Salut la légende.
Juste pour ma culture, pouvez vous m'expliquer le principe du fonctionnement d'un embrayage.
En effet, le disque est plaqué contre le volant moteur par un autre disque à ailettes.
Lorsque le tout est serré, le disque ne bouge pas d'un poil.
De la boîte, ressort une tige qui doit rentrer dans le centre de l'embrayage (cannelures)
Ma question est, lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage, que fait cette tige ?
Est ce que le disque est décollé du volant moteur ? (Je vois pas comment car il ne peux qu'être poussé par la tige et donc que coller encore plus. ..). Donc comment passent les vitesses si le disque ne bouge pas ?
J'ai du mal à comprendre le mécanisme...
Fonctionnement embrayage avec boîte 2cv
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- lalal
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Fonctionnement embrayage avec boîte 2cv
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- JC 34
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Re: Fonctionnement embrayage avec boîte
Bonsoir,
Le disque à ailettes s'appelle le mécanisme et c'est en appuyant sur la pédale d'embrayage et par l'intermédiaire du cable, que l'on tire sur la fourchette qui va à son tour déplacer en translation la butée d'embrayage sur l'arbre primaire de la boite et qui va agir sur le diagramme du mécanisme (les ailettes) qui à sont tour va libérer le disque d'embrayage.
Cette tige avec les cannelures c'est l'arbre primaire de la boite qui reçoit le couple du moteur et elle a aucune action sur l'embrayage. Elle tourne à la même vitesse que le moteur elle comme je l'ai précisé elle reçoit la butée qui ce déplace en translation sous l'action de la fourchette.
J'espère avoir été clair
JC
Le disque à ailettes s'appelle le mécanisme et c'est en appuyant sur la pédale d'embrayage et par l'intermédiaire du cable, que l'on tire sur la fourchette qui va à son tour déplacer en translation la butée d'embrayage sur l'arbre primaire de la boite et qui va agir sur le diagramme du mécanisme (les ailettes) qui à sont tour va libérer le disque d'embrayage.
Cette tige avec les cannelures c'est l'arbre primaire de la boite qui reçoit le couple du moteur et elle a aucune action sur l'embrayage. Elle tourne à la même vitesse que le moteur elle comme je l'ai précisé elle reçoit la butée qui ce déplace en translation sous l'action de la fourchette.
J'espère avoir été clair
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- JC 34
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Re: Fonctionnement embrayage avec boîte
Re bonsoir,
Une petite précision, le disque est solidaire en rotation sur l'arbre primaire grâce aux cannelures de ce dernier. Lors de l'embrayage, grâce à l'adhérence du disque coincé entre le volant moteur et le mécanisme on transmet le couple moteur vers la boite. Au débrayage le disque est libéré et la boite se trouve désolidarisée du moteur.
JC
Une petite précision, le disque est solidaire en rotation sur l'arbre primaire grâce aux cannelures de ce dernier. Lors de l'embrayage, grâce à l'adhérence du disque coincé entre le volant moteur et le mécanisme on transmet le couple moteur vers la boite. Au débrayage le disque est libéré et la boite se trouve désolidarisée du moteur.
JC
- renato13
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Re: Fonctionnement embrayage avec boîte
:D salut
Alexandre
le principe de marche sur un embrayage
les garnitures du disque plaque très fort sur le volant moteur, part la force de tout les ressort du mécanisme, c'est ressort plaque
la glace du mécanisme sur le disque, qui lui appui sur la glace du volant moteur, la bute porte sur les doigts ou linguet du mécanisme
quant tu appui sur la pédale le câble tire la fourchette qui elle monter sur un axe pivote, et fait le sens contraire la fourchette part en avant,
pousse la butée,qui elle pousse le mécanisme, qui lui comprime les ressort, les ressort en se comprimant, tire la glace d’appui du mécanisme ver arrière, le disque lui
et libérer, le volant moteur tourne mais plus la boite le disque touche plus, comme le disque et canneler la queue de boite et plus entrainer, quand tu relâche la pédale
tout repart à l'inverse part la force des ressort du mécanisme, le couple moteur reviens sur le disque et entraine la boite. cela et pour un embrayage normal.
pour un centrifuge
c'est le même principe , seulement le mécanisme et le disque ne son pas monter sur le volant moteur.
le mécanisme et monter sur le volant centrifuge qui lui reste sur la boite ,mais pour entrainer le tambour centrifuge,
le volant moteur reçois une couronne centrifuge ,c'est comme des mâchoire de frein, les mâchoires s'écarte a une rotation du régime moteur, qui et comprise
entre 800/900 tour, au de la de se régime la force centrifuge écarte les mâchoires de la couronne sur le tambour centrifuge, est bloque le tambour de la boite,
qui lui a le disque et mécanisme de fixer dessus ,et entraine la boite, l'embrayage fonctionne exactement comme un classique ,le seul truc qui change
c'est au ralentie la couronne centrifuge entraine plus le tambour de la boite tu peut laisser une vitesse tu cale pas, et tu peut pas la démarrer en poussant aussi.
j espère avoir était le plus clair possible
Alexandre
le principe de marche sur un embrayage
les garnitures du disque plaque très fort sur le volant moteur, part la force de tout les ressort du mécanisme, c'est ressort plaque
la glace du mécanisme sur le disque, qui lui appui sur la glace du volant moteur, la bute porte sur les doigts ou linguet du mécanisme
quant tu appui sur la pédale le câble tire la fourchette qui elle monter sur un axe pivote, et fait le sens contraire la fourchette part en avant,
pousse la butée,qui elle pousse le mécanisme, qui lui comprime les ressort, les ressort en se comprimant, tire la glace d’appui du mécanisme ver arrière, le disque lui
et libérer, le volant moteur tourne mais plus la boite le disque touche plus, comme le disque et canneler la queue de boite et plus entrainer, quand tu relâche la pédale
tout repart à l'inverse part la force des ressort du mécanisme, le couple moteur reviens sur le disque et entraine la boite. cela et pour un embrayage normal.
pour un centrifuge
c'est le même principe , seulement le mécanisme et le disque ne son pas monter sur le volant moteur.
le mécanisme et monter sur le volant centrifuge qui lui reste sur la boite ,mais pour entrainer le tambour centrifuge,
le volant moteur reçois une couronne centrifuge ,c'est comme des mâchoire de frein, les mâchoires s'écarte a une rotation du régime moteur, qui et comprise
entre 800/900 tour, au de la de se régime la force centrifuge écarte les mâchoires de la couronne sur le tambour centrifuge, est bloque le tambour de la boite,
qui lui a le disque et mécanisme de fixer dessus ,et entraine la boite, l'embrayage fonctionne exactement comme un classique ,le seul truc qui change
c'est au ralentie la couronne centrifuge entraine plus le tambour de la boite tu peut laisser une vitesse tu cale pas, et tu peut pas la démarrer en poussant aussi.
j espère avoir était le plus clair possible
- renato13
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Re: Fonctionnement embrayage avec boîte
:D pardon jc 34 mon message et partie entre les tiens, ben temps pis vaut mieux deux :mrgreen:
- JC 34
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Re: Fonctionnement embrayage avec boîte
Aucun problème Renato, deux explications valent mieux qu'une ....
JC
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- lalal
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Re: Fonctionnement embrayage avec boîte
Merci à vous les amis.
Je vais relire à 2x vos explications pour être sure d'avoir tout compris, mais ma question était juste par curiosité
merci
Je vais relire à 2x vos explications pour être sure d'avoir tout compris, mais ma question était juste par curiosité
merci
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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