Impossible de mettre de le contact

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Impossible de mettre de le contact

Message par Jim »

Bonjour à  tous !

J'ai rencontré un problème hier quand j'ai voulu démarrer ma voiture : quand je tourne la clef jusqu'au premier "crans", la contact ne se met pas. Par contre, si je donne le coup de démarreur, elle part, le moteur tourne, mais dès que je relà¢che, le moteur se coupe, comme si on retirait la clef. En trifouillant le nieman, j'ai réussi à  remettre le contact, la démarrer et rentrer chez moi.

Mais ce matin, je vais voir ça de plus près et maintenant c'est vraiment impossible de la démarrer. Elle démarre toujours au démarreur mais se coupe directement.

Je pensais changer le nieman complet, mais je préfère quand même vous demander votre avis, pour ne pas faire de changement inutile (et puis ça coupe 115€ quand même un nieman...)

Merci d'avance de votre aide,
Jim


2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par renato13 »

bonjour


je pense que le contacteur ( nieman) à  un problème. 115 euros tu va le prendre ou,
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par zamzam »

ola !
il doit faire froid par chez toi ! ... ça ressemble à  un contact gelé ...
essais un petit coup de chauffe sur le neimann ( sèche-cheveux par exemple) puis petit coup de wd 40 dedans :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par Domi »

:) Hello ! Pas besoin de remplacer tout le Niemann, la "noix" inférieure est dispo aux alentours des 25 euros pièce, mais faut en trouver car il parrait qu'on en fabrique plus... :?
Sans ça, tu poses un petit contacteur gros ampérage pour juste faire un "ON-OFF" et tu pourras utiliser ton auto en attendant de retrouver ton bonheur... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par Jim »

Bonsoir !

Oui il fait plutot froid par chez moi, on descend facilement dans les -10'C la nuit :s Je vais essayer le sèche cheveux, ça coute rien après tout :) Par contre qu'est-ce que le WD40 ? un antigele ?

Domi, qu'est-ce que tu appelles la noix inférieur ? J'ai changé récemment la ptite pièce sur laquelle vient se brancher les 3 fils, celle qui vient s'encastrer la une petite tige qui tourne via la clef, est-ce cela ?

Je comprend pas bien compris ton idée avec le contacteur, tu pourrais m'en dire d'avantage stp ? En gros je viendrais brancher les 3 fils sur un autre contacteur avec une autre clef ? Du coup la serrure du nieman sert à  bloquer les roues, et l'autre servirait à  démarrer le moteur c'est ça ?

Merci de vos aides :)
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par renato13 »

bonjour à  tous

si tu à  changer le contacteur( la partie électrique la ou les trois fils se branche) c'est la partie mécanique qui fonctione pas la ou il y a la clé.
je viens de regarder à  2cv passion il le vende complet à  149 euros , et mcda à  119 complet aussi, cassis détaille le contacteur 3 fils à  23 euros, ou complet il y a pas le prix du complet.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par zamzam »

wd 40 = 3en1 = degripoil = lubrifiant/dégrippant je pense qu'il y en a même pour les contacts électriques ;
renato13 a écrit :bonjour à  tous

si tu à  changer le contacteur( la partie électrique la ou les trois fils se branche) c'est la partie mécanique qui fonctione pas la ou il y a la clé.
pas sà»r renato ...

le neimann est peut-être cassé mais il y a quand même plus de chance que ce soit un simple faux contact dà» au gel ou à  de l'oxydation ... cherche d'abord dans cette direction ça peut t'éviter une dépense inutile :wink:
ps : vérifie peut-être aussi ton montage et tes branchements surtout si tu as changé cette pièce (contacteur) récemment ! :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par renato13 »

zamzam a écrit :wd 40 = 3en1 = degripoil = lubrifiant/dégrippant je pense qu'il y en a même pour les contacts électriques ;
renato13 a écrit :bonjour à  tous

si tu à  changer le contacteur( la partie électrique la ou les trois fils se branche) c'est la partie mécanique qui fonctionne pas la ou il y a la clé.
pas sà»r renato ...

le neimann est peut-être cassé mais il y a quand même plus de chance que ce soit un simple faux contact dà» au gel ou à  de l'oxydation ... cherche d'abord dans cette direction ça peut t'éviter une dépense inutile :wink:
ps : vérifie peut-être aussi ton montage et tes branchements surtout si tu as changé cette pièce (contacteur) récemment ! :roll:


bonjour

le niemen c'est la partie ou on mais la clé.Bien sur faut vérifier ta partie électrique, avant.
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par Jim »

Bonjour !

J'ai enfin p regarder et essayer vos divers méthodes, mais rien à  faire, cela ne marche toujours pas... Je vais opter pour la solution de Domi, mais est-ce que je pourrai avoir un peu plus d'infos svp ? J'ai mes 3 faisceaux, un rouge, un jaune et un bleu qui arrive à  mon contacteur pour le moment. Selon moi, il doit y avoir la masse, le + du démarreur et le + du contact, c'est bien ça ? Donc je dois avoir un un interrupteur on/off pour le contact et un bouton poussoir pour le démarreur, c'est ça ?

Et gros ampérage, c'est un peu vague... Il dois supporter du combien ?

Merci d'avance,
Jim

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé mon bonheur chez mon fournisseur habituel : un contacteur à  clef à  15€ !! En fait il s'agit simplement d'une "serrure" 3 position (premier contact, deuxième contact et démarreur) adaptable à  toutes les voitures, ça fonctionne nikel ! les cà¢bles se fixent via des écrou normalement, mais le pas de vis correspond exactement au diamètre des cosses des fils donc c'est parfait ! Pour info, je vais chez rétro design ;)
2cv AZ KB de 1976
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par Domi »

:) Et bien, c'est parfait ! Tu veux bien nous mettre le lien avec la référence de cette pièce là  ? Merci. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par renato13 »

Jim a écrit :Bonjour !

J'ai enfin p regarder et essayer vos divers méthodes, mais rien à  faire, cela ne marche toujours pas... Je vais opter pour la solution de Domi, mais est-ce que je pourrai avoir un peu plus d'infos svp ? J'ai mes 3 faisceaux, un rouge, un jaune et un bleu qui arrive à  mon contacteur pour le moment. Selon moi, il doit y avoir la masse, le + du démarreur et le + du contact, c'est bien ça ? Donc je dois avoir un un interrupteur on/off pour le contact et un bouton poussoir pour le démarreur, c'est ça ?

Et gros ampérage, c'est un peu vague... Il dois supporter du combien ?

Merci d'avance,
Jim

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé mon bonheur chez mon fournisseur habituel : un contacteur à  clef à  15€ !! En fait il s'agit simplement d'une "serrure" 3 position (premier contact, deuxième contact et démarreur) adaptable à  toutes les voitures, ça fonctionne nikel ! les cà¢bles se fixent via des écrou normalement, mais le pas de vis correspond exactement au diamètre des cosses des fils donc c'est parfait ! Pour info, je vais chez rétro design ;)
bonjour

moi aussi je suis intéresser part se lien merci davance.
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par Jim »

Pas de soucis :

http://piecesdetachees2cv.free.fr/48-49.pdf

Il s'agit de la pièce "V" "Contacteur à  clef adaptable universel contact seul ou contact/démarreur" Ref D6842 (la photo est tout en bas a gauche)

Je vous recommande fortement ce magasin, les gars sont super sympa et pas chère. Chaque pièce que j'ai comparé sur internet était moins chère chez eux.

Bonne journée :)
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par renato13 »

bonjour

content pour toi que tu est réparer.

merci beaucoup pour le lien c'est vraiment pas cher, mes fournisseur son vachement plus cher, salut.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par zamzam »

Hello tout le monde!
C'est pas pour leur faire de la pub mais moi aussi je me sert chez rétro-design : prix bas, gars sympa au telephone, et la qualité semble ok (j'en saurait plus à  l'usage) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par 92deuche »

Bonjour,

J'ai eu ça aussi sur ma deuche. Ca peut souvent se réparer facilement avec deux petits tournevis plats (pour retirer le circlip et tordre les contacts) et un peu de papier de verre fin


Ce sont les contacts du contacteur sous neiman

Voila la pièce :

http://img831.imageshack.us/img831/6207/160109.jpg

Deux petites pattes en laiton sont sur le cylindre blanc (pièce N°11 sur le 1er schéma) et viennent frotter contre des bandes en laiton situées à l'intérieur de la "chemise" noire (pièce N°10 sur le 1er schéma). En général, elles sont fortement oxydées (réparable) ou cassées (non réparable)

Elle est solidarisée au neiman soit par un boulon (pièce N°15)

1er schéma:
http://img4.imageshack.us/img4/392/3611t.jpg

Soit par un circlip (pièce N°10)

http://img52.imageshack.us/img52/1179/1236x.jpg

Il faut désolidariser le contacteur du neiman, puis retirer le cylindre blanc de la "chemise" noir en le tirant et en le faisant tourner en même temps. Sur le cylindre blanc si les pattes sont cassées c'est non réparable , si elles sont présentes, les poncer un peu pour enlever l'oxyde vert, les tordre un peu (1mm) vers l'axe (attention à ne pas les tordre sur les cotés) pour assurer à nouveau les contacts (en augmentant un peu leur saillies) entre le cylindre blanc et la "chemise" noire. Poncer un peu les bandes en laiton à l'intérieur de la "chemise" noire.

Remonter le tout, il n'y a que deux positions du cylindre blanc dans la "chemise noire". Si en rebranchant les fils ça démarre direct, le remonter un demi tour décalé (ou repérer dès le départ du démontage), et c'est reparti pour longtemps.
Penser à noter les branchements des fils sur le contacteur avant le démontage.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Impossible de mettre de le contact

Message par Domi »

:) Merci de ton précieux témoignage 92Deuche, tout y est parfaitement et pertinament décrit, bravo ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr