Démontage et changement compteur 2 cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Démontage et changement compteur 2 cv

Message par deuffe »

Re-bonsoir,
Ma jauge d'essence ne marche plus. 2 problèmes ... au moins.
- Le fil vert qui va à l'arrière n'est plus relié au tableau de bord. Il y a une coupure quelque part qu'il faut que je recherche. Comment le repérer correctement puisqu'il rejoint un faisceau de fils qui sont tous verts :( ?
- Le cadran semble en panne aussi. J'ai relié la cosse sur laquelle est branché le fil vert au - et rien ne se passe. Puis-je changer le cadran seul ou faut il changer tout le compteur ?
Compteur.jpg
Au passage, je n'ai pas réussi à débrancher le câble du compteur de vitesse. En principe je pense qu'il faut le dévisser la bague en plastique mais je n'y arrive pas. Et à quoi sert l'écrou 6 pans fin qui est sur la bague ? contre écrou ?


Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Démontage et changement compteur

Message par Poyducotam »

Pour le fil de jauge, il n'y a pas 36 solutions : il faut défaire le scotch du faisceau.
Mais avant tout ça, vous pouvez vérifier vôtre continuité de câble avec un ohmmètre (mieux, un qui sonne) ou sinon en mettant une ampoule ( de veilleuse ou stop) d'un côté que vous pouvez voir et en injectant 12 volts de l'autre, le tout débranché des équipements.
Ensuite remuer, torsader, plier le faisceau : s'il y a une coupure, votre lampe clignotera ou s'éteindra.
Si elle ne s'éteint pas, pas la peine de dépiauter le faisceau. C'est la jauge ou l'indicateur.

Ensuite, pour le test de l'indicateur, je prendrais plutôt un ohmmètre (et pour la jauge aussi) car vous n'êtes pas sûr de votre faisceau.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Pour ton fil de jauge ,vérifie aussi tes fusibles, tu peut aussi avec un fil volant remplacer ton fil existant pour faire un essaie , reliant direct
a ta jauge et au tableau de bord, pour pas perdre du temps,!! si toujours rien , je pense plutôt a ta jauge dans le réservoir, , l’indicateur au tableau, :non:
pour déposer le compteur complet, oui il faut dévisser le câble, mais si tu a pas beaucoup de place , soi tu dépose le câble coté boite, puis tu tire sur le câble vers l’intérieur, soi tu dépose le support batterie,pour ,dévisser le câble coté compteur, part contre , je pense si tu doit changer,l'indicateur de jauge au tableau ,tout et d'un bloc ??,tu trouvera pas ? simplement l'indicateur de jauge, :salut:
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par deuffe »

À priori la jauge marche bien car elle est neuve et sa résistance est de quelques ohms.
Par contre le fil est coupé entre arrière et tableau de bord. J'ai testé.
Les fusibles sont OK.
Le cadran ne réagit pas quand je mets la cosse verte à la masse. Donc problème là aussi.
Merci pour l'astuce du support de batterie car effectivement je n'arrive pas à dévisser l'écrou plastique du câble. Je regarderai ça demain.
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par deuffe »

Question supplémentaire. Est ce que je peux envisager de remplacer mon tableau de bord de 2cv6 par un grand tableau de bord type Charleston ?
J'ai l'impression qu'il y a un conflit possible avec la buse d'air du pare brise.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

A ta place je changerai pas , tu risque d'avoir des fil électrique qui corresponde plus avec le nouveau . :salut:
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par deuffe »

renato13 a écrit ::salut:

A ta place je changerai pas , tu risque d'avoir des fil électrique qui corresponde plus avec le nouveau . :salut:
Bonjour
Ce n'est pas ça que je crains le plus.
Il n'y a pas tant de boutons que ça à câbler : essuie glace, jauge, warning, / clignotant, indicateur de charge ...le reste est sur les commodos.
Mon inquiétude est plus sur les aspects mécaniques : fixationss et conflit entre pièces.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

c’est sur le compteur que tu montre en photo plus haut, et celui d'une charleston son différent , il te faudra faire des modif
pour le fixé c’est certain, plus le faisceaux électrique ne correspondra pas , bref c’est un nid a problème, mais tout et possible , !! :pense: :???: :siffle: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Je pense que les caisses sont toutes identiques, donc les compteurs doivent être interchangeables.
Mais comme le dit René, il y aura sans doute des adaptations électriques à faire.

:salut:
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par deuffe »

Dernières infos suite à investigations cet après midi : un des propriétaires précédents avait un festival de c...ries; branchement de la sortie pour clignotant arrière sur la jauge du réservoir et branchement du clignotant arrière sur l'avant avec un fil ajouté; d'où cadran grillé, que j'ai changé après avoir corrigé les branchements mais la résistance variable du réservoir (qui a été changée par le propriétaire précédent, ne fonctionne pas non plus; elle a peut être aussi souffert de ces branchements aberrants;
donc demain démontage du réservoir
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par Poyducotam »

Ah oui quand même : il y a du level (comme disent les jeunes :laughing: ).

Des fois, on se rend compte qu'ouvrir un faisceau pour trier les fils est long, fastidieux mais finalement très utile ^^

Avant de démonter le réservoir, un test de résistance sur la jauge serait moins long, non ?
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Démontage et changement compteur 2 cv

Message par deuffe »

Poyducotam a écrit : Avant de démonter le réservoir, un test de résistance sur la jauge serait moins long, non ?
Oui c'est ce que j'ai fait ce matin. J'ai débranché le fil de masse sans tomber le réservoir. Résistance infinie entre les deux fils de la jauge.
Donc elle est très probablement nase et donc je vais acheter une sonde avant de démonter. S'il elle est réparable, j'en revendrais une mais ça m'évitera un double démontage.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr