passage 4ème-3ème très dur sur 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

passage 4ème-3ème très dur sur 2cv

Message par Pops34 »

Bonjour

Suite de mes déboires avec les boîtes de vitesse. Résumé : la 1ère (d'origine) est morte de sa belle mort, la 2nde (d'occasion) était une arnaque, j'en suis donc à la 3ème (d'occasion).

Après remontage ça a l'air d'aller sauf que le passage des vitesses est difficile, vraiment raide, le pire étant le passage de 4ème à 3ème quasi impossible, je dois manipuler le levier de vitesse d'avant en arrière pour que ça repasse en 3ème.

Ce matin, j'ai démonté le capot de la boite, et il y avait bien un truc bizarre : l'extrémité du levier était bouffée de deux côtés.
levier boite 3
levier boite 3


Pour comparaison le levier de la boite d'origine :
levier boite d'origine
levier boite d'origine
Il semble que ce soit bien le côté qui frotte au passage 4ème-3ème qui est le plus bouffé

Donc 1ère chose : j'ai échangé le capot pour l'ancien.

Mais je n'ai pas éliminé la cause... En manipulant les 3 axes à la main je me suis rendu compte qu'ils sont beaucoup plus durs que ceux de ma boite d'origine, où ils passent presque tout seuls à la main.
Et en particulier l'axe central 2nde-3ème qui a un point vraiment dur de chaque côté du point mort (mais l'axe de 4ème claque bien aussi il faut une sacrée poigne).
D'ailleurs c'est très difficile de mettre le point mort comme ça à la main. Et une fois remonté, au levier dans la voiture, je sens bien qu'il y a un point dur pour passer de la 2nde à la 3ème et vice-versa.

Avez vous une idée de ce qui cause ces raideurs ?


Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: passage 4ème-3ème très dur sur 2cv

Message par Pops34 »

Bon en tous cas le changement de capot de boîte à sérieusement amélioré les choses. Maintenant c'est plus la 1ere qui est un peu difficile à passer (on sent que ça glisse pas bien droit) et le retour de la seconde au point mort, il y a une petite butée juste avant le point mort (comme s'il y avait un faux point mort, il faut que ça claque pour être vraiment au point mort).
C'est pas dramatique mais vu mes soucis précédent j'espère que c'est pas que le debut de nouveaux problèmes de boîte. ..
Répondre
www.piecesauto-pro.fr