Salut Laure, n'hésites pas à passer par le café Deuchiste, histoire de mieux faire connaissance !
ChGBO33 à bien débroussailler en matière d'explication et ta méthode employée avec ta 4L est tout à fait de bonne facture !
Aussi, j'espère que tu ne t'emmèle pas les pinceaux quand au maniement du sélecteur (sauf si tu as une boite 3 rapports sur la Renault ?) en passant d'une auto à l'autre... 8)
En fait, en "vieillissant", le roulement pilote, ou la bague en bronze, servant à guider le pignon à queue (arbre primaire) de la boite, dans le vilebrequin, aura tendance à "durcir", voire à gripper. Ceci soit à cause de sa vétusté, soit à cause de l'encrassement, soit à cause de la rouille due aux années d'immobilisation, par exemples...
Si tu as trop de difficultés, et ce malgré l'arrèt du train de pignon qu'on peut freiner en embrayant via un autre rapport, ou encore en réalignant le train en embrayant sur le point mort, il faudra passer par une dépose du moteur afin d'aller rendre visite à tout ce petit monde.
Les éléments se retrouvent en neuf, sont facile à déposer et installer (avec un peu d'astuce) et il sera impératif de ne pas oublier le petit bourrage (joint SPI) qui permettra au "hub" créé grà¢ce à celui-ci, de garder le roulement(ou la bague) exempt d'impuretés ou pollution quelconque, tout en y gardant emprisoné le lubrifiant qu'on aura pris la peine d'utiliser lors du remotage.
On en profitera pour s'assurer de la parfaite "coulisse" des cannelures de l'arbre sur lesquelles circule le disque d'embrayage, ainsi que de l'état général des composants del'embrayage (état du volant moteur, du disque d'embrayage, du mécanisme à diaphragme ou à 3 doigts, de la butée, de la fourchette, du cà¢ble et de son parfait réglage) et de leur montage correct et effectué dans les règles de l'art. 8)
Concernant la commande de boite, si elle a été lubrifiée à l'hule moteur ou à l'aide d'un hydrocarbure quelconque, tu peux la considérer comme HS, hélas pour toi...
En effet, les bagues nylons sont peu compatibles avec ces composants là , ceux -ci changeant chimiquement sa texture, la faisant gonfler avant de produire un grip néfaste à la bonne utilisation de l'élément...
Il est malgré tout possible d'effectuer le remplacement des bagues, mais le temps passé à son chevet, comparé à la possibilité de remplacer l'ensemble fait que cettte seconde soluce sera bien plus performante et fiable que la première évoquée.
Idéalement ce système s'entretient au...talc (merci ChGBO33), à la vaseline neutre (industrielle), à la cire encaustique ou aux lubrifiants silicone, sans danger pour les nylons.
Bon succès dans tes démarches.