2 cv Fusible, Phare... Problème ! Résolu

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Juldad
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:41
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 déc. 1978
Localisation : Valence

2 cv Fusible, Phare... Problème ! Résolu

Message par Juldad »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je sèche... C'est la première fois que j'ai recours à un forum mais je suis face à un problème électrique et ça dépasse mes compétences...
Ma 2cv est 1987

Voilà les symptômes : (qui n'ont peut-être rien à voir entre eux mais comme ils sont tous d'origine électrique je les rassemble... Certains sont là depuis des années et ça n'a jamais évolué mais j'en ai marre de savoir qu'il y a un soucis)

Le principal : Mes ampoules de codes qui grillent très vite (entre 3 et 6 mois), phénomène qui s'est accéléré, la dernière ampoule n'a duré que 10 km !!! (mais il s'agissait d'ampoule acheté sur le net 80cts pièce, ceci peut partiellement expliquer cela... Quoiqu'il en soit elles ont toujours grillées anormalement vite surtout à gauche et en deux temps d'abord le plein phare puis le code.

ensuite : depuis toujours le 2ème fusible bleu lâche très vite donc je l'ai remplacé par un bout de fil et ça fait des années que ça marche comme ça. (dans mon souvenir c'est la mise en route de l'essuie-glace qui faisait sauter le fusible mais je ne suis pas sûr d'avoir mis un jour un fusible de 16A, peut-être aie-je toujours mis des fusibles trop faibles...)

ensuite : récemment le condensateur de mes vis platinées m'a lâché alors qu'elles n'avaient que 2 ans (mais bon ça peut arriver)

ensuite : ma centrale clignotante qui était déjà très lente ne fait plus clignoter (depuis quelques temps elle cessait de fonctionner par moment mais là elle ne semble plus marcher du tout. Les clignotants s'allument et restent allumés.

Mes tests :
Le régulateur ok : 14,5 au borne de la batterie
L'alternateur ok : 14,7 sur lui
Les fusibles : (là je sais pas trop ce que je dois en penser)
J'ai fais deux sortes de mesures (par rapport à la masse de la batterie)

Avec fusibles :
Sans le contact : aux bornes des fusibles tension 0V pour les deux du haut (Rouge et Bleu) et 12,8V (la tension de la batterie) pour le Jaune
et deuxième test toujours avec fusible : un test de continuité, les deux premiers sont à la masse et le Jaune non.
Avec le contact : toujours 0V pour le Rouge, 11,6V pour le Bleu et 12,0V pour le rouge
Pas de changement pour la continuité

Sans fusibles :
Sans le contact : aux bornes des fusibles tension 0V pour les deux de haut (Rouge et Bleu) et 12,8V pour le Jaune côté batterie
Continuité : Rouge côté batterie à la masse mais pas l'autre. Les deux Bleu à la masse et le Jaune non.
Avec contact : tension 0V des deux côtés du Rouge, 12,2V côté opposé batterie et 0V côté batterie du Bleu, et Jaune 12,2V côté batterie et 0V autre côté.
Continuité idem sans contact

Du coup j'ai regardé si en débranchant le faisceau il se passait quelque chose et rien ne change sauf quand je débranche la cosse rouge de la bobine le fusible Bleu côté opposé à la batterie n'est plus à la masse...

Voilà, je ne sais pas si mon message serait clair et s'il évoquera pour vous quelques choses mais là je ne sais plus quoi faire à part changer mes ampoules trop régulièrement !!!

Merci à tous de votre aide.

Julien


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Fusible, Phare... Problème !

Message par renato13 »

:salut:
si tu veut bien passer au café deuchiste pour une présentation sil te plait :merci:
Avatar du membre
Juldad
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:41
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 déc. 1978
Localisation : Valence

Re: 2 cv Fusible, Phare... Problème !

Message par Juldad »

Désolé... C'est fait !
Merci !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Fusible, Phare... Problème !

Message par renato13 »

:salut:

Pour tes fusibles, il faut jamais remplacer le fusible part autre chose, sil grille c’est que l’appareil quil protège soi et en court circuit, soi un fil dénudé ,ou un plus qui touche une masse

part moment, selon les vibrations , pour ta centrale clignotant ,il y a de forte chance que la centrale est hs , mais les feux de détresse doivent aussi faire pareil ?.

Les valeurs de charge son bonne , RAS, pour tes ampoules qui grille tout les 2 mois ou 10km , sil grille pas de suite, c’est que le branchement tout est bon,

sil grille rapidement il se pourrais que le porte ampoule ou le phare vibre trop, est une ampoule chaude ,si elle vibre elle grille, essaie de voir tout ça, :salut:
Avatar du membre
Juldad
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:41
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 déc. 1978
Localisation : Valence

Re: 2 cv Fusible, Phare... Problème !

Message par Juldad »

Merci ! Il est certain que mes phares vibrent beaucoup (je prend une route un peu cahotique) et en effet l'optique gauche est de moins bonne qualité que la droite, elle est moins"ajustée" et tremble pas mal.. Je vais essayé de la caler..

Je vais voir si je trouve une autre centrale dans mon bazar pour faire un test.

Et des fusibles 16A aussi..

Pas de soucis apparent pour mes test de continuité alors ?

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris.



Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Fusible, Phare... Problème !

Message par bob41 »

:salut:

Le condensateur qui lâche au bout de deux ans, je dirais qu'avec les m.... qu'on nous vend actuellement c'est plutôt un signe de qualité :ptdr: :ptdr:

Nous avons acheté au club une dizaine de condensateurs industriels de 0,22 µfarad et 630 V. Ca vaut moins d'un euro pièce !
Plusieurs membres du club vont les essayer sur leur voiture, pour voir.
S'ils tiennent plus de 6 mois, :mdr: ce sera un succès et nous proposerons ce montage.

:salut:
Avatar du membre
florian
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 98
Enregistré le : 19 déc. 2016, 16:57
Ma deuche : 2cv azk
Date de naissance : 18 avr. 1978
Localisation : 83 gorges du verdon

Re: 2 cv Fusible, Phare... Problème !

Message par florian »

salut , quel type et quelle puissance d'ampoules a tu mis en place dans tes phares et tes clignotants ?
Avatar du membre
Juldad
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:41
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 déc. 1978
Localisation : Valence

Re: 2 cv Fusible, Phare... Problème !

Message par Juldad »

Salut, je regarde et je te dis..

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Juldad
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:41
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 27 déc. 1978
Localisation : Valence

Re: 2 cv Fusible, Phare... Problème !

Message par Juldad »

Bonjour,
Tout remarche, i semblerait que ce soit le froid qui engourdisse ma centrale de clignotant et pour les ampoules de phares ce doit être les vibrations et la qualité des ampoules...
À bientôt et Merci !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Répondre
www.piecesauto-pro.fr