Un fusible grille instantanément 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Un fusible grille instantanément 2cv

Message par Jim »

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un fusible qui grille assez souvent, environ toute les 2 semaines. Il s'agit de celui qui gère la jauge d'essence, les clignotant, les feux arrières, les stop, etc...

Mais là, depuis que j'ai du faire un freinage assez "brusque", le fusible de tient plus du tout ! Le simple fait de mettre le contact le fait griller.

D'où cela peut-il venir ? Là je suis complètement pommé, comment un freinage peut-il faire cela ? (enfin peut-être n'est-ce qu'une coïncidence...)

Je met des fusible de 15 ampère, est-ce suffisant ?

Merci de votre aide =)


2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Un fusible grille instantanément

Message par vincent1962papa »

salut,

tu as tes câbles électrique qui sont abimés quelque part, faut tester, suivre le cheminement, le fait de freiner est peut être une coïncidence ou pas, soit c'est parce que en allumant les feu stop t'es en court circuit, ou quelque chose se balade et vient appuyer où un fil est abimé ou simplement ce fil qui se balade,

si j'ai bien compris actuellement ton fusible grille de suite, je te dirai que c'est l'idéal en effet rien de pire qu'une panne intermittente, quand c'est en panne au moins tu peux prendre ton temps pour tester sans faire des suppositions en attendant la prochaine panne

il n'y a pas beaucoup de solution que de prendre le testeur et y aller :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Un fusible grille instantanément

Message par Jim »

Ok, c'est bien ce qui me semblait... Par contre, quelle est la meilleur méthode pour tester ? Mon père a du matos style ampére-metre, volte-metre, hom-metre et tout le tralala, cela peut-il m'aider, ou bien il faut faire ça "à vu d'oeil' ?

Merci en tout cas :)
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Un fusible grille instantanément

Message par vincent1962papa »

faut voir avec ton multimètre dans la fonction ohmètre ou mieux en test de diode ou de continuité celle qui fait bip quand tu met les pointes test en contact ensemble,

tu sépares les fils qui partent depuis ton fusible qui grille ( débranche la batt avant) et tu regarde entre chaque fil et la carrosserie et tu trouveras le fil qui est en court circuit avec la masse, peut être (surement) il faudra que tu tournes la clef de contact sur marche pour mettre en fonction (fictif puisque batt débranchée) les différents circuits,

ensuite commence le suivis des fils, soit tu arrives à l'identifier et tu peux aussi regarder aux endroits plausible de fil en contact avec la carrosserie , genre traversé de tôle , aux clignotants, passage de la cloison moteur etc etc,

bonne recherche
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Un fusible grille instantanément

Message par 92deuche »

Bonjour,

C'est un court circuit ...maizou ??
C'est soit au niveau d'un organe soit au niveau des fils

C'est peut être le rhéostat de niveau d'essence. Le débrancher et tester. Ca m'est arrivé, la pastille isolante de la cosse sur le boitier du rhéostat s'était délitée.

Ce que je ferais c'est débrancher tout les organes qui vont à ce fusible et voir en les rebranchant un par un lequel ferait court circuit.
Sinon c'est au niveau du cablage, une partie dénudée qui touche la caisse.


Voici des schéma qui pourront peut etre t'aider.

http://img707.imageshack.us/img707/6783 ... lature.jpg
http://img3.imageshack.us/img3/5848/1977b.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/7024/1981tb.jpg

Par contre l'organe N°32 n'est pas référencé.

Bon courage.
Cordialement
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Un fusible grille instantanément

Message par Domi »

:) Hello !
Revois tes fils de clignotants d'ailes AV sous le capot, ils sont souvent "tombés" sur les collecteurs d'échappement où ils fondent et y font masse... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Un fusible grille instantanément

Message par vincent1962papa »

toc toc jim

tu t'es électrocuté :shock: :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Un fusible grille instantanément

Message par Jim »

Non non je suis toujours vivant, merci de t'inquiéter :D

J'ai peut-etre trouvé un fils qui pouvait faire masse, mais sans grand conviction... Disons que je me dis qu'avec les vibration du moteur en marche ça peut-etre ça, mais bon.Il faut que j'aille acheter d'autres fusibles pour essayer, puisque j'ai grillé tout ce que j'avais :( Mon père pense que c'est peut-etre a cause de la neige et de la pluie, une petite infiltration qui conduirait une masse. Probable selon vous ?

M'enfin ça sous réserve que je trouve pourquoi elle n'a pas voulu démarrer ce midi pour que je rentre chez moi... Silence radio, le courant n'a plus l'air de passer, le démarreur ne donne rien... "J’espère" ne pas avoir éteint mes phares ce matin, ça pourrait être la cause, je vais retourner la voir ce soir avec mon père pour voir si c'est bien la batterie qui est vide, mais si c'est pas ça alors la j'ai aucune idée de ce qui se passe ! Tout les fils semble bien branché, tout est en place. Ce matin pour partir aucun soucis, vraiment tout comme d'habitude, et là comme ça plus rien... Je vous tiens au jus, si je peux me permettre l'expression :lol:
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Un fusible grille instantanément

Message par Jim »

C'était bien la batterie !

Je suis allé la démarrer avec des pinces et elle est partie. Par contre, j'ai du finir de la ramener chez moi en la tractant car a chaque fois après quelques kilomètres elle s’arrêtait, et la batterie n'avait pas rechargé du tout.

Vendredi matin je vais la retirer, vérifier qu'il y a assez d'eau dedans et la branché au courant pour la recharger.
Au passage, combien de temps faut-il pour la recharger entièrement via une prise de courant ?

Merci de votre aide =)
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Un fusible grille instantanément

Message par vincent1962papa »

Jim a écrit :...
Au passage, combien de temps faut-il pour la recharger entièrement via une prise de courant ?

Merci de votre aide =)
:shock: tu veux dire par un chargeur de batterie sur le courant ?? car pas mettre la batterie directement sur le courant :shock:

si c'est par un chargeur sur le secteur, tout dépend du chargeur, tu prends la capacité de la batt le petit chiffre , tu divises par l'ampérage du chargeur et tu obtiens le nombres d'heures théorique pour qu'elle soit chargée,

si le chargeur est réglable, on prend en générale le dixième de la capacité de la batt comme valeur et on charge 10 à 12 h;

quand je parle du petit chiffre, un rappel pour ceux qui se demande, une batterie à souvent (toujours...) deux chiffres, par exemple 55A/h et 250A , le premier 55A/h est la capacité de la batterie en décharge normale et le deuxième 250A le courant possible par la batterie de façon instantané aussi appelé courant de démarrage

donc une 55A/h on doit la charger à 5.5 A pendant 10 à 12h :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Un fusible grille instantanément

Message par Jim »

Oui oui j'ai un chargeur de batterie qui se branche sur secteur =)

Il est indiqué dessus 220v, 85w, ~60/70 Hz, 12V, 4 A arith./moyens (6 A eff). Par contre quel ampérage dois-je prendre en compte ? 4 ou 6 ?

Sinon, cela est-il possible que c'est a cause du seul fait que ma batterie soit complètement vide que le moteur s'arrêtait ou pas ? Puisqu'il me semble que normalement, moteur en marche, l'alternateur fournie ce qu'il faut non ?

Encore merci de ton aide au passage :)
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Un fusible grille instantanément

Message par vincent1962papa »

pas facile ta question sur la batterie,

un moteur (enfin son allumage ) à besoin d'une tension pour fabriquer l'étincelle, effectivement on peut partir du principe que l'alternateur seul suffit à fournir cette électricité, mais forcément il faut tout de même une batterie,

je m'explique, si il n'y a pas du tout de batterie (ou si celle ci soit HS complètement et qu'il n'y aucune continuité entre le + et le -) le régulateur n'a plus de référence et va débiter à fond et l'alternateur et/ou régulateur va griller, certains m'ont dit qu'en allumant phare , chauffage etc etc suffisent, perso je dis que ça dépend de la puissance de l'alternateur et de ce qui consomme dessus mais je n'y crois guère

alors une batterie morte (mais pas coupé en continuité) n'empêche pas le moteur de fonctionner, l'alternateur donnera toujours assez pour fabriquer l'étincelle, en absolue à la place de l'alternateur et d'une batterie une pile de 9V suffit à faire tourner un moteur un moment,

donc ta batterie déchargée n'est pour moi pas la raison de l'arrêt du moteur si l'alternateur fonctionne,

pour ce qui est de ta charge de batterie moi je partirai sur la base que ton chargeur donne 4A car les appellations "efficace" sont pour moi assez commerciales,

faut savoir que tu ne pourras donner plus à la batterie que ce qu'elle est capable de prendre, enfin pour ce qui est avec une charge à tension proche de celle de la batterie et d'une batt classique, donc tu peux mettre ta batterie 20h sur ton chargeur si elle est chargée au bout de 14h elle n'en souffrira pas,

pour expliquer, si ton chargeur donne 12V ( ce qui n'est pas suffisant, il faudrait 13.8V ) et est capable de donner 4A ta batterie déchargée le chargeur va donner 4A au début et au fur et à mesure de la charge les 4A vont diminuer régulièrement jusque 0A (en théorie) quand la batterie est chargée, d'aileurs au bout d'une heure ton chargeur sera chaud, et 10h après il sera quasi froid,

perso je pense qu'il faut trouver l'origine du défaut,

bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Un fusible grille instantanément

Message par Jim »

ça y est, la batterie est chargé à fond, et elle démarre vraiment nickel maintenant ! J'ai laissé tourner le moteur un bon 5 minutes, RAS, tout va bien, elle ne s'est pas arrêté comme la dernière fois =)

Je ne vais pas l'utilisé d'ici lundi en 8, on verra à ce moment là ce qu'elle dit :)

Je vous tiens au courant.

Et bonne vacances aux vacanciers :twisted:
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Un fusible grille instantanément 2cv

Message par Jim »

Bonjour !!

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus tot, mais quand je venais sur le site mon ordi identifié un virus donc je ne pouvais plus consulter le forum...

Mais maintenant c'est bon, et il y a du nouveaux : pour mon fusible, c'est bon ! maintenant il ne grille plus quand je le met, et les essuies glaces, clignotant etc. fonctionnent sans problème.

Ceci dit, ma batterie s'est déchargé une seconde fois. Du coup, je tend à croire que c'est l'alternateur qui ne fait plus son boulot. J'ai lu à plusieurs reprise sur internet que le fusible qui m’embêtait (circuit bleu) servait aussi pour l'alternateur. Si c'est le cas, cela est cohérent dans mon cas car les deux pannes sont arrivé en même temps. Mais je ne comprend pas pourquoi il y aurait un fusible sur un organe qui produit de l’électricité, normalement c'est pour ceux qui en consomme nan ?

A bientot,
Jim
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: Un fusible grille instantanément 2cv

Message par Jim »

Fausse joie, le fusible a regrillé au bout de quelques secondes quand j'ai remis la voiture en route la deuxième fois, je commence un peu a désespérer la :(
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Un fusible grille instantanément 2cv

Message par Laurent C. »

Bonjour
As-tu résolu ton problême ?
... parce que j'ai exactement le même !!!! :evil:

Et je me posais justement la question s'il y avait rapport entre le fusible qui grille aussitôt le démarrage et l'alternateur qui ne charge plus !
Avec ton souci identique , je pense avoir ma réponse.

Le premier qui trouve ..... :idea:
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Un fusible grille instantanément 2cv

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

il te faux savoir à quoi sert ton fusible ( qu'es qu'il protège regarde sur la revue).

Qan un fusible grille, obligatoirement, il y a un court jus, qu'an tu sais a quoi correspond ton fusible, tu débranche

un après l'autre les éléments qui sont protéger part se fusible, pour trouver le quel et en court circuit, :wink:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Un fusible grille instantanément 2cv

Message par 2CV6Special »

Bonjour à tous,
Je pense que suffisamment d'explications ont été données pour la recherche de pannes électriques donc je n'en ajoute pas.
Par contre, je tiens à préciser quelque chose car on voit trop de personnes se poser cette question quand un fusible grille : "dois-je le remplacer par un plus puissant ?"
=> SURTOUT PAS !!!
Quand un fusible grille, c'est qu'il y a un problème de court circuit ou de surcharge. Si vous le replacez par un plus puissant alors vous risquerez de masquer le problème et de faire fondre les fils ou les composants électriques concernés. Et là, c'est la cata avec en plus des risques de feu.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Un fusible grille instantanément 2cv

Message par Laurent C. »

J'ai trouvé la source de mon problème : il s'agissait du dessous du régulateur qui touchait le câble métallique du starter ! :? ..Pas de bol mais maintenant ....
.... elle roule bien ma deuche ! :mrgreen:

Si cela peut aider ! :idea:
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Un fusible grille instantanément 2cv

Message par 2CV6Special »

Tant mieux !
C'était donc bien un court-circuit.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 24 sept. 2010, 11:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Un fusible grille instantanément 2cv

Message par Laurent C. »

2CV6Special a écrit :....C'était donc bien un court-circuit.
Tout à fait !
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
Répondre
www.piecesauto-pro.fr