Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par Deuchémoi »

Hey Boutch ! Tu as raison de me rappeler ... Quand tout va bien, on a tendance à s'installer dans la "routine" et on zappe les choses ! :wink:
C'est marrant, car je viens juste de rentrer et de prendre les valeurs de charge de la batterie : 13,1 à l'arrêt et 15,6 dans les tours !!
Donc tout va bien: avec les nouveaux charbons, l'alternateur donne comme il faut et ma batterie est bien chargée !
:wink:
Par contre, moi je n'avais pas de fusible, donc sur ce coup là, je ne peux pas t'aider ... :|


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Deuchémoi a écrit :Hey Boutch ! Tu as raison de me rappeler ... Quand tout va bien, on a tendance à s'installer dans la "routine" et on zappe les choses ! :wink:
C'est marrant, car je viens juste de rentrer et de prendre les valeurs de charge de la batterie : 13,1 à l'arrêt et 15,6 dans les tours !!
Donc tout va bien: avec les nouveaux charbons, l'alternateur donne comme il faut et ma batterie est bien chargée !
:wink:
Par contre, moi je n'avais pas de fusible, donc sur ce coup là, je ne peux pas t'aider ... :|
merci à toi pour ces infos, t'en fait pas je vais changer tt ça, je reprendrais mes mesures aussi, et je donnerais quelques "news" sur ton post si ça n'te dérange pas. S'qui m'emm'#°~ le plus c'est d'attendre ma commande, arrff c'est long .......
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Donc fusible d'alternateur changé, ça débite bien (trop à mon goût) , j'ai 12.90 v moteur éteint, 14,7 v à la batterie et + de 16 v à l'alternateur (à 2000 trs /mn). j'ai remis un autre régulateur pour voir si c'est mieux et je me suis aperçu que ma batterie avait quelques goutte d'eau qui suintée. Qu'en pensez-vous ?

ps: j'ai un alternateur ducellier, et j'ai remis un régulateur paris-rhône , à la place du ducellier grave ou pas ?
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par zamzam »

Hello,
Je ne sais pas pour les 12V mais en tout cas pour les 6V il n'est jamais bon de panacher ... attends voir d'autres avis ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par renato13 »

:salut:
je suis du même avis que David,c’est pas bon de panacher, ça peut marcher ,mais mal.
12.90 a la batterie moteur a l’arrêt, c’est bon ,14.7 moteur en route au borne batterie c’est bon
+ de 16 volt a la sortie de l'alternateur,la c’est pas bon c’est trop, c’est ton regu qui merde,essaie avec un autre ducellier
pour ta batterie qui fuit ,une fois ton soucis de regu ok, si ça fuit encore ben c’est ta batterie qui est hs , ça mais arriver la batterie perdait l’acide
part le haut ,alors que mon circuit de charge était OK,javais des trace blanche, alors j’ai changer la batterie avant la corrosion de la caisse :salut:
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

renato13 a écrit ::salut:
je suis du même avis que David,c’est pas bon de panacher, ça peut marcher ,mais mal.
12.90 a la batterie moteur a l’arrêt, c’est bon ,14.7 moteur en route au borne batterie c’est bon
+ de 16 volt a la sortie de l'alternateur,la c’est pas bon c’est trop, c’est ton regu qui merde,essaie avec un autre ducellier
pour ta batterie qui fuit ,une fois ton soucis de regu ok, si ça fuit encore ben c’est ta batterie qui est hs (pour ce qui est de la batterie elle est neuve et à peine 300 kms), ça mais arriver la batterie perdait l’acide
part le haut ,alors que mon circuit de charge était OK,javais des trace blanche, alors j’ai changer la batterie avant la corrosion de la caisse :salut:
Merci pour vos avis, je pense que je vais en commander un neuf de régulateur.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par Poyducotam »

En règle générale, une batterie qui "perd" de l'acide c'est perce qu'elle bout.
Le fait de bouillir est souvent dû à une trop forte tension ou intensité de charge.
Donc il serait prudent de changer de régulateur :)
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Poyducotam a écrit :En règle générale, une batterie qui "perd" de l'acide c'est perce qu'elle bout.
Le fait de bouillir est souvent dû à une trop forte tension ou intensité de charge.
Donc il serait prudent de changer de régulateur :)
C'est chose faite :)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Salut à tous,

régulateur reçu et monté aujourd'hui même. Moteur à l'arrêt : 12v61, moteur à l'arrêt et phares allumés: 12v30, moteur allumé (2000trs/min) et phare éteint : 14v60, moteur allumé (2000trs/min) et phares allumés: 13v60 .
ça a l'air de bien régulé car mettant un peu plus de gaz elle ne monte pas plus en charge comme l'autre jour ou elle montait à 16v90, la , elle ne monte au max qu'a 14v65.
:tchin: & merci les deuchistes (c'est bien cool d'avoir de bon conseil :enchante: )
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par renato13 »

boutch a écrit :Salut à tous,

régulateur reçu et monté aujourd'hui même. Moteur à l'arrêt : 12v61, moteur à l'arrêt et phares allumés: 12v30, moteur allumé (2000trs/min) et phare éteint : 14v60, moteur allumé (2000trs/min) et phares allumés: 13v60 .
ça a l'air de bien régulé car mettant un peu plus de gaz elle ne monte pas plus en charge comme l'autre jour ou elle montait à 16v90, la , elle ne monte au max qu'a 14v65.
:tchin: & merci les deuchistes (c'est bien cool d'avoir de bon conseil :enchante: )
:salut:
content pour toi , :merci: du retour , :salut:
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par Poyducotam »

Cool ! Ta Princesse et ses équipements électriques te remercient ^^
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Je remonte ce post au lieu d'en créer un autre car il correspond bien:

Salut à tous,

question bête peut-être, hier soir j'arrête ma deuch et en descendant de cette dernière je laisse mon clignotant (G) allumé pendant au moins 3/4 d'heure (po fait gaffe), cela suffit il a décharger ma batterie jusqu'au point de ne plus démarrer (ma batterie a 800 kms, mon régulateur est neuf, et mon fusible d'alternateur aussi comme expliqué plus haut)

:???:
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par renato13 »

:salut:

A mon avis le cligno 3/4 d'heure allumé ne doit pas vider la batterie? , il y a autres chose, faut contrôler le circuit de charge !!
moteur a l’arrêt avec un multimètre regarde si tu a pas une perte électrique, sinon tu relève les valeurs de la batterie ,
cosse batterie débrancher, et 2 jours après tu re contrôle les valeurs si c’est plus les même et en baisse ,ta batterie et fatigué même neuve :cry: :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par Fredjojo »

Je vais peut etre dire une conn... mais si tu as vu le clignotant fonctionner , il y avait forcement le contact aussi ? donc suivant l'etat du rupteur , La bobine en plus , je ne connais pas le fonctionnement de ce régulateur mais il y a des chance en absence de tension venant de l'alternateur il doit y avoir un courant de fuite donc au final ca doit pomper + toutes les mauvaises masses qui sont résistives.
Le jour ou tu t'ennuie tu branche un ampèremètre en série sur ta batterie et tu pars a la chasse au gaspi :)
Si bouchons sur batterie , prends un pèse acide et mesure les éléments , il suffit 1 out et la batterie HS , la mesure avec voltmètre sur une batterie peut très bien t'afficher bonne tension et des qu'il y a une consommation s'écrouler.
Et les batteries qui fuient etc c 'est directe a la déchèterie , et attention lors des recharges maisons , pas inversé les pinces , ventilation etc et PAS D'ENFANTS
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Fredjojo a écrit :Je vais peut etre dire une conn... mais si tu as vu le clignotant fonctionner , il y avait forcement le contact aussi ? donc suivant l'etat du rupteur , La bobine en plus , je ne connais pas le fonctionnement de ce régulateur mais il y a des chance en absence de tension venant de l'alternateur il doit y avoir un courant de fuite donc au final ca doit pomper + toutes les mauvaises masses qui sont résistives.
Le jour ou tu t'ennuie tu branche un ampèremètre en série sur ta batterie et tu pars a la chasse au gaspi :)
Si bouchons sur batterie , prends un pèse acide et mesure les éléments , il suffit 1 out et la batterie HS , la mesure avec voltmètre sur une batterie peut très bien t'afficher bonne tension et des qu'il y a une consommation s'écrouler.
Et les batteries qui fuient etc c 'est directe a la déchèterie , et attention lors des recharges maisons , pas inversé les pinces , ventilation etc et PAS D'ENFANTS
Non mes clignos fonctionnent sans le contact , le neiman est mort depuis longtemps et le 2eme proprio a mis une platine avec une clef et un bouton poussoir j'ai aussi rajouté un gros "pouet pouet" :megaphone: qui fait du barrouffe .... en ce qui concerne les valeurs de la batterie , une fois rechargée , j'ai déjà regardé si ces dernières étaient à la baisse sans se servir de l'auto et il n'y avait rien de concluant, ça n'avait pas l'air de baisser beaucoup. je vais essayer de supprimer ce gros "klaxon sirène hurlante" , vérifier mes valeurs batterie/alternateur , mes charbons qui étaient usés mais pas pire , mon fusible d'alternateur ..... je reviendrais aux nouvelles.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Donc batterie rechargée, 13.03v , je démarre la deuch j'attend quelques minutes, j'accélère à la main au niveau du moteur avec mon multimètre bien calé au niveau de la batterie et la 12v60 ni plus ni moins , j'ai beau accélérer plus ça ne bouge pas , j'installe mon multimètre au niveau de l'alternateur et pareil , quasiment les même valeurs 12v58 ............... je pense que mon alternateur est mort même avec des charbons neuf et le remplacement du fusible d'alternateur , il n'aura pas fonctionner longtemps. Des avis ?

:merci:
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par Fredjojo »

Tu peux mesurer moteur tournant masse/D+ masse/ex sur regulateur
T as bien recontroler montage charbon et fusible ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

oui j'ai recontrôlé ce matin, c'est les soldes en ce moment sur les alternateurs, vais en commander un des lundi
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Salut à tous,

batterie testée depuis une semaine d'arrêt 12v50 environ, alternateur changé dans la foulée, bonne charge après quelques minutes de mise en route du moteur 13v et des brouettes au ralenti et 14v et des brouettes en accélérant un peu voir même un peu plus, j'espère que ça va aller ...... affaire à suivre .

en tt cas merci.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par Deuchémoi »

J'espère pour toi que ton pblm sera résolu !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
boutch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2017, 16:46
Ma deuche : 2CV AZKA 17/02/1985
Date de naissance : 24 oct. 1975
Localisation : Potigny (Calvados)
Âge : 48

Re: Interrogation sur la batterie de ma 2cv !

Message par boutch »

Deuchémoi a écrit :J'espère pour toi que ton pblm sera résolu !
:wink:
J'touche du bois
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile ....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr