Achat boite de vitesse 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Math 2cv
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Achat boite de vitesse 2cv

Message par Math 2cv »

Bonsoir à tous :salut: :salut:

On me propose une boite d'AZ des années 50 pour ma A. Seulement je me pose quelques questions avant de l'acheter:

- Comment déterminer l'année de fabrication (indication plaque,...) ?
- comment voir son état: pignons, le mécanisme d'embrayage, les divers roulements,... ?
- Existe t-il un moyen de l'adapter sur un 375 ? (volant moteur 8 cannelures contre 10 pour la boite d'AZ). Quels pièces faut-il changer?
- Et enfin, à quel prix ça se négocie? (en bon état disons)

Voilà, merci de vos conseils, qui je l'espère pourront servir à d'autres membres.

:salut: :salut:


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renato13
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Re: Achat boite de vitesse

Message par renato13 »

Math 2cv a écrit :Bonsoir à tous :salut: :salut:

On me propose une boite d'AZ des années 50 pour ma A. Seulement je me pose quelques questions avant de l'acheter:

- Comment déterminer l'année de fabrication (indication plaque,...) ?
- comment voir son état: pignons, le mécanisme d'embrayage, les divers roulements,... ?
- Existe t-il un moyen de l'adapter sur un 375 ? (volant moteur 8 cannelures contre 10 pour la boite d'AZ). Quels pièces faut-il changer?
- Et enfin, à quel prix ça se négocie? (en bon état disons)

Voilà, merci de vos conseils, qui je l'espère pourront servir à d'autres membres.

:salut: :salut:
:salut:
Pour déterminer l'année de fabrication je c'est pas , toutes les boites se ressemble de dehors. :pleurs:
Comment voir l'état des pignons , faut démonter la boite pour voir çà, sinon c'est que du visuel .
LE contrôle que tu peut faire ,c'est de contrôler si toutes les vitesses passe bien !, sil y a pas trop de jeux dans la queue de boite ,
les sortie de boite ,. la monter sur un 375 cm c'est possible mais elle aura pas les même grille de démultiplication , ton 375cm
risque de tourner souvent en sur régime ou en sous régime .
Question cannelures il te faut juste monter un kit embrayage AZ avec un disque 10 cannelures . :salut:
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Math 2cv
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Re: Achat boite de vitesse 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci Renato pour cette réponse argumentée. je croyais qu'il fallait changer le volant moteur aussi,... mais si ce n'est que l'embrayage, alors ça va.
Je vais déjà la contrôler voir si elle vaut le coup. De toute façon, une boite de A, c'est mission impossible d'en trouver une à un prix correct, alors une d'AZ ira bien en attendant du moins.

Une dernière question, les boites d'AZAM sont -elles différentes des AZ suite à l'augmentation de puissance des 425 de 12 à 18cv (démultiplication, longueur de l'arbre de commande,...) ? :???:
:salut:
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Re: Achat boite de vitesse 2cv

Message par renato13 »

Math 2cv a écrit ::salut:

Une dernière question, les boites d'AZAM sont -elles différentes des AZ suite à l'augmentation de puissance des 425 de 12 à 18cv (démultiplication, longueur de l'arbre de commande,...) ? :???:
:salut:
:salut:

Amon avis c'est les même pour 425cm 12 ch ou 18 ch. la différence de puissance et ailleurs .
( carbu , collecteur ECH , culasse ,) :salut:
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bob41
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Re: Achat boite de vitesse 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Je crois que les boites sont les mêmes, sauf peut-être le couple conique suivant l'année de la boite d'AZ : 8 x 31 ou 7 x 31.
Il faut effectivement changer le disque d'embrayage, mais aussi sans doute les arbres de sorties : les cannelures sont différentes.

Tu devrais poser la question sur l'autre forum. Il y a pas mal de type A avec des boites d'AZ, tu aura l'avis de gens qui l'ont fait.

:salut:
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Re: Achat boite de vitesse 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
l'AZAM c'est du 8 x 29 avec 18 cannelures, mais il y a eu aussi de l'AZ avec le même couple conique et le même axe , tout dépend la date de sortie du véhicule donc difficile à vérifier sur une boîte seule. Il faut en connaître un rayon :???:
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Math 2cv
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Re: Achat boite de vitesse 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Ok merci de toutes ces connaissances pointues !!
Je vais effectivement poser la question sur l'auberge de la vie tranquille pour ce qui est de l'adaptation.
:merci:
:salut:.
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Math 2cv
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Re: Achat boite de vitesse 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Bonjour à tous, je relance ce sujet parce que j'arrive à un moment où je vais devoir trouver une boite pour que la 2cv puisse rouler (le moteur est en cours de rénovation dans la rubrique "restaurations en cours")
Depuis le dernier message en mai dernier, j'ai rencontré des deuchistes sur plusieurs rassemblements auxquels j'ai exposé mon problème. Pour eux, avant la possibilité d'adaptation, il ne me suggère pas d'adapter une boite d'AZ, à la démultiplication trop longue pour le moteur d'une A. Selon eux, il vaudrait mieux y installer soit une boite d'origine de A voire AU (ce qui ne court pas les rues), ou alors en attendant une boite d'AZU, qui elle n'a d'abord pas le centrifuge, et qui a une démultiplication plus courte que l'AZ, qui se rapproche de la démultiplication d'une boite de A.
Je vous mets en pièces jointes ce que j'ai trouvé dans la RTA, et précisément un paragraphe, qui, si j'ai bien compris, indique qu'entre 1956 et 1960 me semble t'il, les boite de A et AZU étaient les mêmes. La RTA indique aussi que pour l'adapter sur un moteur ancien (donc de A de 52 pour mon cas), il faut changer le disque d'embrayage et l'arbre de commande
Alors selon vous, pourquoi changer aussi l'arbre de commande et pas seulement le disque d'embrayage, je ne comprends pas ??? :???:
Deuxième chose: Confirmez vous ce que dit la RTA sur l'interchangeabilité des boites de cette époque ?? :???:

(je vous dit ça parce que j'ai l'opportunité d'avoir une boite d'AZU des années 50)
Merci de vos réponses :merci:
Fichiers joints
interchangeabilité boites A AZU.jpg
rapports de boite type A.jpg
rapports de boite AZU (années 60).jpg
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