Démontage et changement compteur 2 cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine...

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Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar deuffe » 01 mai 2017, 21:19

Re-bonsoir,
Ma jauge d'essence ne marche plus. 2 problèmes ... au moins.
- Le fil vert qui va à l'arrière n'est plus relié au tableau de bord. Il y a une coupure quelque part qu'il faut que je recherche. Comment le repérer correctement puisqu'il rejoint un faisceau de fils qui sont tous verts :( ?
- Le cadran semble en panne aussi. J'ai relié la cosse sur laquelle est branché le fil vert au - et rien ne se passe. Puis-je changer le cadran seul ou faut il changer tout le compteur ?

Au passage, je n'ai pas réussi à débrancher le câble du compteur de vitesse. En principe je pense qu'il faut le dévisser la bague en plastique mais je n'y arrive pas. Et à quoi sert l'écrou 6 pans fin qui est sur la bague ? contre écrou ?

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Re: Démontage et changement compteur

Messagepar Poyducotam » 02 mai 2017, 06:27

Pour le fil de jauge, il n'y a pas 36 solutions : il faut défaire le scotch du faisceau.
Mais avant tout ça, vous pouvez vérifier vôtre continuité de câble avec un ohmmètre (mieux, un qui sonne) ou sinon en mettant une ampoule ( de veilleuse ou stop) d'un côté que vous pouvez voir et en injectant 12 volts de l'autre, le tout débranché des équipements.
Ensuite remuer, torsader, plier le faisceau : s'il y a une coupure, votre lampe clignotera ou s'éteindra.
Si elle ne s'éteint pas, pas la peine de dépiauter le faisceau. C'est la jauge ou l'indicateur.

Ensuite, pour le test de l'indicateur, je prendrais plutôt un ohmmètre (et pour la jauge aussi) car vous n'êtes pas sûr de votre faisceau.

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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar renato13 » 02 mai 2017, 08:33

:salut:

Pour ton fil de jauge ,vérifie aussi tes fusibles, tu peut aussi avec un fil volant remplacer ton fil existant pour faire un essaie , reliant direct
a ta jauge et au tableau de bord, pour pas perdre du temps,!! si toujours rien , je pense plutôt a ta jauge dans le réservoir, , l’indicateur au tableau, :non:
pour déposer le compteur complet, oui il faut dévisser le câble, mais si tu a pas beaucoup de place , soi tu dépose le câble coté boite, puis tu tire sur le câble vers l’intérieur, soi tu dépose le support batterie,pour ,dévisser le câble coté compteur, part contre , je pense si tu doit changer,l'indicateur de jauge au tableau ,tout et d'un bloc ??,tu trouvera pas ? simplement l'indicateur de jauge, :salut:
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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar deuffe » 02 mai 2017, 22:43

À priori la jauge marche bien car elle est neuve et sa résistance est de quelques ohms.
Par contre le fil est coupé entre arrière et tableau de bord. J'ai testé.
Les fusibles sont OK.
Le cadran ne réagit pas quand je mets la cosse verte à la masse. Donc problème là aussi.
Merci pour l'astuce du support de batterie car effectivement je n'arrive pas à dévisser l'écrou plastique du câble. Je regarderai ça demain.

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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar deuffe » 02 mai 2017, 22:45

Question supplémentaire. Est ce que je peux envisager de remplacer mon tableau de bord de 2cv6 par un grand tableau de bord type Charleston ?
J'ai l'impression qu'il y a un conflit possible avec la buse d'air du pare brise.

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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar renato13 » 09 mai 2017, 08:21

:salut:

A ta place je changerai pas , tu risque d'avoir des fil électrique qui corresponde plus avec le nouveau . :salut:
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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar deuffe » 09 mai 2017, 08:52

renato13 a écrit ::salut:

A ta place je changerai pas , tu risque d'avoir des fil électrique qui corresponde plus avec le nouveau . :salut:

Bonjour
Ce n'est pas ça que je crains le plus.
Il n'y a pas tant de boutons que ça à câbler : essuie glace, jauge, warning, / clignotant, indicateur de charge ...le reste est sur les commodos.
Mon inquiétude est plus sur les aspects mécaniques : fixationss et conflit entre pièces.

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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar renato13 » 09 mai 2017, 11:55

:salut:

c’est sur le compteur que tu montre en photo plus haut, et celui d'une charleston son différent , il te faudra faire des modif
pour le fixé c’est certain, plus le faisceaux électrique ne correspondra pas , bref c’est un nid a problème, mais tout et possible , !! :pense: :???: :siffle: :salut:
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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar bob41 » 09 mai 2017, 14:56

:salut:

Je pense que les caisses sont toutes identiques, donc les compteurs doivent être interchangeables.
Mais comme le dit René, il y aura sans doute des adaptations électriques à faire.

:salut:

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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar deuffe » 04 juin 2017, 21:28

Dernières infos suite à investigations cet après midi : un des propriétaires précédents avait un festival de c...ries; branchement de la sortie pour clignotant arrière sur la jauge du réservoir et branchement du clignotant arrière sur l'avant avec un fil ajouté; d'où cadran grillé, que j'ai changé après avoir corrigé les branchements mais la résistance variable du réservoir (qui a été changée par le propriétaire précédent, ne fonctionne pas non plus; elle a peut être aussi souffert de ces branchements aberrants;
donc demain démontage du réservoir

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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar Poyducotam » 05 juin 2017, 09:59

Ah oui quand même : il y a du level (comme disent les jeunes :laughing: ).

Des fois, on se rend compte qu'ouvrir un faisceau pour trier les fils est long, fastidieux mais finalement très utile ^^

Avant de démonter le réservoir, un test de résistance sur la jauge serait moins long, non ?

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Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Messagepar deuffe » 05 juin 2017, 11:49

Poyducotam a écrit :Avant de démonter le réservoir, un test de résistance sur la jauge serait moins long, non ?

Oui c'est ce que j'ai fait ce matin. J'ai débranché le fil de masse sans tomber le réservoir. Résistance infinie entre les deux fils de la jauge.
Donc elle est très probablement nase et donc je vais acheter une sonde avant de démonter. S'il elle est réparable, j'en revendrais une mais ça m'évitera un double démontage.


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