Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar plex11 » 24 août 2020, 18:39

Bonjours,
Je suis tout nouveau sur ce forum,
Pourquoi beaucoup de personnes veulent remplacer un embrayage centrifuge par un classique?
Moi sur mon azam, je voudrais plutôt remettre l’embrayage centrifuge d’origine.

Mais est ce que c’est une erreur?

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique

Messagepar bob41 » 24 août 2020, 19:10

plex11 a écrit :Bonjours,
Je suis tout nouveau sur ce forum,
Pourquoi beaucoup de personnes veulent remplacer un embrayage centrifuge par un classique?
Moi sur mon azam, je voudrais plutôt remettre l’embrayage centrifuge d’origine.

Mais est ce que c’est une erreur?


:salut:

Non, pas du tout ! L'embrayage centrifuge est très agréable. J'en ai un sur mon AZL et sur mon AZAM et j'en suis très satisfait.
Certains veulent remettre un embrayage classique peut-être parce qu'ils ne trouvent pas la bonne pièce pour remplacer le centrifuge usé de leur voiture. Pour moi c'est la seule explication valable !

:salut:

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique

Messagepar plex11 » 24 août 2020, 19:39

C’est bien ce qui me semblais

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique

Messagepar plex11 » 24 août 2020, 19:42

D’ailleurs, y a t il moyen de savoir si la boite a un arbre long pour embrayage centrifuge sans désaccoupler la boite du moteur?

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique

Messagepar bob41 » 25 août 2020, 09:31

plex11 a écrit :D’ailleurs, y a t il moyen de savoir si la boite a un arbre long pour embrayage centrifuge sans désaccoupler la boite du moteur?


:salut:

Non, pas moyen...
Mais si le centrifuge fonctionne c'est que tu as la bonne boite !

:salut:

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar michel28 » 25 août 2020, 14:50

Bonjour
Citation
D’ailleurs, y a t il moyen de savoir si la boite a un arbre long pour embrayage centrifuge sans désaccoupler la boite du moteur?

Soit il y a un embrayage centrifuge et un arbre "long"
soit il y a un embrayage normal et un arbre "court"

en clair, l'arbre est adapté au type d'embrayage monté

Après, peut on monter un embrayage centrifuge ?
je ne l'ai pas fait, et je ne sais pas si c'est possible sur tous les modèles de Moteurs/Boites

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar lucky40 » 25 août 2020, 15:12

:salut:
Une boite avec un arbre court est faite pour un embrayage classique, comme cela a été dit, tout comme un arbre long est destiné à recevoir un embrayage centrifuge. Pour moi il est possible de monter un embrayage centrifuge sur une boite qui fonctionne en mode classique ; il est nécessaire cependant de changer l'arbre de commande de la boite de vitesse pour remplacer l'arbre court par un arbre long donc démonter la boite de vitesse. :salut:

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar plex11 » 25 août 2020, 21:18

Mais est ce qu’une boite à arbre long peut être montée vécue un embrayage classique?

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar pat77 » 26 août 2020, 09:05

plex11 a écrit :Mais est ce qu’une boite à arbre long peut être montée vécue un embrayage classique?

Salut, oui.
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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar plex11 » 27 août 2020, 06:55

Et il n’y a pas une histoire de cale entre la boite et le moteur qui diffère?

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar pat77 » 27 août 2020, 08:11

Ça, j'avoue que je ne sais pas. Sur celle de mon père, l'embrayage centrifuge a été changé par un classique mais je n'ai pas fait l'opération moi-même. Je ne crois pas qu'il faille changer quelque chose mais je ne peux pas l'affirmer à 100%. Pour information, mon père avait enlever le centrifuge car en montagne, ça semble moins pratique et on ne peut pas démarrer en descente aussi.
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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar lucky40 » 27 août 2020, 14:23

lucky40 a écrit ::salut:
Une boite avec un arbre court est faite pour un embrayage classique, comme cela a été dit, tout comme un arbre long est destiné à recevoir un embrayage centrifuge. Pour moi il est possible de monter un embrayage centrifuge sur une boite qui fonctionne en mode classique ; il est nécessaire cependant de changer l'arbre de commande de la boite de vitesse pour remplacer l'arbre court par un arbre long donc démonter la boite de vitesse. :salut:

Je rectifie ce que j'ai dit, le changement d'arbre est nécessaire lorsqu'on veut faire l'opération inverse, c'est à dire passez d'un embrayage classique vers un centrifuge car alors il faut avoir le filetage en bout de l'arbre de commande.
A priori, pour passer en embrayage classique et supprimer l'embrayage centrifuge, il faut remplacer le volant moteur par un modèle « classique ». Par rapport à l’année de l' auto il sera nécessaire d’opter pour un volant moteur « lourd ». Il faudra ensuite supprimer le ralenti du carburateur (dash-pot). :salut:

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar Socotel » 27 août 2020, 17:00

Bonjour à tous.

Sur les 3 2cv que j'ai eues, j'ai toujours eu l'embrayage centrifuge.

Pour revenir à la question initiale, j'y vois 3 inconvénients mineurs, mais qui occasionnellement peuvent être pénibles :

- Si le ralenti est mal réglé, l'embrayage peut coller tout seul ou se décoller en descente
- En cas de panne ou de démarrage difficile, on ne peut pas la pousser pour démarrer
- En cas de stationnement en descente, on ne peut améliorer le freinage par le passage de la 1ère

Ce sont de petits inconvénients, mais le gros avantage, c'est la souplesse et évite les erreurs de pieds !

Bref, je pense qu'il faut laisser la 2CV comme elle est et ne pas remplacer le système.

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar Deuchémoi » 27 août 2020, 17:36

Socotel a écrit : mais le gros avantage ...

... c'est dans les bouchons !! :pense:
Ayant vécu quelques années en deuche en région parisienne, je peux te dire que j'ai apprécié mon centrifuge dans la circulation parisienne !!
En ce qui concerne les 3 inconvénients dont tu parles et qui sont bien réels, je n'ai jamais eu à balancer de jurons ... Sauf peut-être une fois ou l'autre pour le démarrage à la poussette ! Il m'a fallu sortir la manivelle du coffre et le faire tourner !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar Socotel » 27 août 2020, 18:30

Je confirme !

Pas de jurons de ma part au sujet de cet embrayage, juste parfois un peu pénible.
Au final, c'est sympa le centrifuge je trouve.

Pas indispensable mais sympa.

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar lucky40 » 28 août 2020, 09:28

:salut:
et en plus je rajouterai qu'en descente si l'embrayage centrifuge se désolidarise au débrayage à cause du ralenti , il suffit de faire un double pédalage pour recoller la couronne au volant et redonner du frein moteur... :salut:

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar bob41 » 28 août 2020, 10:40

lucky40 a écrit ::salut:
et en plus je rajouterai qu'en descente si l'embrayage centrifuge se désolidarise au débrayage à cause du ralenti , il suffit de faire un double pédalage pour recoller la couronne au volant et redonner du frein moteur... :salut:


:salut:

Il suffit de redonner un coup d'accélérateur, même sans double pédalage.....

Et c'est sur, qu'en cas de stationnement en pente on ne peut se fier au seul frein à main, c'est pourquoi Citroën fournit une cale !
On ne peut se fier au frein à main, car si quelqu'un secoue un peu violemment la voiture, et secouer une deuche c'est rigolo, le levier de frein à main peut se déverrouiller ; expérience vécue ! :o
En ville, en pente, toujours se garer en bloquant la roue au trottoir. C'est obligatoire à San Francisco sous peine de PV :mdrr:

Et si le moteur est bien réglé, le démarrage à la manivelle est facile.

:salut:

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar celeste » 28 août 2020, 14:32

Le centrifuge c est génial, mes AZ en sont équipées, mon azam non, mais je suis en trainde préparer le changement

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Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv

Messagepar François16 » 28 août 2020, 18:47

Bonjour à tous :)

Depuis que j'ai réglé le ralenti correctement (avec changement du carburateur) j'ai découvert le plaisir d'un embrayage centrifuge. J'adore :like:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !


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