Eclairage tableau de bord 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Eclairage tableau de bord 2cv

Message par PLUX »

Bonjour,
je dois changer l'ampoule du tableau de bord.
Avant de tout démonter (car je garde un mauvais souvenir de cette étape) j'ai regardé si j'avais la bonne ampoule.
Sur la RT il est noté une 2W et je n'ai que des 4W.
Est ce que cela pose un problème?
Je ne parle pas de trop tirer sur la batterie, mais de fusible qui sauteraient.

Merci


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Re: Eclairage tableau de bord

Message par Deuchémoi »

Ca doit être la saison ... la mienne a lâché ce matin ! :|
Attention à la puissance qui peut être génante la nuit ! Chez moi, le témoin de phare est plus puissant que celui des codes. Ca éblouie dans la nuit ... :pense:
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par renato13 »

:salut:

:non: une 4 w va pas faire griller le fusible, mais éclairer plus et te gêner la nuit ,comme Nicolas te dis. :salut:
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par PLUX »

D'accord, merci.

Bon, avec l'ampoule actuelle je distinguais à peine le compteur, je vais donc essayer avec une 4 W et si nécessaire, mais j'en doute, je mettrai une 2W. Au pire je conduirai de nuit avec des lunettes de soleil. Classe!
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par Deuchémoi »

Bon, ben moi j'ai remplacé ma 4W, par ... une 4w par ce que je n'avais que ça ! Attention, prépare ton ampoule avant le démontage, j'ai failli me faire couillonnner ! Ou plutôt, je me suis fait couillonner ! Heureusement qu'il y a un garage à côté qui m'a dépanné, car je n'avais pas le bon modèle !!
Il te faut celle-là:
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et non celle-là:
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Le plus simple pour l'opération:
démontage du support de batterie, désaccouplage du câble du compteur, démontage du tableau de bord et retrait. L'ampoule devient alors beaucoup plus accessible ... :D
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par PLUX »

De mémoire je n'ai jamais eu et vu d'ampoule du type que tu as utilisé.
J'en ai donc une à baillonette.

C'est vrai qu'il fautilise démonter beaucoup de chose pour changer cette ampoule.

C'est bizarre, on peut démonter la voiture facilement et pour des trucs comme cela, qui se changent quand même souvent, il fait galérer. Idem pour la courroie d'alternateur ou autre.
Bon. Faudra bien que je m'y mette.

Mais cette histoire d'ampoule me turlupine
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit :De mémoire je n'ai jamais eu et vu d'ampoule du type que tu as utilisé.
J'en ai donc une à baillonette.

C'est vrai qu'il fautilise démonter beaucoup de chose pour changer cette ampoule.

C'est bizarre, on peut démonter la voiture facilement et pour des trucs comme cela, qui se changent quand même souvent, il fait galérer. Idem pour la courroie d'alternateur ou autre.
Bon. Faudra bien que je m'y mette.

Mais cette histoire d'ampoule me turlupine
:megaphone: La mienne est plus récente que la tienne !
Je répète : la mienne est plus récente que la tienne !
:mdr: :mdr:
Ceci explique peut-être cela !
:wink:
D'accord avec toi sur certaines subtilités du démontage ... :|
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par PLUX »

Bonsoir,
La suite de mes aventures "éclairage compteur".
N'ayant pas le courage de démonter le câble du compteur, je me suis dit que je pouvais accéder à l'ampoule par le haut. Cela m'a demandé d'enlever le volant, la pièce qui cache le moteur des essuies glace, mais j'ai pu dégagé l'ampoule.
Là je me suis aperçu qu'elle ne devait pas être grillée, mais seulement désolidarisée de son support, car celui ci est venu sans l'ampoule.
Bien sûr par moyen de la récupérer sans incliner le compteur, et là je l'ai vu glisser et disparaître dans un trou sans fond.
Pas d'autre solution que de la laisser là pour la postérité et d'en mettre une autre.
D'où la question, est ce que cette ampolule baladeuse ne risque pas de me faire des misère?
et logiquement la question suivante, comment éviter à l'avenir de voir cette ampoule se déboitée toute seule?
En fin, en remontant j'ai touché le cadre métallique du compteur et fait sauter le fusible. Est ce en rapport? et comment éviter de tels faux contacts?
Merci de vos conseils
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par Deuchémoi »

Enlève la batterie et passe par la trappe d'accès prévu à cet effe ... cré bond'là ! :enerve:
C'est tellement simple !! :wink:

Heu ... avec quoi as-tu touché le cadre du compteur ? Ca ressemble à un """"simple """" (remarque(z) les """ !) cours-jus ! Tu remplaces le fusible, tu passes par la trappe derrière la batterie et on en parle plus ... :)
(et qui sait, en plus tu retrouveras peut-être ton ampoule, ... et tant pis pour la postérité ! :roll: )
:laughing:
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par PLUX »

bon, me connaissant, j'ai d'abord regardé si j'avais plusieurs fusibles, au cas où.
Comme c'était le cas j'ai naturellement changé le fusible et tout a bien fonctionné.

En remontant j'ai du touché un pièce métallique avec la pièce où l'on place l'ampoule, petite étincelle et plus de fusible.

Ma question est donc si j'ai fait un court jus ainsi, n'y a t il pas de risque que ce contact se fasse avec les vibrations ou je ne sais quoi..
Ma 2ème question est comment être certain que l’ampoule restera fixée
et ma troisième, est ce que l'ampoule se baladant risque de m'embêter.

Après pour la méthode de faire les choses, je suis preneur de toute solution mais avec les vieux sans connaissances particulières comme moi il faut prendre le temps d'expliquer en détaillant et les bon sang ou autre n'arrangent rien.
GRRRRR

Mais bon je comprends, car quand j'explique à un petit jeune des trucs évident de mon boulot..................
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par renato13 »

:salut:

Pour faire quoi que se soi sur le circuit électrique ? ou la les ampoule, pas accessible
tu débranche le plus batterie, et la tu peut faire tes manipulation sans risque, une fois tout bien brancher
tu rebranche ta batterie et tu grille plus rien, mais pour faire cette opération batterie débrancher tu dépose le porte batterie comme dit Nicolas
c’est plus facile pour accéder au ampoule .
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par renato13 »

j oublier! non il y a pas de risque de court jus si tes ampoule son bien fixé,le porte ampoule bougera pas .
Pour l'ampoule qui et tomber ,rien a craindre elle fera aucun dégât. :salut:
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par toutoune »

bonsoir

et voila ce que l'on voit lorsqu'on a enlevé le porte batterie
DSCN1112.JPG
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : Après pour la méthode de faire les choses, je suis preneur de toute solution mais avec les vieux sans connaissances particulières comme moi il faut prendre le temps d'expliquer en détaillant et les bon sang ou autre n'arrangent rien.
Mon "cré bond'là :enerve: " (smiley compris !) était une pointe d'humour, qui je l'avoue n'étais pas forcément compréhensible comme tel ! Excuse-moi ! :wink:
Une fois la batterie démontée, tu dévisses les 4 vis qui maintiennent le support
Support batterie (1).jpg
Puis tu enlèves le support et la mousse qui tu trouveras derrière
Support batterie (3).jpg
Tu auras alors accès sous le compteur
Support batterie (2).jpg
Et si tu dévisses le câble du compteur (un simple écrou !), et tu auras une visibilité sur l'ampoule, par l'intérieur, bien plus pratique
Câblage compteur (2)_2.JPG
:wink:
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par PLUX »

Bonjour,
J'avais bien vu le smiley et bien compris que c'était de l'humour.
Mais être bougon me permet de ne pas prendre trop la honte en expliquant que scrogneugneu j'ai démonté et remonté cette voiture sans penser à démonter le porte batterie et donc d'aller voir derrière.
C'est pas croyable comme je suis peu curieux...et que j'aime m'embêter car les branchements n'ont pas été une partie de plaisir.
En tout cas merci pour tous ces renseignements et photos.
Tant que tout fonctionne je ne vais pas tout redémonter mais la prochaine fois, je saurais faire.

Quant à mon fusible qui a grillé. Encore une belle bêtise. (il faut que j'en fasse un sujet récapitulatif). J'ai bien débranché la batterie pour travailler. Mais avant de remonter et pour savoir si tout fonctionnait, je l'ai rebranché et le fil que j'avais mal coincé est tombé.
C'est sûr que l'accès par la trappe m'aurait évité ces soucis.


S'il y a d'autre trappes cachées.....................je suis preneur.

Donc encore merci et j'espère sans rancune




Deuchémoi a écrit :
PLUX a écrit : Après pour la méthode de faire les choses, je suis preneur de toute solution mais avec les vieux sans connaissances particulières comme moi il faut prendre le temps d'expliquer en détaillant et les bon sang ou autre n'arrangent rien.
Mon "cré bond'là :enerve: " (smiley compris !) était une pointe d'humour, qui je l'avoue n'étais pas forcément compréhensible comme tel ! Excuse-moi ! :wink:
Une fois la batterie démontée, tu dévisses les 4 vis qui maintiennent le support
Support batterie (1).jpg
Puis tu enlèves le support et la mousse qui tu trouveras derrière
Support batterie (3).jpg
Tu auras alors accès sous le compteur
Support batterie (2).jpg
Et si tu dévisses le câble du compteur (un simple écrou !), et tu auras une visibilité sur l'ampoule, par l'intérieur, bien plus pratique
Câblage compteur (2)_2.JPG

:wink:
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Re: Eclairage tableau de bord

Message par PLUX »

Ha je dois ajouter que pour gagner de la place, lorsque je remontais la voiture, j'avais bien entendu démonter le câble compteur, mais côté boîte.
Et pour être franc, démonter le volant, et le tableau de bord permet une bonne accessibilité à la lampe.
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Re: Eclairage tableau de bord 2cv

Message par Deuchémoi »

Donc encore merci et j'espère sans rancune
:tchin: A la tienne !
:wink:
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Re: Eclairage tableau de bord 2cv

Message par Poyducotam »

Ok, nickel si c'est rentré dans l'ordre.

Sinon petit conseil électricien :
Quand on débranche une batterie, on commence toujours par la masse. Pourquoi ?
Parce que si l'outil (souvent métallique et non-isolé) nous glisse des doigts et qu'on fait contact avec le moteur/la carrosserie et qu'on a entrepris de démonter le positif on fait au mieux une belle étincelle, au pire fonte de l'outil + brûlure.
Un positif directement à la masse, ça fait passer tous les ampères de la batterie :siffle:

Alors bien que souvent le positif soit le plus accessible (enfin pas sur nos bébés) et équipé d'une cosse à démontage rapide, le négatif reste l'ami du mécano :) Une fois débranché, vous pouvez vous amuser à mettre le positif à la masse, il ne se passera rien :danse:
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Re: Eclairage tableau de bord 2cv

Message par PLUX »

Oui tout est en ordre et j'ai beaucoup appris.

un reste de savoir tiré je ne sais d'où ou d'instinct mais je m'aperçois que je débranche toujours dans le bon ordre.
mais pour moi toute procédure est bonne à savoir ou à réviser, donc je prends note

et merci
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