La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Lucky ton sujet m'intéresse. J'ai remonté completement la boite de ma A il y a quelques mois avec roulements neufs sauf 2 récupérés d'une autre boite en bon état, et je me suis aussi fait piéger puisque je n'ai pas mesuré les longueurs pour repositionner correctement les fourchettes. Du coup, j'y vais à taton mais pour le moment j'ai laissé tomber. Quand tu prendras les côtes pour le repositionnement des fourchettes sur ta boite, pourras-tu me les envoyer pour que je puisse essayer? Ce doit être les même que pour une azam.
Pour le démontage et le remontage , j'ai suivi le tuto du deuche et méhari mag' n°45 et 46. C'est une boite de 2cv6 mais dans l'ensemble c'est très semblable.
Bon courage en tout cas.
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Ok René merci !
Pour l'écrou, le problème est que l'arbre est démonté de la boite ?
Pour l'écrou, le problème est que l'arbre est démonté de la boite ?
- lucky40
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
OK Math je te dirai ça , je regarde ça demain...Math 2cv a écrit :
Lucky ton sujet m'intéresse. J'ai remonté completement la boite de ma A il y a quelques mois avec roulements neufs sauf 2 récupérés d'une autre boite en bon état, et je me suis aussi fait piéger puisque je n'ai pas mesuré les longueurs pour repositionner correctement les fourchettes. Du coup, j'y vais à taton mais pour le moment j'ai laissé tomber. Quand tu prendras les côtes pour le repositionnement des fourchettes sur ta boite, pourras-tu me les envoyer pour que je puisse essayer? Ce doit être les même que pour une azam.
Pour le démontage et le remontage , j'ai suivi le tuto du deuche et méhari mag' n°45 et 46. C'est une boite de 2cv6 mais dans l'ensemble c'est très semblable.
Bon courage en tout cas.
Après pour être sûr de mon coup, je vais essayer de me confectionner les cales de réglages des fourchettes, il suffit d'avoir une lame d'acier de la bonne épaisseur : voilà la procédure, c'est pas bien compliqué :
- renato13
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
lucky40 a écrit :Ok René merci !
Pour l'écrou, le problème est que l'arbre est démonté de la boite ?
Ben protège ton arbre , et sere le à l'étau , sur la partie lice de l'arbre , sur tout pas sur les pignons .
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Ok je tente de faire comme ça demain...c'est journée BV demainrenato13 a écrit :lucky40 a écrit :Ok René merci !
Pour l'écrou, le problème est que l'arbre est démonté de la boite ?
Ben protège ton arbre , et sere le à l'étau , sur la partie lice de l'arbre , sur tout pas sur les pignons .
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Bon j'ai renoncé à sortir ce foutu écrou de 32 de l'arbre primaire, impossible de serrer suffisamment à l'étau pour l'empêcher de tourner lors du desserrage...du coup je l'abîme et ça m'ennuie fortement...donc le roulement restera là où il est :flingue: il est encore bon...
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
lucky40 a écrit :Bon j'ai renoncé à sortir ce foutu écrou de 32 de l'arbre primaire, impossible de serrer suffisamment à l'étau pour l'empêcher de tourner lors du desserrage...du coup je l'abîme et ça m'ennuie fortement...donc le roulement restera là où il est :flingue: il est encore bon...
Ben normalement tout les écrous se débloque avec deux vitesses enclencher pour bloquer les arbres.
Mais bon on doit aussi y arrivé à l'étau, tu serre dans un chiffon , avec une clé a pipe troué de 32 , tu lui balance un grand coup de marteau
c'est un pas a gauche ,et il doit venir ,c'est pas un gros serrage . je me rappelle plus du couple . je te dit çà plus tard.
Apres verif ,le couple de serrage ,il y a un couple de 12/14 kg , c'est un bon serrage .
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Oui 12/14 kgs il me faudrait un levier. Mais j'ai peur d'abîmer l'arbre et avec un chiffon l'arbre glisse autour même en serrant comme un malade l'étau qui est un étau très costaud...
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Clé à choc, chaud/froid... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Clé a choc ,elle passe pas avec l'arbre.
trois solutions ,soi tu te débrouille de tenir l'arbre avec l'étau ,en combinant une retenue avec une plaque en fer dans l'étau et les dents du pignon .
ou avec une vielle courroie de distribution coincé dans les dents du pignon ,serrer a l'étau.
Ou au marteau et burin ,tu le débloque , après tu remonte un écrous neuf.
Soi si tu est certain qu'il et bon !! pas de jeux ,pas d'usure ,pas de bruit, tu le garde ,tu le démonte pas .
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Bonjour
Oui René, je pense que c'est cette option que je vais prendre, la dernière, je voulais changer ce roulement pour faire comme pour les autres, mais en fait il est encore bon, alors je ne vais pas me montrer plus royaliste que le roi ! je le laisse en place.
Oui René, je pense que c'est cette option que je vais prendre, la dernière, je voulais changer ce roulement pour faire comme pour les autres, mais en fait il est encore bon, alors je ne vais pas me montrer plus royaliste que le roi ! je le laisse en place.
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
lucky40 a écrit :Bonjour
Oui René, je pense que c'est cette option que je vais prendre, la dernière, je voulais changer ce roulement pour faire comme pour les autres, mais en fait il est encore bon, alors je ne vais pas me montrer plus royaliste que le roi ! je le laisse en place.
SI tu est certain quil est bon ,!! laisse le .
Tien moi au courant quant tu reçois les frein de ralentit , il son partie lundi matin .
- lucky40
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Hello René,
Segments reçus ce jour ! Super merci bien c'est vraiment sympa de ta part !
Segments reçus ce jour ! Super merci bien c'est vraiment sympa de ta part !
- lucky40
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Voilà les relevés des distances de chaque fourchette par rapport au bord du carter :Math 2cv a écrit :
Lucky ton sujet m'intéresse. J'ai remonté completement la boite de ma A il y a quelques mois avec roulements neufs sauf 2 récupérés d'une autre boite en bon état, et je me suis aussi fait piéger puisque je n'ai pas mesuré les longueurs pour repositionner correctement les fourchettes. Du coup, j'y vais à taton mais pour le moment j'ai laissé tomber. Quand tu prendras les côtes pour le repositionnement des fourchettes sur ta boite, pourras-tu me les envoyer pour que je puisse essayer? Ce doit être les même que pour une azam.
Pour le démontage et le remontage , j'ai suivi le tuto du deuche et méhari mag' n°45 et 46. C'est une boite de 2cv6 mais dans l'ensemble c'est très semblable.
Bon courage en tout cas.
1ère et marche AR : 2nde et 3ème : enfin 4ème: Ça y est René, un segment de ralenti est monté , celui identique au mien : et voilà le segment remplacé : On aperçoit les marques d'usure ...
Désolé pour les photos à l'envers...
- renato13
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Ben de rien , ,oui je vois l'usure sur ton frein de ralentit,lucky40 a écrit :Hello René,
Segments reçus ce jour ! Super merci bien c'est vraiment sympa de ta part !
tien regarde , et garde se lien dans ta boite mail ou ailleurs , il te sera très utile pour le remontage
il y a tout sur la boite , http://2cvclubniortais.fr/topic/boite-d ... sion-1.pdf
- lucky40
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Super, très complet, bien expliqué et photos très parlantes... dommage qu'il ne traite que des boites des 2cv6...mais bon c'est presque les mêmes que les anciennes...
C'est archivé dans mes documents
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- lucky40
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Ça y est ! j'ai réussi à dévisser l'écrou après avoir coincé un bout de courroie crantée sur le pignon ...J'ai pu sortir le roulement avec un outil adéquat et voilà je replace le roulement neuf. Avec le segment neuf de René, l'arbre est de nouveau tout beau tout neuf ( presque...)
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
J ai lu vite fait fait le pdf !! , tu t es lancé dans du lourd !!
- lucky40
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Hello Fred,Fredjojo a écrit :J ai lu vite fait fait le pdf !! , tu t es lancé dans du lourd !!
Oui , mais sur une boite vitesse qui me sert de cobaye...je ne risque pas grand chose...et j'apprends, la seule partie vraiment délicate est le calage du différentiel mais dans la mesure où je garde les roulements conique et les cales d'origine, je vais m'abstenir de ce travail car en plus, je n'ai pas le matériel nécessaire...
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Super Lucky !
C'est quand même plus gratifiant de faire le boulot jusqu'au bout ... ça me donne envie de démonter une de mes vielles boîtes :roll:
C'est quand même plus gratifiant de faire le boulot jusqu'au bout ... ça me donne envie de démonter une de mes vielles boîtes :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
J'ai une question sur l'arbre de commande qui comporte un roulement simple :
cette coupelle ne serait elle pas montée à l'envers ?
Et une autre question sur le roulement double d'arbre secondaire : Ce roulement en trois parties est monté sur les 2cv6, pensez vous que je puisse le monter sur l'Azam qui elle a un roulement avec les cages bloquées à l'intérieur ?
Autre question, l'épaisseur de la collerette du roulement d'origine fait 3.51 mm, celle de chez Cipere fait 3.11 mm donc en théorie il me faut placer une cale de 0.40 mm entre le roulement et le carter pour ne pas modifier le réglage du différentiel ?..Je ne suis pas sûr de pouvoir trouver cette cale qui doit faire 57 (ou un poil plus , c'est pas grave) x 52 x 0.4
Comme je disais au début, la boite de vitesse et ses secrets ...pas simple l'affaire !
Comment est t'il maintenu sur l'arbre, car il glisse dessus sans problème :
Ce roulement est censé se trouver contre la coupelle de rejet d'huile :
mais il ne trouve pas sa place cette coupelle ne serait elle pas montée à l'envers ?
Et une autre question sur le roulement double d'arbre secondaire : Ce roulement en trois parties est monté sur les 2cv6, pensez vous que je puisse le monter sur l'Azam qui elle a un roulement avec les cages bloquées à l'intérieur ?
Autre question, l'épaisseur de la collerette du roulement d'origine fait 3.51 mm, celle de chez Cipere fait 3.11 mm donc en théorie il me faut placer une cale de 0.40 mm entre le roulement et le carter pour ne pas modifier le réglage du différentiel ?..Je ne suis pas sûr de pouvoir trouver cette cale qui doit faire 57 (ou un poil plus , c'est pas grave) x 52 x 0.4
Comme je disais au début, la boite de vitesse et ses secrets ...pas simple l'affaire !
- renato13
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
:shock: Houla !! la !! :lol: , le roulement va pas la!! il se monte contre le pignon ,il se monte en force il et dur a rentrer,faut le tremper
dans l'huile chaude , et après serrer l'écrous a 12 /14 kg et il se rentre part l’intérieur de la boite ,.
pour monter des roulement de 2 cv 6 sur l'azam , il son pas les meme, mais attention une boite c'est minutieux ,faut pas prendre ,un peut de pierre
et de Paul, sinon ta boite fonctionnera pas .
Pour les roulements d'arbres secondaires, ou primaire épaulé , ne te casse pas la tête ,achète les roulements pour ta boite, et les différente
épaisseurs on sen fou , c'est pour cette raison , qu'il faut impérativement ,refaire le réglage de la distance conique ,,parce que l'arbre secondaire
aura plus les meme cotes avec des roulements neuf, et le jeux dentaires aussi .
- renato13
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Pour le réglage du couple conique ,il et marqué sur le pignon d'attaque ,il te faut respecter cette distance , si tu monte tout les roulements neuf
la distance sera plus la même , du a la fabrication des roulements qui son différente dun a l'autre .
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Je ferai un contrôle du couple conique une fois tout monté bien sûr suivant la méthode montrée dans le tuto que tu m'as envoyé...maintenant je commence à bien comprendre les réglages . J'ai trouvé aussi des cales de réglages en disque de 62 X 52 X 0.5 pelable par tranche de 0.05 mm, ce qui fait qu'en enlevant de épaisseur de 0.05, je serai à 0.40 mm. En 62 mm il va dépasser un peu la collerette du roulement mais comme c'est à l'extérieur du carter c'est pas important que le disque de calage soit légèrement plus grand que la collerette...enfin je pense...mais pour le moment je n'en ai pas besoin puisque je retourne le roulement à CIPERE. Ils n'ont pas le roulement double rangée comme je cherche...
- renato13
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
lucky40 a écrit :Je ferai un contrôle du couple conique une fois tout monté bien sûr suivant la méthode montrée dans le tuto que tu m'as envoyé...maintenant je commence à bien comprendre les réglages . J'ai trouvé aussi des cales de réglages en disque de 62 X 52 X 0.5 pelable par tranche de 0.05 mm, ce qui fait qu'en enlevant de épaisseur de 0.05, je serai à 0.40 mm. En 62 mm il va dépasser un peu la collerette du roulement mais comme c'est à l'extérieur du carter c'est pas important que le disque de calage soit légèrement plus grand que la collerette...enfin je pense...mais pour le moment je n'en ai pas besoin puisque je retourne le roulement à CIPERE. Ils n'ont pas le roulement double rangée comme je cherche...
IL faut pas que collerette dépasse du roulement ,faut le bon diamètre ,la cale de réglage 22 va devant le roulement
et le roulement épaulé doit reposer sur le carter ,tout serrer au couple ,il va tenir l'arbre.
oui la cale 22 plus elle est épaisse , plus le pignon d'attaque avance, plus tu réduit avec une cale plus fine plus tu recule le pignon d'attaque
Faut avec cette cale que tu combine la bonne épaisseur pour avoir la distance conique ,qui est gravé sur le pignon d'attaque .
normalement tout çà se mesure avec un comparateur ,c'est au centième .
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
C balot que tu n en a pas parlé plus tot j ai le montage pour mettre comparateur couple conique je crois mais a la campagne et mes parents sont rentrés :(
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
lucky40 a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.
:shock:
La bride carré c'est juste pour tenir le roulement épaulé contre le carter , le réglage de l'arbre secondaire ,se fait part échange de rondelles épaisseur
réf sur ma revu de 58 , A.344 - 99 rondelle de réglage 0.2- 0. 05 et 1mn j'usqua avril 54..
Apres si tu avait rien au démontage , possible que ta boite a était bricolé,renseigne toi au pres dun fournisseur, toutes les boites
on des rondelles de différentes épaisseurs , pour régler la distance conique, si c'est pas des rondelles c'est une entretoise.
Mais c'est pas le roulement ,qui supprime ou augmente le jeux , l'épaulement du roulement doit plaqué contre le carter ,serrer au couple , et cest lui
qui tien tout l'arbre . ( pour info abandonne ta dremel ,dans une boite , c'est au centièmes les réglage ) :lol:
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
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Hé bé !! Pour quelqu'un qui était près à revendre sa deuche !! :shock:
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets
je te remercie pour les cotes lucky