2 cv craquement 1ère-2nde

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Pops34
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2 cv craquement 1ère-2nde

Message par Pops34 »

Bonjour

Suite à mes mésaventures mécaniques (voir viewtopic.php?f=12&t=10181&p=116920#p116920) j'ai changé ma boîte de vitesses pour une BV de Dyane d'occasion provenant d'une casse. C'est un pote mécano qui l'a fait. Elle avait l'air ok mais maintenant je me rends compte :
- qu'elle craque systématiquement en passant de la 1ère à la 2nde (mais pas en rétrogradant, et donc pas si je donne un petit coup en arrière vers la 3ème entre la 1ère et la 2nde - mais c'est pas très pratique surtout en côte)
- elle fait un bruit de crécelle en 1ère, uniquement en frein moteur (y compris à plat si je ralentis), et aussi en marche arrière

Les autres rapports passent très bien.
J'ai déjà tendu le câble d'embrayage au max ça n'a rien changé, ça vient de la boite.

Je me demande si ça pourrait être un des écrous d'axe à l'arrière qui pourrait être desserré (mais normalement, ça devrait être pire en 3ème 4ème non ?).
Ou si plus probablement c'est une pièce d'usure à l'intérieur qu'il faut changer... Mais quoi, et est-ce que ça se change sans tout redémonter ? :laughing:


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zamzam
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par zamzam »

Pour ton souci de passage de 1 en 2 il se pourrait que ce soit un problème de réglage des fourchettes, maintenant je suis loin d'être un spécialiste des boîtes ; attends l'avis des pros (René tu dors ?! :siffle: :mdr: )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Pops34
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par Pops34 »

Bonjour
je relance mon sujet si jamais il y a des spécialistes de la rénovation de boite...
Je me dis que je vais l'ouvrir pour jeter un oeil à l'intérieur mais si je savais quoi chercher ce serait mieux.
Bien amicalement
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Pops34
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par Pops34 »

Bonsoir

Finalement j'ai ouvert le capot supérieur de la boite pour jeter un oeil dedans c'était plus facile que je l'imaginais.

Je pense que j'ai identifié les axes : 1ère-marche-arrière côté passager, 2nde-3ème au milieu et 4ème côté conducteur...

J'ai essayé de les actionner manuellement pour voir, et de faire bouger la voiture pour entraîner l'axe et voir comment ça bouge là-dedans. Voici mes observations bien que je ne sache pas trop ce que je cherche... J'ai essayé de faire des petites vidéos car c'est difficile à décrire avec des mots.

1/ j'ai l'impression qu'entre la 2nde et le point mort le baladeur se balade tout seul, sans résistance, alors qu'il y a une forte résistance pour passer la 3ème et idem sur l'axe 1ère marche-arrière, dans les 2 sens il faut forcer et ça claque.

https://youtu.be/Sh2ONnYXd18

2/ Avec la marche-arrière ou avec la 1ère enclenchées, si je pousse la voiture en avant et en arrière sans frein à main, l'arbre supérieur bouge d'avant en arrière d'environ 5mm. Du coup on aperçoit une cannelure qui passe à travers le carter (c'est l'axe lui-même qui est cannelé ?).

marche-arrière : https://youtu.be/1XQ-EVk-yzU
première : https://youtu.be/weql-i3uHLk

3/ Avec la seconde enclenchée, si je pousse la voiture en avant et en arrière cette fois c'est le second engrenage (dents obliques, grand diamètre, mobile) qui bouge d'avant en arrière et qui vient claquer contre ce qui pourrait être la bague de synchro (???) du moins c'est celle qui est sous la fourchette de l'axe 2nde-3ème sur cette super photo : Image

seconde : https://youtu.be/BHzg5Y3gSds

Je n'ai pas réussi à trouver un schéma éclaté avec les noms des différentes pièces... pas facile de décrire ce que je vois.

Pensez-vous que ces observations puissent être liées aux symptômes externes : bruit de crécelle en 1ère et marche arrière, craquement au passage 1ère-2nde, levier de vitesse qui bouge tout seul d'avant en arrière en 2nde ?

Et si c'est lié, d'où ça peut venir et que faire ??
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Pops34
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par Pops34 »

Une seule réponse depuis le 17 juin... ces histoires de boite de vitesse ne passionnent pas les foules on dirait ! :pleurs:

Bon peu importe, j'ai fini par démonter le capot arrière de la boite ce matin (c'est bien chiant) pour vérifier si l'écrou de tachymètre n'était pas desserré et surprise, c'est bien pire que ça : le bout de l'arbre est cassé dans l'écrou, qui était totalement libre et commençait à raboter l'intérieur du capot.... Vous avez déjà vu ça ? :fou:
écrou de tachymètre 2CV avec arbre cassé à l'intérieur
écrou de tachymètre 2CV avec arbre cassé à l'intérieur
extrémité arbre supérieur cassée BV 2CV
extrémité arbre supérieur cassée BV 2CV
Je ne sais pas s'il reste assez de filetage pour visser un écrou neuf, mais je vais tenter le coup. J'en ai commandé un. Et je le souderai par dessus... :hehe:
Sinon il va falloir changer l'arbre donc autant changer la boite.....
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par lucky40 »

:salut: Pops34
Il ne faut pas t'étonner d'avoir si peu de réponse. La BV est un élément complexe que peu de forumeurs connaissent bien , moi le premier, d'une part. Ensuite faire un diagnostic sur photos et commentaires c'est compliqué d'autre part :???: Tu as avancé tout seul et c'est bien. Il existe un tutoriel sur le démontage et remontage d'une BV de 2cv6. Je peux essayer de t'envoyer les vidéos, sans trop savoir si les fichiers vont pouvoir passer ? Si cela t'intéresse bien sûr.
Autre point, tu veux souder l'écrou sur l'axe ? Moi je ne m'y aventurerai pas, la soudure va échauffer l'axe et à terme , j'ai des doutes sur la solidité de cet axe, moi je le remplacerais...Attends d'autres avis, ils vont venir certainement.. :salut:
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par zamzam »

Pour la soudure je suis du même avis que Lucky, pour le reste aussi. 8)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par renato13 »

:salut: a tous

Désolé de ne pas avoir pu te répondre avant , j'ai perdu mon frère, et moi de gros soucis de santé, qui commence a s'arranger , ouf.

Pour ton soucis , l'arbre primaire écrous cassé , je pense qu'il et préférable pour toi de déposer l'arbre primaire , il y a surement des dégâts
aussi dans la boite ,usure des pignons ( les dents abimé , ou le carter interne d'usiner coté roulement ,) !!! bref moi je remonterai pas sans contrôle .

et soudé ton écrous , je c'est pas si tu va pouvoir avec le filetage ,et tout resserrer au couple, pour mon avis ton demi arbre primaire et hs . :salut:
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par lucky40 »

:salut: René
Content de te voir de retour parmi nous après toutes ces épreuves !
:tchin:
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut: René
Content de te voir de retour parmi nous après toutes ces épreuves !
:tchin:
:salut: :merci: luky :tchin: :salut:
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Re: 2 cv craquement 1ère-2nde

Message par Pops34 »

Bonjour

juste pour clore le sujet, je voulais dire que la soudure a tenu un bon bout de temps (en fait elle a jamais cassé malgré un usage intensif) mais j'ai dû changer la boite parce qu'en 1ère et marche arrière c'était de pire en pire.

donc nouvelle boite d'occasion, avec de nouveaux problèmes, je vais faire un autre sujet...
merci pour les conseils !
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