2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
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2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Bonjour à tous, je viens tout juste d'acquérir ma 1ère 2CV type AZ de 1960. Après un premier tour avec, elle est malheureusement tombée en panne: les vitesses ne passent plus - sauf la première. La panne est arrivée après avoir rétrogradé de manière un peu brusque de la seconde à la première..j'ai du m'arrêter, couper le moteur, redémarrer, et rentrer en 1ère. Car il m'était impossible de passer une autre vitesse.
Auriez-vous une idée de l'origine de la panne ? et auriez-vous une solution de réparation ?
Merci pour votre aide, et en espérant devenir un membre actif de ce forum maintenant que j'ai une deudeuche!
Nicolas
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Hello.
ça c'est assez étonnant !, mais pas impossible, la preuve en est ici. Normalement en cas de rétrogradage trop violent, c'est surtout le moteur qui peut en prendre un coup, le vilebrequin par exemple. Ben là la première chose à faire c'est déjà de voir si la biellette qui relie les deux leviers de vitesse ne s'est pas tirée quelque part: ce que je doute fort étant donné que le passage des vitesses seraient impossible pour toutes les vitesses, sauf si cette biellette a lâché après le passage de la 1ère. La deuxième chose à faire si c'est pas ça est de démonter le couvercle de boite (il y a une dizaine de boulons, avec un joint liège je crois), et de vérifier l'état des pignons de chaque rapport.
Voilà voilà,
- renato13
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
il te faut faire un essaie moteur a l’arrêt, voir si les vitesses passe,et nous dire le résultat !
ensuite faut savoir si tu a une embrayage classique ou centrifuge.
- Nikos
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que ce soit la biellette, car je peux toujours passer la 1ère sans problème quand je démarre. En revanche si j'avance en 1ère et que je repasse au point mort, alors c'est impossible de repasser en 1ère (ou de passer toute autre vitesse), il faut que je coupe le moteur et que je redémarre pour repasser à nouveau la 1ère (la marche arrière ne passe pas). Sinon, je crois que j'ai un embrayage centrifuge car je dois accélerer pour avancer une fois la 1ère enclenchée.Math 2cv a écrit :
Hello.
ça c'est assez étonnant !, mais pas impossible, la preuve en est ici. Normalement en cas de rétrogradage trop violent, c'est surtout le moteur qui peut en prendre un coup, le vilebrequin par exemple. Ben là la première chose à faire c'est déjà de voir si la biellette qui relie les deux leviers de vitesse ne s'est pas tirée quelque part: ce que je doute fort étant donné que le passage des vitesses seraient impossible pour toutes les vitesses, sauf si cette biellette a lâché après le passage de la 1ère. La deuxième chose à faire si c'est pas ça est de démonter le couvercle de boite (il y a une dizaine de boulons, avec un joint liège je crois), et de vérifier l'état des pignons de chaque rapport.
Voilà voilà,
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Merci pour ta réponse. A l'arrêt, je peux passer les vitesses sans problème. Et je pense avoir un embrayage centrifuge car je dois accélerer pour avancer quand la 1ère est enclenchée.renato13 a écrit :
il te faut faire un essaie moteur a l’arrêt, voir si les vitesses passe,et nous dire le résultat !
ensuite faut savoir si tu a une embrayage classique ou centrifuge.
- renato13
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Si les vitesses passe bien moteur a l’arrêt, c’est ton embrayage qui a lâché soi les rivets du disque
soi le mécanisme,du au rétrogadage, !!!, la première passe bien c’est normal ton centrifuge, fonctionne bien,
au ralenti le tambour centrifuge n'ai pas entrainer, faut déposer le moteur ,et le tambour centrifuge sur la boite
et voir se qui se passe.
( contrôle aussi ton câble voir sil est pas cassé ou détendu !!, sur la fourchette.)
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Merci pour cette analyse! Je vais regarder ça dans les semaines à venir et vous tenir au courant. Au fait, j'avais oublié de préciser un détail, avant la panne, j'avais essayé de démarrer avec la manivelle, à plusieurs reprises, sans succès. N'y aurait-il pas un lien avec la panne? Et juste avant la panne, il y a eu une odeur de chaud dans l'habitacle venant du moteur..renato13 a écrit :
Si les vitesses passe bien moteur a l’arrêt, c’est ton embrayage qui a lâché soi les rivets du disque
soi le mécanisme,du au rétrogadage, !!!, la première passe bien c’est normal ton centrifuge, fonctionne bien,
au ralenti le tambour centrifuge n'ai pas entrainer, faut déposer le moteur ,et le tambour centrifuge sur la boite
et voir se qui se passe.
( contrôle aussi ton câble voir sil est pas cassé ou détendu !!, sur la fourchette.)
- renato13
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
tout çà na rien avoir avec le passage des vitesses ,
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Ok merci!!renato13 a écrit :
tout çà na rien avoir avec le passage des vitesses ,
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
effectivement je n'avais pas pensé à l'embrayage :boulet:
Comme le dit Renato, il faut vérifier si le disque n'a pas laché, et si le câble d'embrayage n'est pas sectionné non plus. C'est bête mais ça peut être ça.
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Bonjour à tous, après vérification, c'etait bien le cable d'embrayage au niveau du carter d'embrayage qui était détendu! J'ai resseré l'ecrou et le contre écrou et c'est reparti. Merci beaucoup pour votre aide!!Math 2cv a écrit :
effectivement je n'avais pas pensé à l'embrayage :boulet:
Comme le dit Renato, il faut vérifier si le disque n'a pas laché, et si le câble d'embrayage n'est pas sectionné non plus. C'est bête mais ça peut être ça.
En revanche, je me demande pourquoi mon cable s'est détendu comme ça? Avez-vous une idée de l'origine de la panne?
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Re: 2CV AZ 1960: impossible de passer les vitesses
Merci du retour, tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre Pour la raison de cette détente peut être qu'il est resté trop longtemps tendu,
allons savoir...