2 cv Quel nombre de canelures sans demonter? résolu

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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2 cv Quel nombre de canelures sans demonter? résolu

Messagepar phil_viv_fr » 29 mars 2017, 09:30

Bonjour

Je me sers actuellement de mon azam tous les jours.
J'ai des difficultés pour passer les vitesses. J'ai retendu le câble, l'ai vidangé la boite, ....
Elle broute toujours légèrement au démarrage ce qui signifie que l’embrayage semble fatigué... non ?

Comme elle roule encore et que je voudrais éventuellement commander les pièces pour effectuer le changement un week-end (quand je m'en sers moins), je voulais savoir s'il y a possibilité de voir le nombre de cannelures sans démonter moteur/ boite

D'après sa date de mise en service (11/1966), je dirais que c'est 18 cannelures mais je me rappelle que mon oncle, qui l'avait changé il y bien 25 ans, avait eu un pb justement sur le nombre de cannelures.
Est-ce que c'est visible par dessous ? par au dessus, rien vu !

Aussi, faut il changer la butée (je dirais oui) et le mécanisme à 3 doigts?

Merci pour vos renseignements.

Philippe
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Re: Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar bob41 » 29 mars 2017, 10:40

:salut:

Non, on ne peut pas voir le nombre de cannelures sans démonter le mécanisme d'embrayage.
Mais sur ton AZAM c'est 18 cannelures, c'est sûr.

Si l'embrayage broute, c'est que le disque est usé ou gras.
Il n'y a pas de raison que le mécanisme soit fatigué, mais ça tu ne le sauras qu'après démontage.
Pour la butée, tant que c'est démonté, c'est aussi bien de la changer, surtout que comme c'est sûrement une butée graphite elle doit être usée.

Fais attention. Je te recommande, si tu changes le mécanisme, de bien prendre un mécanisme à trois doigts et pas du soi-disant adaptable à diaphragme, avec la butée correspondante.
Attention aussi, si tu as un embrayage centrifuge les disques sont différents.
Donc bien regarder le descriptif du vendeur, au besoin lui téléphoner pour être sûr. Eventuellement nous mettre le lien.

Bonne réparation.
:salut:

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Re: Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar phil_viv_fr » 29 mars 2017, 11:58

Merci pour ta réponse

J’espère que ça va tenir jusqu'aux vacances... (encore 15 jours)

En ce qui concerne le mécanisme, je voulais garder celui existant ... si tout fonctionne bien et pas usé, sinon, j'en rechercherai un.
Les systèmes à diaphragme me semblent moins bien.

Pour la butée, je crois que je vais en prendre une à roulement plutôt que graphite.

Bon ben en route pour les travaux avant la nationale !
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Re: Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar renato13 » 29 mars 2017, 12:34

:salut:

il serai bon de savoir si ta voiture est avec un embrayage centrifuge ,ou pas,!!! sinon le disque change .

Après je suis du même avis que bob c’est un 18 cannelures,

part contre , je te conseille de tout changer de la même marque , pas de mixage, c’est toujours un nid a problème.

kit complet disque mécanisme butée, mais avant tout contrôle les supports moteur ,et de boite ,si tout et en bon état , et le câble d’embrayage sil y a pas de point dur . :salut:
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Re: Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar phil_viv_fr » 29 mars 2017, 13:28

Non c'est un embrayage classique

Le cable d'embrayage est neuf...

Et pour la suite je verrais au demontage
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar phil_viv_fr » 21 avr. 2017, 12:47

Bonjour
Finalement apres démontage il s'agit d'un disque dembrayage a 10 canelures.
Aussi la butee d'embrayage etait usee au taquet ...

J'ai donc changé le disque et la butée
Le resultat est toujours le même.
Je me pose donc la question de changer ou de resserer les ressorts de lergot a 3 doigts ...

Quand j'ai remonté l'ensemble le système avec les 3 doigts s'est comprimé

Quand jarrive a passer une vitesse c'est tout de suite en prise et javance tout seul pedale au plancher.

Votre diagnostic ?
Merci pour votre aide

Je dois aller a la nationale avec et cest ma voiture de tous les jours

Philippe
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar bob41 » 21 avr. 2017, 12:57

:salut:

10 cannelures ? Ton AZAM n'est pas de 66, alors ? A partir de 66 c'est 18.

As-tu bien réglé la garde de la pédale ?
Méthode Citroën :
Tu mets une cale de 4 cm entre la goupille de la pédale d'embrayage et le tablier, tu lèves une roue, tu passes une vitesse, tu tournes la roue à la main et tu règles l'écrou du câble sur la fourchette jusqu'à ce que le moteur ne soit plus entraîné, et là c'est bon.

Bien sûr ce n'est pas une méthode pour pédalier suspendu :mdr:

:salut:

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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar phil_viv_fr » 21 avr. 2017, 14:03

J'ai pourtant fais mes réglages. Il reste à peine 1cm de filetage ... ça me semble super bizarre

En démontant je me suis aperçu également que le fourreau du câble d'embrayage était casse et se de faisait. Pour éviter d'abîmer le câble j'ai enlevé 1cm de fourreau ...

Je vais essayer de retendre mais j'ai l'impression que c'est quasi à fond ?
Je vais regarder si j'ai l'ancien câble au cas où

D'autres pistes?
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar bob41 » 21 avr. 2017, 15:39

Si tu as coupé 1 cm de gaine, le réglage est plus difficile voire impossible : le filetage n'est pas assez long.
Il te faut mettre un câble neuf ou d'occasion mais à la bonne longueur.

Il se peut aussi que ton mécanisme d'embrayage soit un peu fatigué, ou que l'ensemble volant moteur, mécanisme, disque, butée ne soit pas cohérent. J'ai eu ce problème avec une Dyane... :(

:salut:

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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar deuche89 » 21 avr. 2017, 16:05

bonjour a tous

je viens de regarder sur ma deuch de 67 l'embrayage est démonté
j'ai vérifié si çà peut t'aider il y a 18 cannelures et 3 doigts

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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar zamzam » 21 avr. 2017, 17:31

bob41 a écrit :
10 cannelures ? Ton AZAM n'est pas de 66, alors ? A partir de 66 c'est 18.


ça ne sera pas la première fois qu'une deuch n'est pas "matching numbers" :roll: :)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar bob41 » 21 avr. 2017, 17:43

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit.
En fait, les cannelures changent en mai 1966, donc si elle est d'avant mai, c'est bien 10 cannelures, ou plutôt 10 dentelures. Je ne sais pas quelle est la subtile différence ? :???: Avant 05/66 dentelures, après cannelures ! :shock:

:salut:

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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar renato13 » 21 avr. 2017, 17:59

:salut:

Ces quoi se montage a l'arrache que tu a fait,!!!tu coupe ton câble embrayage neuf :shock: tu change le disque ,et la butée
sans changer le mécanisme, :shock: je le dis souvent, et plus haut dans mon message ,il faut changer tout le kit du même fabricant pour avoir
le meilleur montage , après 10 cannelures ou 18 ,tu t'en fou, c’est vrai comme bob le dit tu devrai avoir 18 cannelures, mais nos deuch on 40ans elle on toutes pour la plus part était modifier ,bricoler, ou changer, de moteur boite, bref une fois démonter c’est un 10 cannelures ben faut monter le kit 10cannelures, contrôler aussi l'état de ta fourchette,,bref il faut monter un embrayage correctement ,sinon bonjour les emmerdement. Après tu est libre de faire comme tu veut bien sur, nous c’est simplement des conseils, c’est toi qui paye et qui fait le travail , nous :siffle: :salut:
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar renato13 » 21 avr. 2017, 18:13

deuche89 a écrit :bonjour a tous

je viens de regarder sur ma deuch de 67 l'embrayage est démonté
j'ai vérifié si çà peut t'aider il y a 18 cannelures et 3 doigts


:salut:
Oui en principe 67 c’est 18 cannelures , 10 cannelures c’est les mémère, çà c’est la théorie si la boite et d'origine . :salut:
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar phil_viv_fr » 25 avr. 2017, 10:10

Bonjour,

Pas de polémique sur le nombre de cannelures, je ne connais pas tout l'historique de la voiture... si ça se trouve c'est une AZ de 1966 et non une AZAM, fabrication avant mai et commercialisation plus tard, ... accident, ... c'était plus mon soucis !

Par contre j'ai donc commandé le mécanisme d'embrayage qui va avec, je vais finalement le changer mais je pense avoir peut être trouvé un des problèmes. :oops:
Pour le câble, j'ai récupéré l'ancien que je remonterai lors du changement de mécanisme (la qualité du neuf n'étant pas celle des ancien : c'est la gaine de protection qui se casse et qui coince le câble) :boulet2:

pourriez vous me confirmer qu'il existe sur un 425 des entretoises entre le moteur et la boite (de l'ordre de 1cm)? :enerve2:
J'ai 2 guides carter positionnés en diagonale mais apparemment en remontant les goujons semblaient avoir un filetage trop court et donc le montage précédent avait été fait avec des entretoises mises entre le carter BV et écrou (j'ai pas de photos) (ça passe limite au niveau des freins tambour)

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Philippe
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar renato13 » 25 avr. 2017, 10:48

:salut:

Oui les 425 cm il faut les 4 entretoises , c’est sur les 602 qui y a rien . :salut:
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar zamzam » 25 avr. 2017, 12:16

bob41 a écrit :Je reviens un peu sur ce que j'ai dit.
En fait, les cannelures changent en mai 1966, donc si elle est d'avant mai, c'est bien 10 cannelures, ou plutôt 10 dentelures. Je ne sais pas quelle est la subtile différence ? :???: Avant 05/66 dentelures, après cannelures ! :shock:

:salut:

Dentelure = mâle ; cannelure = femelle, donc la dentelure rentre dans la cannelure. :D
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Re: 2 cv Quel nombre de canelures sans demonter?

Messagepar phil_viv_fr » 12 mai 2017, 10:02

Bonjour,

Enfin reçu toutes les pièces et eu un peu de temps pour remonter tout ça
C'était bien le mécanisme à 3 doigts qui était usé aussi. :mercirene:

tout remarche impeccable.

ça ma valu pas mal de démontage remontage, essais, ... pour démonter que le moteur était un échange standard, que la boite à 10 canelures, qu'il ne faut pas d'entretoises entre moteur et boite :enerve2: sinon le démareur ne lance pas la couronne, ...

Maintenant, je connais bien tous les petits détails de ma voiture auxquels je ne m'étais pas interessé car tout fonctionnait ! C'est en pratiquant que l'on progresse ...

Merci encore pour toutes les informations.
Je devrais pouvoir aller à la Nationale avec. :volant:

Philippe
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