Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

J ai acheté cet embrayage chez bu... et il ne fonctionne j ai fait la conn... de le monter sans prendre de cotes par rapport a celui d origine. A vide comme avec une vitesse en prise sur chandelle pourtant la butee appuie sur le mecanisme j avoue que je seche si quelquun a une idee lumineuse avant que je redemonte toutImageImageImage


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Embrayage qui ne fonctionne pas ?

Message par zamzam »

Mis à part le coup où tu te serais trompé d'entretoises dans la liaison boîte/moteur ou alors le câble d'embrayage pas assez tendu si ça ne fonctionne pas il va falloir démonter ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Embrayage qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

Merci zamzam , non les entretoises d origine sont toujours sur le moteur d origine et ce sont les memes j ai mesuré et la garde est bizarre l impression que la butee est loin du mecanisme.en reglant pour l approcher je suis au 2/3 alors qu avec l ancien embrayage j etais a la moitié je viens de reverifier le bon de livraison c est pour une non centrifuge, a moins quel faille retirer les entretoises pour cette fab de m...
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage qui ne fonctionne pas ?

Message par renato13 »

:salut:

En principe , se mécanisme se monte sur un centrifuge ,pas sur un classique tu devrait avoir un diaphragme . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage qui ne fonctionne pas ?

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Merci zamzam , non les entretoises d origine sont toujours sur le moteur d origine et ce sont les memes j ai mesuré et la garde est bizarre l impression que la butee est loin du mecanisme.en reglant pour l approcher je suis au 2/3 alors qu avec l ancien embrayage j etais a la moitié je viens de reverifier le bon de livraison c est pour une non centrifuge, a moins quel faille retirer les entretoises pour cette fab de m...
Image

:salut: C'est bien marquer diaphragme , il y a eu peut être une erreur d'emballage ,
non faut pas supprimer les entretoises sinon le moteur va plus rentrer , la queue de boite va toucher en bout . :non:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

En fait je viens de relire le manuel de reparation que je n ai pas lus avant operation , au niveau de la pose de la butee ils disent de sortir l axe de la fourchette rondelle etc alors que moi j ai juste ecarter les pattes mais je viens encore de verifier la butee coulisse bien et appui sur le mecanisme
Avatar du membre
J-G
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 307
Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
Ma deuche : 2cv AZAM 1965
Date de naissance : 22 déc. 1973
Localisation : Etampes

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par J-G »

Il me semble que les entretoises sont là uniquement pour les version centrifuge.
A mon avis ton pb vient de la

:salut:
JG
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

Cales origines toujours sur moteur origine et meme dim et impossible qu il n y ai pas de cales le volant taperait dans la clocheImage
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par renato13 »

:salut:

Les cales comme j'ai dit plus haut faut pas les enlever, même si on supprime le centrifuge faut garder les cales sinon
on ne peut pas accoupler le moteur .

Seul les 602 cm qui on le centrifuge on pas de cales . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par bob41 »

:salut:

Tu n'as changé que le mécanisme, pas le disque ?

Si tu as changé aussi le disque, il faut vérifier que c'est bien celui qui convient : ce ne sont pas les mêmes s'il y a un centrifuge au non. Les hauteurs (épaisseurs) des moyeux sont différentes.
Ceci peut expliquer la distance plus grande entre la butée et le mécanisme.
Quand tu appuies sur la pédale, même en réglant à fond la fourchette, en fait ça ne débraye pas. Il faut voir que 1 cm de débattement de la butée, c'est 10 fois plus au niveau de la fourchette.
J'ai eu un problème de ce genre sur ma Dyane. Ca m'a pris 3 mois à le régler.

viewtopic.php?f=15&t=8607&p=91240&hilit ... ane#p91240

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

J ai pris le kit complet il y avait une butee a bille mais la garniture n etais pas terrible les rivets sont tres proche. Apres demontage de celui d origine 80000km l epaisseur aux rivets est quasiment pareil . L ancien mecanisme quoique un peu rouillé fonctionne mais n ai pas dure à manœuvrer.je vais ecrire outre manche pour voir , maintenant ca attendra la prochaine cession
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :J ai pris le kit complet il y avait une butee a bille mais la garniture n etais pas terrible les rivets sont tres proche. Apres demontage de celui d origine 80000km l epaisseur aux rivets est quasiment pareil . L ancien mecanisme quoique un peu rouillé fonctionne mais n ai pas dure à manœuvrer.je vais ecrire outre manche pour voir , maintenant ca attendra la prochaine cession
:salut:

Ce n'est pas l'épaisseur aux rivets dont je parle, c'est l'épaisseur du moyeu du disque.

Burton n'est pas en Angleterre mais aux Pays-Bas, et Burton France est à Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire, un des plus beaux villages de France...

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

Oui j avais compris mais je n ai pas mesuré avant la monte , malgré tout je ne pense pas qu un disque comme ca ne durera très longtemps.
Pourtant par la trappe de la fourchette je vois la butee appuyer sur le mécanisme , le disque est peut être trop épais et n ai jamais libre ?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par zamzam »

Juste un précision s'il te plait Fred : tu as monté quoi en fait comme mécanisme, un trois doigts ou un diaphragme ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

ils m'ont livré la ref A1.3729

Kit d'embrayage complet 2CV du 04/1966 à 02/1970. Pour 425 cm3, pour arbre 18 cannelures. Nouvelle fabrication avec mécanisme à diaphragme, progressif et durable que l'ancien système d'origine à 3 doigts.
mais en fait je n'avais pas lu le restant du descriptif et sur mon tel je n'ai pas vu je ne comprenais pas pourquoi René me parlait de diaphragme d'ailleur dans la version allemande/anglaise du site cette ligne n'apparait pas .
En photo sur leur site c'est un 3 doigts et celui reçu est un 3 doigts ( voir photo tout en haut). Je vais leur demander les différentes cotes de leur kit et comparer avec l'ancien.
Disque trop épais ou disque collé au mécanisme comme sur celui d'origine au demontage ?.
J'aurais du tester l'embrayage avant de remonter les pots :boulet2: :boulet2: :boulet2:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

Question
Entre ces 2 boites arbre court et long c'est bien non centrifuge / centrifuge ?.
Le roulement en bout de vilo ne sert qu'a la boite centrifuge ? , sur mon moteur d'origine plus ancien il y avait je crois une bague en bronze , sur un embrayage non centrifuge cette bague ne sert a rien ?.
difboite.JPG
moteurorigine.JPG
boitenoncentri.JPG
boitenoncentri.JPG (58.25 Kio) Vu 10043 fois
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par renato13 »

:salut:

Ta boite est pas pour un centrifuge , et la queue de boite et courte,
:salut:


( vérifie avant montage si ton disque le moyeux des cannelures et gros déport,.)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par lucky40 »

:salut: Fred
Après lecture des échanges ci dessus, je me pose une question : ton embrayage 3 doigts est il compatible avec une butée à bille ? Pour ma deuche ( avec centrifuge ) le panachage disque 3 doigts + butée à bille était à éviter...soit c'était butée graphite avec plateau 3 doigts soit butée à bille avec plateau à diaphragme...Bon courage !
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

Bonjour Jean Marc
j'ai recu le kit complet comme ca , je fais des recherches pour trouver le fabricant mais cela parait compliqué j'ai trouvé sur un site d'un grossiste cette photo qui parait etre les memes references je vais creuser car le support bu.. botte en touche et pour l 'instant ne veulent meme pas me donner les dimensions des elements et me réponde de voir avec un mécanicien .


Par contre personne ne m'a repondu sur la bague en bronze en bout de vilo .


J'ai trouvé cette ref ici
https://www.ami-2cv.com/mecanisme-embra ... -1970.html par contre je ne me rapelle pas si le disque etait bombé ou plat
2-312.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par renato13 »

:salut:

Je résume un peut tout çà .

Ta boite et pas pour un centrifuge . Ta queue de boite et courte, donc il te faut un disque avec gros déport , exemple la ref si dessus 10140330 .

Apres tu a un volant lourd , tout se monte dessus 3 doigts ou diaphragment ,mais il faut le bon disque pour ta boite , queue de boite courte

il te faut un disque gros déport du moyeux ,ref que je te donne 10140330.

après sur un mécanisme trois doigts avec glace de friction , il faut une butée graphite , impérativement . A bille c'est de la merde. :non:
pour moi ton soucis c'est ton disque , mais nous une photo du vieux Disque et du neuf . :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

Bonjour Rene , mais le 330 est un 10 cannelures moi 18, dans ce tableau non centrifuge 18 c le 340 . Pour les Photos du neuf c pas possible monté sur la voiture et mon pere me ramene tout l ensemble du vieux système lundi.
Je ne comprends pas pourquoi gros deport c est la butee qui pousse le centre du mecanisme et donc les doigt libere la poussée contre le disque.moi ce qui me pertube le plus c la garde de la nouvelle butee comme si le mecanisme au montage n avait pas bien libérés les 3 doigts et donc qu il se trouve trop loin de la butee et donc qu il ne libere pas assez le disque meme si je pense que quelques dixiemes doivent suffire.
La route est longue avant de pouvoir enfumé JG sur la N118
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par renato13 »

:salut:
BEN vue que ta queue de boite et courte , ,si ton disque et petit déport ,ben les cannelures rentre pas dans le disque et la boite et pas entrainer.

c'est comme si tu passe tes vitesse dans le vide . ( c'est les cannelures du disque qui son prise sur les cannelures de la queue de boite

c'est le disque qui entraine la boite , si le disque et pas bon qu'il rentre pas dans la queue de boite , tu passe les vitesses dans le vide ,rien tourne ). :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

non René , le disque est bien entrainé , je pensais que le disque était collé , je l'ai mise sur une chandelle j'ai bloqué la roue opposée et j'ai démarré le moteur en prise la boite est bien entrainé et lorsque je freinais le moteur calait.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par renato13 »

:salut:

A ok don il débraye pas , alors il peut y avoir 3 chose
1 le câble et pas suffisamment tendu ( mais bon tu a du le contrôler en premier .
2 ton déport du moyeux du disque bute sur la bute quant tu débraye .
3 le mécanisme et HS il fait pas son travail , attention même neuf il y a plein de trois doigts qui merde .
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

il me manquait un volant lourd pour le moteur de spare , j'en ai trouvé 1 et en le regardant de plus près et en montant mon vieil embrayage dessus , je me suis apercu qu'il y avait 3 trois trous débouchant a 120 ° :boulet2: .
Ma question est , Si par hasard un azaiste ou azamiste NON CENTRIFUGE ce weekend équipé d'un embrayage non diaphragme pouvait regardait si lorsque l'on débraye a fond l'on vois le mécanisme se décoller du disque et de combien ( a la louche )
IMG_8264.JPG
IMG_8220bis.jpg
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par Fredjojo »

Bon je me réponds a moi même effectivement on voit tres bien par les 3 trous le mecanisme s écarter du disque avec mon embrayage neuf seul 1 faisait son travail , démontage moteur remontage embrayage d origine 80000km 55ans et la ca fonctionne , dégouté
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Embrayage 2 cv qui ne fonctionne pas ?

Message par lucky40 »

:salut: Fred
Rassures toi tu n'es pas le seul. J'ai moi aussi fait retour arrière avec mon embrayage après avoir déboursé une bonne centaine d'euros pour un embrayage soi disant performant , mais c'est de la m.... ce qu'on nous vend...Rien ne vaut l'origine même usée à 80 % ça fonctionne mieux que leur salop.....
René en parle souvent et il sait de quoi il parle !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr