Fuite huile Boite vitesse 2CV6
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Fuite huile Boite vitesse 2CV6
Bonjour à tous,
voila j'ai une fuite d'huile de bv, celle-ci semble se situé au niveau du couvercle supérieur de la bv.
Je pense donc déposé celui-ci et y déposé une fine couche de pà¢te à joint avant remontage. Mon problème est que je n'y connais absolument rien en bv. En déposant ce couvercle est ce que des billes ou tout autre chose peuvent se déplacer ou je n'ai qu'à enlever les vis du couvercle tout simplement?
Merci de votre aide, bonne journée à vous, cordialement.
voila j'ai une fuite d'huile de bv, celle-ci semble se situé au niveau du couvercle supérieur de la bv.
Je pense donc déposé celui-ci et y déposé une fine couche de pà¢te à joint avant remontage. Mon problème est que je n'y connais absolument rien en bv. En déposant ce couvercle est ce que des billes ou tout autre chose peuvent se déplacer ou je n'ai qu'à enlever les vis du couvercle tout simplement?
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- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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Salut Beber. Les boites 2CV6 et dérivées sont étanches par nature tant que la mise à l'air libre n'est pas perturbée ! L'orifice est un petit trou calibré situé sous le démarreur, suivant un axe passant par les 2 vis de fixation AV du couvercle supérieur. Tu peux le débouché à l'aide d'une aiguille ou d'un brin de fil électrique.
Si malgré tout tu souhaite déposer le couvercle, , l'opération s'effectue boite au point mort.
Désserre et dépose toutes les vis mais laisse celle près du bossage du couvercle contre, mais libre à la main. En effet, sous ce bossage, il y a le ressort d'appui qui gère la bille de vérrouillage correspondante. Si tu lache tout, l'ensemble jaillira comme un diable en boite et la bille se retrouvera dans le carter de boite, pratiquement irrécupérable sans devoir déposer celle-ci...
Au remontage, bien faire attention de tout aligner correctement, faire prendre et resserer les vis après avoir plaqué le couvercle sur la boite à la main.
A toi de voir, mais je commencerais par tout nettoyer, libérer la mise à l'air libre et vérifier le niveau.
Bonne route !
Si malgré tout tu souhaite déposer le couvercle, , l'opération s'effectue boite au point mort.
Désserre et dépose toutes les vis mais laisse celle près du bossage du couvercle contre, mais libre à la main. En effet, sous ce bossage, il y a le ressort d'appui qui gère la bille de vérrouillage correspondante. Si tu lache tout, l'ensemble jaillira comme un diable en boite et la bille se retrouvera dans le carter de boite, pratiquement irrécupérable sans devoir déposer celle-ci...
Au remontage, bien faire attention de tout aligner correctement, faire prendre et resserer les vis après avoir plaqué le couvercle sur la boite à la main.
A toi de voir, mais je commencerais par tout nettoyer, libérer la mise à l'air libre et vérifier le niveau.
Bonne route !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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- Docteur deuchiste
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Hello ! En théorie, dixit Mme Citroên, ça donne ceci :
La grosse flêche noire indique l'endroit où se trouvait la mise à l'air libre avant la pose des couvercle modifiés, pas de stress, c'était avant ' 75.
Et en pratique, sur mon auto, ça donne ça, la tige est enfoncée dans l'orifice concerné...Au passage, je m'aperçois que j'ai un démarreur FEMSA, et entre nous, j'ai dà» chercher après l'orifice moi aussi, et j'ai bien fait de le déboucher là , merci mon Pote ! :shock:
Allez, à toi de faire, les autres, n'hésitez pas, ça vaut la peine de ramoner la cheminée... :mrgreen:
La grosse flêche noire indique l'endroit où se trouvait la mise à l'air libre avant la pose des couvercle modifiés, pas de stress, c'était avant ' 75.
Et en pratique, sur mon auto, ça donne ça, la tige est enfoncée dans l'orifice concerné...Au passage, je m'aperçois que j'ai un démarreur FEMSA, et entre nous, j'ai dà» chercher après l'orifice moi aussi, et j'ai bien fait de le déboucher là , merci mon Pote ! :shock:
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- macmurphy25
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- dolly12
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il n'y a aucun risquemacmurphy25 a écrit :bonjour
ce problème de bille prête à jaillir , c'est sur toutes les boîtes ou seulement les +récentes?Merci.
le ressort et la bille sont bien sage à condition de dévisser les dernieres vis sous le demarreur doucement et de tenir legeremnt le couvercle de la boite
renault 12 ts de 1976 , renault 16tl de 1978, coupé astra de 2001
- macmurphy25
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- Thom83
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J'apporte mon expérience a la discussion...
J'avais une fuite assez importante sur la boite aussi...
La mise a l'air libre était bouchée, je l'ai nettoyée (avec un trombone déplié, ça marche aussi), j'ai vidangé la boite (huile noire vieille pourrie, genre pas vidangée depuis longtemps), changé le bouchon + joint de vidange et changé le joint du bouchon de remplissage...
Pas eu le temps d'essayer sur un trajet un peu long encore... je reviendrai vous faire part des résultats et j'espère bien que la fuite ne sera plus qu'un mauvais souvenir..
J'avais une fuite assez importante sur la boite aussi...
La mise a l'air libre était bouchée, je l'ai nettoyée (avec un trombone déplié, ça marche aussi), j'ai vidangé la boite (huile noire vieille pourrie, genre pas vidangée depuis longtemps), changé le bouchon + joint de vidange et changé le joint du bouchon de remplissage...
Pas eu le temps d'essayer sur un trajet un peu long encore... je reviendrai vous faire part des résultats et j'espère bien que la fuite ne sera plus qu'un mauvais souvenir..
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bon 20 kms et ca fuit toujours :-( ... ca m'a plutot l'air de fuir sur la partie arriere de la boite ... apparamment y'a un couvercle a cet endroit non?
Sachant qu'elle a été démontée d'un ancien chassis (ou dixit le vendeur elle ne fuyait pas) et remontée sur un chassis neuf, est ce que ça peut venir du remontage?
si vous avez un conseil... ca commence a me courir cette boite
Sachant qu'elle a été démontée d'un ancien chassis (ou dixit le vendeur elle ne fuyait pas) et remontée sur un chassis neuf, est ce que ça peut venir du remontage?
si vous avez un conseil... ca commence a me courir cette boite
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- Docteur deuchiste
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Hello. Revois l'entraînement de compteur, sa fixation et son état, puis regarde si les vis de fixation arrière sur le support sont serrées.
Enfin, il arrive que le couvercle AR soit desserré, voire déformé... :?
Donc, a vérifier.
Enfin, il arrive que le couvercle AR soit desserré, voire déformé... :?
Donc, a vérifier.
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- Thom83
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J'ai jeté un oeil ce soir et la vis qui maintient le cà¢ble de compteur est bien grasse et noire pleine d'huile... ça pourrait bien venir de la en effet, le cà¢ble aurait été remonté un peu vite ? par contre, je ne trouve ni dans la RTA ni sur ce forum (ou d'autres) quoi faire quand ça fuit a cet endroit ... juste démonter et remonter avec soin? ou changer un joint une pièce?
Désolé pour mon ignorance et merci pour tous les conseils et d'avance merci pour les suivants :-)
Désolé pour mon ignorance et merci pour tous les conseils et d'avance merci pour les suivants :-)
- Thom83
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Bon bon bon...
a priori , rien de desserre sur le couvercle arrière, le support bien serre aussi... J'ai démonté nettoyé et remonté le cà¢ble de compteur qui était un peu gras ainsi que le filetage de la vis... après remontage Le cà¢ble a un petit jeu mais vu le système de maintien, je suppose que c'est normal
Je n'ai pas teste a chaud (la boite ne fuit qu'a chaud) mais je doute que ça venait bien de la maintenant... menfin je verrai bien en roulant.. si ça continue, elle va aller au garage parce que la, je ne vois plus d'ou ça peut venir :? Reste a trouver un garage qui sait faire ça
a priori , rien de desserre sur le couvercle arrière, le support bien serre aussi... J'ai démonté nettoyé et remonté le cà¢ble de compteur qui était un peu gras ainsi que le filetage de la vis... après remontage Le cà¢ble a un petit jeu mais vu le système de maintien, je suppose que c'est normal
Je n'ai pas teste a chaud (la boite ne fuit qu'a chaud) mais je doute que ça venait bien de la maintenant... menfin je verrai bien en roulant.. si ça continue, elle va aller au garage parce que la, je ne vois plus d'ou ça peut venir :? Reste a trouver un garage qui sait faire ça
- Thom83
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Merci pour ton intervention Angelmoon, moi aussi j'ai des doutes mais par contre, si ça n'est pas ça, j'ai vraiment du mal a voir d'ou ça vient... J'ai nettoyé comme j'ai pu, on verra si j'arrive a voir d'ou la fuite vient.
Sinon, ça sera au garage. Surement chez MCDA (j'habite pas loin), je ne sais même pas si ils font les réparations
Sinon, ça sera au garage. Surement chez MCDA (j'habite pas loin), je ne sais même pas si ils font les réparations
- Thom83
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Des News!
D'apres le garage que j'ai trouvé et qui m'a l'air plutot pas mal, une usure du roulement arriere aurait provoqué un trou (par frottement de l'extrémité de l'arbre sur le carter arriere) dans le carter arriere. Apparemment ma boite est sauvée!!! D'apres ce garagiste specialisé en voitures anciennes (et plus particulierement Citroen Mehari, 2CV, Tangara, SM...), ca arrive assez regulierement... Fin des ennuis pour moi, a voir la facture maintenant :-D merci a tous de votre aide !
D'apres le garage que j'ai trouvé et qui m'a l'air plutot pas mal, une usure du roulement arriere aurait provoqué un trou (par frottement de l'extrémité de l'arbre sur le carter arriere) dans le carter arriere. Apparemment ma boite est sauvée!!! D'apres ce garagiste specialisé en voitures anciennes (et plus particulierement Citroen Mehari, 2CV, Tangara, SM...), ca arrive assez regulierement... Fin des ennuis pour moi, a voir la facture maintenant :-D merci a tous de votre aide !
- seb73
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Re: Fuite huile BV 2CV6
un bon coup de pelle pour deterrer ce post...
j'ai un BV de 71 donc avec prise d'air a l'arriere, y a t'il un interet a percer le couvercle pour avoir une mise a l'air supplémentaire? je suppose que si les grands ingénieurs citroen l'ont deplacée vers le dessus c'est pour une bonne raison
j'ai un BV de 71 donc avec prise d'air a l'arriere, y a t'il un interet a percer le couvercle pour avoir une mise a l'air supplémentaire? je suppose que si les grands ingénieurs citroen l'ont deplacée vers le dessus c'est pour une bonne raison
- renato13
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Re: Fuite huile BV 2CV6
:D bonjour
tu à répondue toi même à ta question, un seul trou de mise à l'air suffit, sinon il y aurais deux trous ou un plus gros
tu à répondue toi même à ta question, un seul trou de mise à l'air suffit, sinon il y aurais deux trous ou un plus gros
- seb73
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Re: Fuite huile BV 2CV6
oui oui je suis d'accord avec toi, mais si ce trou a été déplacé pour plus d'efficacité, ce n'est pas grand chose de boucher l'ancien et d'en faire un nouveau. apres si c'est juste une modif pour faciliter la fabrication de la piece en usine ce n'est effectivement pas la peine d'y toucher