Problème de voyant de liquide de frein sur 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Problème de voyant de liquide de frein sur 2cv

Message par Deuchémoi »

Hello,

voilà les données de mon problème:
- le voyant de test du liquide de frein est OK. Il s'allume bien quand j'appuie sur le bouton du tableau de bord et est éteint le reste du temps.
Si je défais le bouchon du bocal, le flotteur redescend faisant contact et l'ampoule devrait s'allumer, ce qui n'est pas le cas (j'ai ponté en directe, même punition).

Et si j'appuie sur le bouton du tableau de bord dans cette configuration, alors le fusible de 16A grille !
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour vos réponses
:wink:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par renato13 »

:D salut

Nicolas, ben non faut rien ponter tu enlève ton bouchon ton flotteur décent ton voyant doit s'allumé,tu remonte ton flotteur ou tu renverse ton bouchon le flotteur va remonter

le voyant va s'éteindre, si c pas le cas c ton flotteur qui merde , fait un essaie avec un autre bouchon, mais il faut rien ponter. :wink:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::D salut

Nicolas, ben non faut rien ponter tu enlève ton bouchon ton flotteur décent ton voyant doit s'allumé,tu remonte ton flotteur ou tu renverse ton bouchon le flotteur va remonter

le voyant va s'éteindre, si c pas le cas c ton flotteur qui merde , fait un essaie avec un autre bouchon, mais il faut rien ponter. :wink:
:)
Merci de ta réponse, mais:
Comme en enlevant le bouchon, l'ampoule ne s'allumait pas (le flotteur était bien en bas, donc faisait bien contact), j'ai voulu vérifié en remplaçant le contact du flotteur par un pontage avec un petit bout de câble (j'ai tout remis bien ensuite !). Mais l'ampoule ne s'allume toujours pas. Pourtant, le voyant est bon (le test avec le bouton du tableau de bord fait bien allumer l'ampoule).
Par contre, avec le pontage (ou le bouchon enlevé et le flotteur baissé !), je grille le 16A, si je teste avec le bouton ! :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par renato13 »

:D

je pense que c ton flotteur doit être malade tu devrais avoir comme 2cv6 spéciale a sur le siens. :wink:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par 2CV6Special »

Ton test est logique : afin de vérifier que le câblage est correct et que c'est le contact de flotteur qui ne fonctionne pas, tu as ponté ce contact et ça aurait dû provoquer l'allumage du voyant.
Or ton fusible a tout de suite grillé ce qui veut dire que tu as provoqué un court-circuit en pontant le contact.
A mon sens, si le contact s'était correctement fermé quand tu as sorti le flotteur du bocal, ça aurait aussi grillé le fusible... à moins que tu aies mal ponté.
Dans le 1er cas, tu as au moins un problème de câblage (surement un des fils "+" qui devrait aller au voyant, qui touche la masse), et tu as peut être en plus un problème de contact électrique de flotteur.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par Deuchémoi »

2CV6Special a écrit :Ton test est logique : afin de vérifier que le câblage est correct et que c'est le contact de flotteur qui ne fonctionne pas, tu as ponté ce contact et ça aurait dû provoquer l'allumage du voyant.
Cool, j'ai déjà ça de bon !! :mrgreen:
Or ton fusible a tout de suite grillé ce qui veut dire que tu as provoqué un court-circuit en pontant le contact.
Non, en fait il n'a grillé QUE lorsque j'ai voulu tester le voyant, en appuyant sur le bouton du TB. Tant que je n'ai pas appuyé dessus, le contact était fait grâce au pontage, mais le fusible n'a pas grillé !
A mon sens, si le contact s'était correctement fermé quand tu as sorti le flotteur du bocal, ça aurait aussi grillé le fusible... à moins que tu aies mal ponté.
Sauf qu’avec le flotteur, je n'ai pas appuyé sur le bouton du TB. Mais je ne doute pas que le fusible aurait claqué dès que j'aurais appuyé dessus.
tu as peut être en plus un problème de contact électrique de flotteur.
Possible, bien que le flotteur soit neuf, puisque le bocal est neuf et a été changé au mois de janvier. Je précise, qu'avant ce changement, ça fonctionnait pareil ! J'essayerai demain à l’ohmmètre des tester le bon contact (j'aurai pu le faire aujourd'hui tant que j'avais le nez dessus ... mais je n'y ai pas pensé ! :oops: )
En tout cas, merci du coup de main les gars ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par 2CV6Special »

Alors dans ce cas, si tout ton matériel est bon, tu dois avoir un mauvais câblage.

Si tu refais le câblage, le principe est le suivant :

(+ Contact en fait)
Image
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par renato13 »

:D salut
oui si ton bocal et ton bouchon flotteur et neuf, je suis du même avis regarde ton branchement la masse , aussi bien propre et bien serrer


super le schéma 2cv 6 spéciale. :wink:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par Deuchémoi »

:wink:
Merci à vous les gars ! :D
Je regarde ça ... dès que je peux. Même pas pu tester le contact du flotteur aujourd’hui ! :roll:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 353
Enregistré le : 15 juil. 2013, 09:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par boombox »

Bonjour à tous
Je reviens sur ce très vieux poste car j’ai exactement le même problème avec mon véhicule.
Quand j’appuie sur le voyant est il fonctionne quand j’appuie sur le liquide de frein le voyant ne s’allume pas.
Tout comme l’autre collègue le bouchon du réservoir est neuf, j’ai eu un moment donné 6 V (Pour un véhicule 12v) et maintenant je n’ai plus aucune intensité à l’interrupteur au niveau du bocal.
Je n’ai par ailleurs pas eu la possibilité de consulter l’image du schéma si quelqu’un a le lien ce serait super sympa
merci à vous bonne journée
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problème de voyant de liquide de frein sur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Voici le schéma électrique.
Schéma électrique 2 CV 6_2.jpg
Contact de liquide de frein : référence 11.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème de voyant de liquide de frein sur 2cv

Message par Deuchémoi »

:surpris:
Toujours pas testé mon contact flotteur !!! Toujours avec le même problème non résolu ... Faut dire que je fais avec depuis le temps et que je ne me suis pas re-penché dessus :fou:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: Problème de voyant de liquide de frein

Message par amideuche »

boombox a écrit :Bonjour à tous
Je reviens sur ce très vieux poste car j’ai exactement le même problème avec mon véhicule.
Quand j’appuie sur le voyant est il fonctionne quand j’appuie sur le liquide de frein le voyant ne s’allume pas.
Tout comme l’autre collègue le bouchon du réservoir est neuf, j’ai eu un moment donné 6 V (Pour un véhicule 12v) et maintenant je n’ai plus aucune intensité à l’interrupteur au niveau du bocal.
Je n’ai par ailleurs pas eu la possibilité de consulter l’image du schéma si quelqu’un a le lien ce serait super sympa
merci à vous bonne journée

Bonjour

Est ce que le fusible claque aussi comme dans le cas de Deuchémoi si le contact bouchon est établi et que tu appuies sur le bouton de test ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr