Bonjour à tous !
Voici mon soucis : la 1ere et la marche arrière craquent énormément sur ma deuch (2CV6 AZKA de 72). Les autres viteeses passent un peu mieux (se bloquent parfois mais ne craquent pas).
Pour le problème de blocage des grosses vitesses, je pense plutôt à la boite, peutêtre mal huilée (je vais la vidanger) ?
Bon le principal soucis c'est la 1ere et la marche arrière. Quand j'enfonce la pédale d'embrayge ça ne débraye pas complètement. De même si je passe la 1ère et que je démarre pied enfoncé la voiture avance (impossible d'être à l'arrêt pied enfoncé, obligé de se remettre au point mort)
Donc j'ai voulu régler la garde en agissant sur la vis au niveau du plancher mais voilà, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne.
Je m'explique : la vis n'est pas solidaire du plancher, est ce normal ? (c'est un peu tout rouillé ici, la vis est grippée et j'ai peur qu'elle se soit arrachée du plancher), de plus le pas de vis coté moteur est très grand, est ce signe qu'elle est déjà reglée au max ? (j'espère que je me fais bien comprendre, j'ai pas la bête sous la main donc je ne peux pas prendre de photo).
Si oui, je dois plutôt m'orienter sur un embrayage naze ?
Excuser un peu la "simplicité" de mon message mais je débute vraiment en mécanique et j'aime bien essayer de comprendre un peu ce que je fais :oops:
Merci beaucoup
Valentin
Garde d'embrayage sur ma 2cv
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- renato13
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Re: Garde d'embrayage
bonjour
ben d'après ce que tu nous dis, j'ai bien impression que ton embrayage et en bout de réglage, donc a changer complet.
le kit .....disque , mécanisme, butée, et de la vérifie ton câble sil coulisse bien dans la gaine ,et le filetage sil et trop rouillé mais un câble neuf.
ben d'après ce que tu nous dis, j'ai bien impression que ton embrayage et en bout de réglage, donc a changer complet.
le kit .....disque , mécanisme, butée, et de la vérifie ton câble sil coulisse bien dans la gaine ,et le filetage sil et trop rouillé mais un câble neuf.
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Re: Garde d'embrayage
Bonsoir valentin!
Le système de réglage est composé d'un tube creux dans lequel le cable passe. Ce tube est filetée à l’extérieur et sa position par rapport au plancher (donc la tension du cable) se règle avec les deux écrous présents dessus (écrou +contre écrou): tu desserres celui du bas, tu règles la tension avec celui du dessus (plus le tube est vers le compartiment moteur, plus le cable est tendu), une fois réglé, tu rebloques l'écrou du dessous contre en maintenant l'autre à sa position désirée.
Une petite photo nous aiderait à te dire si l'embrayage est en bout de course ou pas. Cela dit ce n'est pas une vérité absolu, le cable n'a peut-être pas été remplacé lors du précédent remplacement d'embrayage.
Le système de réglage est composé d'un tube creux dans lequel le cable passe. Ce tube est filetée à l’extérieur et sa position par rapport au plancher (donc la tension du cable) se règle avec les deux écrous présents dessus (écrou +contre écrou): tu desserres celui du bas, tu règles la tension avec celui du dessus (plus le tube est vers le compartiment moteur, plus le cable est tendu), une fois réglé, tu rebloques l'écrou du dessous contre en maintenant l'autre à sa position désirée.
Une petite photo nous aiderait à te dire si l'embrayage est en bout de course ou pas. Cela dit ce n'est pas une vérité absolu, le cable n'a peut-être pas été remplacé lors du précédent remplacement d'embrayage.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: Garde d'embrayage
Ok merci pour vos messages !
Je n'ai pas la voiture avec moi, je rentre dans quelques semaines j'en profiterai pour m'en occuper mais a priori le cable est tendu au max.
Par contre si je comprends bien rien n'est fixé au plancher ? Le cable passe de la pédale au moteur via un trou dans le plancher mais n'en est pas solidaire ? Quand j'ai regardé rapidement j'ai cru que l'écrou était arraché et que l'on réglai le système en vissant le filetage dans celui-ci..
J'essayerai donc de le tendre un peu plus et si ça ne marche toujours pas je m'orienterai sur l'embrayage en lui-même !
Je n'ai pas la voiture avec moi, je rentre dans quelques semaines j'en profiterai pour m'en occuper mais a priori le cable est tendu au max.
Par contre si je comprends bien rien n'est fixé au plancher ? Le cable passe de la pédale au moteur via un trou dans le plancher mais n'en est pas solidaire ? Quand j'ai regardé rapidement j'ai cru que l'écrou était arraché et que l'on réglai le système en vissant le filetage dans celui-ci..
J'essayerai donc de le tendre un peu plus et si ça ne marche toujours pas je m'orienterai sur l'embrayage en lui-même !
2CV6 AZKA de 1972
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- Docteur deuchiste
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Garde d'embrayage
C'est ça, rien ne relie le système de réglage au plancher. C'est la tension du cable qui l'oblige à rester plaqué contre.
De mémoire le tube filetée fait dans les 8cm de long.
De mémoire le tube filetée fait dans les 8cm de long.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: Garde d'embrayage
OK on doit pas en être loin, j'essayerai quand même au cas ou, et si c'est trop rouillé je le change. Et si ça ne fonctionne pas je m'attellerai à l'embrayage.
Merci à vous deux !
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2CV6 AZKA de 1972
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Re: Garde d'embrayage
Photobox a écrit :OK on doit pas en être loin, j'essayerai quand même au cas ou, et si c'est trop rouillé je le change. Et si ça ne fonctionne pas je m'attellerai à l'embrayage.
Merci à vous deux !
J'attire ton attention sur le fait que, pour faire le réglage, il te faut desserrer le contre écrou.
En fait, sur cette tige filetée, tu vas trouver un gros écrou, clef de 19 et dessous, tu vas trouver un autre écrou, plus petit, clef de 17. le but du petit est d'empêcher le gros de se barrer avec les vibrations ^^
Comme disait La Fontaine dans sa super fable : plus le petit mange, et plus il devient gros, ou quelque chose dans ce genre....
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
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Miss Fanny 2cv AZA de 1969
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Re: Garde d'embrayage sur ma 2cv
Bonjour Valentin,Photobox a écrit :Bonjour à tous !
Voici mon soucis : la 1ere et la marche arrière craquent énormément sur ma deuch (2CV6 AZKA de 72). Les autres viteeses passent un peu mieux (se bloquent parfois mais ne craquent pas).
Pour le problème de blocage des grosses vitesses, je pense plutôt à la boite, peutêtre mal huilée (je vais la vidanger) ?
Bon le principal soucis c'est la 1ere et la marche arrière. Quand j'enfonce la pédale d'embrayge ça ne débraye pas complètement. De même si je passe la 1ère et que je démarre pied enfoncé la voiture avance (impossible d'être à l'arrêt pied enfoncé, obligé de se remettre au point mort)
Donc j'ai voulu régler la garde en agissant sur la vis au niveau du plancher mais voilà, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne.
Je m'explique : la vis n'est pas solidaire du plancher, est ce normal ? (c'est un peu tout rouillé ici, la vis est grippée et j'ai peur qu'elle se soit arrachée du plancher), de plus le pas de vis coté moteur est très grand, est ce signe qu'elle est déjà reglée au max ? (j'espère que je me fais bien comprendre, j'ai pas la bête sous la main donc je ne peux pas prendre de photo).
Si oui, je dois plutôt m'orienter sur un embrayage naze ?
Excuser un peu la "simplicité" de mon message mais je débute vraiment en mécanique et j'aime bien essayer de comprendre un peu ce que je fais :oops:
Merci beaucoup
Valentin
je viens d'acheter une AZA de 64 -bien sûr je suis déjà amoureux!-, et j'ai RI-GOU-RE-SE-MENT le même problème, points par points. Donc, tu m'inspires, on se tiens au courant. Ce matin, ma première tentative (comme toi je suis novice en mécanique), grâce aux instructions de cette conversation, a été de faire 'avancer" l’écrou d'environ 1/2 centimètre, sans résultat. Me première ne craque pas, mais je dois tirer tellement fort pour l’enclencher que j'ai peur que la boite se retrouve dans l'habitacle.
Questions au autres,
1) conduire avec ce problème est il dommageable (je pense à la boite bien sûr)?
2) comment évaluer le niveau de la course? Est(la tige filté qui fait office de mesure (genre quand tu es au bout, t'es au max)?
A bientôt,
Fabrice
- MAILAFAB
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Re: Garde d'embrayage sur ma 2cv
Valentin, trop trop fier de moi; novice complet, la deuxième tentative a été un jeu d'enfant! je n'ai non pas avancé l'écrou mais l'ai reculé (vers l'habitacle) d'environ 3 centimètres. Toutes mes vitesses passent maintenant très facilement. J'ai initialement mal interprété les instructions de Damien. Quand il dit "vers le moteur, il veut dire vers l'arrière".
Ouf, que c'est gratifiant d'apprendre et de progresser! Cela me laisse perplexe sur le Deuchman que j'avais trouvé (schhhhut) qui préconisait au moins le changement d'embrayage, voire même de la boite.
Très encouragé de tout (ou presque) faire moi-même;
Bon courage, tiens nous au courant
Fabrice
Ouf, que c'est gratifiant d'apprendre et de progresser! Cela me laisse perplexe sur le Deuchman que j'avais trouvé (schhhhut) qui préconisait au moins le changement d'embrayage, voire même de la boite.
Très encouragé de tout (ou presque) faire moi-même;
Bon courage, tiens nous au courant
Fabrice