Boite de vitesse 2cv Carter Fond de boite

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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2-t
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Boite de vitesse 2cv Carter Fond de boite

Message par 2-t »

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à mon problème de boite, j'ai préféré créer un nouveau post afin de repartir sur de bonnes bases, l'ancien étant un peu brouillon et touchant à divers sujets.
Etant donné que je n'ai pas trop su comment expliquer le soucis à l'écrit, je me suis dis que le montrer en vidéo serait beaucoup plus clair.

http://www.youtube.com/watch?v=_k4AsbI8cMY

Il me semble qu'il y a du jeu au niveau d'un axe (sur la video, celui qui se "lève" qui est en relation avec la tringlerie de 2nde et 3eme vitesse, ainsi que sur l'écrou de l'axe du dessous.
Cela aurait-il pu casser le carter comme sur les images ?
J'ai une deuxième boite qui n'a pas du tout de jeu à ces endroits. Le Malaise c'est que sur celle là la tringlerie de 2nde et 3eme vitesse est completement grippée (on peut bouger un peu en forçant mais ca lime litéralement l'axe qui est sensé coulisser d'avant en arrière), et elle reste en prise continuellement. Mais le fait est que sur celle-là, ca ne bouge pas.

Alors puis-je remonter la boite telle quelle ?
Lors du démontage après la casse de la boite de vitesse, le pignon qui entraine le compteur de vitesse était usé aussi.

Si un expert de boite de vitesse avait une idée ?.. :roll:


Damien60840
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Damien60840 »

Hello!
Une chose est sûre, si tu remontes la boite ayant du jeu avec un carter de fond de boite neuf, tu auras le même souci avec, le carter n'étant pas là pour "retenir" l'arbre.
Tu peux l'emmener chez un spécialiste, parce que là pour remettre tout ça en place (si c'est juste les écrous de blocage, ce dont je doute pour l'arbre "du bas" vu que c'est lui qui commande le couple conique)il va falloir la mettre en pièce complètement.

Sur ta deuxième boite, c'est l'axe de la fourchette qui grippe, ou la fourchette qui bouge sur son axe et "lime" celui ci en se déplaçant?
Au quel cas celle là n'a peut-être que la bague du synchro 2ème 3ème qui est dessertie...
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Guillaume d'Orange
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Domi »

:roll: Purée...Et non, je n'ai toujours pas eu l'occasion de décortiquer une boite 2CV, alors que j'en ai restaurée des kgs mais chez les autres constructeurs... :oops: :oops: :oops: :oops:
Une chose est sûre : les 2 écrous AR doivent être resserrés, il y en a un à pas gauche, celui avec 2 stries sur les pointes des bords de l'écrou.
Pour le jeu axial, je t'invite à déposer le couvercle (attention au ressort !) et de revoir le serrage de la bague synchro du baladeur et de la mater pour en fiabiliser la fixation. La fonction "rechercher" t'aidera à retrouver tous les topics liés à ce sujet récurent pour lequel Damien t'as déjà révélés les grosses lignes. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par 2-t »

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses.
Je vais essayer de suivre vos pistes même si j'ai l'impression de n'avoir pas compris grand chose à pas mal de termes :roll: :

Couple conique...(???)
Fourchette (serait-ce l'axe qui coulisse dans le "bloc boite" sous le couvercle du haut et qui commande le passage des vitesses ? ==> il y en a 3 pour la 2cv : 1ere/ AR; 2nde/3eme et 4eme ?)
Le jeu axial... Serait-ce le jeu de l'axe traversant la boite et s'emmanchant dans le bloc moteur, jeu d'avant en arrière qui n'est pas censé exister ?
Bague de synchro...(La seule chose que je sache à propos de cette pièce, c'est qu'elle empêcherait la boite de craquer lors du passage des vitesses, mais si ça se trouve, ce n'est même pas ça !)

C'est marrant, je pensais me débrouiller en mécanique, mais là j'ai l'impression d'apprendre une nouvelle langue ! :P
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Damien60840 »

Hé hé hé :mrgreen:
Salut!
A lors pour reprendre depuis le début ét t'aider à comprendre:
Ton moteur est placée en position longitudinale (dans l'axe de la voiture). Donc l'axe (virtuel) défini par ton embiellage et les arbres de ta boite sont eux aussi dans l'axe de la voiture.
Hors il faut que le mouvement de rotation de ton moteur et des arbres de ta boite soit renvoyé aux roues, donc vers un axe transversal, tourné de 90°
Pour cela on utilise un jeu de pignonnerie avec des dents à 45°, permettant ce renvoi. Ce jeu de pignonnerie s'appelle "couple conique". Il est former dans ta boite par le bout de l'arbre "du fond" et la couronne du différentiel.
Pour faire bouger le baladeur, qui te permet de changer de vitesse, il y a un éléments de la commande en forme de fourche à deux branches: la fourchette
Et la bague bah c'est là où va la fourchette.
Ici on voit bien la bague de synchro et ou il faut mater cette bague si la bague est dessertie (d'ou le blocage de la boite)
Image

Ici en haut on voit bien les fourchettes, et en bas à droite le couple conique
Image
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

je viens de voir juste ton message

non il faut surtout pas remonter comme ça.


1 le serrage du roulement qui bouge ( arbre primaire) doit pas bouger de 1 mn. faut le serrer entre 7 et 9 kg. puis contrôler le serrage coter embrayage
tu a une plaque à intérieur de la cloche embrayage tenue part deux vis de 11 ,derrière il y a un çirclip voir sil et toujours bien en place, voir, l'état de tes deux roulement
celui qui bouge ar et celui av, ce qui tien le jeux longitudinal son c deux roulement. il son tout les deux épauler ils sont en appui sur le carter et pris en sandwich part les deux écrous, celui ar et celui avant, après seulement tu pourra remonter un cu de boîte neuf. le boulon du bas(arbre secondaire à un pas a gauche) serrer lui aussi à 7 et 9 kg,
pour les serrer tu et obliger de bloqué les arbres en passant deux vitesse la première dans la voiture, puis faux démonte le couvercle dessus la boite, attention au ressort et la billes de verrouillage puis tu pousse à la main la fourchette de 4ème c celle qui décent au font de la boite, qu'an tu a fait ça tu va pouvoir bloquer tes écrous qui son desserrer.

jespère que je me suis bien expliqué.tout ce que je viens de dire et valable seulement çi la boite na pas était démonter :?: sinon tout change, les arbres primaire et secondaire
on des cales de réglage, des rondelles, de différente épaisseur qu'il faut pas mélanger ou intervertir :!:
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Damien60840 »

Voilà une belle explication Renato!
Néanmoins je me pose une question sur l'état de sa boite: pour en avoir éclater le carter au Q de la boite, ça doit faire quelques temps qu'elle tournait comme ça.
M'est avis qu'il va falloir contrôler l'ensemble de la boite avant toute intervention, et je ne pense pas que notre ami ait les connaissance requise en la matière, moi non plus d'ailleurs.
Par contre à la nationale il y aura les gens de chez 2cviking, qui est sont des ténors en la matière. Mais bon il y en a d'autres.
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par renato13 »

:D salut

oui tu à tout à fait raison, l'arbre primaire à du venir en contact avec le cache depuis longtemps :?: , et il à fait en tournant l'effet perceuse.
faut supprimer ce jeux ,pour voir sil y a rien eu plus profond dans la boite :?: mais faut savoir elle sont vachement costaud les boite 2cv.
temps ça se trouve une fois le jeux supprimer elle repart pour 20 ans :mrgreen: :wink:
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par 2-t »

Salut !

tout d'abord merci à toi Damien pour les photos et vues en coupe d'une boite de 2CV.
Ca m'apparaît plus clair maintenant :D

Juste une précision, quand tu dis "matter la bague"...et bague dessertie... Que veux tu dire par là ?
Je n'ai pas eu le temps de revoir cette boite de vitesse là (je m'explique : J'en ai deux. Une qui est bloquée en prise, avec la fourchette qui se lime sur/ qui lime l'axe. Une deuxième qui elle tourne sans problème, mais qui a le cul pété).
Donc si je comprends bien, le fait qu'elle soit bloquée en prise et que le passage 2nde/point mort/3ème soit quasi impossible sans bourrer comme un sauvage ne serait que cette Bague qui se serait dessertie ?
Si c'est le cas, puis-je la ressertir (je n'ai pas de connaissances en boites les gars :P , voudrais pas faire de co...ries) ?

===> Ah oui j'oubliais un détail : quand j'ai récupéré la boite qui est bloquée, elle ne l'était pas. Le gars qui me l'a dépannée m'a dis de déposer le couvercle supérieur, et verser du White spirit pour décrasser le tout. Ce que j'ai fais, mais après vidange et remontage, plus moyen de passer les vitesses, ni de tourner les sorties de boite en point mort.

Renato, mes deux boites sont déposées... Et je dois t'avouer que je n'ai pas franchement tout compris... :roll:

En tous cas le morceau de cul de boite qui a pété n'était pas percé, mais d'un seul bloc (un poil plus grand qu'une pièce de 2 € de mémoire). Il avait l'air arraché, mais par une poussée venant de l'intérieur (du fait du gros jeu au niveau de l'axe du haut sur la vidéo je pense).

Mais merci les gars d'essayer de m'éclairer comme vous le faites, c'est vraiment sympa de votre part. :wink:

La pour le coup j'ai changé 3 fois de boite, ça devient lassant. C'est à peu près tout ce qu'il manque à la voiture pour qu'elle roule, j'ai bossé dur dessus.
Vous connaissez peut être quelqu'un dans la région nantaise ?
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Damien60840 »

Pas de quoi!
Pour le matage/sertissage: pour bloquer la bague en place est est "écrasée/frappée" en plusieurs points sur tout le tour pour qu'elle se bloque.
Utilise le moteur de recherche du forum, tu trouveras de quoi visualiser ce qu'il faut faire en comment. C'est pas sorcier, faut frapper des coup sec, le tout c'est de le faire au bon endroit!
Question bête: tu as essayé de la faire fonctionner en huilant bien partout? Elle est peut-être simplement trop sèche pour que tout ça coulisse bien...
Pour ta boite au Q arrachée, en raccourci simplifié, elle s'est desserrée d'un peu partout, et du coup ça donne du jeu dans les axes. Et crac il a reculé trop loin.
Reste à savoir le jeu excessif causé par les desserrages n'a pas causé d'autre dégât.
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par renato13 »

:D bonjour

pour la serrer regarde la vidéo puis pour la bloque avec un pointeau sur le bord comme Damien te la dis puis mater les bord pour plus quelle se desserre

jais un peux accent de Marseille mais je me soigne ... :mrgreen: :wink:http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=15&t=4806
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par 2-t »

Merci beaucoup !

Je vais voir ça, en espérant qu'il y en ai une de récupérable.

Du coup j'ai raté la nationale... :oops: C'était censé être la première...
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par 2-t »

Salut les gars !

Bon, je me suis penché sur la boite bloquée hier, avec ce beau temps, c'était parfait avec une petite bière :D

Alors j'ai bien regardé la boite, je l'ai huilée à bloc, ca n'a rien changé.
Je me suis penché sur la bague avec la vidéo de René (au superbe accent) ainsi que la photo de Damien. Merce les gars, grace à vous je sais où elle se trouve précisément.

Je vois ou elle se trouve, maintenant elle n'a pas l'air desserrée du tout. j'ai tenté avec une pince de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour la resserrer, mais tout bougeait (oui la boite tourne légèrement, CF: explications 2ème photo).
Alors j'ai pris deux photos pour que vous voyiez mieux (des fois qu'il y ai quelque chose qui vous saute aux yeux on sait jamais).

Voilà la première : Les fouchettes.

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 1322_n.jpg

On voit très bien la limaille sur la fourchette de 2nde/3ème (flèche rouge).
Ça coince lorsque je veux passer du point mort à l'une ou à l'autre vitesse mais ca "passe" en forçant avec le levier de vitesse. Une fois en prise en 2nde ou 3eme, il devient quasi impossible de repasser le point mort, je dois faire levier directement à l'intérieur (flèches vertes).
Une question importante: la position point mort se trouve lorsque les 3 fourchette se retrouvent en position parallèles au centre ? car dans cette position (donc bien alignées), la boite tourne avec un frottement, mais elle tourne.

Voilà la deuxième photo : La pignonnerie et la fameuse bague

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 7150_n.jpg

Sur cette image on voit la bague (flèche rouge), mais elle ne m'a pas parue desserrée...
Lorsque la boite n'est pas en prise (donc point mort, du moins fourchettes alignées en position centrale), il est possible de la faire tourner (simulation de voiture qui roule) en tournant les 2 sorties de boite. Mais je sens bien que ça résiste, ça frotte fortement quelque part. avec la 2nde ou la 3ème, ce n'est simplement pas possible.
J'ai le sentiment que la bague frotte dur sur la sorte de bloc qui passe autour et qui est rattaché à la fourchette de 2nde/3ème. (ligne verte = un des endroits ou ça semble frotter).
Je peux tourner certains des autres pignons au doigt sans problème en fonction de la boite, si elle est en prise ou non et suivant les vitesses en prise (flèches bleues).

Tout cela vous paraîtrait-il plus clair avec ces détails ?
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par renato13 »

:D bonjour


a voir les deux photo, ta boîte a pas une goute d huile 80/90. la limaille viens surement de ton carter troué part arbre primaire :?: . la bague de 2/3 et bien serrer et verrouiller.

sur la photo n 2 tu et pas au point mort,il faut comme tu le dis que les 3 axe des fourchettes sois aligner, cet a dire redescendre axe de deuxième, axe du milieux. sur la photo 2.

puis ton axe de deuxième troisième, et très marqué, il a frotté. sil à frotté cet que arbre primaire à bouger, si l'arbre primaire à bouger cet que le roulement épaulé de cu de boite

et hs.

avant de tout démonté les pignon, fait un essaie déjà de bloqué les deux vis arbre primaire ,et arbre secondaire , pas a gauche boulon du bas. il se serre entre 7/9 kg.

pour pouvoir les bloqué, il te faut engager deux vitesse, à la main avec les fourchettes. faire le plein d'huile (0,9/1l SAE80 EP).

si tu entent toujours ronronner au point mort, ou du jeux sur l arbre, ben faut tout démonter, si tu cet le faire ok, sinon fait le faire, il y a des rondelles ,des roulement ,
des choses qui faut repérer, cet pas évident. :wink:
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par renato13 »

à mon avis ta boîte à besoin ,dune bonne révision , il y a surement des pièces à changer,( roulement)
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par 2-t »

Merci René :)

Par contre sur les photos, c'est l'autre boite.
Je m'explique : Pour créer le post j'ai parlé d'une boite de vitesse fonctionnelle mais qui avait beaucoup de jeu et un carter troué (cf vidéo du début).

J'en ai trouvé une autre qui, j'espérais, pourrait remplacer la défectueuse.
C'est cette "nouvelle" vieille boite de vitesse qui est bloquée (Oui j'aurais dû péciser :oops: mea culpa). Et donc les dernières photos représentent la boite bloquée, qui elle, n'a strictement aucun jeu, et dont le carter de fond va très bien.
J'ai un peu parcouru le forum et si je saisis bien, si elle bloque comme cela, ca viendrait du fait que plusieurs vitesses sont enclenchées en même temps ?
Seulement la bague de synchro a l'air très bien.
Juste après les photos, je l'ai gavée d'huile pour bien la lubrifier, et rien n'a changé.

Un gars (le Pdt de l'asso 2cv de Nantes deuch' Vadrouille me l'a dépannée pour 40 Euros... Si je comprends bien, autant la benner pour en retrouver une autre c'est ça ?
Pas trop les moyens de faire bosser quelqu'un dessus en ce moment...
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par renato13 »

:D bonjour


oui une boite qui se bloque,cet souvent la bague de 2/3 ème ,ou deux vitesse , sont en prise,ou (une bille de verrouillage qui coince dans sont guide, mais cet rare.)



oui sur la dernière photo ,la bague a l'air bien serrer et mater,mais elle et pas au point mort.
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par stan6201 »

Dommage que tu ai raté la nationale, il y avait le stand 2cv viking qui re-conditionné des boites sur place !
C'étais interessant à voir surtout avec les explications en anglais :mrgreen:
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Michaël »

Salut ! :)

Je découvre ton post sur un tard mais j'ai eu le même problème sur la boîte de ma charleston, j'ai remplacé les deux écrous (les matages étaient cassés sur ceux d'origine), je les ai remontés au frein filet, matés, remis un nouveau cul de boîte et plus de problème depuis.
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Martoson »

Michaël a écrit :Salut ! :)

Je découvre ton post sur un tard mais j'ai eu le même problème sur la boîte de ma charleston, j'ai remplacé les deux écrous (les matages étaient cassés sur ceux d'origine), je les ai remontés au frein filet, matés, remis un nouveau cul de boîte et plus de problème depuis.
Salut Mika
Il étais tant que tu réveille depuis il a fait le tour de France :D :lol: :mrgreen: :arrow: je sort :|
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Damien60840 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Michaël »

Mieux vaut tard que jamais :mrgreen: . J'ai eu ton appel la dernière fois, j'étais sur la route, le temps que je m'arrête, trop tard :(
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Damien60840 »

T'as réussi à entendre le téléphone avec le boucan que fait ta voiture??? :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
T'étais avec la charly alors, pas avec la blanche?! :lol: :lol: :lol:
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Michaël »

:lol: Au contraire, la blanche est beaucoup moins bruyante, le moteur est refait à neuf, c'est la seule chose qui ne soit pas à refaire dessus. :lol:
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Damien60840 »

:lol: :lol: :lol: :lol: Fais gaffe qu'un jour il ne décide pas de partir tout seul sans le reste :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par 2-t »

Bonjour à tous !

Me revoilà après quelques mois (années... siècles) d'absence :)

Voici pour les news, après avoir presque abandonné mon projet, j'ai fini par racheter une boite à un gars sympathique de St Herblain.
J'ai remonté, vidangé la boite, installé de nouveaux freins et purgé ceux-ci.

J'espère que cette fois sera la bonne, car je quitte prochainement ma ville pour m'installer à l'autre bout de la France.
Ma deuche étant un poil encombrante, je ne pourrais pas l'emmener avec moi, et je suppose qu'elle n'aimera pas trop les routes salées, biscornues et enneigées de Haute Savoie...

Je m'attelle donc à sa remise en marche, et une prochaine revente. Tant pis, j'en trouverais une autre plus tard.

Je voulais tous vous remercier pour votre aide et vos conseils concernant cette panne qui m'a enquiquiné plus d'un an !

Au chapitre des nouvelles pannes (cette voiture m'en propose une nouvelle dès que la précédente est réglée... hum... elle réclame de l'attention), j'en ai une nouvelle. J'ai tenté de chercher par moi-même au maximum, en cherchant sur le forum mais c'est toujours la crise.
Je me permets d'ouvrir un nouveau message !

Bye,

Guillaume
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Re: Boite de vitesse Carter Fond de boite

Message par Domi »

:) Tout le mérite te revient ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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