Réfection boite de vitesse de 2cv - bagues de synchro et rivets

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Rom43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 11 avr. 2021, 07:32
Ma deuche : Je recherche
Date de naissance : 12 mai 1977
Localisation : 43620

Réfection boite de vitesse de 2cv - bagues de synchro et rivets

Message par Rom43 »

Bonjour à tous,
je me suis lancé dans la réfection totale de ma boite... plusieurs questions par rapport à ce que j'ai pu lire déjà sur le forum.

Au niveau des bagues de synchro, j'ai bien compris que celles achetées aujourd'hui sont beaucoup moins résistantes que les bagues d'origine mais je vais quand même les changer vu que ma boite a, si je me base au compteur, 130 000 kms. Peut on trouver la bague de 4ème ?

Pour les rivets, quelqu'un les a t il trouvé ou faut il que j'utilise du monobrin 6 carré ?

je change tous les roulements mais pour une boite avec ce kilométrage dois je contrôler d'autres pignons ?
Egalement, faut il changer les ressorts et les billes ?

merci par avance pour vos retours


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Réfection boite de vitesse

Message par lucky40 »

:salut:
Et c'est quoi comme boite de vitesse ?
Sur une boite le contrôle visuel des pignons suffit à déterminer s'ils sont bons ou pas pour le service, il faut surveiller les arrachements de métal, l'usure des dents et leurs possibles ovalisations...Ensuite il faut changer impérativement les 3 segments de ralenti...Pour les synchros, il y a sur youtube des vidéos...
Pour les roulements pas de problèmes , mais attention à vérifier les épaulements de certains roulements qui sont plus étroits que sur les roulements d'origine, notamment le roulement en bout du pignon conique ce qui a une incidence sur le calage du pignon d'attaque sur la couronne de différentiel...
Les billes et les ressorts, en principe ne s'usent pas trop, contrôler que les billes ne sont pas rouillées ou marquées.
Avatar du membre
Rom43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 11 avr. 2021, 07:32
Ma deuche : Je recherche
Date de naissance : 12 mai 1977
Localisation : 43620

Re: Réfection boite de vitesse

Message par Rom43 »

merci pour ta réponse... c'est vrai que j'aurai pu préciser que c'est pour une 2cv6....

Je n'avais pas de limaille lorsque j'ai ouvert la boite donc plutôt bon signe. avez vous utilisé des outils spécifiques pour le roulement de l'arbre de commande ou celui de couple conique ?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Réfection boite de vitesse

Message par Eric13190 »

:salut:
Il y a aussi 4 numéros de 2cv xpert qui traite de ce sujet, du numéros 53 au 56 inclus.
Démontage, réglages, remontage.
Ps sur le numéro 55 il y a une superbe 2cv en couverture (n'est-ce pas @François16 ;) )
:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Réfection boite de vitesse

Message par lucky40 »

Rom43 a écrit : 23 nov. 2021, 14:16 merci pour ta réponse... c'est vrai que j'aurai pu préciser que c'est pour une 2cv6....

Je n'avais pas de limaille lorsque j'ai ouvert la boite donc plutôt bon signe. avez vous utilisé des outils spécifiques pour le roulement de l'arbre de commande ou celui de couple conique ?
Pas besoin d'outils spéciaux pour sortir les roulement des arbres primaire et secondaire. En général ils viennent tout seuls, enfin façon de parler...Le plus délicat, par expérience, c'est si tu dois remplacer les roulements de la couronne de différentiel car en cas de remplacement, là il faut des outils spécifiques pour la dépose, pour la repose et le calage il existe des méthodes plus ou moins empiriques sans outils spéciaux , méthodes qui restent qu'approximatives et le calage du couple conique ( couronne + pignon d'attaque ) est tout sauf approximatif...Pour le roulement de l'arbre de commande, il faut en principe un outil adapté, moi j'ai fait sans lui , le roulement devant être changé, pas besoin de prendre des gants pour lui...Pour replacer le neuf, j'ai mis l'arbre au congélateur...le roulement à température ambiante, un peu d'huile sur la cage du roulement, ça rentre sans forcer... :salut:
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Réfection boite de vitesse

Message par François16 »

Eric13190 a écrit : 23 nov. 2021, 17:38 :salut:
Il y a aussi 4 numéros de 2cv xpert qui traite de ce sujet, du numéros 53 au 56 inclus.
Démontage, réglages, remontage.
Ps sur le numéro 55 il y a une superbe 2cv en couverture (n'est-ce pas @François16 ;) )
:salut:
:)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Réfection boite de vitesse de 2cv - bagues de synchro et rivets

Message par François16 »

Un jour aussi je devrai démonter ma boîte de vitesse. Pour le moment tout va bien, mais par curiosité et challenge…

Je cherche sur le bon coin une boîte de vitesse pas chère pour m’entraîner.

Bon courage et poste nous des photos :salut:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Rom43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 11 avr. 2021, 07:32
Ma deuche : Je recherche
Date de naissance : 12 mai 1977
Localisation : 43620

Re: Réfection boite de vitesse de 2cv - bagues de synchro et rivets

Message par Rom43 »

Bonjour à tous,

j'avance dans mon projet de réfection de boîte. J'ai récupré le pignon sur lequel se trouve les deux synchros de 2 et 3.

Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai démonté une des deux bagues. elle ne tenait plus que par un rivet. plusieurs questions du coup
  • comment cela se fait qu'il n'y avait plus qu'un rivet ? cela a t il pu avoir des conséquences sur la pignonnerie ?
  • Sur la nouvelle bague achetée il n'y a pas de trous pour les rivets, du coup je mets autant de rivets qu'il y a de trous ?
  • de l'autre côté pour sortir l'engrenage qui coulisse dessous, la pièce tout à gauche se dévisse ?
Pour ce qui est des rivets comme vous pouvez le voir sur la photo... en fouillant dans les affaires pour trouver un bout de câble monobrin je suis tombé sur une vieille tappette à rats et là miracle... c'est exactement le bon diamètre car il faut forcer pour que cela rentre. Vous pensez que cela fera l'affaire ?

merci par avance pour vos réponses.
Fichiers joints
1639388584137.jpg
Avatar du membre
Rom43
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 11 avr. 2021, 07:32
Ma deuche : Je recherche
Date de naissance : 12 mai 1977
Localisation : 43620

Re: Réfection boite de vitesse de 2cv - bagues de synchro et rivets

Message par Rom43 »

également y a t il un sens pour mettre la nouvelle bague de synchro ?

merci
Répondre
www.piecesauto-pro.fr