Bonjour,
Une question qui va paraitre trop simple sûrement, car comme je l'ai dit dans ma description (viewtopic.php?f=1&t=11220), je suis une bille en mécanique.
J'ai un souci avec mon compteur dont le câble a été changé récemment par un garagiste, mais qui a, semble-t-il, ressauté.
En effet, le compteur n'indique plus la vitesse et les kilomètres ne sont pas décomptés. Ceci s'est produit après avoir entendu durant quelques dizaines de kilomètres un tic-tic-tic léger mais asservi à la vitesse.
J'ai donc voulu le tester moi-même, mais je suis bloqué au début du processus.
J'ai trouvé l'arrivée du câble côté boite de vitesse.
La gaine tourne librement dans le trou d'arrivée côté boite de vitesse, mais elle ne sort pas.
J'ai trouvé 2 boulons à tête de 11 :
- un en dessous (près du bord)
- un sur le côté arrière de la boite (légèrement plus éloigné du bord)
J'ai enlevé (avec peine) celui du dessous et ai tiré sur le câble, qui n'est pas venu. Quelques gouttes d'huile m'ont paru sortir du trou... que j'ai rebouché rapidement.
J'ai remis celui du dessous et enlevé celui du côté, puis ai tiré sur le câble, qui n'est pas venu. Je l'ai donc remis.
Bref, pour mes premiers essais de mécanique, j'ai besoin d'un coup de main pour ne pas faire de bêtise...
Merci à tous.
Sortir un cable de vitesse 2CV
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- bob41
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
Ta photo ne serait pas inversée ?
Moi, j'ai ça sur mes autos, ou une épingle.
C'est la vis du dessous qu'il faut enlever complétement, et le câble doit sortir en tirant.
- janolap1
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
Merci bob41,
Oui, la photo est inversée car j'ai dû user d'un miroir pour y voir quelque chose avec l'appareil photo...
Je teste une traction un peu plus énergique sur le câble une fois la vis du dessous retirée !
Je vous tiens au jus !
Jean
Oui, la photo est inversée car j'ai dû user d'un miroir pour y voir quelque chose avec l'appareil photo...
Je teste une traction un peu plus énergique sur le câble une fois la vis du dessous retirée !
Je vous tiens au jus !
Jean
- janolap1
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
Ca y est !
En fait, lorsque j'ai dévissé la première fois l'écrou du dessous, je ne l'ai pas sorti complètement.
Bon, j'ai testé avec une visseuse (à faible vitesse) sur l'embout que j'ai sorti du côté boite de vitesse.
L'aiguille n'a pas bougé (ni dans un sens ni dans l'autre).
J'ai donc démonté le tableau de bord pour accéder à l'autre bout.
Après avoir dévissé l'écrou du câble, j'ai testé le compteur (en le faisant tourner à la main) : il fonctionne. Par contre, j'ai testé la rotation du câble à la main, en tenant d'un côté et en faisant tourner l'autre.
Je pense qu'il est usé côté boite de vitesse, car il accroche mal : ça tourne un peu puis ça saute. Je ne pense pas que ce soit normal... J'ai inversé le câble dans la gaine, puisque des deux côtés, le câble à la même forme (carrée), et c'est pareil, ça saute.
J'en déduit donc qu'il faut que je reprenne un câble neuf, car celui-ci est défectueux côté boite de vitesse (côté tableau de bord, ça ne saute pas de son capuchon plastique).
Jean
En fait, lorsque j'ai dévissé la première fois l'écrou du dessous, je ne l'ai pas sorti complètement.
Bon, j'ai testé avec une visseuse (à faible vitesse) sur l'embout que j'ai sorti du côté boite de vitesse.
L'aiguille n'a pas bougé (ni dans un sens ni dans l'autre).
J'ai donc démonté le tableau de bord pour accéder à l'autre bout.
Après avoir dévissé l'écrou du câble, j'ai testé le compteur (en le faisant tourner à la main) : il fonctionne. Par contre, j'ai testé la rotation du câble à la main, en tenant d'un côté et en faisant tourner l'autre.
Je pense qu'il est usé côté boite de vitesse, car il accroche mal : ça tourne un peu puis ça saute. Je ne pense pas que ce soit normal... J'ai inversé le câble dans la gaine, puisque des deux côtés, le câble à la même forme (carrée), et c'est pareil, ça saute.
J'en déduit donc qu'il faut que je reprenne un câble neuf, car celui-ci est défectueux côté boite de vitesse (côté tableau de bord, ça ne saute pas de son capuchon plastique).
Jean
- bob41
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
Ton câble est peut-être trop court. Il y a eu plusieurs longueurs. Ou les embouts sont usés.
- renato13
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
test aussi si l'entrainement de la boite si çà tourne avec une roue sur le cric .et le câble brancher sur la perceuse sil tourne bien de l'autre bout !! de fois qui soi cassé.
- janolap1
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
Le câble fait 820mm, c'est donc le bon.bob41 a écrit :
Ton câble est peut-être trop court. Il y a eu plusieurs longueurs. Ou les embouts sont usés.
En plus il venait d'être changé. Il a fait 500 km...
Peut-être trop plié/coudé lors de son passage...
- janolap1
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
Je vais aussi regarder ça.renato13 a écrit :
test aussi si l'entrainement de la boite si çà tourne avec une roue sur le cric .et le câble brancher sur la perceuse sil tourne bien de l'autre bout !! de fois qui soi cassé.
Je devrais avoir un câble neuf pour le week-end.
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
Je suis en train de changer mon compteur et j'ai donc démonté plusieurs fois le câble.
Je te confirme que le câble n'est pas identique à chaque bout.
Côté compteur => carré
Côté boite : aplati (comme une cosse électrique mâle).........(comme sur la photo)
Petit conseil lors du remontage : fait un montage à blanc sans le cable et repositionne ta vis afin qu'elle coulisse bien dans la gorge du guide câble (pièce en plastique)
Ensuite fait une marque sur le bord de la boite et une autre sur le guide cable. Car lorsque tu vas introduire ton cable, le guide cable risque de tourner et tu ne sauras plus comment le positionner pour que ta vis coulisse parfaitement.........
- janolap1
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Re: Sortir un cable de vitesse 2CV
Alors, voilà comment j'ai fait pour remettre le câble neuf :
- Mise en place du côté compteur : pas de difficulté particulière, si ce n'est de passer le câble à travers la carrosserie pour qu'il arrive derrière le compteur.
- Bien serrer l'écrou de fixation après avoir mis l'embout carré dans son logement derrière le compteur.
- Pour le côté boite de vitesse, positionner le câble dans le trou, puis, sans vitesse et sans frein à main et sans contact, faire avancer lentement la 2CV en appuyant doucement sur le câble. L'embout carré va trouver sa place facilement au bout de quelques instants.
- Ensuite, pour remettre le boulon en dessous, l'astuce consiste à ne pas enfoncer complètement (du moins dans mon cas) le câble, car la partie plus fine où vient se loger le filetage de l'écrou n'est pas lorsque le câble est en butée complète au fond. Et hop, on visse, soit comme moi à la main, soit avec un outillage adéquat. Puis on serre en fin de course avec une (petite) clef de 11.
Et voilà !
Bon, suite à mon test, j'entends encore un tictictic en roulant (à partir de 40 km/h). Je pense que le compteur a un problème qui fait peiner le câble...
Il faut que je regarde cela...
Merci à tous de vos conseils bien utiles.
- Mise en place du côté compteur : pas de difficulté particulière, si ce n'est de passer le câble à travers la carrosserie pour qu'il arrive derrière le compteur.
- Bien serrer l'écrou de fixation après avoir mis l'embout carré dans son logement derrière le compteur.
- Pour le côté boite de vitesse, positionner le câble dans le trou, puis, sans vitesse et sans frein à main et sans contact, faire avancer lentement la 2CV en appuyant doucement sur le câble. L'embout carré va trouver sa place facilement au bout de quelques instants.
- Ensuite, pour remettre le boulon en dessous, l'astuce consiste à ne pas enfoncer complètement (du moins dans mon cas) le câble, car la partie plus fine où vient se loger le filetage de l'écrou n'est pas lorsque le câble est en butée complète au fond. Et hop, on visse, soit comme moi à la main, soit avec un outillage adéquat. Puis on serre en fin de course avec une (petite) clef de 11.
Et voilà !
Bon, suite à mon test, j'entends encore un tictictic en roulant (à partir de 40 km/h). Je pense que le compteur a un problème qui fait peiner le câble...
Il faut que je regarde cela...
Merci à tous de vos conseils bien utiles.