Passer une 2cv AZU 6v en 12v ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
dahu-73
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2008, 23:09
Date de naissance : 0- 0-1970

Passer une 2cv AZU 6v en 12v ?

Message par dahu-73 »

BOnjour à  tous ! Une question me turlupine, suite à  l'acquisition de mon AZU 59... lors de sa restauration, qui va prendre looooongtemps, je pensais la passer en 12v... Et par la meme lui mettre un allumage électronique.
Certains crierons au scandale, mais mon père, qui a eu roulé en AZ, me rappelle combien de fois sa "petite" batterie 6v l'a là¢chée...et avait du recourrir à  la classique mais pratique manivelle. Bref, si qq'un sur le forum a déjà  "opéré" pareil transfo, peut il (elle) m'aiguiller ? Que dois je changer (bobine, ampoules, batterie, fils ? ) et si oui, est-ce flagrant progrès en terme de "pêche" au démarrage ? Par avance, merci de vos posts !
Ciao !

:P


Fallait bien que ma fille connaisse la deuche aussi... tant qu'a faire, avec une Charleston 85 !... Puis une AZU 58... pis une Mémé Azur 85...
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

bonsoir Dahu,
et bien effectivement, certains crieront, mais c'est un choix qui est personnel, donc je respecte. (je ne les ai pas respectées, moi non plus à  100% les règles de resto :wink: ).
pour en revenir, à  ta question, si tu souhaites passer en 12V, il te faudra bien évidemment changer tous les organes électrique pour des 12V (alternateur ou dynamo, démarreur, moteur essui-glace, batterie, régulateur, toutes les ampoules ..etc).
pour le faisceau électrique, je ne connais pas les sections de cà¢bles sur les anciennes. à  faire confirmer.
enfin, en théorie une batterie 12V envoie plus de puissance au démarreur, qu'une 6V. cependant le démarreur est différent aussi .. donc !!! là  aussi à  confirmer.
a+ :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Pffff Tu vas pas t'en sortir sans difficultés... Y a rien qui donne du 12 V au départ d'une dynamo type original d'un moteur A53 (425), sinon que de faire rebobiner une vieille , mais à  quel prix... Et placer un alternateur ou une simple dynamo externe demande de retrouver un collecteur adapté et un ventilo à  poulie typique (trop rare !) accompagné d'un carter de refroidissement ad-hoc pour permettre l'entrainement par courroie.... :roll:
Pour le faisceau électrique, pas de problème, les sections sont supérieures à  la demande électrique, mais il faut effectivement remplacer tous les récepteurs, dixit Yerom.
Le démarreur encaisserait sans rechigner mais c'est un gros consommateur d'ampèrage en cas de longue sollicitaions...
Il existe des 12 V à  tirette.
Enfin, il existe un allumage électronique compatible 6 V et franchement, une batterie 6 V n'est pas forcément moins fiable qu'une 12 V, de plus les Mémères sont du genre volontaires au démarrage ! :)
A ta place, je la garderais d'origine, c'est tellement plus charmant... :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr