[Résolu]remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

[Résolu]remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Bonjour,
Je souhaite sécuriser mon nouveau faisceau électrique refait à neuf par un boitier à fusibles.
J'ai un boitier 8 plots, je pense que cela devrait suffire à protéger l'ensemble des éléments électriques d'une AZAM de 66.
Ma question est :
Quels fusibles pour quels équipements ?
Est ce nécessaire par exemple de protéger le démarreur qui peut encaisser du 12 volts sans rechigner ?
Ou placer le boitier ? Sur le tablier côté moteur ou à l'intérieur ?
Faut il protéger les lampes du tableau de bords ?
Tout conseils et expériences sont les bienvenus .
A bientôt amis deuchistes.


Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: remontage faisceau électrique AZAM 6 volts

Message par Poyducotam »

Le boitier 8 plots, c'est pour 4 fusibles. En fait souvent 3 sont utilisés et le 4ème est en réserve.
Il se place sur le tablier moteur en haut à gauche du levier de vitesse quand on regarde le moteur.

Question protection des circuits, on protège TOUT sauf le gros fil batterie/démarreur/alternateur.
Pour faciliter tout dépannage, le mieux est de grouper par fonction et répartir les intensités (en Ampères) :
- le + après contacts (allumage, voyant d'huile, régulateur)
- les lumières et éclairages compteur/habitacle (codes/phares, veilleuses, clignotants, stop _qui peuvent aussi être sur le +contact au choix_ )
- les accessoires (essuie-glaces, clignotants et feux de détresse,...).

Une chose me chagrine : dans le titre, c'est 6 Volts, et il est question dans le texte de démarreur 12 Volts. :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: remontage faisceau électrique AZAM 6 volts

Message par bob41 »

Poyducotam a écrit : Une chose me chagrine : dans le titre, c'est 6 Volts, et il est question dans le texte de démarreur 12 Volts. :???:
:salut:
Moi, je comprends qu'il veut dire que le démarreur 6 V. peut encaisser du 12 V. sans frémir :mdr: C'est vrai, mais pas trop longtemps.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: remontage faisceau électrique AZAM 6 volts

Message par Math 2cv »

Bonsoir :salut: ,
j'en ai mis 2 sur mon AZLP. Un de 4 pour tout le faisceau arrière (3 utilisés et 1 en réserve), et un vers le levier de boite comme le dit Poyducotam, un de 6. (5 utilisés et 1 en réserve) pour le reste du faisceau. (le tout sur le tablier moteur dans le compartiment moteur, pas à l'intérieur :wink: )
Pour l' ampérage, j'ai mis 10A pour les ampoules (15 pour les phares). Tout tient, et un jour j'ai eu un court circuit sur un feux arrière, le fusible de 10A à péter de suite, protégeant bien l'ampoule.

:salut: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Bonsoir
En fait c'est un boîtier à 16 plots donc 8 fusibles.Bop41 bien résumé ce que je voulais dire au sujet du démarreur. Mais Poyducotam a répondu à ma question : pas de fusible sur le câble du démarreur. Sur l'Azam il n'y a pas d'alternateur mais une dynamo. Je pense qu' il ne faut pas la mettre sur fusible aussi.
Donc je vais utiliser 7 fusibles + 1de réserve .
2 pour le faisceau Arrière dont 1 pour les feux stop, 1 pour les feux rouge et veilleuse.
5 pour le faisceau Avant dont 1 pour les phares, 1 pour les codes,1 pour le tableau de bord et le regulateur, 1 pour l'essuie glace et le dernier pour les clignotants.
Ne seront pas sécurisés le plafonnier et la jauge
Quand pensez vous ?
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: remontage faisceau électrique AZAM 6 volts

Message par Math 2cv »

:salut: Bonsoir,
il parait que c'est important de sécuriser la jauge. Si elle pète, pour la changer,... c'est pas comme une ampoule. Je l'ai fait sur la mienne en prévoyance. Maintanant chacun fait comme il veut, évidemment , ce n'est que mon avis.

:salut:
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par Poyducotam »

La jauge (proche du carburant) doit être sécurisée ! De plus au niveau consommation électrique, c'est très faible.
Je mettrais aussi le plafonnier derrière un fusible car un fusible ne protège pas l'équipement qu' il alimente il protège le faisceau électrique et donc limite le risque d'incendie...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Bonjour,
OK c'est logique ce que vous dites . En fait il vaut mieux tout sécuriser tant qu'on y est et c'est ce que je vais faire.
Merci pour vos conseils. Y'a plus qu'à faire maintenant...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Bonjour
Ca y est ! le temps tant attendu de la liberté est arrivé ! me voilà libre comme un oiseau , plus de patron plus d'horaire plus d'emmer.... le bonheur quoi ! et mon azam va pouvoir me voir beaucoup plus souvent pour son remontage. Je reprends le chantier électrique laissé en rade depuis quelques mois.
Une question sur la bobine me turlupine :
Sur la bobine (6 volts), se trouvent deux bornes une + et une -. bien ; lorsque je vois le schéma , un fil ( couleur violet) se branche sur la borne PLUS car venant du contacteur à clef. L'autre borne de la bobine sensée être le MOINS se connecte par un fil bleu vers l'allumeur ( vis platinée) et c'est là que j'ai un doute car ce fil par du moins de la bobine ???
De plus le plan électrique de l'Azam ne fait pas référence au condensateur qui se trouve sous l'allumeur . Pourriez vous me dire comment connecter ces fils ?
merci bien.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par renato13 »

:salut:



Oui c’est ça ,le plus bobine ver le contacteur a clé, le moins bobine sur le fil qui décent se brancher sur le boîtier,vis platinées et condo

c’est part le moins bobine que la coupure du circuit primaire se fait, :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par bob41 »

:salut:

Oui, comme dit René.
Mais comme la bobine est juste un transformateur, ça peut se brancher dans l'autre et ça marche aussi :)
La seule différence c'est l'inversion des tensions aux bougies. Dans un cas la bougie coté droit est à +15000 V, et à gauche à -15000 V., et inversement si on inverse les branchements de la bobine.
C'est ce phénomène qui fait que la bougie coté droit s'use plus vite que celle coté gauche (je crois, à moins que ce soit l'inverse :mdr: )
A une époque on suggérait même d'intervertir justement le branchement de la bobine pour rétablir l'équilibre d'usure entre les deux bougies. Je ne suis pas sûr que ce soit finalement une bonne pratique.

Ce que j'ai constaté toutefois, notamment sur mon AZAM 6 V., c'est que lorsque la bobine chauffe et que le moteur ne veut plus repartir, en intervertissant l'alimentation de la bobine, le moteur redémarre. Cela pourrait s'expliquer par un phénomène de rémanence magnétique dans la bobine.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :Bonjour
Ca y est ! le temps tant attendu de la liberté est arrivé ! me voilà libre comme un oiseau , plus de patron plus d'horaire plus d'emmer.... le bonheur quoi
QUOI ???? ....
La retraite, déjà ???? A ton âge ...!!!!!!
:???: :???:
:fete: :mdr: :mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Merci René :mercirene: , merci Bob : tout s'éclaire !!! Une fois de plus grâce à vos connaissances approfondies !
Et oui Deuchémoi, c'est bien la quille pour moi après 41,5 ans de labeur... :clap:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par renato13 »

:salut:

félicitation pour ta retraite bien mérité 41.5 ça suffit, :danse: profite en bien .Moi aussi je suis jeune retraité déjà 1 ans .

JE voudrais te donner mon avis sur la bobine,comme c’est pas le même que celle de bob,comme ça tu auras les deux :danse:

la bobine donne après l'ouverture des vis qui font la coupure du circuit primaire,et déclenche le circuit secondaire ( haute tension)

sur les deux sortie donc les deux bougies, même voltage 15000 droite et gauche, sauf une bougie est perdu a l'échappement donc elle sert a rien

et le cycle moteur veut que un coup a droite un coup a gauche l'étincelle perdu se produit , donc pour moi les bougies si les compression son équilibré

est les vis bien régler ,s’use pareil, plus ou moins selon la qualité des marque , :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Bonjour,
Merci René pour tes précisions.Peux tu me dire avec quel fil on alimente le condensateur ? Et les vis platinées sont reliées à quel organe ? Un petit schéma serait le bienvenu pour éclairer ma lanterne ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Bonjour,
Merci René pour tes précisions.Peux tu me dire avec quel fil on alimente le condensateur ? Et les vis platinées sont reliées à quel organe ? Un petit schéma serait le bienvenu pour éclairer ma lanterne ...
:salut:

Tes vis platinées son tenue dans le boîtier part deux petit vis,un qui plaque une partie des vis contre le font du boîtier,

l'autre partie des vis avec un téton en bakélite ,qui frotte sur la came pour l'ouverture des vis,monter sur des isolant

sur cette partie ,une vis un peut plus longue traverse le boîtier et l'isolant et prend aussi le fil du condensateur,et du fil qui monte au moins bobine. :salut:

regarde se lien tu va comprendre ,sur le coté droite il y a une fiche ou autre, le fil moins bobine se branche la avec le condo

https://www.google.fr/search?q=croquis+ ... 53BOYr8HBK
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1921
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par toutoune »

bonsoir

un petit film bien intéressant
https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU9_mM
2cv6 1981
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Bonjour
Merci René et merci Toutoune, je pense qu'avec vos explications ça va être bon. J'ai bien compris. merci bien à vous. :pouce:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par zamzam »

Yep !
Arrive donc le moment pour moi d'étaler ma science :boulet:
Pour protéger efficacement un circuit par un fusible il faut bien calibrer celui-ci ; a savoir installer un fusible qui supporte un ampérage juste supérieur à celui demandé par le faisceau protégé ; sachant que I = P/U où I est l'intensité en ampères (A), P la puissance en Watts (W) et U la différence de potentiel ou tension en volts (V) on peut facilement calculer le fusible nécessaire par exemple pour une 6V si on veut protéger le faisceau arrière avec 2 ampoules 21W plus un éclairage de plaque 2x5W cela fait un total de 51w soit 51w/6v = 8,5A donc on peut avec une petite marge de sécurité en cas de surtension légère pour ne pas griller trop facilement le fusible placer un 10A et là on est proche de la vérité ! :D :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Hello Zamzam,
C'est bien intéressant ce que tu dis, je me posais justement la question de savoir comment calibrer les fusibles en fonction des éléments protégés ?
Je suis en plein dedans et j'ai opté pour tout enlever et refaire entièrement le faisceau en intégrant le boitier des fusibles. Mais pas à pas en respectant le plus possible les couleurs de fil . Pour les manchons aussi mais c'est pas gagné car on ne les trouve plus en couleurs d'origine (marron, violet, mauve etc...) J'ai donc opté pour des manchons numérotés de 0 à 9 et quelques manchons notés + et - . Je pense ainsi reporter sur chaque fil le numéro de ce fil inscrit dans la revue technique , cela facilitera le repérage...Voilà faire et défaire pour refaire...Le premier faisceau était trop fantaisiste au niveau des couleurs :???: et impossible à gérer...C'est en se trompant qu'on apprend dit on... :salut:
Un détail sans conséquence : dans ton calcul on doit avoir 52 W
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Zamzam,
tu dois pouvoir répondre à cette question ;
Je compte sécuriser la partie clignotants de l'Azam en rajoutant à l'arrière sur les côtés de la plaque d'immatriculation deux clignotants .
Je vais donc avoir ceux d'origine pas très visible et les deux nouveaux à l'arrière ( je ne respecte pas l'origine mais je compte bien utiliser la voiture fréquemment donc pour moi, priorité à la sécurité). Quel type d'ampoule utiliser . Des 21 w ? Le fusible serait de 15 A d'après tes indications.
Autre question : si je mets le régulateur sous protection d'un fusible, quelle est la borne que je protège , BAT-EXC-DYN ? :mercizamzam:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par zamzam »

lucky40 a écrit : Un détail sans conséquence : dans ton calcul on doit avoir 52 W
C'est pour voir si tu suivais ! :pense: :lol:
Puis dans le sud on a un certain penchant pour le 51 :tchin:
Pour répondre à ta question sur le régulateur j'aurais tendance à dire de le protéger par la source (DYN) a calibrer en fonction du maximum que la dynamo peut fournir ... mais le régulateur est en lui-même un "super" fusible : c'est un conjoncteur/disjoncteur donc il me semble qu'il se protège tout seul .... :|
Pour les clignots cela dépend si tu protège l'ensemble du faisceau ou bien si tu as un fusible dédié juste aux clignots ...sachant aussi que les clignots droit et gauche ne fonctionnent pas en même temps ... :pense: :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Si je me réfère à la RTA, la dynamo Paris Rhône débite 160 Watts maxi, ce qui laisse supposer qu'un fusible de 30 Amp serait suffisant pour rajouter une protection.
Pour les clignotants, je vois que la RTA parle de 15 w, or moi j'ai du 21 w ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Le remontage du faisceau suit son court et se passe plutôt bien. J'ai une hésitation au sujet du commutateur des feux de stationnement qui se trouve sur mon azam dans les feux rouge AR .
En effet comme vous pouvez voir sur le photo jointe , le commutateur sur le tableau de bord comporte 4 plots. Un plot avec un point noir, un avec un point rouge, un avec un point bleu et le dernier avec un point jaune. Il n'y a que 3 positions possibles : position centrale : commutateur déconnecté. Position à droite et position à gauche.
Comment se connectent ces 4 bornes ? Serait ce le noir pour la masse, le rouge pour le + , le bleu et le jaune pour les côtés Droit et gauche ? Merci pour votre aide précieuse
Feux de stationnement.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par renato13 »

:salut:

Oui c’est ça , noir masse ,rouge plus , jaune et bleu ,droite et gauche. Ou gauche droite :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts résolu

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Ca y est ! cet après midi j'ai terminé le remontage du faisceau électrique avec en prime le redémarrage de la Titine que je n'avais plus entendu depuis plus d'un an et demi ...Tout fonctionne (plus ou moins bien pour certains éléments à cause de masse mal serrée car montée en provisoire pour mes tests) ... J'ai quand même eu droit à un bug avec une jolie fumée blanche ...et devinez quoi , le contacteur des feux de position pour lequel j'avais posé la question ci dessus. René , m'a répondu sauf que ce fameux plot n'est pas un négatif visiblement . J'ai démonté le contacteur et trouvé bien sûr la pièce partiellement fondue ...la voilà :
20170313_201007.jpg
20170313_200950.jpg
20170313_200906.jpg
Je me pose donc toujours la question de savoir à quoi correspond ce plot avec le point noir ? Il semble qu'il y ait deux positifs ?
Avez vous une idée ? J'ai remonté un autre contacteur mais je vais assurer le coup pour ne pas le cramer à son tour :siffle: .
Quelqu'un a t'il la solution sur la manière de connecter ce contacteur avec ses 4 plots ? Merci à vous :salut: .
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

En recherchant dans le forum j 'ai vu cela viewtopic.php?f=14&t=5730&p=60920&hilit ... ion#p60954
Dommage car le plan n'est plus accessible, cela aurait résolu mon problème certainement. J'ai en tous cas la confirmation que le plot noir et un + avant contact, c'est déjà ça !
Nouveau message à 14 h ce mardi 14/03 : A défaut de vos réponses j'ai cherché sur internet et je pense avoir trouvé :
Le plot Noir (N°1) est un + permanent qui alimente aussi le plafonnier ( moi je l'ai connecté sur autre + permanent)
Le plot Rouge (N° 2) alimente les veilleuses AVD et ARD
Le plot Jaune (N° 3) alimente les veilleuses AVG et ARG
Enfin le plot bleu (N° 4) alimente l'éclairage du tableau de bord ( je l'ai connecté différemment).
Donc, je n'ai que 3 plots actifs n'ayant plus besoin du N° 4 .
Vous pouvez donc activer la balise "RESOLU". :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par renato13 »

:salut:

ben je suis désolé pour se qui viens de cramé, :pleurs: ,mais je pense que c’est ton contacteur qui est pas au norme,!!!

parce que en règle générale, en mécanique et en électricité ,le noir est un moins, le rouge un plus permanent, le jaune un plus après contact.


maintenant çà c’est quant tout est d’origine, est selon les fabricants qui font leurs couleur comme il veule, mais tout les constructeur connecte le noir est un moins ,

exemple prend les plots de batterie tu aura toujours le plot moins noir, et rouge le plus ,toutes les masse en noir,, les pinces démarrages pareil, a moins quil on changer leur code couleur

la je c’est pas . temp mieux si tout est rentrer dans l'ordre pour toi . :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : Vous pouvez donc activer la balise "RESOLU". :salut:
Je l'ai fait, mais ... il te suffit d'éditer ton premier message pour en modifier le titre. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: [Résolu]remontage faisceau électrique 2 cv AZAM 6 volts

Message par lucky40 »

Pas de souci René ! Moi aussi je pensais que ce point noir correspondait à un négatif...Par contre je n'ai pas d'explication sur ce repérage qui est d'époque car j'ai récupéré le même contacteur sur un autre tableau de bord d'une 2cv en épave datant de la fin des années soixante et il comporte aussi le point noir à côté du plot n°1 sujet de notre discussion.
Merci Deuchémoi pour l'info sur la manière de noter "RESOLU" dans nos posts.
Merci pour votre aide. :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr