Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv RESOLU

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv RESOLU

Message par fanny »

Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Fanny et je viens de m'inscrire. Navrée , je m'incruste à votre conversation mais je ne sais où prendre contact avec vous autrement sur ce site.

Alors voilà, je viens "d'installer" mon nouveau faisceau électrique sur ma 2cv6 de 1982, et je bloque à l'essuie glace. Lorsque je branche le fil + à celui du moteur essuie glace (sans brancher ni la masse,ni les 2 autre fils), celui-ci démarre seul dès que je met le contact.... et le fusible grille après quelques secondes.
du coup c'est à se tirer les cheveux car je ne comprend pas comment c'est possible.
Quelqu'un voit d'où viendrait le problème?


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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par Deuchémoi »

Bonjour Fanny,
j'ai déplacé ton sujet dans le bon salon (chacun traitant d'un domaine particulier !), et afin qu'il soit plus lisible, j'ai modifié le titre.
Patiente l'aide va venir ... :scoot:
J'ai laissé ta présentation qui était au bon endroit !
:wink:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

Merci beaucoup ;)
Je patiente...en espérant que quelqu'un ait déjà eu à faire à ce soucis, ou je devrais vivre là où il pleut en continue...:(
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par Deuchémoi »

Ton moteur est-il en place, fixé ou pas ?
Pour qu'il se mette en route, il doit forcément y avoir une mise à la masse quelque part, non ?
Pour qu'il se mette en route dès que tu le connectes, sans qu'il s’arrête, c'est que la continuité du circuit est faite, donc que l'inter M/A du moteur est défaillant (il garde le circuit fermé tout le temps), soit .... tu t'es trompée de fil !
Es-tu sûre du remontage de ton faisceau ?
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

et bien, tout fonctionnait sauf que mes fils cassés tous un par un et cela commençait à sentir le chaud électrique dans le capot, je me suis alors résignée à changer le faisceau avant de la 2cv, mais c'est que à partir de là que ça c'est gâtée.
Sincèrement je ne comprend pas, tu as une poignée de 4 fils ficelés ensemble pour connecter le moteur d'essuie glace et lorsque je tourne la clé il s'arrête que quand le fusible grille, j'ai tenté pleins de chose et le pire, fût quand j'ai seulement laissé le fils + raccordé au + du moteur que je me suis rendu compte que mes essuie glace commençait à tourner avec le contact tout seul, donc, sur 8 fils, 1 seul branché et ils marchent.... j'en perds la tête...
J'ai beau vérifier à nouveau je ne voit pas où la masse serait mise...
et mon moteur essuie glace fonctionnait parfaitement avant hier avec l'ancien faisceau...:(
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par Deuchémoi »

Sauf erreur de ma part, la masse se fait via la carrosserie de la voiture. Donc, quand tu visses un vise ou un boulon et qu'il arrive sur la carrosserie, le contact à la masse est fait !
:wink:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

En effet :)
donc ce serait la masse du moteur essuie glace qui serait en place...héhéhé maintenant j'essaie de trouver comment est-ce que mes essuies glaces peuvent tourner que à l'aide du bouton stop/marche du tableau de bord et sans me griller les fusibles... car pour le moment ils semblent vouloir rester autonomes...

Merci beaucoup de tenter de m'aider car l'électricité n'est pas mon gaga!
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par Deuchémoi »

fanny a écrit : maintenant j'essaie de trouver comment est-ce que mes essuies glaces peuvent tourner que à l'aide du bouton stop/marche du tableau de bord
Il faut que tu t'assures que le + qui arrive sur ton moteur, vient bien de l'inter. Pour ça, tu prends un testeur position ohmmètre, et tu testes la continuité entre la cosse du moteur et celle de l'inter. Si tu n'en as pas, c'est que c'est pas le même fil ...
fanny a écrit :l'électricité n'est pas mon gaga
Tu veux dire que ce n'est pas ton dada (pour une deuche, c'est ballot ...) mais que ça te rend gaga !! :laughing:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

:)
oui, c'est bien les mêmes cosses... je vais tenter les photos!
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par Deuchémoi »

Si c'est bien le fil qui vient de l'inter, alors ce dernier doit être HS. Vérifie-le en débranchant les fils qui sont dessus. Toujours en position ohmmètre, fais contact avec les pointes du testeur sur l'inter et manoeuvre-le. Si il est bon, dans l'une des 2 positions, le testeur doit indiquer 1 (le courant ne passe pas) et dans l'autre 0 (le courant passe) !
:wink:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

c'est ce que je tente depuis hier, voilà une photo des deux fils en question
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

je recommence.

C'est ces deux fils qui font ce le moteur marche mais sans connecter quoi que ce soit d'autre
Fichiers joints
fil + du faisceau et fil + du moteur
fil + du faisceau et fil + du moteur
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

Ce que tu appelles fli de l'inter, c'est celui du + du moteur?
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par renato13 »

:salut:

salut Fanny
tien regarde se lien , mais comme Nicolas te préconise il faut les sortir un part un tes fils,
il te faut déjà trouver le ou les plus, et la masse, c’est deux faut pas les brancher en semble sinon le fusible grille
après les autre c’est pas grave tu fait un essaie si çà va pas tu les inverse mais pas le plus et le moins la :non:

voila le lien çà va déja te servir je pense , viewtopic.php?t=6928 :salut:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par Deuchémoi »

Fanny, essaye de mettre des photos qui ne soient pas floues, là ... on est vraiment dans le brouillard. Et pour aider, c'est pas simple .... :???:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

Merci les gars, c'est déjà plus clair , en tout cas plus que mes photos, je m'y recolle et vous redis!!!
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par renato13 »

fanny a écrit :Merci les gars, c'est déjà plus clair , en tout cas plus que mes photos, je m'y recolle et vous redis!!!

:salut:
bien on règle çà ,après le reste :tchin: :salut:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

Bon pas bon, pas bon...

Alors est ce normal que le + et le - du nouveau faisceau soient liés????? du coup avec le fil bleu + permanent du moteur essuie glace branché au + du nouveau faisceau, le fusible grille instantanément... et ce qui fonctionnait au tableau de bord marche plus ou fait n'importe quoi.... :enerve2: :enerve2: :enerve2: :pleurs:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par renato13 »

fanny a écrit :Bon pas bon, pas bon...

Alors est ce normal que le + et le - du nouveau faisceau soient liés????? du coup avec le fil bleu + permanent du moteur essuie glace branché au + du nouveau faisceau, le fusible grille instantanément... et ce qui fonctionnait au tableau de bord marche plus ou fait n'importe quoi.... :enerve2: :enerve2: :enerve2: :pleurs:

:salut:
:non: :non: c’est pas normal que le + et le - soi liés,sinon le fusible grille ,se que je te dit plus haut, faut séparer c’est deux fils.
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

J'arrive pas à les suivre car ils sont près assemblés, de plus je dois avoir un court circuit ailleurs car plus rien ne fonctionne correctement et cela m'affiche -0 parfois, c'est bien ce que ca veut dire?

et en vérifiant les fils de masse etc hier soir, j'en ai ai un qui est directement vissé à la carrosserie ( gros diamètre ) et qui est maintenant dans ma gaine de phare droit en direct... nous étions deux samedi après-midi, je découvre certains branchements....
Est ce que si au contacteur antivol j'avais inversé le rouge bobine et le noir (alternateur?), cela expliquerait les soucis cités au dessus ( + et - reliés )? démarrerait elle quand même?
Je m'y attèle à nouveau et voir tous les + et tous les - de ce satané faisceau puis, à quoi ils sont reliés...
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par renato13 »

:salut:
C’est difficile pour nous a distance pour t’aider, mais le plus bobine va au contacteur a clé, c’est quant tu tourne la clé
tu mais le jus 12 volt ou 6 volt selon la 2cv ,,et le moins bobine décent en bas au boîtier des vis platinées
moi je fait tout mes contrôle avec un voltmètre sur 20 volt , et je vois le voltage que j"ai sur les fils,
il te faut trouver tes plus ,tu leur fait un repaire, et a partir de la faut pas un moins qui le touche, si tes fusible grille
il y a un court jus a quelque part, ou ton moteur d'essuie glace qui et en court jus!! supprime le ,pour faire un essaie
si ton fusible grille quant tu le branche c’est lui qui et en court jus!! :salut:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

C'est ok pour la bobine, j'ai fait tous mes branchages contacteur/ bobine/ alternateur et démarreur samedi, ma titine démarre ( sauf si je débranche pour boitier assistante allumage positionné sur l'aile = mais ça, ça a toujours été et c'est un autre soucis mais qui peut attendre, car je n'ai que cette voiture et reprend le boulot samedi :roll: ).
Je viens de dépecer l'ancien faisceau pour mieux le comprendre. Apparemment tous ce que j'ai branché ( phares , allumage , jauge etc...) serait bon. Donc cela doit bien venir de mes fils à brancher au moteur essuie glace...
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

Après une bonne journée dessus, je crois pouvoir dire presque Ayeah! Le fusible ne grille plus instantanément, les essuies glaces semblent attendre qu'on les actionne pour se mettre en route, reste à trouver la position zéro mais me restant que un fusible, je vais attendre ce soir...
Je vous remercie et je vous dit peut être à tout de suite sur l'autre endroit BP Warning ...si vous le voulez bien!
:wink:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par Deuchémoi »

A la bonne heure ..!!!
En même temps, on a pas fait grand chose, c'est toi qui a les mains dedans ... :D
:megaphone: Le l'ordre et de la méthode !!
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

Comment retrouver la position zéro?
En gros dans ce que j'avais fait, maintenant que j'ai récupéré des fusibles ... Si je tourne à droite mon bouton, ça marche , position arrêt, ça s'arrête n'importe où, et si je tourne à gauche, cela ne fais rien....
Quelqu'un a une astuce??!!
Je sens qu'il ne manque pas grand chose..
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Je pense si ton moteur sarrette ou il veut, c’est quil et mal brancher ,le plus permanent et le plus après contact
essaie de les inverser, inverse bien les plus !! uniquement, sinon le fusible va griller :salut:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

Au moteur ou au bouton?
Car quand j'inverse au moteur, il démarre tout seul ... :(
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par Deuchémoi »

fanny a écrit :Comment retrouver la position zéro?
En gros dans ce que j'avais fait, maintenant que j'ai récupéré des fusibles ... Si je tourne à droite mon bouton, ça marche , position arrêt, ça s'arrête n'importe où, et si je tourne à gauche, cela ne fais rien....
Quelqu'un a une astuce??!!
Je sens qu'il ne manque pas grand chose..
:shock: :shock: :shock:
C'est quoi ce bouton d'essuie-glaces avec 3 positions ???
Normalement, c'est On ou Off ...
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Je me demande si tu n'as pas confondu les inter .... :???:
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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par renato13 »

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Re: Pblm de connexion moteur essuie-glaces 2cv

Message par fanny »

Nan deuchémoi :mdr: , j’admets que ça aurait bien pu être possible mais mon tableau de bord à des boutons rons à 4 cosses rondes derrière... c'est sur le thème warning qu'elles est... :roll:
En retrouvant le schéma d'origine, je crois que seul 3 files partant du moteur sont reliés au bouton... je crois que le + permanent ou la masse doit pas revenir au tableau... What is the question... Ce qui revient à ton lien rénato, je dois retrouver encore les bons files car ils sont tous gris.. :fou:
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