Une Question de Volte: 2cv l'AK350

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
DeuchLorrain
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 12 avr. 2013, 20:01
Ma deuche : 2CV Charleston 1985
Date de naissance : 26 janv. 1993

Une Question de Volte: 2cv l'AK350

Message par DeuchLorrain »

Salutation ami deuchiste ! :france:


Voila, je projete d'acheter dans un future plus ou moins lointain une 2CV AK350 mais cette histoire de volte me taraude .....

1: la question historique

Comme vous le savez, la 2CV AK350 a disposé du moteur 602cc de l'ami 6 première génération (22cv) monté en 6 voltes
Il me semble que par la suite, dans l'année 1968, ce moteur de 6 volte est passé en 12 voltes

Bref, je voulais une précision par rapport à cela car je n'ai pas trouvé la réponse sur internet et par mes proches deuchistes

2: la question de la convertion: Mon projet m'oblige le 12 voltes et donc de la conversion....
Et oui, trouver une AK350 d'après 68 s'annonce DIFFICILE.... le plan B, une 2CV AK350 en 6V....
- Il faut changer les ampoules (ca on est d'accord)
- Il faut changer la bobine + l'allumage (ca on est d'accord)
- Il faut changer la dynamo en Alternateur (oulala, ca devient compliqué ça ! Il me semble qu'il y n'y a pas la place pour fermer le capot si on en met un, j'ai besoin de vos lumières)
- Il faut changer le régulateur
- Il faut soit changer la jauge dans le réservoir soit le système dans le conteur, je ne sais pas, a vous de me dire....
- aurais-je oublié quelque chose ?

Une entreprise couteuse en temps et en argent.....

3: Le rajout d'une batterie supplémentaire a recharger a la maison:
- cette batterie peut elle tenir:
* 3 gyrophares
* une dizaine d'ampoules a led
* un sirène
(réplique d'une voiture de cinéma....)

Donc, une batterie de 12 V peut tenir cela une semaine ..... au moins


Je m'en remet a vous amis deuchistes !


(réplique d'une voiture de cinéma....)


En passant par la Lorraine avec ma 2 Chevaux ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une Question de Volte: l'AK350

Message par Damien60840 »

Salut! :salut:
Alors les ak350 on eu pour la plupart les moteurs M4 de l'ami6, le moteur M28 de même présentation que celui des 2cv6 est arrivé en mai 68 (et c'est pas une blague!)
Le moteur M4 a été équipé lors de sa dernière année de production d'un alternateur 12v, placé à pu près comme sur une 2cv6.
Sur les toutes premières années du M4, la dynamo 6v se trouvait en bout de vilebrequin, comme sur les 425cm3.
Mais entredeux, il y a eu un montage avec dynamo déportée, placée comme les alternateurs. La fixations sur la pipe d'admission est différente, mais on peut assez facilement adapter un alternateur là où se trouvait la dynamo déportée. Aucun souci avec le capot, c'est quand on veut monter un vieux capot de mémère que ça coince un peu...
Pour la jauge à essence, le plus simple est de la changer par un modèle 12v (c'est quand même hyper facile sur une camionnette!) et de changer le compteur pour un modèle de 2cv6 spécial.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Une Question de Volte: l'AK350

Message par 92deuche »

Bonjour,

3 gyros à 5A = 15A (gyros a led : 1 A. 3 gyros = 3A)
10 leds = 0.2 à 1A
1 sirene = 1 à 2A
Soit consommation totale : 16.2/18A ( 4.2/6A gyros a led)

Avec une petite batterie de 45 A/h le systeme fonctionnera en théorie 2.7/2.5 heures. Avec des gyros a led ce sera 10.5/7.5 heures.
Pour tenir une semaine avec cetter batterie, l'utilisation quotidienne est de 22/20 minutes et 1h/1h15 avec gyros a led
En doublant la batterie à 90 A/h on double tout les temps d'utiliqsation
Pour une utilisation en continu sur 1 semaine il faut une batterie de 2800 A/h (soit 31 batteries à 90 A/h, soit 620 kg et 2500 euros). Ou 840 A/h (soit 10 batteries à 84 A/h soit 200kg et 800 euros) pour des gyros a led. Sans compter le temps et le cout des recharges. Avec un chargeur il te faudra de 10 à 31 jours pour les recharger ou il te faudra acheter des chargeurs !

Le passage en 12V sur un moteur d'ami 6 necessite une tubulure avec une fixation alternateur. Il existe des modeles avec la double patte alternateur/dynamo sur lesquelles on peut mettre soit l'un soit l'autre sans changer "d'araignée". Ici on voit bien qu'il y a trois pattes. La dynamo se fixe par la patte avant et la patte arrière, et l'alternateur avec celle de devant et celle du milieu : http://www.ami-2cv.com/tubulure-ami-6-a ... 0-cms.html
Sinon pas de ptrobleme pour l'encombrement puisqu'un alternateur est franchement moins encombrant que dynamo.
Sinon faut pas oublier le moteur d'essuie glace et lze démarreur aussi.
La vis platinée pas besoin de la changer.

A vu de nez une transformation 12v ça coute Ampoules 20 euros, moteur essuie glace 30e, jauge/indicateur 40e, tubulure 30e, démarreur 30e, alternateur 60e, bobine 50e regulateur 30e, klaxon 10e, centrale clignotant 10e. Donc entre 150 à 300 euros en fonction de la provenance des pieces (une centrale clignotant 12v ça ce trouve sur toutes les voiture un peu anciennes, idem klaxon, ampoules.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Une Question de Volte: 2cv l'AK350

Message par renato13 »

:salut:

pour compléter le bon conseil de 92 deuch, il te faut aussi changer l’hélice part une avec la poulie, changer le carénage ou le modifier pour passer la courroie

pour monter ta nouvelle hélice faudra déposer ta dynamo et son induit en bout du vilo, puis vérifier le bon alignement de la courroie poulie alternateur. :salut:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Une Question de Volte: 2cv l'AK350

Message par Damien60840 »

Non non Renato, pas sur les M4, hormis les premiers modèles. Après ils opsnt tous prévus pour une dynamo ou un alternateur déporté comme sur les 2cv "récentes"
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
DeuchLorrain
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 12 avr. 2013, 20:01
Ma deuche : 2CV Charleston 1985
Date de naissance : 26 janv. 1993

Re: Une Question de Volte: 2cv l'AK350

Message par DeuchLorrain »

Merci les amis pour toutes ces précisions...

D'ailleurs, ca y est, je viens d'avoir ma voiture ! Une 2cv pick up mais sans connaissance de l'année ( pas de carte grise): https://www.youtube.com/watch?v=6sXwFHuzFLU


Je pense finalement la laisser dans son jus.... en 6 voltes et on verra bien pour la suite car maintenant je suis plus éclairé sur le boulot a faire !

Merci les gars ! :france:
En passant par la Lorraine avec ma 2 Chevaux ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr