Fuite huile Boite vitesse 2CV6

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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beber
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Fuite huile Boite vitesse 2CV6

Message par beber »

Bonjour à  tous,
voila j'ai une fuite d'huile de bv, celle-ci semble se situé au niveau du couvercle supérieur de la bv.

Je pense donc déposé celui-ci et y déposé une fine couche de pà¢te à  joint avant remontage. Mon problème est que je n'y connais absolument rien en bv. En déposant ce couvercle est ce que des billes ou tout autre chose peuvent se déplacer ou je n'ai qu'à  enlever les vis du couvercle tout simplement?

Merci de votre aide, bonne journée à  vous, cordialement.


Domi
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Message par Domi »

:) Salut Beber. Les boites 2CV6 et dérivées sont étanches par nature tant que la mise à  l'air libre n'est pas perturbée ! L'orifice est un petit trou calibré situé sous le démarreur, suivant un axe passant par les 2 vis de fixation AV du couvercle supérieur. Tu peux le débouché à  l'aide d'une aiguille ou d'un brin de fil électrique.
Si malgré tout tu souhaite déposer le couvercle, , l'opération s'effectue boite au point mort.
Désserre et dépose toutes les vis mais laisse celle près du bossage du couvercle contre, mais libre à  la main. En effet, sous ce bossage, il y a le ressort d'appui qui gère la bille de vérrouillage correspondante. Si tu lache tout, l'ensemble jaillira comme un diable en boite et la bille se retrouvera dans le carter de boite, pratiquement irrécupérable sans devoir déposer celle-ci...
Au remontage, bien faire attention de tout aligner correctement, faire prendre et resserer les vis après avoir plaqué le couvercle sur la boite à  la main.
A toi de voir, mais je commencerais par tout nettoyer, libérer la mise à  l'air libre et vérifier le niveau.
Bonne route ! :)
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beber
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Message par beber »

Merci pour tes conseils, effectivement je n'ai pas pensé à  la mise à  l'air libre, je vais aller verifier et essayer sans déposer le couvercle car l'opération semble délicate. Pour le niveau de bv c'est ok je viens de le refaire, j'en ai prfité pour remplacé l'huile d'ailleurs. Bonne journée.
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beber
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Message par beber »

bonsoir , désolais j'ai déposé le démarreur mais rien je ne vois pas ce trou pour la mise à  l'air libre!!! Serai t-il possible d'avoir une photo du couvercle pour que je puisse situé l'endroit précisément. Merci de ton aide, bonne soirée. Bernard.
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Message par Domi »

Hello ! En théorie, dixit Mme Citroên, ça donne ceci :

Image

La grosse flêche noire indique l'endroit où se trouvait la mise à  l'air libre avant la pose des couvercle modifiés, pas de stress, c'était avant ' 75.

Et en pratique, sur mon auto, ça donne ça, la tige est enfoncée dans l'orifice concerné...Au passage, je m'aperçois que j'ai un démarreur FEMSA, et entre nous, j'ai dà» chercher après l'orifice moi aussi, et j'ai bien fait de le déboucher là , merci mon Pote ! :shock:

Image

Image

Allez, à  toi de faire, les autres, n'hésitez pas, ça vaut la peine de ramoner la cheminée... :mrgreen:
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Message par beber »

bonjour, merci pour ces photos, efectivement je pouvais chercher la je devrais y arriver sans problème. Bye.
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Message par macmurphy25 »

bonjour
ce problème de bille prête à  jaillir , c'est sur toutes les boîtes ou seulement les +récentes?Merci.
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dolly12
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Message par dolly12 »

macmurphy25 a écrit :bonjour
ce problème de bille prête à  jaillir , c'est sur toutes les boîtes ou seulement les +récentes?Merci.
il n'y a aucun risque
le ressort et la bille sont bien sage à  condition de dévisser les dernieres vis sous le demarreur doucement et de tenir legeremnt le couvercle de la boite
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Message par macmurphy25 »

ok je te remercie.
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Message par Thom83 »

J'apporte mon expérience a la discussion...
J'avais une fuite assez importante sur la boite aussi...
La mise a l'air libre était bouchée, je l'ai nettoyée (avec un trombone déplié, ça marche aussi), j'ai vidangé la boite (huile noire vieille pourrie, genre pas vidangée depuis longtemps), changé le bouchon + joint de vidange et changé le joint du bouchon de remplissage...
Pas eu le temps d'essayer sur un trajet un peu long encore... je reviendrai vous faire part des résultats et j'espère bien que la fuite ne sera plus qu'un mauvais souvenir..
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Message par Domi »

:) Très bonne initiative, cette opération faisait partie de l'entretien !
De plus, la périodicité est de 2 ans ou 20.000 kms pour l'huile, c'est tout dire.... :wink:
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Message par Thom83 »

bon 20 kms et ca fuit toujours :-( ... ca m'a plutot l'air de fuir sur la partie arriere de la boite ... apparamment y'a un couvercle a cet endroit non?
Sachant qu'elle a été démontée d'un ancien chassis (ou dixit le vendeur elle ne fuyait pas) et remontée sur un chassis neuf, est ce que ça peut venir du remontage?
si vous avez un conseil... ca commence a me courir cette boite
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Message par Domi »

:o Hello. Revois l'entraînement de compteur, sa fixation et son état, puis regarde si les vis de fixation arrière sur le support sont serrées.
Enfin, il arrive que le couvercle AR soit desserré, voire déformé... :?
Donc, a vérifier. :wink:
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Message par Thom83 »

Merci Domi pour ces conseils avisés... Je vérifierai tout ça après mes vacances. Le temps du ski est arrive! Je vous tiens au courant.
Va bien finir par garder l'huile cette satanée boite!!!!
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Message par Thom83 »

J'ai jeté un oeil ce soir et la vis qui maintient le cà¢ble de compteur est bien grasse et noire pleine d'huile... ça pourrait bien venir de la en effet, le cà¢ble aurait été remonté un peu vite ? par contre, je ne trouve ni dans la RTA ni sur ce forum (ou d'autres) quoi faire quand ça fuit a cet endroit ... juste démonter et remonter avec soin? ou changer un joint une pièce?
Désolé pour mon ignorance et merci pour tous les conseils et d'avance merci pour les suivants :-)
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Message par Domi »

:o Hello, normalement pas de joint, mais vérifier que tout soit correctement en place. :wink:
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Message par Thom83 »

Merci encore, pas trop le temps de m'y mettre la, des que c'est fait, je vous tiens au courant des resultats.
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Message par Domi »

:o Hello, bin oui, démonter, nettoyer et vérifier l'état, il n'y a pas de joints proprement dit. :wink:
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Message par Thom83 »

Bon bon bon...

a priori , rien de desserre sur le couvercle arrière, le support bien serre aussi... J'ai démonté nettoyé et remonté le cà¢ble de compteur qui était un peu gras ainsi que le filetage de la vis... après remontage Le cà¢ble a un petit jeu mais vu le système de maintien, je suppose que c'est normal
Je n'ai pas teste a chaud (la boite ne fuit qu'a chaud) mais je doute que ça venait bien de la maintenant... menfin je verrai bien en roulant.. si ça continue, elle va aller au garage parce que la, je ne vois plus d'ou ça peut venir :? Reste a trouver un garage qui sait faire ça
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Message par Michaël »

Salut ! :)

Pour le jeu dans le cà¢ble de compteur, je ne sais pas si c'est normal mais je doute que la fuite puisse venir de là  : sur la mienne, je n'ai même pas la vis de fixation, le cà¢ble est simplement enfoncé dans la boîte et je n'ai aucune fuite.
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Message par Thom83 »

Merci pour ton intervention Angelmoon, moi aussi j'ai des doutes mais par contre, si ça n'est pas ça, j'ai vraiment du mal a voir d'ou ça vient... J'ai nettoyé comme j'ai pu, on verra si j'arrive a voir d'ou la fuite vient.
Sinon, ça sera au garage. Surement chez MCDA (j'habite pas loin), je ne sais même pas si ils font les réparations
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Message par Thom83 »

Des News!

D'apres le garage que j'ai trouvé et qui m'a l'air plutot pas mal, une usure du roulement arriere aurait provoqué un trou (par frottement de l'extrémité de l'arbre sur le carter arriere) dans le carter arriere. Apparemment ma boite est sauvée!!! D'apres ce garagiste specialisé en voitures anciennes (et plus particulierement Citroen Mehari, 2CV, Tangara, SM...), ca arrive assez regulierement... Fin des ennuis pour moi, a voir la facture maintenant :-D merci a tous de votre aide !
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Message par Domi »

:) Hello.
Bin oui, ça arrive rarement. L'important est que la solution soit trouvée.
Bonne route ! :wink:
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Re: Fuite huile BV 2CV6

Message par seb73 »

un bon coup de pelle pour deterrer ce post...
j'ai un BV de 71 donc avec prise d'air a l'arriere, y a t'il un interet a percer le couvercle pour avoir une mise a l'air supplémentaire? je suppose que si les grands ingénieurs citroen l'ont deplacée vers le dessus c'est pour une bonne raison
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Re: Fuite huile BV 2CV6

Message par renato13 »

:D bonjour

tu à répondue toi même à ta question, un seul trou de mise à l'air suffit, sinon il y aurais deux trous ou un plus gros :wink:
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Re: Fuite huile BV 2CV6

Message par seb73 »

oui oui je suis d'accord avec toi, mais si ce trou a été déplacé pour plus d'efficacité, ce n'est pas grand chose de boucher l'ancien et d'en faire un nouveau. apres si c'est juste une modif pour faciliter la fabrication de la piece en usine ce n'est effectivement pas la peine d'y toucher
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