Voyant de charge 2CV

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Gaston2150
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Voyant de charge 2CV

Message par Gaston2150 »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, j'ai rien trouve dans le forum.
J'aimerai savoir si quelqu'un avait déjà installé un voyant de charge.

Pour la petite histoire, je suis tombe en panne car mon régulateur ne donnait plus rien a la batterie. En gros, je roulais sur la batterie sans le savoir.et le problème est qu'il faut tomber en panne pour s'en apercevoir.
Est ce qu'il est possible de mettre un voyant sur le tableau de bord relié au circuit de charge et qui s'allumerai si un défaut apparaissait?

Merci du retour.


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bob41
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Re: Voyant de charge

Message par bob41 »

:salut:

Qu'est-ce que tu as comme 2 CV ?
Toutes les 2 CV et dérivés, il me semble, ont un voyant de charge ou un ampèremètre, bien plus efficace qu'un simple voyant, qui indique la charge.

:salut:
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zamzam
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Re: Voyant de charge

Message par zamzam »

Hello !
Ben normalement les anciennes sont équipées d'un ampère-mètre et les plus récentes d'un voyant ; il ne me semble pas qu'il y ait des modèles sans l'un ou l'autre ! ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Gaston2150
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gaston2150 »

C'est une 2cv, 602 de 72.

Mon compteur est celui ci :
IMG_20160714_101944.jpg
IMG_20160714_101944.jpg (259.13 Kio) Vu 12778 fois
Je me suis toujours demandé si c'était le bon d'ailleurs.

J'ai un voyant de contact à gauche, à droite, le témoin de liquide de frein et les warning.
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par zamzam »

Ben normalement ce que tu appelle le voyant de contact c'est aussi le voyant de charge !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Voyant de charge

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit :il ne me semble pas qu'il y ait des modèles sans l'un ou l'autre ! ?
Si je ne dis pas d'ânerie (si, si ... ça peut être possible !!!) les 6 spécial (comme la mienne) n'ont ni l'un, ni l'autre ... :roll:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par renato13 »

:salut:

pour poser un voyant de charge regarde se lien en bas de la page notre Ami Domi donne l'explication. ( a confirmé)

oui moi aussi je trouve bizarre qu'il y a pas un voyant ou un ampère -mettre :salut: viewtopic.php?f=14&t=3224
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Gaston2150
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gaston2150 »

Pour moi le voyant de contact c'est le témoin de pression d'huile. non ?

Sinon, c'est un problème de branchement ?
car il est toujours allumé quand je met le contact, que j'enlève ou pas le régulateur.
Et il s'éteint une fois la voiture démarrée.
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par renato13 »

Gaston2150 a écrit :Pour moi le voyant de contact c'est le témoin de pression d'huile. non ?

Sinon, c'est un problème de branchement ?
car il est toujours allumé quand je met le contact, que j'enlève ou pas le régulateur.
Et il s'éteint une fois la voiture démarrée.

:salut:

Oui c'est un témoin de pression d'huile,sil s’éteint une fois le moteur en route,,


mais c'est possible comme Nicolas nous dit plus haut, qu'il y a pas de voyant ni d'ampère-mettre,même si moi aussi je suis surpris qu'il y a rien. :salut:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par zamzam »

Gaston2150 a écrit :Pour moi le voyant de contact c'est le témoin de pression d'huile. non ?
Exact ! (encore une fois je connais mal les récentes....mais je me soigne !)
Gaston2150 a écrit :Sinon, c'est un problème de branchement ?
car il est toujours allumé quand je met le contact, que j'enlève ou pas le régulateur.
Et il s'éteint une fois la voiture démarrée.
exactement comme le voyant de charge sur les anciennes ex : AZAM
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Deuchémoi »

Gaston2150 a écrit :Pour moi le voyant de contact c'est le témoin de pression d'huile. non ?
témoin de pression d'huile = témoin de contact mais différent d'un témoin de charge !!
:wink:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :
Gaston2150 a écrit :Pour moi le voyant de contact c'est le témoin de pression d'huile. non ?
témoin de pression d'huile = témoin de contact mais différent d'un témoin de charge !!
:wink:
Deuchémol a raison.
J'ai regardé un manuel de conduite d'une 2 CV 6 Club, il n'est pas fait mention d'un voyant de charge mais seulement d'un voyant de pression d'huile. Je ne sais pas toutefois si ce manuel correspond à une 72 !

:salut:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gaston2150 »

En démontant mon compteur, j'ai remarqué ces 4 fils non branchés.
Le bleu est + et les 3 autres sont des masses.

En lisant la RTA, il est bien mention d'un Voltmètre thermique.

ça vous parle ?
IMG_20160719_072955.jpg
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par DERIO »

Ton compteur n'est pas de 72, c'est un compteur de 2cv6 Spécial bien plus récent !
Ton faisceau est également de 2cv6 Spécial ... Tu devrais avoir des fiches rondes, non plates...
Sur une 2cv6 de 72 c'est toujours un grand compteur, comme une Club, mais avec une sérigraphie plus fine de type Ami 6.
Les petits compteurs sont des restes de stocks pré-70 réintroduits lors du lancement de la 2CV6 spéciale, moins chère que la Club ou Charleston
Soit ta voiture est bien plus récente, soit elle a été remontée en moderne.
Comme il n'y a pas toujours de frappe à froid et que le châssis a pu être changé, tout est possible...
Ceci-dit, ça ne change rien en pratique.
Le voyant de pression d'huile n'est pas vraiment un voyant de contact, la sonde de pression d'huile éteint le voyant dès que la pression d'huile est atteinte.
L'ampoule est alimentée en + après contact, le mano transmet une masse pour l'allumer.
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gilles10 »

Tableau de bord.jpg
Bonjour à tous,
Je me permet de ressortir ce sujet pour poser une question :
j'ai le même tableau de bord sur ma 2CV6 Spécial de 85 et je souhaitais savoir à quoi sert le bouton rotatif avec une flèche au milieu (en haut à droite sous le voyant de pression d'huile) ?
En effet le mien ne fonctionne pas car rien n'est branché dessus (il a 3 broches rondes) et j'ai plusieurs fils qui pendouillent derrière (avec des cosses) !!!
J'ai essayé de fouiller sur le forum mais je n'ai rein trouvé.....mais peut-être ai-je mal cherché... :oops:
Merci par avance pour votre aide
PS: et je vous confirme bien qu'il n'y a pas de témoin de charge sur ce modèle...
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par bob41 »

:salut:

A l'origine c'était un bouton pour actionner les feux de position : un cran, feux droite, un autre cran, feux gauche.
Quand les feux de position n'ont plus été obligatoires, le branchement a été supprimé mais pas le bouton ! C'est aussi ça Citroën :mdr:

:salut:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gilles10 »

:merci: Bob41

j'en profite pour te poser une autre question : il n'y a donc pas de warning sur ce modèle.....il n'y aura pas de risque pour le futur contrôle technique ?
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There is NO CHARGE.... for help on this site...

Message par old2cvman »

Hello readers... an earlier member, wrote in connection with Flat Batteries,, problems, my advise is fit an Ampere-meter .,or as I did.... see my attached photo graph, I also have a charging rate meter as well.
Citroen standard fitting are just Bulbs that can blow anytime, making YOU un aware of problems,were a Gauge is more Visible.
Fichiers joints
NEW STEERING WHEEL..JPG
New modified interior Dashboard on my 2 CV four wo.jpg
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par paul lamiral »

:salut:
J'ai vu sur une France 3 qur ce bouton avec flèche correspondait au warning
bonne soirée à vous paul
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gilles10 »

paul lamiral a écrit ::salut:
J'ai vu sur une France 3 qur ce bouton avec flèche correspondait au warning
bonne soirée à vous paul
:merci: Paul
Une chose m'étonne cependant, c'est le fait qu'il y 3 positions ! (ou 2 si l'une est le "off")
je vais donc continuer mes recherches...
Bonne soirée à vous également
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par CHARLYSTONE »

bonsoir en effet le bouton avec la fléche c'est le warning qui marche a droite et a gauche j'ai le méme sur ma deuch(d'origine) de 83 pour le témoins de il y en pas avec le petit compteur par contre j'en est un sur ma charleston (grand compteur) de 1990 c'est un indicateur de charge et le voyant de contact c' est la pression d'huile
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gilles10 »

CHARLYSTONE a écrit :bonsoir en effet le bouton avec la fléche c'est le warning qui marche a droite et a gauche j'ai le méme sur ma deuch(d'origine) de 83 pour le témoins de il y en pas avec le petit compteur par contre j'en est un sur ma charleston (grand compteur) de 1990 c'est un indicateur de charge et le voyant de contact c' est la pression d'huile
Merci pour toutes ces précisions....je vais donc essayer de trouver quelqu'un qui soit capable de rebrancher tout cela car je n 'ai pas les connaissances nécessaires en électricité....
bon dimanche enneigé :wink:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par CHARLYSTONE »

bonjour est ce que ton bouton (avec la fléche) est branché? d'après tes photos les 4 fils ne corresponde pas au branchement ce sont des cosses plates et le bouton a des broches rondes
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gilles10 »

CHARLYSTONE a écrit :bonjour est ce que ton bouton (avec la fléche) est branché? d'après tes photos les 4 fils ne corresponde pas au branchement ce sont des cosses plates et le bouton a des broches rondes
Non rien n'est branché....et c'est bien cela mon problème !!!
Broches d'un côté et cosses plates de l'autre.... :cry:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Deuchémoi »

Il me semble avoir vu passer un post dans le quel ce bouton était l'inter des essuie-glaces ... :???:
:wink:
Quant à ma SPECIAL de 87, elle a le warning. Maintenant, si la tienne n'en a pas d'origine, pas de souci pour le CT. C'est comme les anciennes sans ceinture ... :wink:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par CHARLYSTONE »

bonjour deuchemoi c'est le méme interrupteur mais celui de l'éssuis glace a son logo et le warning a une fléche
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gilles10 »

Deuchémoi a écrit :Il me semble avoir vu passer un post dans le quel ce bouton était l'inter des essuie-glaces ... :???:
:wink:
Quant à ma SPECIAL de 87, elle a le warning. Maintenant, si la tienne n'en a pas d'origine, pas de souci pour le CT. C'est comme les anciennes sans ceinture ... :wink:
Merci Deuchémoi... :enchante:
Sur ma photo, mon bouton d'essuie glace est juste en-dessous.... mais tu pourrais avoir raison car mon bouton n'est qu'un simple "marche / arrêt" et si, je veux que mes essuies-glace soient bien positionnés à l'arrêt, il faut que je calcule mon coup pour les arrêter au bon endroit !!!
D'autre part, si c'était effectivement ce bouton avec flèches qui activait les essuies-glace, cela voudrait dire qu'il y a 2 vitesses ?
J'ai l'impression que j'ai pas fini de me prendre la tête ... :enerve2:

Pour info, c'est pour cela que j'ai ouvert un post "Comment trouver un membre du forum près de chez soi ?"....je me disais qu'avec un peu de pot, j'aurais pu rencontrer quelqu'un qui aurait plus de connaissances que moi !
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par CHARLYSTONE »

le bouton avec la fléche c'est le warning et celui de l 'éssui glace a le logo avec un éssui glace ces deux inter.sont les méme car a l'origine ce sont des boutons pour les feux de position( qui ne sont plus obligatoire) et citroen les a mis sur nos 2cv car il en avais en stock (par économie) pour les warnings et essuis glace il marche aussi bien a droite que a gauche et il y a une seule vitesse pour les ES mais ton branchement électrique de ton TB a étais bidoullé
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Deuchémoi »

Turtle 10 a écrit :si, je veux que mes essuies-glace soient bien positionnés à l'arrêt, il faut que je calcule mon coup pour les arrêter au bon endroit !!!
Tout comme moi ! Ca, c'est "à cause" du moteur d'essuie-glaces ! Il y a un modèle avec un "stop-arrêt-au-stand" !" :wink:
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Re: Voyant de charge 2CV

Message par Gilles10 »

Deuchémoi a écrit :
Turtle 10 a écrit :si, je veux que mes essuies-glace soient bien positionnés à l'arrêt, il faut que je calcule mon coup pour les arrêter au bon endroit !!!
Tout comme moi ! Ca, c'est "à cause" du moteur d'essuie-glaces ! Il y a un modèle avec un "stop-arrêt-au-stand" !" :wink:
Bon, dans l'absolu ça ne me gêne pas car Groseille ne sors pas quand il pleut..... :lol:
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