Embrayage méhari collé ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Embrayage méhari collé ?

Message par Laure B »

Salut à  tous,

Mon voisin a un petit souci avec sa Méhari. Il l'a remisée dans une grange humide pendant 6 mois, et la semaine dernière il l'a redémarrée. Mais les vitesses refusent de passer moteur tournant, alors que moteur arrêté elles passent sans problème. Le cà¢ble d'embrayage coulisse bien et j'en conclus que la fourchette et la butée font leur travail.
Je pense à  un disque collé suite aux longs mois dans l'humidité, sans parler des colmatages d'huile qui fuit par le vilebrequin et peut-être aussi par l'arbre primaire (2 joints HS donc).
Je n'ai pas osé forcer sur la voiture, la faire rouler un peu dans l'espoir de décoller le disque, car c'est très étroit et très encaissé, risque de casse trop important. Impossible aussi de la tracter, car chez moi c'est encore plus étroit et encaissé.
Ce qui signifie qu'il va falloir démonter sur place et emporter le moteur chez moi.
Si vous avez des astuces pour décoller le disque et rapatrier cette voiture chez moi en la faisant rouler normalement, je suis preneuse, ce serait plus pratique.
Merci beaucoup d'avance ! :P


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Embrayage collé ?

Message par vincent1962papa »

hello

au point mort tu peux effectivement tracter,

sinon il faut déposer le bloc moteur, ce qui n'est pas bien compliqué , mais ça tu le sais, sinon je ne connais pas de solution pour débloquer le disque,

enfin je l'avais fait une fois mais c'est à  l'arrache, j'avais enclenché une vitesse (2 ou trois je me souviens plus) , débrayé et lancé le moteur ça avait suffit pour le décoller, mais c'est vraiment à  l'arrache :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Embrayage collé ?

Message par Laure B »

Merci à  toi. Oui, tracter je peux, c'est manoeuvrer pour la rentrer qui sera trop difficile ! Pour décoller le disque j'ai vu que ça peut se faire comme tu dis, mais j'ai peur d'encastrer la voiture dans la façade, c'est une cour intérieure très petite.
Je suis partie pour démonter, je le sens... Tant mieux d'un côté, j'aurai le garage libre.
A bientôt et encore merci, affaire à  suivre, c'est reparti pour la mécanique !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage collé ?

Message par renato13 »

bonjour


tu lève la roue tu mais en marche avec une vitesse 2ème puis tu freine çà  doit se débloqué.
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Embrayage collé ?

Message par Laure B »

Merci Renato, mais je n'ai pas compris. Si je lève la roue je vais abimer la voiture avec cette méthode; peux-tu expliquer ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage collé ?

Message par renato13 »

bonjour

non tu va rien abimé c'est juste pour décollé le disque ça nous arrive à  tous de calé sa abime rien. tu mais ta voiture sur chandelle une roue qui touche plus le sol

tu mais en route et tu passe en 2 ème ta roue va tourné tu freine pour faire calé le moteur, tu répète cet opération 2 ou 3 foi le disque va se décollé .

sinon si tu peut pas , tu la pousse pour la faire démarer en la poussant, mais dans les deux méthode il ne faut pas insister sil se décolle pas ou bout de deux ou trois foi
il te faudra démonter l'embrayage. ce que ie viens de te dire c'est que pour un embrayage normal centrifuge c'est pas la peine il faut démonter. bonne réussite a+.

(vérifie aussi le niveau d'huile de boîte ou tu peut faire aussi en première moteur a l'arrêt secoué avant et arrière temps qu'il se décolle pas)
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Embrayage collé ?

Message par Laure B »

Salut Renato, salut à  tous,

J'ai cru avoir mal compris et qu'en fait il fallait mettre les deux roues en suspens, mais à  lire ton message je vois que non, alors je reste sur mon interrogation : s'il y a une roue qui reste au sol, elle va entraîner voiture et chandelle et patatras, non ? En revanche les deux roues hors sol, pourquoi pas ? C'est quoi le truc qui fait que ça ne risque rien, une question de différentiel ?
Bon, de toute façon, nouvel avis, les proprios veulent aussi refaire le moteur, dont la segmentation est HS, l'huile à  moitié durcie dans les conduites... Je vais donc démonter sur place pour ne pas encombrer mon garage et poser le tout sur l'établi.
La solution que tu me proposes, Renato, continue de m'interpeller, alors s'il y a un truc qui m'échappe, merci encore de m'expliquer (merci pour ta patience :P ).
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage collé ?

Message par renato13 »

bonjour à  tous

si tu doit démonté le moteur pour réparation c'est la meilleure méthode pour voir ton embrayage.

les proposition de je tes dites c'est pour essayer de décollé le disque c tout se nais pas une réparation , c'est çà  ou démontage du moteur.


je t' explique le principe du différentiel qu'an une roue à  moins d'adhérence ( elle patine la voiture avance plus) le fait de levé une roue la voiture ne peux plus avancé il y a aucun danger que la voiture tombe de la chandelle.

si tu mais les deux roues en l'air les deux vont tourné tu en bloque une avec le pied elle va sarrette si tu bloque les deux le moteur va calé.

le différentiel freine la roue qui tourne le moins vite dans les virage celle a intérieur du virage tourne moins que celle extérieure. c'est pour ça une roue sur chandelle la voiture ne peux plus avancé. mais cette méthode c du dépannage la meilleure c'est le démontage du moteur. jespère que je me suis bien expliqué .
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Embrayage collé ?

Message par Laure B »

Oui, merci encore à  toi. Je venais de te faire un message et je le modifie en suivant, car je me rends compte que je dois me renseigner sur le principe du différentiel. Ta méthode me pousse à  chercher la doc sur le sujet. A très vite, et merci encore pour ton aide. Cela ne change rien puisque je vais enlever le moteur sur place pour me garder la place, mais pour d'autres interventions ça risque d'être très utile !
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Embrayage collé ?

Message par Laure B »

OK, je viens de parcourir la doc.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la roue hors sol va tourner plus vite que l'autre. C'est comme dans un cas de roue sans adhérence où la force motrice s'applique sur cette roue : pourquoi cette roue reçoit-elle la force motrice ? Logiquement c'est la roue au sol qui devrait recevoir la force et ainsi permettre au véhicule d'avancer (c'est ce que je croyais, d'où mon appréhension).
Autre question : le principe auto-bloquant existe-t-il sur des voitures de tourisme récentes ?
Merci encore à  toi Renato, c'est très intéressant !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage collé ?

Message par renato13 »

bonjour à  tous
bonjour Laure

un différentiel se compose de d'une grande couronne,lié au porte satellite, et de planétaire .les satellite sont pris sur les planétaires, et la sortie de boîte, est le planétaire du différentiel qu'an une roue a moins d'adhérence les satellite na puis plus sur le planétaire et en pêche le blocage et la roue, la roue patine. si les roue avais la même force dans les
virage la voiture glisserai, en ligne droite la force d'adhérence et la même. des qu'une roue a moins d'adérence ou tourne moins vite les satellite a puis moins et Libere la roue.


les 4x4 les camions eu on un système de blocage, qui fait que les roues du même train tourne a la même vitesse et la les roues on la même force d'adhérence.

je suis pas trop fort pour expliqué mais j'espère que tu auras compris. en gros c çà . j'ai trouvé se lien qui pourra t' intéresser c'est pas en français mes la vidéo tu va comprendre ...http://www.laboiteverte.fr/comment-ca-m ... e-voiture/
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Embrayage collé ?

Message par Domi »

:D Génial ton lien Renato, merci ! :P
Avant d'aller plus loin et à  condition d'avoir une bonne batterie, tu enclenches la première, tu débrayes à  fond et tu tournes au démarreur.
Quand tu arrives près de la cloison, tu recommences mais en marche AR, ça finira par se décoller ! :)
Idéalement, débrancher l'alimentation de la bobine, et recommencer 5 à  6 fois, mais si hélas pas de résultat, le démontage sera de toutes façon incontournable... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Embrayage collé ?

Message par Laure B »

Merci Renato, merci Domi,
Oui, j'ai trouvé ce lien aujourd'hui, très intéressant. J'ai aussi compris qu'avec la compensation la roue levée tourne plus vite encore tandis que la roue au sol est immobile. En tout cas grà¢ce à  toi j'ai beaucoup appris et ça me servira bien souvent.
J'essaierai de décoller le disque par curiosité, même si ça ne change rien au démontage sur place. Car même si c'est OK pour l'embrayage, ils veulent refaire le moteur, qui plafonne à  70 km/h. C'est une histoire qui remonte à  cet été, et là  ils se sont résolus à  faire quelque chose, c'est bien.
Je vous tiendrai au courant pour le disque, et de toutes façons j'aurai encore besoin de vous pour la restauration du moteur.
Excellente soirée, à  bientôt.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage collé ?

Message par renato13 »

bonjour à  tous

de rien Laure bonne continuation .a+
Répondre
www.piecesauto-pro.fr