Tester un condensateur 2cv
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Tester un condensateur 2cv
Tout le monde.
Iris la p'tite dernière fait des siennes et pète à tout va,je suppose que l'allumage est en cause et voudrai savoir comment tester un condensateur.
Iris la p'tite dernière fait des siennes et pète à tout va,je suppose que l'allumage est en cause et voudrai savoir comment tester un condensateur.
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Re: Tester un condensateur 2cv
bonsoir
un peu en retard
il est difficile de tester un condensateur,le seul moyen c'est de le remplacer
je me pose la question suivante
sur le 2cv expert N°19 mars 2012 ils remplacent le condensateur dans le support d'origine par un condensateur 0.22 microfarad 850V
http://fr.farnell.com/vishay/mkp1839422 ... dp/1791607
vu le prix j'en ai acheté 3 et je me demande si en mettant de la gaine thermoréducrice on ne pourrait pas le mettre a la place du condensateur d'origine
ou mieux en le fixant sur le carburateur on en dessous de la bobine
qu'en pensez vous??
un peu en retard
il est difficile de tester un condensateur,le seul moyen c'est de le remplacer
je me pose la question suivante
sur le 2cv expert N°19 mars 2012 ils remplacent le condensateur dans le support d'origine par un condensateur 0.22 microfarad 850V
http://fr.farnell.com/vishay/mkp1839422 ... dp/1791607
vu le prix j'en ai acheté 3 et je me demande si en mettant de la gaine thermoréducrice on ne pourrait pas le mettre a la place du condensateur d'origine
ou mieux en le fixant sur le carburateur on en dessous de la bobine
qu'en pensez vous??
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- renato13
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Re: Tester un condensateur 2cv
je connais pas moi aussi de remède pour contrôler un condo, a part le remplacer!!!
pour répondre a Toutoune, un condo 22 microfarad , çà vaut le coup de faire un essaie sur nos deuch,
a mon avis il y a pas de risque, le seul risque si çà va pas ? c’est les vis vont usés plus vite ,? (je c’est pas c’est une supposition j'ai jamais fait !!)
mais c’est peut être une solution a nos condo pourrie quil vende .Pour remplacer celui d'origine ,fixé sur la bobine ou en bas ,
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Re: Tester un condensateur 2cv
Il existe des multimètres qui permettent de contrôler la valeur d'un condensateur pour une dizaine d'€ (sur la Baie).
Ça permet d'avoir une idée de la santé de l'élément.
Reste qu'on les teste à froid, donc une panne qui arrive à chaud sera difficile à diagnostiquer.
L'avantage de cet équipement est qu'il fait aussi d'autres foncions : ohmmètre, voltmètre, ampèremètre,... (pas cafetière ni appareil photo, désolé)
Ça permet d'avoir une idée de la santé de l'élément.
Reste qu'on les teste à froid, donc une panne qui arrive à chaud sera difficile à diagnostiquer.
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Re: Tester un condensateur 2cv
Téléphone ... peut-être ???Poyducotam a écrit : L'avantage de cet équipement est qu'il fait aussi d'autres foncions : ohmmètre, voltmètre, ampèremètre,... (pas cafetière ni appareil photo, désolé)
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Re: Tester un condensateur 2cv
P as de problème,j'ai changé vis platinées et condo,tout est rentré dans l'ordre.toutoune a écrit : un peu en retard
il est difficile de tester un condensateur,le seul moyen c'est de le remplacer
je me pose la question suivante
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Re: Tester un condensateur 2cv
Si, il existe des moyens pour tester simplement
Futura-sciences :
http://forums.futura-sciences.com/elect ... rcuit.html
Pour un condensateur chimique en position ohmètre (>100K) tu va voir une valeur grimper et puis sortir du calibre, cela signifie que ton condo se charge avec la faible valeur du courant qu'injecte l'appareil dans ce mode de mesure.
Pour les très faibles valeurs de condo il faut monter ton calibre ohmètre au maximum mais la lecture sera rapidemment hors calibre.
Ca vaut se que ça vaut mais ça permet rapidemment de se faire une idée.
Ca élimine les condo en court-circuit et les gros fuiteux.
La tension de service n'est identifiable que par le marquage à ma connaissance.
En s'aidant d'un décapeur thermique, on peut le mettre en condition d'échauffement.
Futura-sciences :
http://forums.futura-sciences.com/elect ... rcuit.html
Pour un condensateur chimique en position ohmètre (>100K) tu va voir une valeur grimper et puis sortir du calibre, cela signifie que ton condo se charge avec la faible valeur du courant qu'injecte l'appareil dans ce mode de mesure.
Pour les très faibles valeurs de condo il faut monter ton calibre ohmètre au maximum mais la lecture sera rapidemment hors calibre.
Ca vaut se que ça vaut mais ça permet rapidemment de se faire une idée.
Ca élimine les condo en court-circuit et les gros fuiteux.
La tension de service n'est identifiable que par le marquage à ma connaissance.
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Re: Tester un condensateur 2cv
En effet le seul moyen fiable de tester un condensateur est le capacimètre d'un multimètre. J'ai un bon FACOM 711 perso, si quelqu'un habite pas loin ou veut m'envoyer le sien, je le testerai pour lui.
Son utilité: absorber ce qui s'appelle "la tension de self" aussi appelé "courant d'extra-rupture" à l'ouverture des contacts (vous savez cette étincelle qui apparait aussi la nuit quand vous éteignez l'interrupteur du salon). Cette tension est de l'ordre de 250V, qui via le rapport de transformation de la bobine devient +/- 20 000V au secondaire.
Son utilité: absorber ce qui s'appelle "la tension de self" aussi appelé "courant d'extra-rupture" à l'ouverture des contacts (vous savez cette étincelle qui apparait aussi la nuit quand vous éteignez l'interrupteur du salon). Cette tension est de l'ordre de 250V, qui via le rapport de transformation de la bobine devient +/- 20 000V au secondaire.
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Re: Tester un condensateur 2cv
Pour en terminer définitivement avec les pannes de condensateur,
1 - il est possible de les tester :
2 - et de les refaire :
Et le problème est définitivement résolu !
Laurent
1 - il est possible de les tester :
2 - et de les refaire :
Et le problème est définitivement résolu !
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Re: Tester un condensateur 2cv
Voilà qui ravira ceux qui cherchent des condensateurs solides, ce sont des condensateurs industriels apparemment.... Où les trouves tu ?
Quant à l'appareil à faire soi-même pour les tester il n'y a quand même rien de tel qu'un multimètre qui au delà de la capacité, mesure aussi tensions, intensités, résistances, etc. Et ca ne coûte pas cher.... J'ai un bon FACOM 711 qui a 25 ans !
Quant à l'appareil à faire soi-même pour les tester il n'y a quand même rien de tel qu'un multimètre qui au delà de la capacité, mesure aussi tensions, intensités, résistances, etc. Et ca ne coûte pas cher.... J'ai un bon FACOM 711 qui a 25 ans !
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- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Tester un condensateur 2cv
Tu trouves ces condensateurs dans n'importe quelle boutique d'électronique en ligne.
Il a aussi une fonction de test de lui même. Le plus long (et le plus dur) est de vider la carcasse , du bouchon plastique, des feuilles enroulées et de la rondelle métallique. Et c'est vraiment galère ...
Puis après, décapage, microbillage et phosphatation, soudures, gaine thermorétractable, perçage, mise en place (galère aussi ...), re-soudure, test, peinture, pose de la rondelle plastique de fermeture, goutte de silicone liquide pour étanchéifier le condensateur, soudure de la cosse, gaine thermorétractable et re-test final ...
Bon, maintenant, ils ne sont plus rouges (car j'ai fini mon pot de peinture monocomposant) ... Ils sont noirs !
Laurent
PS : il est même possible d'en faire avec un fil beaucoup plus long, si vous désirez mettre votre condensateur ailleurs que dans l'allumeur (notamment sur la barre de phares)(le mien est dans l'habitacle)
Le testeur est actif (il a du coûter moins de 15 euros) : il teste si le condo est en court-circuit (témoin allumé en permanence), non conducteur (témoin éteint en permanence) et si le condensateur se charge correctement (témoin allumé puis qui s'éteint progressivement).Il a aussi une fonction de test de lui même. Le plus long (et le plus dur) est de vider la carcasse , du bouchon plastique, des feuilles enroulées et de la rondelle métallique. Et c'est vraiment galère ...
Puis après, décapage, microbillage et phosphatation, soudures, gaine thermorétractable, perçage, mise en place (galère aussi ...), re-soudure, test, peinture, pose de la rondelle plastique de fermeture, goutte de silicone liquide pour étanchéifier le condensateur, soudure de la cosse, gaine thermorétractable et re-test final ...
Bon, maintenant, ils ne sont plus rouges (car j'ai fini mon pot de peinture monocomposant) ... Ils sont noirs !
Laurent
PS : il est même possible d'en faire avec un fil beaucoup plus long, si vous désirez mettre votre condensateur ailleurs que dans l'allumeur (notamment sur la barre de phares)(le mien est dans l'habitacle)