Jauge 2 cv qui fonctionne à l'envers

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Jauge 2 cv qui fonctionne à l'envers

Message par bob41 »

:salut:

On a parlé de cette question dans plusieurs posts, aussi je préfère en ouvrir un spécialement.

Sur mon AMI 6, comme je l'ai déjà expliqué, la jauge fonctionne à l'envers, et le fait d'inverser les différents branchements, il y a 4 possibilités, n'y change rien. :???:
J'avais posé le problème à mon vendeur préféré de pièces et compétents, qui ne comprenait pas le phénomène. :pense:
Il vient semble t-il d'avoir la solution.
Voici ce qu'il me répond :

" Pour faire suite à votre demande,concernant un rhéostat de réservoir.
Après plusieurs recherche nous avons identifié le problème.
Celui-ci dépend de la marque de compteur. A savoir que tous les rhéostats existant sont prévus pour compteur de marque Jaeger. L'autre marque fonctionne à l'envers ce qui imposerait un changement de paramétrage sur valeur de résistance du rhéostat"

Effectivement, mon compteur est un Veglia. :shock:

Mais ça me parait curieux. Je vois mal à l'époque sur les chaînes de montage apparier les compteurs et les jauges, surtout que les opérations ne se faisaient probablement pas au même endroit sur la chaîne.
Pour vérifier, il faudrait changer le compteur et mettre un Jaeger. Mais je vais peut-être le faire ou au moins juste brancher un Jaeger sur la jauge. Je vous tiendrai au courant, et le vendeur aussi.

:salut:


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Jauge qui fonctionne à l'envers

Message par zamzam »

bob41 a écrit :
Sur mon AMI 6, comme je l'ai déjà expliqué, la jauge fonctionne à l'envers, et le fait d'inverser les différents branchements, il y a 4 possibilités, n'y change rien. :???:
Hello !
Il me semble pourtant que tu avais déjà eut ce problème et que le fait d'avoir inversé les polarités l'avait résolu ?!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Jauge qui fonctionne à l'envers

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

On a parlé de cette question dans plusieurs posts, aussi je préfère en ouvrir un spécialement.

Sur mon AMI 6, comme je l'ai déjà expliqué, la jauge fonctionne à l'envers, et le fait d'inverser les différents branchements, il y a 4 possibilités, n'y change rien. :???:
J'avais posé le problème à mon vendeur préféré de pièces et compétents, qui ne comprenait pas le phénomène. :pense:
Il vient semble t-il d'avoir la solution.
Voici ce qu'il me répond :

" Pour faire suite à votre demande,concernant un rhéostat de réservoir.
Après plusieurs recherche nous avons identifié le problème.
Celui-ci dépend de la marque de compteur. A savoir que tous les rhéostats existant sont prévus pour compteur de marque Jaeger. L'autre marque fonctionne à l'envers ce qui imposerait un changement de paramétrage sur valeur de résistance du rhéostat"

Effectivement, mon compteur est un Veglia. :shock:

Mais ça me parait curieux. Je vois mal à l'époque sur les chaînes de montage apparier les compteurs et les jauges, surtout que les opérations ne se faisaient probablement pas au même endroit sur la chaîne.
Pour vérifier, il faudrait changer le compteur et mettre un Jaeger. Mais je vais peut-être le faire ou au moins juste brancher un Jaeger sur la jauge. Je vous tiendrai au courant, et le vendeur aussi.

:salut:
:salut:

je crois que ton vendeur a raison, il y a ,et avait a l'époque des jauge au tableau de bord,qui indiqué le plein a droite ,d'autre a gauche . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Jauge qui fonctionne à l'envers

Message par bob41 »

zamzam a écrit : Hello !
Il me semble pourtant que tu avais déjà eut ce problème et que le fait d'avoir inversé les polarités l'avait résolu ?!
:salut:

Non, Zamzam. J'avais bien indiqué ce problème sur mon AMI 6, mais il n'avait pas été résolu en inversant les polarité. Inverser les polarité ne donne rien car c'est la jauge elle-même qui est fabriquée, paramétrée comme le dit le vendeur, à l'envers pour fonctionner, sur un compteur Veglia.

Pour René : mon compteur Veglia indique bien vide à gauche et plein à droite, comme les Jaeger. Mais l'aiguille dévie en sens inverse parce que le rhéostat de jauge est fabriqué en sens inverse pour ce modèle.

J'ai un ami du club qui a exactement le même problème avec son AMI 6 de 1961 qu'il vient de restaurer.

Par ailleurs j'ai eu une réponse complémentaire du vendeur : "Nous aurons dans plusieurs mois des rhéostats paramétrés à l'envers, permettant le fonctionnement correct avec compteur Veglia.
A savoir que sur le marché courant, ce type de rhéostat n'existe pas."

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Jauge 2 cv qui fonctionne à l'envers

Message par Deuchémoi »

Et en inversant, si c'est possible, le support du fil enroulé, dans le mécanisme du flotteur ? J'ai remarqué en bricolant le mien, que l'enroulement était plus serré d'un côté que de l'autre, ce qui correspond au niveau plein ou bas....
J'dis ça, j'dis rien...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr