Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière génération

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Cocosteel
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Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière génération

Message par Cocosteel »

Bonjour,
Toujours à  la recherche d'une 2CV de dernière génération avec freins disques à  l'avant, je voie de temps à  autre passer des annonces où les vendeurs indiquent la présence d'un embrayage centrifuge.

Il y a bien eu la gamme "Special E" commercialisée de juillet 1981 à  juillet 1983 et pour laquelle l'embrayage centrifuge était monté de série, mais sauriez-vous me dire si Citroà«n a continué à  proposer cet équipement en option sur les fabrications ultérieures (2CV6 Spécial et Club > 1983) ? (Ceci afin de savoir si les 2CV concernées peuvent être comme ceci d'origine, où s'il s'agit de bricolages effectués hors usine...)

L'embraye centrifuge de ces 2CV est-il constitué de pièces spécifiques par rapport à  celui-ci des 2CV de génération précédente ? je pense notamment au fait que ces 2CV on l'embrayage conventionnel à  diaphragme + un volant moteur différent, ainsi qu'à  la boite à  disque qui se doit pour le coup d'avoir un arbre d'entrée spécifique ... non ?

Merci pour vos éclaircissements,
Cocosteel


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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Domi »

:) Hello ! Et bien, l'embrayage centrifuge, dès qu'il na plus été posé d'office (63), a TOUJOURS été disponible en option, mais les vendeurs ne le proposaient tout simplement pas ou plus, certains n'en étaient même pas avisés, bin si !
Donc, il est fort possible que tu rencontre une berline AZKA de 88 équipée de l'option en origine.
Ceci dit, je ne peux pas confirmer que l'embrayage soit toujours du type 3 doigts, mais en pièces de rechange, je n'ai pas d'infos d'un kit centrifuge avec mécanisme à  diaphragme. :)
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Cocosteel »

Salut Domi et mille mercis pour tes explications très complètes 8)

Je continue donc à  regarder ces deuches à  vendre avec grand intérêt ... :wink:
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Damien60840 »

Question à  la con :lol: : je ne me suis jamais penché sur l'embrayage centrifuge mais j'ai lu à  plusieurs reprises que les deuches à  centrifuge ne pouvait être démarrées en poussant. La question est donc pourquoi une 2cv non alors qu'une mobylette démarre très facilement comme ça?..
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Domi »

:) Hello. Le système d'embrayage d'un cyclomoteur se rapporche plus de la conception que Daf a fait de l'embrayage à  gorge variable !
Pour ce qui concerne le système Citroà«n, le centrifuge est enclenché uniquement via la rotation de la courronne porte masse-lottes fixées en lieu et place du volant moteur. Celles-ci seront uniquement en contact avec la cloche du centrifuge (sur laquelle est placé l'embrayage mécanique normal) qu'à  partir de 750/800 t/m, pas avant et certainement pas moteur coupé. :o
Donc, tu auras beau enclencher un rapport, la cloche du centrifuge ne sera jamais en contact avec les masse-lottes restées au repos. :wink:
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Damien60840 »

Ok, le système est à  sens unique quoi, il ne peut transmettre le mouvement que dans un sens ( un seul coté de l'embrayage peut entrainer l'autre) , ce qui n'est pas le cas sur les mobs si j'ai bien compris
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Michaël »

Salut ! :D

Non sur les mobs, tu as des patins d'embrayage sur le volant moteur qui entrainent la cloche d'embrayage lorsque tu accélères, et tu en as d'autres sur la cloche d'embrayage raccordée à  la courroie qui viennent se coller sur le volant moteur.
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Domi »

Michaà«l a écrit :Salut ! :D

Non sur les mobs, tu as des patins d'embrayage sur le volant moteur qui entrainent la cloche d'embrayage lorsque tu accélères, et tu en as d'autres sur la cloche d'embrayage raccordée à  la courroie qui viennent se coller sur le volant moteur.
Bin oui, chez Mobylette ou chez Peugeot, mais dans la plupart des autres engins, (Honda vintage, Sachs, Flandria, Garelli, etc) tu as un système avec poulie variable qui augmente ou diminue le diamètre nominal de l'entraînement final, on voit ça aussi en tracteur de jardin par exemple... :P

Mais on s'éloigne du sujet là  ! :wink:
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Damien60840 »

On s'éloigne effectivement, mais petites précision, les MBK et peugeot dispose aussi de variateur, embrayage et variateur étant bien deux système à  part, même si ils sont accolés.
Mais en ayant re-regarder, le centrifuge est bien "double" sur une mob, et peut donc entrainer la roue à  partir du moteur comme le moteur à  partir de la roue. Une partie fontionne avec un tambour et des garnitures à  l'extérieur, l'autre avec des billes qui font coller des disques (tout au moins sur une 103 sp, comme celle que j'avais)
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Cocosteel »

Bonjour,
Simplement pour confirmer les dires de Domi : aujourd'hui même j'ai eu affaire à  un embrayage de 2CV6 centrifuge produite en 1986, et le mécanisme était bien de type "3 doigts" :wink:
Du côté des fournisseurs de pièces autos, il ne faut donc pas se faire avoir car par rapport au numéro de série et au type de la voiture, rien ne permet de déterminer à  priori qu'elle possède cette option ... ainsi, si le vendeur ne se fie qu'à  l'année (ce qui est le plus souvent le cas), alors il fournira un kit d'embrayage non conforme. Finalement, autant demander un embrayage pour 2CV6 produite avant février 1982, ça évite tout risque de confusion.

Toujours est-il que la littérature habituelle 2CV semble peu riche en informations sur ces 2CV6 Special et Club centrifuges !

Merci encore à  tous pour vos informations,
Cdlt cocosteel
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Domi »

:) Merci d'avoir apporté ces dernières précisions ! :wink:
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Landey »

Bonjour à tous,

Serait-il donc possible d'adapter aujourd'hui un embrayage centrifuge à une 2CV6 spécial classique pourvue d'un embrayage classique "nouveau modèle" ?
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par renato13 »

:D bonjour


oui c'est possible , mais je dit bien mais.... seulement si ta boite la sortie boite et prévue pour monter un tambour centrifuge,( si elle à le filetage pour visser l'écrou du tambour)

si oui, il te faudra faire la distance, avec la rondelle épaisseur entre le disque, pour avoir la bonne distance du tambour centrifuge.

après il te faut changer ton gros volant moteur, pour un fin, qui lui va recevoir une couronne centrifuge, qui va se visser sur le volant moteur,

puis avoir les 4 entretoise de fixation entre le moteur et boite, changer ton kit complet embrayage ,mécanisme et butée , en frais ton porte monnaie va pas être content

je te donne pour te donner une idée des prix sur mes catalogue cassis 2013.

un volant moteur centrifuge 253 euros + un kit embrayage 69 euros, +une couronne centrifuge 185 euros+ un tambour centrifuge j'ai pas le prix , environ 200 euros+ le roulement

qui va avec 15 euros+écrou centrifuge pas a gauche 10 euros. +changer ton carbu sil et pas équiper de frein de ralentie. çà fait cher la modif après faut que tu sache avec se

type d'embrayage tu peut plus démarrer en poussant

tu auras plus la possibilité de mettre une vitesse dans un stationnement en décente, çà servira a rien , seul ton frein a main serra efficace. :wink:
.
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par Landey »

Salut !

Ha ben oui quand même, ben je vais encore garder l'embrayage classique pour au moins quelques années ^^. Ca fait effectivement cher la modif pour le fun !
Merci en tous cas pour tes explications :wink:

renato13 a écrit ::D bonjour


oui c'est possible , mais je dit bien mais.... seulement si ta boite la sortie boite et prévue pour monter un tambour centrifuge,( si elle à le filetage pour visser l'écrou du tambour)

si oui, il te faudra faire la distance, avec la rondelle épaisseur entre le disque, pour avoir la bonne distance du tambour centrifuge.

après il te faut changer ton gros volant moteur, pour un fin, qui lui va recevoir une couronne centrifuge, qui va se visser sur le volant moteur,

puis avoir les 4 entretoise de fixation entre le moteur et boite, changer ton kit complet embrayage ,mécanisme et butée , en frais ton porte monnaie va pas être content

je te donne pour te donner une idée des prix sur mes catalogue cassis 2013.

un volant moteur centrifuge 253 euros + un kit embrayage 69 euros, +une couronne centrifuge 185 euros+ un tambour centrifuge j'ai pas le prix , environ 200 euros+ le roulement

qui va avec 15 euros+écrou centrifuge pas a gauche 10 euros. +changer ton carbu sil et pas équiper de frein de ralentie. çà fait cher la modif après faut que tu sache avec se

type d'embrayage tu peut plus démarrer en poussant

tu auras plus la possibilité de mettre une vitesse dans un stationnement en décente, çà servira a rien , seul ton frein a main serra efficace. :wink:
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière généra

Message par zamzam »

:lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :!:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière génération

Message par NIC0LAS »

Bonjour,
Et pour passer de l'embrayage centrifuge a normal. il n'ay a pas de modif a faire? seulement changer le volant moteur?
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Re: Dispo de l'embrayage centrifuge sur 2CV6 dernière génération

Message par Deuchémoi »

NIC0LAS a écrit : 22 sept. 2022, 11:15 Bonjour,
Et pour passer de l'embrayage centrifuge a normal. il n'ay a pas de modif a faire? seulement changer le volant moteur?
Bonjour,
La prochaine fois, crée un nouveau post. On essaye d'éviter les déterrages de post.
;)
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