivée devant, je ne savais pas s'il fallait que le moteur soit allumé ou non...

Donc demain je change l'alternateur et on verra!

Et ensuite il faudra que je trouve comment "rustiner" la ligne d'echappement, je viens de m'apercevoir qu'elle est percée!

Décidemment, c'est la tuile en ce moment avec Titine, :-(

Bonjour Ninii

je serais bref, je rentre pas dans la partie élec, je veux aller au pieu (je rentre du boulot)

pour ton échappement : un morceau de boîte de conserve, du mastic d'échappement et un collier métallique et comme on dit chez nous : service terminé...

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par s.remy51 »

RE-

après ma nuit de sommeil.


Mon diagnostic pour ton soucis électrique c'est bel et bien ton alternateur.

Si ta batterie a environ 12V avant démarrage, il y a alors, suffisamment de potentiel électrique pour assurer le démarrage.

Lorsque tu démarres, l'électricité alors stocké dans la batterie va être consommé par le coup de démarreur puis par la bobine pour alimenter les bougies.

Lorsqu'il n'y aura plus assez d'électricité pour assurer l'étincelle aux bougies, le moteur calera.



Ton alternateur est donc naze, il s'agit probablement d'un léger (très difficilement perceptible à  la main) jeu dans l'axe du rotor.

En théorie, dans les moteurs et générateurs électrique, l'entrefer (la différence entre le diamètre intérieur du stator et diamètre extérieur du rotor) doit être entre 0,8 et 1 mm. Ton alternateur est soumis à  la tension de la courroie et à  son propre poids face aux vibrations du moteur et de la route. L'es roulements de l'axe du rotor prennent du jeu et l'entrefer augmente... Plus de génération électrique.

D'autant que si ton collecteur est creusé, la piste est HS du coup l'excitation se fait très difficilement.

Dans ton cas pas d"hésitation.


Et pour info : la cosse fixée avec un écrou de 6 (clé de 10), est reliée au + de la batterie, c'est le cà¢ble qui amène le courant généré vers le circuit.
Le petit fil à  cosse est l'excitateur. Je me souviens pas comment il est modulé, mais il varie en fonction de la consommation et plus tu consommes, plus il excite plus tu débites. (Moins tu recharges aussi...)


Dernier conseil, ne pas trop tendre la courroie, l'entrainement n'en sera pas meilleur et l'usure plus rapide (de la courroie et de l'aternateur)


Bref, bon courage dans tes démarches !!

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

MErci beaucoup pour le temps passé a me repondre, surtout au vue de tes horaires!
DEpuis, j'ai donc changé l'alternateur, remis mon ancien régulateur et hop, tout est reparti! Comme en 40!
donc merci beaucoup

Je vais me préoccuper de mon pot d'echappement grace a tes conseils afin qu'elle passe au controle technique en fin d'année...

JE n'ai pas trop tendu la courroie mais du coup ca a fait un bruit bizarre, du coup je l'ai retendue un peu.Ca fait moins de bruit mais toujours comme un petit bruit au ralenti... A voir!

merci encore a tous et bonne nuit
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Michaël »

Salut ! :)

Pour la tension de la courroie, tu dois avoir environ 1cm de jeu au milieu des 2 poulies (alternateur et ventilateur).
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Répondre
www.piecesauto-pro.fr