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Essuie glace position inconvenante

Posté : 15 janv. 2013, 16:10
par Aloa
Bonjour,

Voila depuis la restauration de ma 2cv, je me suis rendu compte que la position des essuie glace était capricieuse. En effet, ils se remettent au milieu du carreau (en plein dans le champs de vision) une fois que je les éteins.

J'ai bien entendu essayé de les positionner autrement mais cela ne fonctionnent pas puisque le moteur finis sa courses vers le bas avant de remonter.
Si vous voulez la les balayage est parfait mais la position finale n'est pas correcte.

Des idées d’où cela peut venir ? Dois je démonter mon moteur ?

Merci d'avance

Edit : je ne suis pas certains d'être dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer mon sujet

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 15 janv. 2013, 19:02
par pat77
tu as quoi comme modèle? sur les récentes, c'est comme les voitures modernes, tu les déclipses de la base (pas juste les balais) et tu les repositionnes.
pour les deuches plus anciennes, je ne sais pas.

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 15 janv. 2013, 19:06
par Aloa
C'en est une de 84. Le truc c'est que si je repositionne bien le balais, quand je le remet en marche, le mouvement continue vers le bas (sous le pare-brise) avant de remonter vers le haut.

Est ce que vous voulez que je fasse une petite vidéo pour imager le problème ?

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 15 janv. 2013, 19:40
par renato13
:D salut

a mon avis c'est un mauvais positionnement des essuie glace, :?: monte le un peux plus haut pour voir :?: maxi sur la droite.

parce que le moteur lui s' arrête la ou il doit s'arrêter :wink:


sinon une vidéo c'est le mieux pour se rendre conte.

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 15 janv. 2013, 20:36
par pat77
si je pige bien son problème, c'est que même avec les essuie-glaces bien positionnés au départ, après avoir fonctionnés, ils ne reviennent pas au bon endroit.
là, je suis bredouille...

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 16 janv. 2013, 00:00
par Aloa
C'est ça pat, mes balais sont bien positionnés je pense.
J'ai fait une courte vidéo qui sera plus parlante : http://youtu.be/jghm3sgpOzs

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 16 janv. 2013, 00:36
par zamzam
Hello ! :D
Essaye de démonter la biellette en bout d'arbre moteur et de la remonter un 1/2 tour de plus... :|

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 16 janv. 2013, 12:34
par renato13
:D salut

oui c'est mieux avec la vidéo,on voit mieux le soucie.

les essuie glace sont bien positionnée, mais il s’arrête pas au bon endroit. :?:

ça peut être du a l'alimentation du plus permanent qui merde ou ton moteur, :?:


prend un fils volant du plus bat, au plus moteur essuie glace, contact coupé...... pour voir sil revienne en position zéro.,

sinon ouvre ton moteur voir, les contact, sinon le moteur et hs. :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 16 janv. 2013, 14:29
par zamzam
Non non Rénato plus je réfléchis et plus je pense que c'est juste la biellette en sortie de moteur (celle avec le trou carré) qui a un 1/2 tour de décalage : les balais s'arrêtent dans le zig au lieu de s'arrêter dans le zag ! :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 16 janv. 2013, 18:53
par renato13
zamzam a écrit :Non non Rénato plus je réfléchis et plus je pense que c'est juste la biellette en sortie de moteur (celle avec le trou carré) qui a un 1/2 tour de décalage : les balais s'arrêtent dans le zig au lieu de s'arrêter dans le zag ! :wink:
salut oui c'est possible aussi que ce sois çà aussi :?: ... mais faut commencé du plus facile au plus dur, mais bon..... ça panne ce trouve dans le zig ou dans le zag. :mrgreen: :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 16 janv. 2013, 20:50
par 2CV6Special
Si je comprends bien, ils s'arrêtent toujours à cette position et ils s'arrêtent bien dans le bon sens (après une descente).
Si c'est le cas, ne décalle donc surtout pas tes balais, en tout cas pour le moment car il vont aller trop loin et faire des dégats en passant au delà du joint en bas...
C'est un problème de réglage de biellette.
Il faudrait donc la régler de nouveau puis seulement après décaler les balais.

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 17 janv. 2013, 09:44
par JC 34
zamzam a écrit :Non non Rénato plus je réfléchis et plus je pense que c'est juste la biellette en sortie de moteur (celle avec le trou carré) qui a un 1/2 tour de décalage : les balais s'arrêtent dans le zig au lieu de s'arrêter dans le zag ! :wink:
Bonjour,

Sur ma 2CV la biellette en sortie du moteur à un trou rond et sont freinage après serrage de l'écrou se fait grâce à des cannelures sur l'arbre du moteur ..... Mais bon effectivement un 1/2 tour de décalage est surement la cause du problème.
Les trous "carrés" sont sur les deux axes d’essuie glace .. .

JC

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 19 janv. 2013, 23:00
par Domi
:) Effectivement la solution est là, en bout d'arbre de commande du mouvement, tout simplement !
Tu es victime d'un mauvais calage du point de retour à zéro et de la position repos du mouvement. :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 20 janv. 2013, 15:40
par Aloa
JC 34 a écrit :
zamzam a écrit :Non non Rénato plus je réfléchis et plus je pense que c'est juste la biellette en sortie de moteur (celle avec le trou carré) qui a un 1/2 tour de décalage : les balais s'arrêtent dans le zig au lieu de s'arrêter dans le zag ! :wink:
Bonjour,

Sur ma 2CV la biellette en sortie du moteur à un trou rond et sont freinage après serrage de l'écrou se fait grâce à des cannelures sur l'arbre du moteur ..... Mais bon effectivement un 1/2 tour de décalage est surement la cause du problème.
Les trous "carrés" sont sur les deux axes d’essuie glace .. .

JC
Bonjour,

Je pense que vous avez bien cerné le problème, et même trouvé la solution, mais le problème c'est que j'ai un peu de mal à visualiser les différentes parties sur le système.

J'ai pris des photos, vous pouvez me montrer quelle pièce je dois démonter pour calibrer de manière correcte mes essuie glace ?

Image Image Image

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 20 janv. 2013, 19:33
par zamzam
L'écrou brillant sur la 3ème photo : Là où le moteur s’arrête du le desserre tu met les essuie-glaces en position repos et tu resserres :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 20 janv. 2013, 20:28
par renato13
zamzam a écrit :L'écrou brillant sur la 3ème photo : Là où le moteur s’arrête du le desserre tu met les essuie-glaces en position repos et tu resserres :wink:

salut

il y a un truc qui me chiffonne, si tu mais tes essuie glace en position zéro oui c'est bien ..... mais le moteur lui et pas en position zéro, il sarrette au milieux et reparte

ver la droite sur la vidéo, les essuie glace vont partir trop loin dessous le pare brise, je continue a penser ce que j'ai dis plus haut sauf erreur de ma part bien sur

c'est plusieurs idée qui font des bon résultats, ou il y a un truc qui m échappe :?: :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 20 janv. 2013, 20:51
par Domi
:D M'enfin !

- D'abord, on sépare à l'écrou en question et on fait tourner le moteur à vide qu'on prend soins de couper via le bouton de commande, histoire qu'il revienne à zéro, donc en position repos !

- Quand on est certain de la position zéro du moteur, on s'occupe d'être certain que le mouvement est bien en position zéro lui aussi, donc en position repos.

- Dès que tout ça est établi ET confirmé, on réassemble les 2 parties et on remonte le tout sur le supportd'origine.

- Effectuer un essai dans le vide et contrôler que toutes les fonctions et opérations souhaitées fassent bien ce qu'on attend d'elles !

- Reposer l'ensemble sur la voiture et refixer le tout correctement.

- AVANT de rposer les bras d'essuie-glace, effectuez un essai et confirmez le retour des axes d'essuie-glace en position zéro, soit au repos !

- Reposer les bras d'essuie glace en retouchant leur position de retour au repos.

- Bonne route ! :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 20 janv. 2013, 21:20
par Aloa
Bonsoir,

Merci les gars, avec cette procédure détaillée, je ne peux que résoudre mon problème.
Je m'en occupe cette semaine (le temps que je recharge ma batterie) et je vous montrerai le résultat final ;-)

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 21 janv. 2013, 15:01
par renato13
:D bonjour à tous

se qui me fait doutait, c'est que sur la vidéo on voie bien que les essuie glace, fonctionne bien sur toute la partie du pare brise ( un petit réglage sur celui du coter chauffeur a
descendre un peux c'est tout.)

alors c'est la que je comprend plus , que sil y a un décalage de la t'ringlerie part a port au moteur, un tel décalage dois modifier le balayage sur toute la partie du

pare brise :?: ou trop haut ou trop bas , la non il balaye bien sur tout le pare brise, mais il sarrette pas a zéro :?: je reconnais que je dois me tromper, je comprend pas c'est tout. :wink: 8)

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 21 janv. 2013, 19:26
par zamzam
Hello ! :D
Alors voilà, la biellette transforme un mouvement rotatif du moteur en mouvement rectiligne alternatif aller retour de la tringlerie puis en mouvement demi rotatif alternatif aller retour au niveau des axes des balais donc (tu suis toujours hein ! :mrgreen: ) si la biellette sortie moteur est décalée d'un demi tour au lieu de faire aller retour les balais font retour aller et s'arrêtent donc du mauvais côté :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 24 janv. 2013, 12:53
par renato13
zamzam a écrit :Hello ! :D
Alors voilà, la biellette transforme un mouvement rotatif du moteur en mouvement rectiligne alternatif aller retour de la tringlerie puis en mouvement demi rotatif alternatif aller retour au niveau des axes des balais donc (tu suis toujours hein ! :mrgreen: ) si la biellette sortie moteur est décalée d'un demi tour au lieu de faire aller retour les balais font retour aller et s'arrêtent donc du mauvais côté :wink:

salut merci pour explication zamzam avec un peux de retard :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 24 janv. 2013, 21:25
par zamzam
renato13 a écrit : salut merci pour explication zamzam avec un peux de retard :wink:
De rien ! :) Mais ça m'étonne de toi : j'ai du mal à comprendre que tu ne comprenne pas un mécanisme aussi simple qu'un essuie-glace !
Faut arrêter le flai ! :mrgreen:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 25 janv. 2013, 08:51
par renato13
:D bonjour


ben justement .... c'est parce que je c'est comment fonctionne les essuie glace, que je trouve pas normal que la biellette dérégler

les essuie glace balaye comme il faut, et sarrette au milieux, c'est pas la biellette mal régler qui arrête le moteur,


pour moi le moteur sarrette pas a la bonne position , non pas les balaie, et cela peux venir du branchement électrique ,ou du moteur. :wink:


attendons le verdict :mrgreen: :wink:

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 27 janv. 2013, 19:04
par Aloa
Bonsoir,

N'en déplaise à Renato :wink: , les indications de Domi et Zamzam étaient exactes. :idea:
Il fallait que je règle bien l'axe des balais sur la biellette.

La preuve par l'image : http://youtu.be/bdBJaNx8ICQ

Merci beaucoup à tous, après bientôt 1 an au garage, ma 2cv n'a jamais était aussi près du contrôle technique :D

Re: Essuie glace position inconvenante

Posté : 27 janv. 2013, 20:08
par renato13
:D bonjour à tous
ça me déplais pas du tout.

ben avant tout je suis content pour toi, que ta panne a était trouve , pas part moi, mes part les collègues zamzam , et domi, c'est pareil,

je c'est m'incliner ,je suis loin de tout savoir ,de jamais me trompé, je salut zamzam et domi bravo et vive la légende , et bonne route pour ta deuch il peux pleuvoir maintenant. :mrgreen: :wink: