bonjour,
sur ma 2CV club de 1984, je rencontre un petit soucis. Je poste ici dès fois que quelqu'un aurait deja été confronté à ce soucis. D'ailleurs à la vue de ce forum, il faudrait presque une rubrique spéciale "clignotants" vu le nombre de posts sur ce sujet !
alors voilà le soucis : dès fois pendant que je roule, la fonction "clignotant" disparaît totalement. Puis elle ré-apparaît..., dès fois le lendemain ...
j'ai cherché les faux contacts, regardé les fusibles, ... rien trouvé...
Curiosité : j'ai découvert aujourd'hui qu’apparemment à chaque fois que le clignotant est en panne, si 'enclenche la fonction "warning", ça le remet en marche, ... au moins jusqu'à la prochaine panne !
si cela vous inspire .. je suis preneur de vos expériences
salutations et bonne route à tous
clignotants 2cv panne intermittente et influence warnings
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- zamzam
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Re: clignotants panne intermittente et influence warnings
Hello !
J'ai le même symptôme sur ma 504 ; je pense que cela viens de la centrale "qui coince" ..... :|
J'ai le même symptôme sur ma 504 ; je pense que cela viens de la centrale "qui coince" ..... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- renato13
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Re: clignotants 2cv panne intermittente et influence warnin
[quote="vinss789"]
alors voilà le soucis : dès fois pendant que je roule, la fonction "clignotant" disparaît totalement. Puis elle ré-apparaît..., dès fois le lendemain ...
Curiosité : j'ai découvert aujourd'hui qu’apparemment à chaque fois que le clignotant est en panne, si 'enclenche la fonction "warning", ça le remet en marche, ...
contrôle ta masse de la centrale, et le plus alimentation qui viens du bouton warning, je trouve bizarre que si elle marche part moment
c'est que la centrale et bonne, je pense plutôt un soucie de masse ou alimentation, les pannes sur une centrale a ma connaissance son
soi elle marche plus du tout , soi les cligno reste allumé fixe, soi un coté marche et pas l'autre.
' ( j’oublie, fait un essaie avec un fil volant du plus batterie sur la centrale, sans passer part les warning, et pareil pour la masse direct sur le moins bat x masse centrale
si elle marche pas comme çà en direct, ben la oui ta centrale et hs.)
alors voilà le soucis : dès fois pendant que je roule, la fonction "clignotant" disparaît totalement. Puis elle ré-apparaît..., dès fois le lendemain ...
Curiosité : j'ai découvert aujourd'hui qu’apparemment à chaque fois que le clignotant est en panne, si 'enclenche la fonction "warning", ça le remet en marche, ...
contrôle ta masse de la centrale, et le plus alimentation qui viens du bouton warning, je trouve bizarre que si elle marche part moment
c'est que la centrale et bonne, je pense plutôt un soucie de masse ou alimentation, les pannes sur une centrale a ma connaissance son
soi elle marche plus du tout , soi les cligno reste allumé fixe, soi un coté marche et pas l'autre.
' ( j’oublie, fait un essaie avec un fil volant du plus batterie sur la centrale, sans passer part les warning, et pareil pour la masse direct sur le moins bat x masse centrale
si elle marche pas comme çà en direct, ben la oui ta centrale et hs.)
- lukycath
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Re: clignotants 2cv panne intermittente et influence warnin
C'est vrai que cela ressemble à un problème de masse. Comme souvent en électricité.
- vinss789
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- Localisation : Yvelines
Re: clignotants 2cv panne intermittente et influence warnin
merci pour vos conseils; Quelques news :
1- la panne est de plus en plus fréquente (et semble meme permanente à présent depuis quelques jours: plus de clignotants ni de warning du tout)
2- j'ai démonté la centrale clignotant et je l'ai branchée sur une alim 12 V : elle clignote ! => à priori ça n'est pas un problème de ce boitier.
3- les autres fonctions qui passent par le meme fusible 10 A (d'après schéma elec : au moins klaxon et lampe intérieure) fonctionnent bien => à votre avis cela suffit il à écarter un pb de fusible ? ou bien les appels de courant étant différents, ce fusible peut il laisser passer un courant fort (type klaxon) mais etre trop oxydé pour laisser passer un appel de courant plus faible?. Comme je pense que l'appel de courant des clignotants doit se situer entre les 2 (klaxon et lampe plafonnier), j'aurai tendance à dire que ça clos les débats : c'est pas le fusible ni la qualité de ces contacts. Votre avis ?
=> donc, je pense effectivement moi aussi à un pb de masse.
En continuant ma réflexion sur la recherche d’un pb de masse.
Première question qui me vient à l’esprit : quand on parle ici d’un pb de masse, parle –t-on plutôt du fait que :
1- Une masse est mal reliée ?
2- Ou bien il y a un fil qui est à la masse alors qu’il ne devrait pas ?
Puis, en continuant l’analyse du schéma élec lié au problème que j’ai, je pense qu’il n’y a que 3 « zones » qui peuvent être la source de la panne : les seuls points communs à tous les modes opératoires cligno / warning. Voir schéma ci-joint : il me reste :
• Le fil entre la centrale warning et la centrale clignotante,
• Le fil entre le commodo et la centrale clignotante,
• Le fil entre la centrale clignotante et le voyant de clignotant.
La première chose que je pense tenter est d’amener un fil volant + 12 V sur l’alim.
Si ça remarche c’est que c’est le premier point qui pose problème.
Sinon, il faudra que je passe aux autres fils…
Si vous avez des commentaires, ils sont bienvenus.
Question : avez vous une méthode pour localiser l'origine d'un pb de masse ?
merci !
salutations
1- la panne est de plus en plus fréquente (et semble meme permanente à présent depuis quelques jours: plus de clignotants ni de warning du tout)
2- j'ai démonté la centrale clignotant et je l'ai branchée sur une alim 12 V : elle clignote ! => à priori ça n'est pas un problème de ce boitier.
3- les autres fonctions qui passent par le meme fusible 10 A (d'après schéma elec : au moins klaxon et lampe intérieure) fonctionnent bien => à votre avis cela suffit il à écarter un pb de fusible ? ou bien les appels de courant étant différents, ce fusible peut il laisser passer un courant fort (type klaxon) mais etre trop oxydé pour laisser passer un appel de courant plus faible?. Comme je pense que l'appel de courant des clignotants doit se situer entre les 2 (klaxon et lampe plafonnier), j'aurai tendance à dire que ça clos les débats : c'est pas le fusible ni la qualité de ces contacts. Votre avis ?
=> donc, je pense effectivement moi aussi à un pb de masse.
En continuant ma réflexion sur la recherche d’un pb de masse.
Première question qui me vient à l’esprit : quand on parle ici d’un pb de masse, parle –t-on plutôt du fait que :
1- Une masse est mal reliée ?
2- Ou bien il y a un fil qui est à la masse alors qu’il ne devrait pas ?
Puis, en continuant l’analyse du schéma élec lié au problème que j’ai, je pense qu’il n’y a que 3 « zones » qui peuvent être la source de la panne : les seuls points communs à tous les modes opératoires cligno / warning. Voir schéma ci-joint : il me reste :
• Le fil entre la centrale warning et la centrale clignotante,
• Le fil entre le commodo et la centrale clignotante,
• Le fil entre la centrale clignotante et le voyant de clignotant.
La première chose que je pense tenter est d’amener un fil volant + 12 V sur l’alim.
Si ça remarche c’est que c’est le premier point qui pose problème.
Sinon, il faudra que je passe aux autres fils…
Si vous avez des commentaires, ils sont bienvenus.
Question : avez vous une méthode pour localiser l'origine d'un pb de masse ?
merci !
salutations
- vinss789
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 16 mars 2015, 15:42
- Ma deuche : 2CV 6 CLUB 1984
- Date de naissance : 17 mars 1974
- Localisation : Yvelines
Re: clignotants 2cv panne intermittente et influence warnin
bon, test fait, ça vient bien du fil qui vient de la centrale de warning.
Après accès à cette centrale, nettoyage des cosses, remise en place, ... tout remarche bien !
comme disait mon grand pere, propriétaire initial de cette deuche : "un problème de plus en moins !"
Après accès à cette centrale, nettoyage des cosses, remise en place, ... tout remarche bien !
comme disait mon grand pere, propriétaire initial de cette deuche : "un problème de plus en moins !"