Probleme d'allumage
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- Alex du 18
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Probleme d'allumage
Bonjour, ma 2cv AZAM ne fait pas d'etincelle a la bougie!D'ou cela peut-il venier du condo ou des vis platinées?
http://www.zimagez.com/zimage/visplatines0.php
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- renato13
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Re: Probleme d'allumage
:DAlex du 18 a écrit :Bonjour, ma 2cv AZAM ne fait pas d'etincelle a la bougie!D'ou cela peut-il venier du condo ou des vis platinées?
http://www.zimagez.com/zimage/visplatines0.php
bonjour
d abord il faut voir si le plus bobine et bien alimenter et le moins bobine et bien brancher au petit fil en bas derrière hélice
après avoir un jeux de contact (vis platinées neuf ou en bon état) bien régler a 0.40 et le point d avance régler à la lampe témoin .
le bon état de tes fils de bougies, ou les bougies .
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
En fait je viens de me rendre compte qu'il manque la vis en laiton qui fait liaison allumeur-condo.Ou peut-on en trouver?
- renato13
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Re: Probleme d'allumage
reAlex du 18 a écrit :En fait je viens de me rendre compte qu'il manque la vis en laiton qui fait liaison allumeur-condo.Ou peut-on en trouver?
pas grave ,tu mais une autre de la même dimension que tu as .
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
si elle n'y ai pas, il ne pourra pas y avoir d’étincelle?faut-il qu'elle soit en laiton?
- renato13
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Re: Probleme d'allumage
:D bonjour
mes moi une photo tout sera plus facile
il y a une vis qui tien le condensateur, qui se visse dans le boitier puis une autre qui traverse sur le coté qui tien les vis platinées, il y a le fil qui viens du moins bobine qui se branche dessus part un vis de 7 ou une fiche.si la vis et pas en laiton pas grave ,mais il faut que tout soi visser et brancher.
mes moi une photo tout sera plus facile
il y a une vis qui tien le condensateur, qui se visse dans le boitier puis une autre qui traverse sur le coté qui tien les vis platinées, il y a le fil qui viens du moins bobine qui se branche dessus part un vis de 7 ou une fiche.si la vis et pas en laiton pas grave ,mais il faut que tout soi visser et brancher.
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
Celle qui traverse sur le coté, qui tient les vis platinées
- renato13
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Re: Probleme d'allumage
tu la remplace même si c'est pas en laiton c bon qu'an même.Alex du 18 a écrit :Celle qui traverse sur le coté, qui tient les vis platinées
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Re: Probleme d'allumage
Sans oublier de contrôler que les isolants soient encore en place, sans quoi ton circuit de rupture sera à la masse et ton allumage en panne... :?
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- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
J'ai re testé mais toujours pas d'etincelle? mes branchements sont-ils bons?Ca commence un peu a m'agacer car en ayant bien remis la vis je n'ai toujours rien a la bougie par contre j'ai eu 2 petites etincelles aux vis platinées.Est- ce normal?
http://www.zimagez.com/zimage/cimg82410.php
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- renato13
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Re: Probleme d'allumage
:D bonjour
oui c normal étincelle au vis, nettoie un peut tout ça c'est pas propre, règle bien a 0.40 les vis,
les isolants se monte comme tu montre dans la première photo tu rajoute ta vis en fixant ton condensateur,et le fil brancher comme tu le montre
la j'ai impression tes isolants sont mal monter,ça va dedans le boitier les vis posé dedans et vissé sur le côté.
moi a ta place je monterais un jeux de contact avec un condensateur neuf. va voir la http://n-et-jp-journeau.com/Allumage2.htm
oui c normal étincelle au vis, nettoie un peut tout ça c'est pas propre, règle bien a 0.40 les vis,
les isolants se monte comme tu montre dans la première photo tu rajoute ta vis en fixant ton condensateur,et le fil brancher comme tu le montre
la j'ai impression tes isolants sont mal monter,ça va dedans le boitier les vis posé dedans et vissé sur le côté.
moi a ta place je monterais un jeux de contact avec un condensateur neuf. va voir la http://n-et-jp-journeau.com/Allumage2.htm
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Re: Probleme d'allumage
:shock: Oups, je devais être fatigué car je découvre seulement la photo via le lien du premier sujet posté, désolé !
Bref, en résumé : tu n'as pas de condensateur ni de raccordement vers l'extérieur du boitier ni de liaison électrique vers la bobine ! :?
Donc, en suivant les bons conseils de renato, tu dois reconstruire un ensemble cohérent en prévoyant un système d'allumage pour ancien boitier d'allumage.
Pour effectuer les tests, tu peux très bien poser un boitier de récente et tenter un redémarrage, voire le laisser en permanence, ça peut le faire sans soucis !
Bref, en résumé : tu n'as pas de condensateur ni de raccordement vers l'extérieur du boitier ni de liaison électrique vers la bobine ! :?
Donc, en suivant les bons conseils de renato, tu dois reconstruire un ensemble cohérent en prévoyant un système d'allumage pour ancien boitier d'allumage.
Pour effectuer les tests, tu peux très bien poser un boitier de récente et tenter un redémarrage, voire le laisser en permanence, ça peut le faire sans soucis !
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- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
donc les isolants doivent se placer entre le boitier et le rupteur a l'intérieur?
- renato13
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Re: Probleme d'allumage
:D
oui
oui
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
Les isolants ne doivent pas se mettre comme sur la photo.
http://www.zimagez.com/zimage/isolants0.php
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- renato13
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Re: Probleme d'allumage
:D bonjour on voie mieux sur cette photo ,tu doit avoir les isolants comme sur la premières photo dans ton premier message.à l’intérieurAlex du 18 a écrit :Les isolants ne doivent pas se mettre comme sur la photo.
http://www.zimagez.com/zimage/isolants0.php
puis les deux petit isolants comme tu montre sur ta dernière photo son bien monter, prend une photo sans le couvercle que long puisse bien voir tout l’ensemble .
- 92deuche
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Re: Probleme d'allumage
Sur les modeles de boitier avec isolant en carton il y en a une petite bague en carton/bakelite qui vient se glisser dans le trou qui est en bas à droite du boitier et qui permet à la longue vis de passer "a travers" le boitier. C'est visible sur ta première photo. Il semble qu'elle manque. Cette vis ne doit pas etre en contact avec le boitier grace à cette bague.
Sur les modeles plus recents cette bague est intégrée au porte condensateur en plastique.
Ca peut venir de là.
http://img717.imageshack.us/img717/6799/dscn1808xn.jpg
Sur les modeles plus recents cette bague est intégrée au porte condensateur en plastique.
Ca peut venir de là.
http://img717.imageshack.us/img717/6799/dscn1808xn.jpg
- 92deuche
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Re: Probleme d'allumage
Se méfier des boitiers refabriqués.
site : http://retro-meca.com/restaurations/2cv/2cv.htm
photo : http://img525.imageshack.us/img525/1148/img1937kj.jpg
site : http://retro-meca.com/restaurations/2cv/2cv.htm
photo : http://img525.imageshack.us/img525/1148/img1937kj.jpg
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
Voici mon allumeur ouvert: http://www.zimagez.com/zimage/allumeur3.php
-
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Re: Probleme d'allumage
C'est beau, hein ! 8)
Et quoi, ça ne marche toujours pas ?
Et quoi, ça ne marche toujours pas ?
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- 92deuche
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Re: Probleme d'allumage
Schéma de l'allumeur provenant du dictionnaire reparation citroen
http://img21.imageshack.us/img21/8767/111mrf.jpg
La bague isolante est référencée 13
http://img21.imageshack.us/img21/8767/111mrf.jpg
La bague isolante est référencée 13
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
Non ca ne marche toujours pas et sinon ou trouver une bague isolante?
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
Mais je me demande car il y avait une rondelle sur la vis entre condensateur et allumeur, c'est peut-être ça!!
- 92deuche
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Re: Probleme d'allumage
Ce n'est pas la rondelle.
Sur ce type de boitier, en général c'est en retirant la longue vis que la bague isolante tombe sans qu'on s'en rende compte.
J'ai bien re-regardé ta 1ere photo des près la bague n'y est pas.
Si elle a fonctionné dans le passé c'est lors du démontage qu'elle a du partir. Chercher dans le carter soufflerie ou par terre mais elle est petite.
Peut etre que la bague n'était pas en place depuis avant que tu l'aies.
Il ya ce type de bague isolante sur l'axe des vis platinées.
http://img854.imageshack.us/img854/8239/dscn1814r.jpg
http://img440.imageshack.us/img440/5764/dscn1813q.jpg
Sinon tu peux essayer avec de la bande en teflon utilisée pour la plomberie mais il faut la placer sur le filetage de la vis au niveau de son passage dans le boitier et pas sur la tete.
Mais n'importe quel isolant de bonne dimension resistant à la chaleur et aux huiles fait l'affaire.
l'essentiel c'est que le trajet depuis le fil jusqu'à la partie mobile de la vis platinée soit isolée du boitier (l'axe doit l'etre aussi).
http://img204.imageshack.us/img204/3161/allsim.jpg (vert = isolation)
Au préalable il faut aussi verifier que du plus arrive à la cosse de la bobine. Et que le fil que tu branches sur l'allumeur soit lui aussi connecté sur l'autre cosse de la bobine. Mais cela a l'air d'etre correct puique tu dis qu'il y a des etincelles.
Investi dans un allumeur nouveau modèle avec isolant en plastique. Tu n'auras plus qu'a visser la cosse de ton fil qui vient sur l'allumeur a la longue vis qui va au ressort de la partie mobile de la vis platinée en virant la languette qui reçoit la cosse plate.
http://img827.imageshack.us/img827/1676/dscn1817i.jpg
http://img526.imageshack.us/img526/7617/dscn18172.jpg (rouge= peut etre retiré sans pb)
Normalement le fil est juste assez long pout pouvoir le faire.
Et là, la bague est incluse dans le porte condensateur.
http://img690.imageshack.us/img690/4149/dscn1816p.jpg
http://img832.imageshack.us/img832/9643/dscn18162.jpg
http://img191.imageshack.us/img191/6075/dscn1818o.jpg
http://img337.imageshack.us/img337/577/dscn18182.jpg
Sur ce type de boitier, en général c'est en retirant la longue vis que la bague isolante tombe sans qu'on s'en rende compte.
J'ai bien re-regardé ta 1ere photo des près la bague n'y est pas.
Si elle a fonctionné dans le passé c'est lors du démontage qu'elle a du partir. Chercher dans le carter soufflerie ou par terre mais elle est petite.
Peut etre que la bague n'était pas en place depuis avant que tu l'aies.
Il ya ce type de bague isolante sur l'axe des vis platinées.
http://img854.imageshack.us/img854/8239/dscn1814r.jpg
http://img440.imageshack.us/img440/5764/dscn1813q.jpg
Sinon tu peux essayer avec de la bande en teflon utilisée pour la plomberie mais il faut la placer sur le filetage de la vis au niveau de son passage dans le boitier et pas sur la tete.
Mais n'importe quel isolant de bonne dimension resistant à la chaleur et aux huiles fait l'affaire.
l'essentiel c'est que le trajet depuis le fil jusqu'à la partie mobile de la vis platinée soit isolée du boitier (l'axe doit l'etre aussi).
http://img204.imageshack.us/img204/3161/allsim.jpg (vert = isolation)
Au préalable il faut aussi verifier que du plus arrive à la cosse de la bobine. Et que le fil que tu branches sur l'allumeur soit lui aussi connecté sur l'autre cosse de la bobine. Mais cela a l'air d'etre correct puique tu dis qu'il y a des etincelles.
Investi dans un allumeur nouveau modèle avec isolant en plastique. Tu n'auras plus qu'a visser la cosse de ton fil qui vient sur l'allumeur a la longue vis qui va au ressort de la partie mobile de la vis platinée en virant la languette qui reçoit la cosse plate.
http://img827.imageshack.us/img827/1676/dscn1817i.jpg
http://img526.imageshack.us/img526/7617/dscn18172.jpg (rouge= peut etre retiré sans pb)
Normalement le fil est juste assez long pout pouvoir le faire.
Et là, la bague est incluse dans le porte condensateur.
http://img690.imageshack.us/img690/4149/dscn1816p.jpg
http://img832.imageshack.us/img832/9643/dscn18162.jpg
http://img191.imageshack.us/img191/6075/dscn1818o.jpg
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Re: Probleme d'allumage
Le principe de l'allumage:
La bobine est branché sur le + d'un coté et au - par le fil qui va a l'allumeur
Quand le grain est en contact le circuit est fermé la bobine est branché au - et au + (elle accumule de l'energie, c'est pour ça que si le contact est mis moteur arreté et que par malchance le grain est en position fermé la bobine peut griller à force d'accumuler de l'energie sans pouvoir la décharger) (c'est ce qu'on appelle le temps de Dwell, temps necessaire à la bobine pour accumuler suffisement d'energie pour fournir un étincelle suffisament puissante au moment de la decharge)
quand le grain se decolle le circuit s'ouvre, la bobine n'est plus branché sur le- (uniquement au +) et c'est cette ouverture du circuit qui declanche l'étincelle en liberant l'energie accumulée.
Si ça fait masse, pas de coupure du circuit d'alim de la bobine donc pas d'étincelle.
Dingue !! mais efficace.
cf: http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=12
La bobine est branché sur le + d'un coté et au - par le fil qui va a l'allumeur
Quand le grain est en contact le circuit est fermé la bobine est branché au - et au + (elle accumule de l'energie, c'est pour ça que si le contact est mis moteur arreté et que par malchance le grain est en position fermé la bobine peut griller à force d'accumuler de l'energie sans pouvoir la décharger) (c'est ce qu'on appelle le temps de Dwell, temps necessaire à la bobine pour accumuler suffisement d'energie pour fournir un étincelle suffisament puissante au moment de la decharge)
quand le grain se decolle le circuit s'ouvre, la bobine n'est plus branché sur le- (uniquement au +) et c'est cette ouverture du circuit qui declanche l'étincelle en liberant l'energie accumulée.
Si ça fait masse, pas de coupure du circuit d'alim de la bobine donc pas d'étincelle.
Dingue !! mais efficace.
cf: http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=12
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
merci pour tout tes conseils mais la bague doit être assez fine pour que la vis puisse se visser tout en ayant la bague sur entre les filetages :?:
- 92deuche
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Re: Probleme d'allumage
La longueur de la bague correspond à l'épaisseur de la paroi de l'allumeur.
Le filletage de la vis ne doit pas toucher dans l'épaisseur de la paroi de l'allumeur.
Faut assurer une continuité electrique entre la plaque interne qui reçoit la vis et la piece de métal "dorée" à l'exterieur (ou vient se visser le fil qui va à la bobine) grace à la vis mais aucune de ces trois pieces (plaque interne, plaque externe et vis entre les deux) ne doit entrer en contact avec la paroi traversée (le corps de l'allumeur).
Bon courage
Tu m'étonnes qu' y zaient amelioré ce boitier :mrgreen:
Le filletage de la vis ne doit pas toucher dans l'épaisseur de la paroi de l'allumeur.
Faut assurer une continuité electrique entre la plaque interne qui reçoit la vis et la piece de métal "dorée" à l'exterieur (ou vient se visser le fil qui va à la bobine) grace à la vis mais aucune de ces trois pieces (plaque interne, plaque externe et vis entre les deux) ne doit entrer en contact avec la paroi traversée (le corps de l'allumeur).
Bon courage
Tu m'étonnes qu' y zaient amelioré ce boitier :mrgreen:
- Alex du 18
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Re: Probleme d'allumage
Et si mon condo etait foutu est-ce que cela empecherait l'apparition de l'etincelle aux bougies?
-
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Re: Probleme d'allumage
Hello. Justement, le condo foutu laisse une signature particulière : une étincelle aux bougie que je qualifierais de "fade" tandis que les rupteurs produisent carrément un arc important qui leur sera fatal à plus ou moins brêve échéance... :?
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Re: Probleme d'allumage
Vu l'état du condensateur tu peux le changer sans hésiter. De toute façon vis plat et condo doivent etre remplacés tout les 10000 bornes si tu veux pas avoir de pb de ce coté là.
Après, faut aussi que la bobine, les fils HT (10 euros sur oscaro pour des "super" en sillicone : http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 9870-685-p) et les bougies soient corrects.
Ca dépend aussi si tu veux garder son boitier d'allumage d'origine. Sinon change le boitier pour un de nouvelle génération avec vis plat et condo neuf. t'es tranquille en ce qui concerne la qualité de la " rupture" du circuit.
Sur le bon coin y a des boitiers d'occaz.http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... lumage+2cv.
Tiens, en voila un tout complet avec vis plat et condo neufs, expédié pour 24 euros. http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Un condo mort au mieux ça te bouffe ta vis plat a la vitesse grand V, ça peut meme aller jusqu'à endommager ton moteur car la rupture peut aussi bien etre très avancée ou reculée de façon aléatoire du fait de la présence de l'arc sur les vis plat. Et là, c'est cliquetis ou depart de l'allumage soupape pas encore bien fermée.
J"'ai deja vu un primaire d'échappement troué par ce phénomène après une belle "explosion" due a la soupape pas bien fermée. L'a fallut changer le primaire d'échappement (il n'était pas non plus neuf le primaire) en plus des pièces d'usures de l'allumage.
Après, faut aussi que la bobine, les fils HT (10 euros sur oscaro pour des "super" en sillicone : http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 9870-685-p) et les bougies soient corrects.
Ca dépend aussi si tu veux garder son boitier d'allumage d'origine. Sinon change le boitier pour un de nouvelle génération avec vis plat et condo neuf. t'es tranquille en ce qui concerne la qualité de la " rupture" du circuit.
Sur le bon coin y a des boitiers d'occaz.http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... lumage+2cv.
Tiens, en voila un tout complet avec vis plat et condo neufs, expédié pour 24 euros. http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Un condo mort au mieux ça te bouffe ta vis plat a la vitesse grand V, ça peut meme aller jusqu'à endommager ton moteur car la rupture peut aussi bien etre très avancée ou reculée de façon aléatoire du fait de la présence de l'arc sur les vis plat. Et là, c'est cliquetis ou depart de l'allumage soupape pas encore bien fermée.
J"'ai deja vu un primaire d'échappement troué par ce phénomène après une belle "explosion" due a la soupape pas bien fermée. L'a fallut changer le primaire d'échappement (il n'était pas non plus neuf le primaire) en plus des pièces d'usures de l'allumage.