Bonjour à tous
pour le tuto du 18 12 2011, merci à Damien 60840 , et aussi toute l'équipe bien sûr
depuis des mois, mon démarreur fait le mort une fois sur 4 ; quelques coups de manivelle dessus, et il accepter alors de fonctionner ... astuce de vieux deuchiste que j'avais trouvée je ne sais plus où, probablement sur ce forum ; du coup, je me suis pressé pour le regarder de plus près
mais, bon, vient un moment où ça fait pas sérieux ; par prudence, j'achète d'office des charbons, pour les changer
ce matin démontage du dit démarreur ... nettoyage d'abord, l'intérieur est bourré de poudre noire ; examen des charbons, un usé aux 3/4, l'autre à 1/2 ; la connexion cuivre n'est pas vissée sur le porte balais, mais sertie ou soudée comme ils ne sont pas au bout du rouleau, je les ai laissé tels quels, c'est un peu idiot :oops: mais je ne me voyais pas massacrer le système :|
quelqu'un a t'il un avis sur ce petit problème ? faut il changer tout le porte balai ?
autre question : il y a une "hélice" en bout d'axe, que l'on voit bien sur une photo du tuto ; mais cette photo ne montre pas les 4 masselottes posées sur chaque pale de l'hélice ? à quoi servent celles ci ?
et puis, encore une question : quand le moteur tourne, le pignon denté du démarreur est entraîné ; or, j'ai remarqué que ce pignon est solidaire de l'axe du démarreur, dans un sens seulement ; dans l'autre, il patine ... c'est grâce à ceci que l'axe du démarreur ne tourne pas avec le moteur, alors que le pignon est entraîné par la rotation du moteur ? car j'imagine que le démarreur ne tourne pas quand on n'a pas besoin de lui ?
merci d'avance
démarreur 2 cv ISKRA
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Re: démarreur ISKRA
A mon avis tu aurais du changer les charbons et les deux bagues au extrémité .
Un bon nettoyage et changer les charbons ,sil son sertie ou soudé, avec un fer a soudé,
tu les dé soude, ou a l’or tu peut aussi couper le fil en cuivre du vieux charbon, et ressoudé avec un fer a soudé
le fil du charbon neuf avec de l'étain CA tien bien ,et tu garde ton porte charbons.
pour l'hélice je vois pas de quoi tu parle ,il y a pas d'hélice sur un démarreur.
Pour info!! le démarreur tourne le temps du démarrage puis il reviens en position repos des que le démarreur et plus sollicité
part la clé ( neiman)
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Re: démarreur ISKRA
ok, je vais m'y remettre, maintenant que j'ai démonté et remonté, je vais être plus courageux, ça va être facile
ci joint photo de ce que j'ai trouvé en enlevant le couvercle au cul du démarreur ; il y a 4 pièces libres emmanchées sur les"pales", sur la photo, une est déposée ;
c'est pas vraiment des masselottes, elles ne pèsent pas, ce n'est pas du métal pour ce qui est du démarreur, une fois que le moteur tourne et qu'on lâche la clef du neiman : en fait, c'est la fourchette qui est actionnée par le solénoïde quand 'on est au neiman en position démarrage, et qui ensuite revient en position repos, quand on lâche la clef, de telle sorte que le pignon qui entraîne la couronne moteur se retire de celle ci puisque le solénoïde n'est plus activé ...
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Re: démarreur ISKRA
je n'ai pas encore changé les charbons, mais le démontage + nettoyage a fait de l'effet, plus besoin de cogner sur le démarreur à coup de manivelle ! bon, il y a personne qui peut m'expliquer à quoi sert ce système de petites masses coulissant sur les 4 "pales de l'hélice" ? voir ma photo du 24 08 truc que l'on ne voit pas sur les photos du superbe tuto ....
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Re: démarreur ISKRA
je c’est pas trop ,mais mon avis c’est des garnitures ferodo ,sûrement pour freiner la rotation du démarreur
quand il reviens au repos,!!!
mais une photo de l'interieur du couvercle que l’on puisse voir se quil y a dedans .
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Re: démarreur 2 cv ISKRA
bonjour renato, merci pour la réponse
pour une photo, je veux bien, mais faut que je démonte ;
mais je peux dire qu'à l'intérieur du couvercle, il n'y a rien de rien, c'est juste un couvercle ! on devrait voir les traces de friction de ces masselottes sur l'intérieur, car si tu as raison - et je pense que tu as raison ! :D :D - ces pièces vont s'éloigner de l'axe une fois que celui ci tourne, et vont forcément venir frotter contre l'intérieur du couvercle ... on verra quand je le démonterai
pour une photo, je veux bien, mais faut que je démonte ;
mais je peux dire qu'à l'intérieur du couvercle, il n'y a rien de rien, c'est juste un couvercle ! on devrait voir les traces de friction de ces masselottes sur l'intérieur, car si tu as raison - et je pense que tu as raison ! :D :D - ces pièces vont s'éloigner de l'axe une fois que celui ci tourne, et vont forcément venir frotter contre l'intérieur du couvercle ... on verra quand je le démonterai