Problème masse phares avant 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
cc 16ans
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 21 oct. 2011, 20:10
Ma deuche : 2cv4 1973
Date de naissance : 15 janv. 1995

Problème masse phares avant 2cv

Message par cc 16ans »

Salut à tous,
je me tourne une nouvelle fois vers vous pour m'éclairer un peu. Je remonte mes phares mais ceci ne marchent, j'ai vérifier et il se trouve que c'est la masse qui pose problème. Ce problème ne se situe au niveau du faisceau après la barre de phare. Le problème est que je ne sais pas ou va ce fil. Autre soucis, une seule veilleuse s'éclaire (toujours un problème de masse, quand je branche la masse au châssis la veilleuse marche...)
Merci encore pour votre aide.


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Problème masse phares avant

Message par DERIO »

Sur une 73, le fil de masse est pris sur une des fixations de la bobine sur la barre de phares et sur une vis présente sur le sommet du carter de soufflante.
Si le fil est assez long, tu peux aussi le brancher sur une vis de fixation du renilard ou à tout autre point de masse.
Selon les années la masse est parfois incluse dans les fils du faisceau projecteur, (obligatoirement à partir des projecteurs rectangulaires plastiques)
mais pas sur une 73, la masse est prise directement sur un rivet contact
posé sur chaque cuvelage de phare. Cette masse se dédouble vers l'ampoule CE et vers celle de veilleuse.
Le rivet contact sur le cuvelage arrive à s'oxyder, il est facile de tirer alors une nouvelle masse franche vers le projecteur.
(sauf si on est un ayatolah de l'origine...... ) :mrgreen:
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Problème masse phares avant

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Effectivement, le problème est courant et clairement (sans jeu de mot) expliqué au post précédent. Perso, j'ai tiré 2 fils de masse supplémentaires pour les phares. C'est facile à faire et l'éclairage est meilleur.

Titi 38.
Avatar du membre
cc 16ans
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 21 oct. 2011, 20:10
Ma deuche : 2cv4 1973
Date de naissance : 15 janv. 1995

Re: Problème masse phares avant

Message par cc 16ans »

Merci de vos réponses.
La masse des codes est prise dans le faisceau mais je ne sais pas ou elle est relié sur la carrosserie. En ce qui concerne les veilleuses, la masse se fait sur le cuvelage. le problème est qu'il n'y a pas d'oxydation est que le coté droit marche mais pas le gauche :?
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Problème masse phares avant

Message par DERIO »

c'est étonnant....
Si ça marche d'un côté c'est que la barre de phare est à la masse d'une façon ou d'une autre.
maintenant, le phare qui ne conduit pas la masse est peut-être mal serré sur la barre (écrou clé de 19).
Utilise un testeur ou une lampe témoin pour être sûr de la présence ou de l'absence de masse., c'est facile à contrôler.
Tu dis que le rivet n'est pas oxydé, c'est possible, mais il est peut-être un peu "lâche" et n'est plus conducteur.
Ce système choisi par Citroen est un peu "léger", c'est vrai, mais ça fonctionnait.
Et surtout il faut garder à l'esprit que les ingénieurs n'avaient pas prévu que les voitures rouleraient encore un demi-siècle plus tard :wink:
Sinon tu rajoutes une masse indépendante et le pb est réglé définitivement.

Pour répondre, la prise de masse châssis, lorsque le fil de masse est présent dans le faisceau projecteur,
passe par un fil volant avec une cosse à oeillet qui sort du faisceau principal,
il est serré sur le tablier au niveau de la fixation supérieure droite (vue de face) du cadre de blocage de buse de dégivrage. (cadre fixé par 4 écrous de 5mm, clé de huit)
Mais tu peux te prendre à n'importe quel autre endroit plus pratique,
du moment que c'est une masse franche et qu'il n'y a pas de risque de frottement, de chauffe ou de cisaillement du fil.
Avatar du membre
cc 16ans
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 21 oct. 2011, 20:10
Ma deuche : 2cv4 1973
Date de naissance : 15 janv. 1995

Re: Problème masse phares avant

Message par cc 16ans »

J'ai résolu le problème des veilleuses, j'ai poncé l'intérieur des cuvelages de phares et voilà ça remarche :)
Pour les phares j'ai toujours pas trouvé le problème.
Avatar du membre
MaudMN
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 23:04
Ma deuche : AZKA 2cv6
Date de naissance : 02 oct. 1972
Localisation : Lamballe
Âge : 51

Re: Problème masse phares avant 2cv

Message par MaudMN »

:merci: cool heureusement que vous avez des pb grâce à votre tuto j’ai résolu mon pb de phare :photos: c’etait Un pb de masse sur un de mes phares :clap: j’adore ce forum
Merci les amis :volant: :pouce:maud
Répondre
www.piecesauto-pro.fr