Adieu 1ère et 3ème sur ma 2cv ! Je vous aimais bien...

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
warhole
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2010, 02:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Adieu 1ère et 3ème sur ma 2cv ! Je vous aimais bien...

Message par warhole »

Bonjour!
Des sauvages on fait les sauvageons avec ma deuch et ma boite de vitesse était bloquée.
Grace à d'autres sujet j'ai pu régler le soucis principal, le synchro qui se baladait ! Tant bien que mal j'ai réussi à le remettre en place, mais disons qu'il ne tournait pas aisément...Normalement, je dis bien noramelent je suis arrivé en butée....mais je n'en suis pas sur puisque ma 1ère et ma 3 ème ne s'enclenchent plus en position normale. Il faut tirer un peu plus sur le levier de vitesse pour qu'elles passe, sinon elles craques et on vois le baladeur qui bouge par acoups.
La MA, la 2ème et la 4ème passent très bien.
C'est possible que ce soit une fourchette qui a été décalée? (j'insiste sur le therme "sauvage", on m'a volé ma deuch pour faire un rodéo maïs et une fois la boite bloquée les interressés on très bien pu forcer..fort)
Et concernant le réglage de ces fourches, logiquement je devrait la décaler (la deuxième) légèrement vers l'avant (vers le moteur)...je n'ai pas l'équipement pour fair un réglage pointu, une fois qu'une vitesse "passe" (tout juste), il faut aussi ajouter une certaine longueur d'"engagement" pour assurer un engrenement sur une largeur de dent suffisante? ou alors une vitesse qui passe est passée et op la c'est bon (j'en doute...)?
Je n'ai pas fais d'essais en marche, premièrement pour ne pas tout péter et deuxièment, et non des moindres, parce que ma voiture ne roule plus et ne démarre plus :lol:
Merci d'avance, cordialement


My Family's Role in the World Revolution.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par renato13 »

:D bonjour

A mon avis tes fourchettes sont dérégler, sil ont forcé dessus.
il te faut être sur que la bague du synchro de 2/3 sois bloqué. puis régler la fourchette de 2/3,avec la cale de réglage épaisseur, 1,8.il te faut mettre les axes de fourchettes
au point mort, et tenir en appui les ressort de verrouillage. Puis placé ta cale sur le segment de ralentie, puis mettre en contact le synchro contre la cale et bloqué ta fourchette.
le baladeur de 1er/ et M/AR, faut mettre l’arrière du baladeur de première à ras de la partie rectifié du baladeur de 2/3.

si tu a une revue c mieux pour toi les autres vitesse passe bien touche pas c quelles sont pas dérégler.

pour les cales de réglage de 2/3 épaisseur 1,8, tu peux te la fabriqué, et 2,7 pour la 4ème.


Ou bien une autre solution , si tu a une boite , ou une autre 2cv tu mesure les fourchettes , ( fourchettes /au bord du carter) tu mais pareil sur la tienne.

c la merde à faire c au millimètre faut être patient. :wink:
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par Caribou »

Bon courage pour la remise en état de ta voiture :)
Triste (ou heureuse?) coïncidence, le dernier numéro de 2CV Xpert (21) de juillet traite in extenso le démontage, remontage et réglage de la BV, avec photos. Si ça peut t'aider...
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
warhole
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2010, 02:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par warhole »

Arf les fameuses cales de la RTA :mrgreen:

Merci pour vos réponse!

Enfaite sur ma boite seules les vitesse à l'avant fonctionnent, la MA, la 2ème et la 4ème.
Je vais voir ce que je peux faire...mais j'ai pas les cales et pas grand chose pour en faire ! Je ne suis pas chez moi et j'ai un outillage très réduit...
Je vais déjà essayer de trouver une position ou la 2 et la 3 passent en avancant la fouchette mm par mm. puis si c'est bien ça, je tacherais de faire des câles pour être sur de l'engagement suffisant des dents...

Enfaite j'ai peur que ce ne soit pas que ça était donné que ma tige de 2ème/3ème sans le couvercle de la boîte est "folle" (sans le ressort), donc sans position déterminée, et si j'avance a font la tige vers le moteur ma 2ème craque toujours...or la tige arrive en butée nul part et je ne peux pas "avancer" plus la tige pour quelle reste en position 2ème. Et décaler la fourche ne joue pas là dessus non?

Ou alors.....c'est la position de la tige de la MA/1ère qui fait de tord à celle de la 2ème même quand elle est folle...Je vais commencer par la tige 1ère, mm par mm ! Je suis un peu perdu :lol: Mais ca ne coute rien d'essayer...

Quand le synchro est revisé à fond, on peu appercevoir combien de fillets sur l'axe? Je peux en compter 2 ! J'ai serré en bloquant le synchro avec un pince étau puis en poussant la voiture la bonne vieille 4ème qui ne fait pas défaut :mrgreen: J'ai pas réussi avec une petite pince...

Je vais passer au tabac demain matin pour essayer de trouver ce numéro de 2CV Xpert!
My Family's Role in the World Revolution.
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par Caribou »

Bon courage pour tout ça! :D

Est ce que ta voiture a redémarré? pour info, une grande cause de panne après "chevauchée sauvage" c'est batterie vide + bobine grillée parce que laissée sous tension à cause des bidouillages dans les fils de contact.

....+ la panne d'essence, bien sûr... :lol:
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par renato13 »

:D bonjour

Si tu as pas les cales , ni te les fabriqué, ben c long à régler.

Une vitesse mal régler ,en pêche l'autre de passé,sur tout, 2/3 .et 1/ M AR. La 4 e ,elle et seule en bas de la boite , une fois régler, ou mal régler tu auras que celle la qui
va craquer. mais les autres faut qu'il soi bien régler ,sinon une ou deux vont passer, et les autres vont craquer.


si ton axe de fourchettes et pas bloqué avec les ressort de verrouillage c pas bon , il te faut appuyer sur le ressort central il bloque les axes des fourchettes.
Avatar du membre
warhole
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2010, 02:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par warhole »

Oui ! Le moteur a redémaré hier ! Après 2 ans sans avoir tourné...j'ai juste changé les bougies, les vis platinées, nettoyé le carbu et c'est repartis !

Pour la panne d'essence, c'est la panne qui l'a sauvée :D Ils ont pas pu la bruler :twisted: Mais du coup ils l'ont lapidée...

Concernant la boîte sinon, j'ai tout d'abord acheté le 2cv Xpert n°21 (merci ! c'est un tentinet plus compréhensible que la RTA :lol: ) puis j'ai réalisé la câle de 2ème/3ème et j'ai reréglé mes fouchettes!
(je ne vous cache pas que j'ai avant tout d'abord tenté la technique de l'oeil :mrgreen: ...mais sans résultat...)

Malheureusement, aucun changement... si ce n'est que j'ai trouvé une pièce "folle" qui celon moi devrait servir de guide au baladeur de la 2ème/3ème. J'ai récupéré une photo pour vous montrer où j'ai la pièce qui se balade (mais elle n'est pas sur la photo ! Elle peut se balader là entre autre, c'est tout) :

Image

C'est un cylindre rectifiée avec une petite gorge, il se glice dans le train de pignon 2ème/3ème. Il y a surrement eu de la casse, il y a beaucoup de copeaux au fond de la boite (c'est mon petit stylo télescopique aiment qui me l'a dis ! A force de faire tomber LE ressort dans le fond de la boite...). J'arrive pas a passer ni la 3ème, ni la première, même en poussant à fond sans serrer les fourchettes, ça bloque, et le baladeur avance/recule, il doit coincer sur des dents...

L'échange standard guette...il me manque juste vos avis "avisés" :wink:
My Family's Role in the World Revolution.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par renato13 »

:D bonjour

Sur la photo que tu montre il manque les axes des fourchette, et l''axe de 2/3 faut emboiter dans le carter, avec les billes, et ressort de verrouillage,
et après seulement procédé au réglage des fourchette en devisant l'écrou de 13, .les 3 axes des fourchettes doive être mis et verrouiller au point mort
et le réglage se fait en fessant coulissé la fourchettes sur sont axe, sinon c impossible a les régler si tu a pas mis les axes dans leur emplacement. :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par renato13 »

:D bonjour


c'est vrais c pas évident de faire les réglage sans avoir des connaissance, faut savoir le faire, une boite c un peux compliqué.
et même quand on connais c très précis sans les cales, :?: c très difficile a te guidé aussi derrière un ordi sans voir, si les synchro son bien au point mort

si deux vitesse ne son pas enclencher, çà te bloque la boite.Si tu ni arrive pas fait la révisé,elle et peut être pas morte, c Costau une boite de de deuch.
Avatar du membre
warhole
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2010, 02:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par warhole »

Ah mais c'est pas une photo de ma boîte !! Je ne l'ai pas (encore?? :roll: ) démontée ...

J'ai récupéré une photo sur la toile car avec les tiges et les fourchettes on voit pas grand chose en photo! (et parce que ce PC ne lit pas les cartes SD aussi....j'avais même fais une vidéo mais bon... :( )

Même costaud, disons que les derniers qui l'ont roulée on du forcer à mort (pour la boite :lol: , eux, ils vont bien :lol: ) ils ont du passer deux vitesses, et puis envoyer la sauce...je suis presque sur que y'a eu de la dent d'usinée y'a vraiment beaucoups de copeaux alors que j'ai du faire pas plus de 2000 km après la vidange de la boite.

Et c'est quand même bizard que je trouve la MA et la 2ème sans soucis et que les les deux de devant non...le point mort est très long sur l'avant, en avancant la fourchette au maximum je commence à peine à "entrer" en 3ème, et op ça saute, mais je peux pas l'engager plus, la fourchette réglées serrées ou non...

J'aurais essayé de me ménager mais je crois que je vais purement et simplement la changer.
Puis je la démonterais et vous montrerais la casse (ou pas...mais alors j'aurais démonté pour rien :mrgreen: et je m'en mordrais les doigts...)
My Family's Role in the World Revolution.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par renato13 »

oui sil y a beaucoup de copeau faut l ouvrir

change la c mieux pour toi :wink:
Avatar du membre
warhole
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2010, 02:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par warhole »

Ca y est !
J'ai démonté puis démonté ma boîte hier et j'ai trouvé le problème ! :D
Les canelures de l'arbre primaire sont émoussées, tellement que le baladeur de 2ème/3ème ne pouvaient plus s'engager dedans, d'où le vas et vien du baladeur et l'impossibilité de trouver la première et la 3ème !

Du coup j'ai retrouvé une boîte à 20 euro qui fonctionne et op ça roule ! je vais remonter l'ancienne boîte en limant le bourelet qui s'est formé entre chaques canelures, mais y'a bien ...disons un bon mm de mangé...et le baladeur, bien plus baraqué n'a rien :mrgreen:
..ou alors je chercherai un arbre primaire en BE à l'occasion, étant donné que l'arbre supérieur n'a pas d'influence sur le réglage de la distance conique du renvois d'angle, un échange standard ne devrait pas perturber les réglages du différentiel.

Ca se trouve facillement des gens qui vendent juste un élément de boîte? ^^ Ca m'embêterai de la jetter alors que c'est juste l'axe d'entrée...

Merci à vous en tout cas !
My Family's Role in the World Revolution.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par renato13 »

:D bonjour

Moi j'ai ce qu'il te faut, mais il faut, le nombre de dent que tu as sur le pignon de 1er et de 3ème petite dent ou grande dents.
j'ai l'arbre primaire complet avec synchro de 2/3, pour 2cv 6.je te les donne ,sauf frais d’envoi bien sur ,c pour toi. envoie moi un message privé.

j'ai tous ça à la campagne chez moi dan le Tarn je m'en vais en vacance samedi, je pourrais te les envoyer de la bas.

mais faut que je le sache avant demain soir , la bas je n'ai pas internet. :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien...

Message par renato13 »

:D bonjour à tous ,Pour information.

Ça y est l'arbre primaire est livré , j'ai réceptionné le chèque des frais de port, bon remontage :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr