comment changer le cable d'embrayage sur 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

comment changer le cable d'embrayage sur 2cv

Message par lalal »

Salut la team.
Est-il facile de changer un câble d'embrayage ?
Y a t il un tuto pour expliquer la manip avec photos?
Merci a vous
Je pose la question car ce sont des travaux pas chers qui peuvent prévenir de tout souci


2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: câble embrayage

Message par DERIO »

Oui c'est assez facile à remplacer, pas obligatoire de le remplacer à titre préventif car c'est assez solide.
(sauf s'il est grippé, effiloché, dur, ou si la gaine est endommagée.
Voici un lien : http://retrocitroen.over-blog.com/article-20252670.html
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: câble embrayage

Message par Domi »

:o Bref : Le câble est accroché à la pédale dans l'auto et à la fourchette sous la voiture, son réglage se trouve sur l'embout recevant les 2 écrou et contre-écrou (16-17 et 18-19), embout rentrant dans le tablier sous le bac de batterie, un autre embout entre dans la cloche de boite, sous la voiture.
2 soluces, soit tu remets les réglages à zéro (pas toujours évident), soit tu débrayes à fond à la main depuis l'habitacle, tu coinces le câble tiré à fond à l'aide d'une pince coupante et tu le décroches de la pédale à la main, Dès que tu as retiré ta pince coupante, le câble est libéré, il te reste à l'extraire de son logement dans le tablier, d'aller décrocher la fourchette d'embrayage (entre le moteur et la boite) sous la voiture et de déboiter son embout dans la cloche de boite, te voilà ainsi avec ton câble en main.
Profites-en pour désserrer les 2 écrous du réglage et les récupérer pour les remonter sur le câble neuf.
Pour le remontage, tu enquilles l'embout dans la cloche de boite sous la voiture, tu pousses le câble à fond dans sa gaine, et tu le raccroches à la fourchette de boite.
Ensuite, tu reposes les 2 écrous sur l'embout de réglage en prenant soin de graisser le tout. Tu en profites pour les visser à fond, autrement dit de mettre le réglage à zéro. Là tu peux le faire passer dans l'habitacle pour aller le raccrocher à la pédale. Il te restera à régler ta garde, soit 2 mm de jeu entre l'embout d'habitacle et sa butée (à l'aide de l'écrou et de son contre écrou), ce qui correspond à +/- centimètres de "mou" à la pédale. Et voilà, câble remplacé et réglé, y a plus qu'à rouler !
Au fait, idéalement, penser à déposer l'aile AV G, c'est bien plus facile pour effectuer le changement.
Dernière chose très importante : s'assurer du bon passage du câble à son endroit spécifique entre le pot de détente (bête à cornes) et la boite, un petit logement lui est spécialement dédié ! :o
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: câble embrayage

Message par lalal »

Merci à vous.
Très bien compris.
Etant donné que je vais devoir redeposer le moteur, ce sera d'autant mieux accessible
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Répondre
www.piecesauto-pro.fr