Un embrayage et un centrifuge 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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bendelareunion
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Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

:salut: et RE :salut:
Me re-voila donc pour continuer à poser mes questions sur l'ensemble "Accouplement moteur boite" je parle bien sûr de l'embrayage et de l'embrayage centrifuge.

Précédemment le carburateur : viewtopic.php?f=19&t=10716

J'avais mis :
Du coup tu penses qu'il me faudra quel type d'embrayage? Les autres un avis?
Celui à diaphragme type nouveau modèle
ou
celui à trois doigts que l'on ne trouve plus (remplacé par l'adaptation diaphragme)?
Pour rappel voila le volant moteur et la couronne centrifuge. D'après RICMAN41 c'est un volant léger
RICMAN41 a écrit :
Vu la photo du moteur on dirait bien un volant léger quand même non !!!
Bon là c'est Avant le nettoyage Moteur
Avant nettoyage Moteur AM2A avec centrifuge.jpg
Un récurage et beaucoup d'huile de coudes passé par là :fou: je me suis battu avec le cambouis :fou:
(j'ai dévissé le volant pour faciliter l’accès)
Avant et Après... Tadada Transformation :lol:
Avant Après sans le volant.jpg
Avec le volant moteur équipé de sa couronne
Devinette : à quoi sert le petit bout de bois :mdr:
Après nettoyage Moteur AM2A avec centrifuge.jpg
Après inspection de la couronne, je pense que les garnitures sont bien uées... Quand pensez vous?
Garniture couronne HS.jpg
Au vu des prix et de la qualité que je ne connais pas des couronnes refabriquées neuves je vais certainement l'envoyer chez un professionnel pour la regarnir.
J'ai pu trouver l'entreprise SCIN http://restauration-frein.fr/. Après un coup de fils ils me proposent un tarif plus que raisonnable (36.9€) pour remettre à neuf la couronne sans compter aller-retour postal environ 30 euros. Le total reste compétitif. De plus j'ai lu du bien sur ce qu'il faisaient ici même :pouce:

Revenons à la question de base...
Pour le type d'embrayage, c'est lequel qu'il me faudrait?

Thanks :salut:


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RICMAN41
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Re: Un embrayage et un centrifuge

Message par RICMAN41 »

:salut: Pourrais tu nous mettre une photo de la tranche de ton volant moteur pour être sûr que soit bien un alléger.
Il y a 3 têtons de centrage sur le volant alléger après 1982 pour centrer le mécanisme diaphragme ,y sont-ils sur le tien sinon cet un volant alléger avant 82 pour emrayage 3 doigts ?
volant_2cv_6.jpg
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben la petite bande sur ton volant moteur ,( qui et un léger ) a première vue . Je c'est pas ,j’ai jamais vue çà ,peut être pour pas que le lanceur du démarreur ne vienne pas trop loin !! ,je c'est pas :???: .

Pour infos!! volant lourd ou léger ,on peut monter les deux type de mécanisme ,diaphragme ou trois doigts, sauf les volant comme nous montre Ric en photo avec les 3 ergots , faut
un mécanisme avec les trous de centrage .

BREF

Tout çà nous concerne pas , tu a un centrifuge l’embrayage se monte sur le tambour de boite ,pas sur le volant moteur.
tu doit avoir un trois doigts .!!
Faudrait une photo du tambour, ATTENTION au démontage du disque il y a une rondelle a ne pas perdre ,elle sert pour avoir la bonne distance du tambour , sans elle rien fonctionne.

Pour faire regarnir ta couronne c'est très bien , mais attention ! cette pièce est spéciale , faut que les garniture soi pas trop épaisse,pour pas frotter sur le tambour ,faut surtout pas
faire tourner la couronne a vide, sinon les lamelles son hs . et que tout soi équilibré , bref ,il sont du métier il doivent savoir . :salut:

( sur ton lien il dise pas qu'il regarnisse les couronne embrayage , disque et mâchoires OK , mais la couronne c'est spécial , tel leur d’abord ).
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par Marc 77 »

Bonjour à tous ,
l'entreprise SCIN http://restauration-frein.fr/. ils font du bon boulot ,c'est rapide et très compétitif , j'ai déjà travaillé avec eux deux fois et c'est :france:
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bendelareunion
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

Bien le bonjour à tous
RICMAN41 a écrit ::salut: Pourrais tu nous mettre une photo de la tranche de ton volant moteur pour être sûr que soit bien un alléger.
Il y a 3 têtons de centrage sur le volant alléger après 1982 pour centrer le mécanisme diaphragme ,y sont-ils sur le tien sinon cet un volant alléger avant 82 pour emrayage 3 doigts ?
Pour te répondre RICMAN41 voici les photos, et non je n'ai pas ces 3 tétons sur le volant moteur.

Question bête :Tu dis que c'est pour centrer le mécanisme diaphragme ce n'est pas plutôt pour centrer la couronne centrifuge? :???:
Volant moteur intérieur
Volant moteur intérieur.jpg
Volant moteur extérieur
Volant moteur extérieur.jpg
Volant moteur de profil
Volant moteur de profil.jpg
Volant moteur de biais intérieur
Volant moteur de biais intérieur.jpg
Volant moteur de biais extérieur
Volant moteur  de biais extérieur.jpg
renato13 a écrit ::salut:

BREF

Tout çà nous concerne pas , tu a un centrifuge l’embrayage se monte sur le tambour de boite ,pas sur le volant moteur.
tu doit avoir un trois doigts .!!
Faudrait une photo du tambour, ATTENTION au démontage du disque il y a une rondelle a ne pas perdre ,elle sert pour avoir la bonne distance du tambour , sans elle rien fonctionne.

Pour faire regarnir ta couronne c'est très bien , mais attention ! cette pièce est spéciale , faut que les garniture soi pas trop épaisse,pour pas frotter sur le tambour ,faut surtout pas
faire tourner la couronne a vide, sinon les lamelles son hs . et que tout soi équilibré , bref ,il sont du métier il doivent savoir . :salut:

( sur ton lien il dise pas qu'il regarnisse les couronne embrayage , disque et mâchoires OK , mais la couronne c'est spécial , tel leur d’abord ).
Renato13 je n'ai pas eu le mécanisme d'embrayage avec le moteur c'est pour ça que je me pose la question, à savoir quel type il me faut d'après ce que j'ai compris il faudrait le 3 doigts ou sont équivalent. Tu peux confirmer? :merci:
Je te rassure j'ai bien fait attention pour les pièces "une petite boite" 8)
Tambour centriguge face arrière
Tambour centriguge face arrière.jpg
Tambour centriguge face avant
Tambour centriguge face avant.jpg
Marc 77 a écrit :Bonjour à tous ,
l'entreprise SCIN http://restauration-frein.fr/. ils font du bon boulot ,c'est rapide et très compétitif , j'ai déjà travaillé avec eux deux fois et c'est :france:
Et pour ce qui est le garnissage de la couronne centrifuge Renato13 je l'ai bien appelé avant pour leur demander et ils ont déjà fait ça, et c'est comme ça que j'ai eu le tarif aussi :wink:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Concernant la couronne centrifuge, je l'ai donnée à une boîte spécialisée auto et camion. Le problème pour moi c'est que les nouvelles garnitures posées faisaient 4 mm d'épaisseur, ce qui est bien trop large, pourrais tu me dire qu'elle sera l'épaisseur de tes garnitures pour avoir une idée précise...A mon avis, pour que le centrifuge fonctionne normalement, ce qui n'était pas mon cas même après avoir enlevé 1 mm sur chacune des garnitures, il ne doit pas falloir dépasser 2 mm ou 2,5 mm d'épaisseur, mais je n'en suis pas sûr n'ayant jamais eu une couronne centrifuge neuve entre les mains :???:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Donc c'est un volant léger avant 82 comme dit René

pour te répondre sur ces têtons , voilà la photo d'un embrayage diaphragme nouveau modèle après 82
1157320.jpg
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

lucky40 a écrit ::salut:
Concernant la couronne centrifuge, je l'ai donnée à une boîte spécialisée auto et camion. Le problème pour moi c'est que les nouvelles garnitures posées faisaient 4 mm d'épaisseur, ce qui est bien trop large, pourrais tu me dire qu'elle sera l'épaisseur de tes garnitures pour avoir une idée précise...A mon avis, pour que le centrifuge fonctionne normalement, ce qui n'était pas mon cas même après avoir enlevé 1 mm sur chacune des garnitures, il ne doit pas falloir dépasser 2 mm ou 2,5 mm d'épaisseur, mais je n'en suis pas sûr n'ayant jamais eu une couronne centrifuge neuve entre les mains :???:
:salut: lucky40 à vrai dure je ne sais pas, tu poses La bonne question :laughing:.
J'ai regardé dans la Rta et d'autre doc techniques, nul part j'ai trouvé l'épaisseur des garnitures.
Je vais passer dès lundi passer quelques coups de fils aux différents vendeur de pièces de 2cv et essayer d'avoir cette infos.

Peut être quelqu'un du forum le sais? Ou a une couronne neuve avec lui et qu'il pourrait nous donner les cotes
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

RICMAN41 a écrit ::salut: Donc c'est un volant léger avant 82 comme dit René

pour te répondre sur ces têtons , voilà la photo d'un embrayage diaphragme nouveau modèle après 82
1157320.jpg
Je ne te suis plus là.
Le volant que nous nous montres plus haut c'est un volant pour embrayage centrifuge ?
Ou est ce le tambour centrifuge que l'on voit?
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par RICMAN41 »

Volant moteur avec 3 têtons = volant moteur léger après 82 avec embrayage normal après 82
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

RICMAN41 a écrit :Volant moteur avec 3 têtons = volant moteur léger après 82 avec embrayage normal après 82
D'accord, ce n'est donc pas comme le miens.
Ce que je ne comprends pas ces le lien entre ton volant moteur normal et le mien centrifuge.
A moins que je ne sois complétement largué :lol:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par RICMAN41 »

bendelareunion a écrit :
RICMAN41 a écrit :Volant moteur avec 3 têtons = volant moteur léger après 82 avec embrayage normal après 82
D'accord, ce n'est donc pas comme le miens.
Ce que je ne comprends pas ces le lien entre ton volant moteur normal et le mien centrifuge.
A moins que je ne sois complétement largué :lol:
J'ai acheté sur une bourse un moteur AM2a (acadiane) et il y avait le volant léger (3 têtons) et le mécanisme d'embrayage diaphragme qui va avec c'est pour ça que je te demandais si tu avais le même mais vu que tu as un centrifuge dessus c'est un modèle avant 82 c'est tout . :laughing: Ne te prends pas la tête :wink:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

RICMAN41 a écrit :
bendelareunion a écrit :
RICMAN41 a écrit :Volant moteur avec 3 têtons = volant moteur léger après 82 avec embrayage normal après 82
D'accord, ce n'est donc pas comme le miens.
Ce que je ne comprends pas ces le lien entre ton volant moteur normal et le mien centrifuge.
A moins que je ne sois complétement largué :lol:
J'ai acheté sur une bourse un moteur AM2a (acadiane) et il y avait le volant léger (3 têtons) et le mécanisme d'embrayage diaphragme qui va avec c'est pour ça que je te demandais si tu avais le même mais vu que tu as un centrifuge dessus c'est un modèle avant 82 c'est tout . :laughing: Ne te prends pas la tête :wink:
Tu me rassures :merci:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Oui oui laisse tombé se volant et se montage, c'est pas le tien . le tien c'est un centrifuge ,qui va sur le tambour de boîte ,qui doit être un trois doigts ou son équivalent . :salut:

OUI demande leur les cotes , comme je te dis plus haut ,sil on bien les bonne épaisseurs et largeur ,quoi qu'il !! vont voir la vielle , le plus important c'est l'épaisseur , j’ai déjà vue des gens qui on fait

recharger leurs couronne et le tambour serrer trop sur les mâchoires , comme luky et le système centrifuge fonctionne pas ,

les couronne sont

pour un 425 cm 17mn largeur .
pour un 435 cm 19 mn .
pour un 602 cm 27 mn .

pour les épaisseurs je c'est pas ,j'ai rien dans mes archive . :salut:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

Merci Renato
La couronne que j'ai fait 27 mm de large
Pour l'épaisseur je viens de mesuré sue la mienne qui n'est pas si usée que ça mais qui l'est quand même,
au maximum j'ai 3 mm et au minimum 1 mm
Garniture couronne .jpg
1 mm au bout des lingettes, c'est ce qui touches en premier le tambour
3 mm près des rivets donc moins d'usure car ça touche après
C'est ma théorie
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par renato13 »

bendelareunion a écrit :Merci Renato
La couronne que j'ai fait 27 mm de large
Pour l'épaisseur je viens de mesuré sue la mienne qui n'est pas si usée que ça mais qui l'est quand même,
au maximum j'ai 3 mm et au minimum 1 mm
Garniture couronne .jpg

1 mm au bout des lingettes, c'est ce qui touches en premier le tambour
3 mm près des rivets donc moins d'usure car ça touche après
C'est ma théorie
:salut:
Oui moi aussi je pense pareil , la couronne neuve doit faire 27 mn x 3mn maxi épaisseur , sinon çà va trop serrer au ralentie ,. :salut:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

D'acco d'ac

Je vais passer quelques coups de fils lundi pour avoir confirmation
Je vous tiens au courant
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Apparemment je ne sais plus ou tu nous parles d'une boîte de vitesse avec disques pour ce moteur , peux tu nous mettre une photo de la queue de boîte svp.
Y a t-il le filetage pour l'écrou du tambour d'embrayage ?
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

J'ai pris une photo des garnitures ; elles font 3 mm +/- 0.05 mais sur toute la surface. Je pense que ainsi cela ne peut pas fonctionner. La garniture neuve doit nécessairement être plus mince côté opposé au rivet là où la friction avec le tambour se fait, à gauche sur la photo, reste à savoir de combien ? En plus je pense que la courbure de la garniture doit respecter un arc de cercle le plus parfait possible pour qu'il colle bien avec le tambour lorsque le volant tourne à sa vitesse normale, en d'autres termes, 3 mm à un bout, 2.5 mm au milieu et 2 mm à l'autre bout, ça doit être un truc comme ça ?
20180428_132020.jpg
La difficulté dans un cas comme le mien, ce sera de fraiser les 4 garnitures de manière identique , c'est pas une mince affaire...
Donc , oui ! ce serait bien de connaître les cotes d'origines :???: :salut:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :J'ai pris une photo des garnitures ; elles font 3 mm +/- 0.05 mais sur toute la surface. Je pense que ainsi cela ne peut pas fonctionner. La garniture neuve doit nécessairement être plus mince côté opposé au rivet là où la friction avec le tambour se fait, à gauche sur la photo, reste à savoir de combien ? En plus je pense que la courbure de la garniture doit respecter un arc de cercle le plus parfait possible pour qu'il colle bien avec le tambour lorsque le volant tourne à sa vitesse normale, en d'autres termes, 3 mm à un bout, 2.5 mm au milieu et 2 mm à l'autre bout, ça doit être un truc comme ça ?
20180428_132020.jpg
La difficulté dans un cas comme le mien, ce sera de fraiser les 4 garnitures de manière identique , c'est pas une mince affaire...
Donc , oui ! ce serait bien de connaître les cotes d'origines :???: :salut:

:salut:

NON Luky
il ne faut pas toucher au lamelles , elle son équilibré pour s’ouvrir avec la force centrifuge au dessus de 900 tours et on une certaine rigidité,

tu n'ai pas le seul avoir fait recharger les garnitures et le centrifuge fonctionne plus, je crois que les recharge de garnitures font 4mn, c'est trop , et il faut pas les meuler,

c'est pour çà que je dit plus haut , c'est une pièce spéciale , çà na rien avoir avec des mâchoires de frein , ou un disque d'embrayage , le système centrifuge est simple visuellement ,

mais complexe en fonctionnement, , il faut la bonne couronne ,il faut la bonne distance du tambour centrifuge , il faut le bon disque et le bon mécanisme , si un de c'est élément et pas bon

le fonctionnement du centrifuge marche pas , je connais bien c'est embrayage sans prétention !!! mais sil y a un truc qui merde rien fonctionne :salut: .
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

RICMAN41 a écrit ::salut: Apparemment je ne c'est plus ou tu nous parles d'une boîte de vitesse avec disques pour ce moteur , peux tu nous mettre une photo de la queue de boîte svp.
Y a t-il le filetage pour l'écrou du tambour d'embrayage ?
J'en parle dans la présentation de mes acquisitions là viewtopic.php?f=19&t=10716#p113559 et je précise que c'est une boite de 2cv6 et elle n'est pas équipé du pas à l'envers
Je ne l'ai pas encore nettoyé pour info :mdr:
Derrière
Boite Derrière droite.jpg
Devant, on voit bien qu'il n'y a pas le pas à l'envers
Boite Devant gauche.jpg
Boite Devant face.jpg
Par contre à la Réunion il y a une boite qui a ce pas à l'envers,
Je n'avais pas eu le temps de la nettoyer non plus :mdr:

Le filetage à l'envers
Filetage a l'envers.jpg
De face
Boite face filetage à l'envers .jpg
De coté
Boite coté filetage à l'envers .jpg
Je réponds directement en avance à ceux qui me poserai la question
Oui il y a des tambours
Mais il y a aussi les passages de boulons pour les étriers de frein à disque qui sont présent sur la boite flèches orange
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :J'ai pris une photo des garnitures ; elles font 3 mm +/- 0.05 mais sur toute la surface. Je pense que ainsi cela ne peut pas fonctionner. La garniture neuve doit nécessairement être plus mince côté opposé au rivet là où la friction avec le tambour se fait, à gauche sur la photo, reste à savoir de combien ? En plus je pense que la courbure de la garniture doit respecter un arc de cercle le plus parfait possible pour qu'il colle bien avec le tambour lorsque le volant tourne à sa vitesse normale, en d'autres termes, 3 mm à un bout, 2.5 mm au milieu et 2 mm à l'autre bout, ça doit être un truc comme ça ?
20180428_132020.jpg
La difficulté dans un cas comme le mien, ce sera de fraiser les 4 garnitures de manière identique , c'est pas une mince affaire...
Donc , oui ! ce serait bien de connaître les cotes d'origines :???: :salut:

:salut:

NON Luky
il ne faut pas toucher au lamelles , elle son équilibré pour s’ouvrir avec la force centrifuge au dessus de 900 tours et on une certaine rigidité,

tu n'ai pas le seul avoir fait recharger les garnitures et le centrifuge fonctionne plus, je crois que les recharge de garnitures font 4mn, c'est trop , et il faut pas les meuler,

c'est pour çà que je dit plus haut , c'est une pièce spéciale , çà na rien avoir avec des mâchoires de frein , ou un disque d'embrayage , le système centrifuge est simple visuellement ,

mais complexe en fonctionnement, , il faut la bonne couronne ,il faut la bonne distance du tambour centrifuge , il faut le bon disque et le bon mécanisme , si un de c'est élément et pas bon

le fonctionnement du centrifuge marche pas , je connais bien c'est embrayage sans prétention !!! mais sil y a un truc qui merde rien fonctionne :salut: .
Je suis tout à fait d'accord avec toi RENATO

C'est bien pour ça que je veux appeler les revendeurs et connaitre l'épaisseur d'origine
Dans ce cas je pourrai demandé au professionnel de mettre des garnitures de la bonne épaisseur

De plus, si l'on regarde les photos des couronnes neuves on peut voir que les garniture font la même épaisseur que cela soit aux bouts ou au milieu
Exemples pris au hasard

https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10186/
http://www.mcda.com/128-couronne-centrifuge-26-mm.html
Fichiers joints
couronne.jpg
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

OK ça facilite les choses si elles sont de la même épaisseur partout. Ce sont des couronnes de 26 mm. Celles des AZAM font 17 mm : l'épaisseur des garnitures reste l'inconnue . Il n'est pas dit que ce soit la même épaisseur pour les 26 et les 17 mm non plus :???:
Contrairement à ce qui est dit, je pense qu'il est possible de travailler sur les garnitures en les ponçant manuellement avec une cale et sans forcer...Ce n'est pas non plus de la haute précision aéronautique, ma Deudeuche elle ne vole pas , pas encore... :salut: :mdr:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

lucky40 a écrit :OK ça facilite les choses si elles sont de la même épaisseur partout. Ce sont des couronnes de 26 mm. Celles des AZAM font 17 mm : l'épaisseur des garnitures reste l'inconnue . Il n'est pas dit que ce soit la même épaisseur pour les 26 et les 17 mm non plus :???:
Contrairement à ce qui est dit, je pense qu'il est possible de travailler sur les garnitures en les ponçant manuellement avec une cale et sans forcer...Ce n'est pas non plus de la haute précision aéronautique, ma Deudeuche elle ne vole pas , pas encore... :salut: :mdr:
Oui c'est vrai on ne sais pas si les garnitures ont la même épaisseur avec ceux de 17 mm et 26 mm de large.

Renato disait plus haut,il ne faut pas toucher aux lamelles : pour ça je suis d'accord mais pas tout à fait non plus.
Oui c'est important qu'elles fassent les mêmes masses car lorsque nos petit moteur tournent, s'il y a un déséquilibrage cela force sur la mécanique (couronne, volant moteur et surtout sur l'axe du vilebrequin).

Les garnitures s’usent au fur et à mesure de leur utilisation,
Quand je regarde celles qui sont sur ma couronnes elles ne sont pas toutes usées de la même manière. Il y en a deux un peux plus usées que les autre.

Oui tu pourrais user tes garnitures mais il faudrait trouver un moyen pour user toutes les garniture de la même façon pour qu'elles restent identique
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par renato13 »

:salut:

NON les gars ,cette couronne na aucun effet sur la mécanique, et il faut rien toucher ni les lamelles ni les garnitures, soi on monte tout correctement , soi çà fonctionne pas.

C’est garnitures s’use très peut, il s’use juste au moment ou la force centrifuge ouvre les lamelles et les garniture bloque le tambour de boite ,et après il bouge plus

c'est un embrayage classique, c'est juste au ralentie en dessous 900 tour ,les lamelles son au repos, on peut s’arrêter avec une vitesse au feu rouge , le moteur cale pas, des que le moteur

accélère au dessus de 900 tours les lamelles écarte les garnitures bloque le tambour ,et on a un embrayage classique . çà sert uniquement a çà un centrifuge c’est un confort en ville,

l' inconvenance de se système , on ne peut pas démarrer en poussant , il y a pas de prise moteur ( liaison ) moteur boîte ,temps que le moteur tourne pas au dessus de 900 tours . tout le monde suit !!! :lol: :salut:
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Re: 2 CV Un embrayage et un centrifuge

Message par bendelareunion »

Renato j'ai bien saisi le principe de l'embrayage centrifuge.

Ce que je veux dire c'est que :
Si la couronne est déséquilibré, cela va entrainer des vibrations qui auront des répercussions sur la mécanique en générale.
-"Une roue de voiture déséquilibrée, elle vibre quand on roule. Le système de suspension encaisse et absorbe ces vibrations." et on le ressent quand même au volant
Le déséquilibrage de la couronne, quand elle tournera se répercute sur l'ensemble du groupe moteur boite et donc le vilebrequin.
renato13 a écrit : il faut rien toucher ni les lamelles ni les garnitures, soi on monte tout correctement , soi çà fonctionne pas
Lucky si tu as tout monté correctement cela devrait fonctionner.
Or ça ne fonctionne pas chez toi car les garnitures sont trop épaisses c'est bien ça?

Renato si Lucky parvient à amincir les garnitures de sa couronne car elles sont trop épaisses et que tout est monté correctement cela devrait fonctionner non?

Lucky tu disais être allé dans une boite spécialisée auto et camion pour regarnir ta couronne, c'était il y a longtemps?
Repars à cette boite et explique leur que les garnitures qu'ils ont installé sont trop épaisses.
Au mieux apporte avec toi ton tambour centrifuge pour vérifier qu'il y ai bien un jeu entre ce dernier et la couronne.
Demandes leur d'amincir les garnitures ou de les changer pour des plus fines, s'ils sont sympa ils le feront peut être.

C'est des idées que je propose
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Re: 2 CV Un embrayage et un centrifuge

Message par renato13 »

bendelareunion a écrit :Renato j'ai bien saisi le principe de l'embrayage centrifuge.

Ce que je veux dire c'est que :
Si la couronne est déséquilibré, cela va entrainer des vibrations qui auront des répercussions sur la mécanique en générale.

:salut: Oui juste au ralentie , après les garnitures son en prise sur le tambour plus rien vibre .
renato13 a écrit : C’est pour çà il faut rien toucher sur la couronne . Ni les lamelles ni les garnitures, soi on monte tout correctement , soi çà fonctionne pas[/u]


Renato si Lucky parvient à amincir les garnitures de sa couronne car elles sont trop épaisses et que tout est monté correctement cela devrait fonctionner non?
........................................................................................................................................................................................................................................

:salut:
Oui possible , mais si une garniture et plus fine que l'autre , elle sera plus légère et s’ouvrira avant et touchera le tambour et entrainera le tambour au ralentie

c'est lamelles s’ouvre part la vitesse de rotation du volant moteur 900 tours , au dessus , la force centrifuge ouvre les lamelles , l'équilibre sera différente dans les lamelles.

Ben la force centrifuge ouvrira la plus facile , et touchera le tambour . Bref moi j’ai jamais toucher cet lamelles , , faite comme vous voulais , n’importe comment

si le centrifuge fonctionne pas qu'il serre trop, tu aura toujours l'embrayage normal çà fonctionnera toujours . :salut:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par bendelareunion »

D'accord
Merci Renato pour ces infos

Le mieux serai donc que Lucky refasse faire ses garnitures à la bonne épaisseur par la boite spécialisée, au moins plus de problèmes

:pot:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par renato13 »

bendelareunion a écrit :D'accord
Merci Renato pour ces infos

Le mieux serai donc que Lucky refasse faire ses garnitures à la bonne épaisseur par la boite spécialisée, au moins plus de problèmes

:pot:
:salut:

Oui mais la plus part des garnitures regarnie font 4mn d'épaisseur, c'est trop,
après les différente largeur

17 mn ou 19 mn ou 27 mn n, c'est part a port a la profondeur du tambour, quant a l'épaisseur , je pense que çà doit être toutes pareil !! je suis pas sur ? :pense:

je vais regarder dans mon garage j'ai une couronne monter sur le volant moteur de la mienne , j'ai supprimer le centrifuge ,elle et presque neuve je te dis çà dans la soiré. :salut:
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Re: Un embrayage et un centrifuge 2cv

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

NON les gars ,cette couronne na aucun effet sur la mécanique, et il faut rien toucher ni les lamelles ni les garnitures, soi on monte tout correctement , soi çà fonctionne pas.

C’est garnitures s’use très peut, il s’use juste au moment ou la force centrifuge ouvre les lamelles et les garniture bloque le tambour de boite ,et après il bouge plus

c'est un embrayage classique, c'est juste au ralentie en dessous 900 tour ,les lamelles son au repos, on peut s’arrêter avec une vitesse au feu rouge , le moteur cale pas, des que le moteur

accélère au dessus de 900 tours les lamelles écarte les garnitures bloque le tambour ,et on a un embrayage classique . çà sert uniquement a çà un centrifuge c’est un confort en ville,

l' inconvenance de se système , on ne peut pas démarrer en poussant , il y a pas de prise moteur ( liaison ) moteur boîte ,temps que le moteur tourne pas au dessus de 900 tours . tout le monde suit !!! :lol: :salut:
:salut:
Oui René je suis ! Je vais tenter de vous prouver qu'au final une couronne rectifiée convenablement peut fonctionner normalement...Si cela ne marche pas , je paye :tchin:
Après, ma Deudeuche marche très bien ainsi, je n'ai plus de centrifuge c'est tout ;
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