Réparation jauge à essence 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- luccio44
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Réparation jauge à essence 2cv
Bonjour
L'aiguille de la jauge à essence de ma 2 CV indiquait toujours 0
La panne ne provenais pas des cosses mais bien de la jauge
en effet j'ai fini par démonter la jauge et j'ai constaté que le fil torsadé qui sert de "rhéostat" était coupé dà» à l'usure de la lamelle qui frotte dessus selon le niveau du flotteur.
Pour réparer la jauge (pour bricoleur):
enlever 1 spire et torsader les 2 fils entre eux (la soudure ne tiens pas sur les fils)
Ressouder sur la lamelle 1 autre lamelle(ex lamelle de pile plate de 4,5Volts)
La tordre pour reprendre la forme d'origine
vérifier le coulissement sur les spires, et avec un ohmmètre la résistance qui varie bien selon la position du flotteur de 0 à environ 350 ohms(jauge d'origine pour mon cas)
Et voila ma jauge est repartie pour 20 ans
Une jauge ne coà»te pas trop chère mais bon c'est toujours cela de gagné
Luccio[/url]
L'aiguille de la jauge à essence de ma 2 CV indiquait toujours 0
La panne ne provenais pas des cosses mais bien de la jauge
en effet j'ai fini par démonter la jauge et j'ai constaté que le fil torsadé qui sert de "rhéostat" était coupé dà» à l'usure de la lamelle qui frotte dessus selon le niveau du flotteur.
Pour réparer la jauge (pour bricoleur):
enlever 1 spire et torsader les 2 fils entre eux (la soudure ne tiens pas sur les fils)
Ressouder sur la lamelle 1 autre lamelle(ex lamelle de pile plate de 4,5Volts)
La tordre pour reprendre la forme d'origine
vérifier le coulissement sur les spires, et avec un ohmmètre la résistance qui varie bien selon la position du flotteur de 0 à environ 350 ohms(jauge d'origine pour mon cas)
Et voila ma jauge est repartie pour 20 ans
Une jauge ne coà»te pas trop chère mais bon c'est toujours cela de gagné
Luccio[/url]
- romainbh
- Deuchiste de référence
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- Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
- Date de naissance : 19 avr. 1989
Ma jauge est aussi HS, j'ai fait un test simple avec une ampoule témoin, le tout branché sur un chargeur de batterie. J'ai donc remarqué que la jauge fonctionne et que le problème vient tout simplement du fil relié au "couvercle" qui est tellement rouillé que le jus (pas l'essence hein :P ) ne passe plus.
Si jamais ça peut servir à quelqu'un
Si jamais ça peut servir à quelqu'un
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
- Oliv'
- Deuchiste intéressé
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- Enregistré le : 09 oct. 2009, 23:11
- Date de naissance : 0- 0-1970
J'ai le même problème ... je vais essayer de voir ce que je peux faire, mais je ne suis pas certain d'être assez bricoleur. :oops:
A vous lire, il faut quand même bien assurer pour effectuer cette réparation.
A vous lire, il faut quand même bien assurer pour effectuer cette réparation.
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Salut Oliv'. Avant de te lancer dans le démontage, il te faut t'assurer que la ligne n'est pas débranchée à hauteur de la contre-aile AR G, derrière le dossier de la banquette AR.
En fait, via cette connexion, c'est à cet endroit que tu peux vérifier si le problème vient de l'indicateur au TB ou du réservoir.
Pour effectuer le contrôle, tu intercalles une lampe témoin entre la masse et la partie du fil qui part vers la custode, autrement dit vers l'AV de l'auto.
En mettant le contact, l'indicateur doit au moins indiquer la mi-charge.
Bon succès dans tes démarches.
En fait, via cette connexion, c'est à cet endroit que tu peux vérifier si le problème vient de l'indicateur au TB ou du réservoir.
Pour effectuer le contrôle, tu intercalles une lampe témoin entre la masse et la partie du fil qui part vers la custode, autrement dit vers l'AV de l'auto.
En mettant le contact, l'indicateur doit au moins indiquer la mi-charge.
Bon succès dans tes démarches.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- Oliv'
- Deuchiste intéressé
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Merci Domi, je vais essayer ça dès le Week-End prochain.
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
- luccio44
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 161
- Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:37
- Date de naissance : 0- 0-1970
Salut Oliv'
Pour ma part comme je l'ai expliqué au début c'était le fil du rhéostat qui était coupé du à l'usure de la lamelle qui frotte dessus selon le niveau de carburant.
Je te propose quelques photos si ta panne ressemble à la mienne
Un peu de patience et le tour est joué !! :D
photo1 : jauge sortie du réservoir
photo2 : fil du "rhéostat" coupé avec le bout de la lamelle usée.
photo3 : fil coupé.
photo4 : torsader les fils car la soudure ne prend pas (tungstène ? ).
photo5 : soudure d'une lamelle de pile
photo6 : plier la lamelle pour essayer de donner la forme d'origine.
photo6 : (2 fois la 6 ):oops: contrôle de la continuité avant de remonter.
photo7 : dernier contrôle avant de remonter le réservoir.
Pour ma part la résistance faisait environ 350 ohms mais je pense que cela doit varié selon les modèles.
Mais avant de tout démonter suit les conseils de Romainbh et Domi car je pense que mon problème est moins courant que les problèmes de contacts
Bon courage dans tes démarches
Luccio
Pour ma part comme je l'ai expliqué au début c'était le fil du rhéostat qui était coupé du à l'usure de la lamelle qui frotte dessus selon le niveau de carburant.
Je te propose quelques photos si ta panne ressemble à la mienne
Un peu de patience et le tour est joué !! :D
photo1 : jauge sortie du réservoir
photo2 : fil du "rhéostat" coupé avec le bout de la lamelle usée.
photo3 : fil coupé.
photo4 : torsader les fils car la soudure ne prend pas (tungstène ? ).
photo5 : soudure d'une lamelle de pile
photo6 : plier la lamelle pour essayer de donner la forme d'origine.
photo6 : (2 fois la 6 ):oops: contrôle de la continuité avant de remonter.
photo7 : dernier contrôle avant de remonter le réservoir.
Pour ma part la résistance faisait environ 350 ohms mais je pense que cela doit varié selon les modèles.
Mais avant de tout démonter suit les conseils de Romainbh et Domi car je pense que mon problème est moins courant que les problèmes de contacts
Bon courage dans tes démarches
Luccio
- Oliv'
- Deuchiste intéressé
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Merci beaucoup et bravo pour tes photos très explicites.
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]