démarreur 2 cv fugitif

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

démarreur 2 cv fugitif

Message par jurassicdeuche »

Bonjour à tous ! :salut: le post de pali_kao qui vient d'être commenté par Deuchemoi et Renato m'incite à vous parler de mon souci, car ce claquement qu'il signale quand on tourne la clef du neimam pour lancer le démarreur, je l'ai eu de temps et temps. Contact démarreur, ça claque, et le démarreur ne part pas. Je ne me suis pas trop soucié de ceci, car en remettant le contact 2 ou 3 x, ça finissait pas démarrer. Bon maintenant, mon problème : De manière aléatoire, lorsque je veux lancer le démarreur, silence complet. La loupiotte du tableau de bord est bien allumée, la batterie est bien chargée (13v aux bornes), les connexions au neiman sont ok, et sur ces connexions mon multimètre me donne la tension + selon la position de la clef bien sûr. Je m'en sors en lançant le moteur à la manivelle. Je roule, pas de souci. J'arrive chez moi, je coupe tout, je teste un rédémarrage, ça démarre. Tout peut bien se passer sur 3 ou 4 démarrages, jusqu'à me faire le coup du silence complet à nouveau ! :enerve:
Si c'est un mauvais contact, je ne vois pas bien où .... serait ce au niveau du démarreur lui même ? Une des fois où j'étais en panne, j'ai tenté le démarrage en branchant des fils sous le neiman, pour mettre le contact et pour actionner le démarreur, ça n'a rien donné. :???: Merci d'avance pour vos commentaires


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: démarreur fugitif

Message par zamzam »

Hello !
Mêmes symptômes même maladie :
Commence par vérifier le bon contact aux cosses de la batterie (oxydation, serrage) ; ensuite si ça ne marche toujours pas il y à des chance que cela provienne du solénoïde, très souvent un démontage et un nettoyage suffisent pour le refaire fonctionner. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: démarreur fugitif

Message par bob41 »

:salut:

Si ça fait "clac", je dirais que le solénoïde fonctionne.
Donc, voir aussi du coté des charbons.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: démarreur fugitif

Message par renato13 »

:salut:

je vais te donner mon avis , sur une panne comme tu le d'écrit ça peut être un soucis électrique ou ton démarreur qui merde!!

alors lorsque ta voiture démarre plus !! plus rien a la clé, tu coupe ton contact, puis avec les pinces de démarrage tu alimente ton démarreur

en direct les pinces plus batterie sur le plus démarreur, le moins batterie sur la carcasse du démarreur ,puis avec un tournevis ou un fil volant

tu ponte le plus du démarreur avec le petit écrous de 10 ou fiche du lanceur , si le démarreur lance le moteur, c’est que ton faisceaux ou niemam merde

si rien démarre le silence du démarreur , ben il est hs, (mais faut faire se test uniquement au moment ou ta voiture démarre plus , le silence au démarreur.)
Avatar du membre
florian
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 98
Enregistré le : 19 déc. 2016, 16:57
Ma deuche : 2cv azk
Date de naissance : 18 avr. 1978
Localisation : 83 gorges du verdon

Re: démarreur fugitif

Message par florian »

salut , je penche vers les charbons qui reste collés , le clac que tu entant c'est le lanceur , mais si les charbon reste collé rien d'autre ne ce passe , il faut taper avec un marteau sur le corps du démarreur pour décoller les charbon tout en actionnant la clé au le bouton du démarreur , si celui si donne des signe de vouloir partir cela veux dire que ce sont bien les charbons qui sont fatigué ( si bien sur tu a du 12v sur la fiche du lanceur quant du actionne la clé ou le bouton de démarrage )
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: démarreur fugitif

Message par deuche89 »

bonjour
çà m'ai arrivé sur une voiture c'était le démarreur qui se centrait mal ,j'ai desserrer légérement le démarreur je l'ai actionner et resserrer tout est rentré dans l'ordre
ou tu peux aussi avoir un défaut sur le volant moteur ce qui fait qu'il n'enclenche pas à chaque fois
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: démarreur fugitif

Message par renato13 »

:salut:

jurassicdeuche, pour info pour toi et les autres personnes qui ne savent pas. ( tout çà pour t'éviter du temps et de l'argent perdue )

RAPPEL d'info sur une panne demarreur!!

un démarreur qui fait clac !! clac !! ce n'est pas obliger que se soi le démarreur en cause !

1 un démarreur qui fait clac clac , çà peut être tout simplement la batterie a plat

2 les cosse batterie desserrer ou sale !

3 mauvais contact sur la fiche du lanceur , fil dessertie, ou cosse, ou fil,

4 partie électrique du contacteur a clé ou du bouton de démarrage ( cosse dessertie ou couper ou contacteur )

5 démarreur charbons usé ou bague et poussière,

c’est pour çà qu'il est bon de faire les choses dans le bon ordre, !!! localisation de la panne électrique ,ou mécanique, et a partir de la , suivre la procédure de recherche de panne . :salut: :tchin: :amour:
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: démarreur 2 cv fugitif

Message par jurassicdeuche »

Ah quel plaisir d'avoir ces réponses de pros ! :D :merci: J'ai déjà suivi le procédé recommandé par Renato. Je pense en effet qu'il faut regarder de près le démarreur, solénoïde ou charbons, car la batterie est ok (rechargée il y a 3 jours, tension 13v aux bornes moteur tournant), les bornes de batterie propres et serrées, les contacts élec. sont ok à moins qu'en regardant à la loupe je tombe sur une surprise. Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant, mais ça va sans doute attendre après Noël, j'ai des enfants et des petits enfants qui ont envahi la maison !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: démarreur 2 cv fugitif

Message par Deuchémoi »

jurassicdeuche a écrit : Noël, j'ai des enfants et des petits enfants qui ont envahi la maison !
Quel beau cadeau de Noël : un tour en deuche avec Papa, Maman, Papy et Mamy !! :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: démarreur 2 cv fugitif

Message par renato13 »

:salut:

oui le démarreur peut attendre, les enfants et petits enfants ,eux d’abord,

je souhaite un joyeux noël a toutes l'équipes est a tous les membres du forum ,(attention avec le champagne et chocolat ) :lol: :tchin:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr