levier de vitesse 2cv coulisse très mal dans son fourreau.

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Laure B
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levier de vitesse 2cv coulisse très mal dans son fourreau.

Messagepar Laure B » 08 nov. 2009, 16:29

Bonjour à  tous,

Le précédent propriétaire avait mis de l'huile oou de la graisse, ça s'est figé peut-être, je ne sais pas. En tout cas c'est bien bloqué. Je l'ai trempé dans de l'eau très chaude pour enlever quelques résidus de graisse mais ce n'est pas satisfaisant. Avez-vous une astuce ?
Autre chose : je lis en parcourant les message qu'une précaution veut qu'on embraye pour la seconde avant de passer la première. Est-ce bien ça ? Pourquoi cette précaution ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ChGBO33
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Messagepar ChGBO33 » 08 nov. 2009, 20:45

Bonsoir

S'il y a eu de le graisse ou de l'huile j'ai peur que ce soit difficile peut être en utilisant du diluant spécifique mais j'y crois pas trop. En revanche moi j'y met régulièrement du talc mais le mien n'a pas eu de graissage. En revanche le fait de passer par la seconde pour mettre la première évite très souvent des craquements.
Mais je pense que les spécialistes vont apporter des réponses plus appropriées que la mienne.
Amitiés deuchistes
Chgbo33

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Le levier de vitesse coulisse très mal dans son fourreau.

Messagepar Laure B » 08 nov. 2009, 21:07

Bonsoir, et merci pour votre réponse. Je vais essayer avec le talc, et sinon, je change : les bagues nylon sont emprisonnées dans le fourreau, impossibles à  changer donc. Et puis il y a encore tellement de travail de restauration que je ne vais pas minauder !
Pour la boite vitesse, je suis en train de penser que c'est le geste que je fais sur ma 4l le matin : elle ne veut pas passer la première, et souvent je lui fais jouer un peu les vitesses pour qu'elle accepte, et principalement la seconde, je n'ai pas souvent besoin d'en faire plus. C'est instinctif, comme quoi...
Bonne soirée, et merci encore.

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Messagepar Domi » 09 nov. 2009, 02:24

Salut Laure, n'hésites pas à  passer par le café Deuchiste, histoire de mieux faire connaissance ! :)
ChGBO33 à  bien débroussailler en matière d'explication et ta méthode employée avec ta 4L est tout à  fait de bonne facture !
Aussi, j'espère que tu ne t'emmèle pas les pinceaux quand au maniement du sélecteur (sauf si tu as une boite 3 rapports sur la Renault ?) en passant d'une auto à  l'autre... 8)
En fait, en "vieillissant", le roulement pilote, ou la bague en bronze, servant à  guider le pignon à  queue (arbre primaire) de la boite, dans le vilebrequin, aura tendance à  "durcir", voire à  gripper. Ceci soit à  cause de sa vétusté, soit à  cause de l'encrassement, soit à  cause de la rouille due aux années d'immobilisation, par exemples...
Si tu as trop de difficultés, et ce malgré l'arrèt du train de pignon qu'on peut freiner en embrayant via un autre rapport, ou encore en réalignant le train en embrayant sur le point mort, il faudra passer par une dépose du moteur afin d'aller rendre visite à  tout ce petit monde.
Les éléments se retrouvent en neuf, sont facile à  déposer et installer (avec un peu d'astuce) et il sera impératif de ne pas oublier le petit bourrage (joint SPI) qui permettra au "hub" créé grà¢ce à  celui-ci, de garder le roulement(ou la bague) exempt d'impuretés ou pollution quelconque, tout en y gardant emprisoné le lubrifiant qu'on aura pris la peine d'utiliser lors du remotage.
On en profitera pour s'assurer de la parfaite "coulisse" des cannelures de l'arbre sur lesquelles circule le disque d'embrayage, ainsi que de l'état général des composants del'embrayage (état du volant moteur, du disque d'embrayage, du mécanisme à  diaphragme ou à  3 doigts, de la butée, de la fourchette, du cà¢ble et de son parfait réglage) et de leur montage correct et effectué dans les règles de l'art. 8)
Concernant la commande de boite, si elle a été lubrifiée à  l'hule moteur ou à  l'aide d'un hydrocarbure quelconque, tu peux la considérer comme HS, hélas pour toi... :cry:
En effet, les bagues nylons sont peu compatibles avec ces composants là , ceux -ci changeant chimiquement sa texture, la faisant gonfler avant de produire un grip néfaste à  la bonne utilisation de l'élément...
Il est malgré tout possible d'effectuer le remplacement des bagues, mais le temps passé à  son chevet, comparé à  la possibilité de remplacer l'ensemble fait que cettte seconde soluce sera bien plus performante et fiable que la première évoquée.
Idéalement ce système s'entretient au...talc (merci ChGBO33), à  la vaseline neutre (industrielle), à  la cire encaustique ou aux lubrifiants silicone, sans danger pour les nylons. :)
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break

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Messagepar Laure B » 09 nov. 2009, 16:09

Merci Domi. Je vais donc changer ce levier.
Le 2cv n'a pas encore démarré, on l'a restaurée et le remontage n'est pas fini. Mécanisme et disque d'embrayage ont été changés, avec joint spi, butée et cà¢ble.
A bientôt.


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