Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Message par admin »

Salut à tous
Je me pose une question.

Mon AZAM a un schéma de 3 vitesses. Après vérification, elle a bien 3 vitesses. Jusque là tout va bien.
Ma question est donc la suivante :

Jusqu'à quand les 2CV ont eu 3 vitesses?
Les premières A, AU, AZU avaient-elles trois vitesses aussi?

Merci


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zamzam
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Re: Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Message par zamzam »

Salut AL ! :D
Toutes les deuchs ont toujours eu 4 vitesses (sauf quelques protos d'avant guerre) (3 vitesses plus la surmultipliée "S" et une marche arrière bien sûr !)
"S"car dans un souci d'économie la direction de Citroën avait demandé à ses ingénieurs de faire une boite 3 vitesses mais devant la faiblesse du 375cc de l'époque ces ingénieurs n'ont pu se résoudre à appliquer cette consigne ils ont donc biaisé en appelant la 4ème "Surmultipliée" comme ça tout le monde était content (et nous aussi !) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Message par DERIO »

La "surmultipliée" est bel et bien un quatrième rapport !
Les ingénieurs avaient un peu biaisé avec cette appellation pour respecter le cahier des charges.
Mais aussi à l'époque,
il ne fallait pas risquer de froisser les propriétaires de Traction qui n'avaient elles que 3 vitesses ! :wink:
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Re: Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Message par renato13 »

admin a écrit :Salut à tous
Je me pose une question.

Mon AZAM a un schéma de 3 vitesses. Après vérification, elle a bien 3 vitesses. Jusque là tout va bien.
Ma question est donc la suivante :

Jusqu'à quand les 2CV ont eu 3 vitesses?
Les premières A, AU, AZU avaient-elles trois vitesses aussi?

Merci

:D bonjour Anne laure zamzam et Derio vos réponse on devancer la mienne temps pis :mrgreen:

la 2cv depuis sa sortie en 48 jusque en 90 a toujours eu 4 vitesse, elle s"appeler la surmultipliée mais c'était une vitesse, la 4 éme. :wink:
.
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Re: Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Message par JC 34 »

Bonsoir,
Une autre explication sur les trois vitesses plus la surmultipliée donnée par LVA dans sont hors série sur la 2CV. Monsieur Boulanger était contre les boites quatres vitesses, alors qu'elle aurait bien été utile sur la Traction entre autre,et en conséquence au lieu d'appeler cette vitesse la quatrième il l'appela surmultipliée pour ne pas se contredire. Comme quoi les génies sont aussi de mauvaise foi :lol:
JC :)
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Re: Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Message par FrancetteLaDeuche »

En effet, la S est bien une 4ème !
Contrairement à ses concurrentes de l'époque, la 2cv pouvait se briguer d'avoir une boite 4 !
JC
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Re: Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Message par Domi »

:) Hello !
Petit rappel pratique : si toutes les boites 2CV ont effectivement 4 rapports + M AR, il est bon de se rappeler que sur les boites d'anciennes la 4em était appelée "surmultipliée" pour les raisons évoquées ci-dessus.
Ensuite, si la grille bien connue s'applique au 2 CV d'après 1970 (nouvelle boite), il est bon de rappeler que sur une Mémère, la 4em s'enclenche uniquement au départ du 3em rapport, idem pour le rétrogradage qui voit le retour de la 4em vers le point mort uniquement en repassant par le 3 em rapport ! :o
Bref, vous aurez beau essayer toutes les combines possibles, impossible d'enquiller ou de désenquiller la 4em sans passer par la 3em ! :evil:
A bon entendeur... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Nombre de vitesse suivant les années des 2CV ?

Message par renato13 »

Domi a écrit ::) Hello !
Petit rappel pratique : si toutes les boites 2CV ont effectivement 4 rapports + M AR, il est bon de se rappeler que sur les boites d'anciennes la 4em était appelée "surmultipliée" pour les raisons évoquées ci-dessus.
Ensuite, si la grille bien connue s'applique au 2 CV d'après 1970 (nouvelle boite), il est bon de rappeler que sur une Mémère, la 4em s'enclenche uniquement au départ du 3em rapport, idem pour le rétrogradage qui voit le retour de la 4em vers le point mort uniquement en repassant par le 3 em rapport ! :o
Bref, vous aurez beau essayer toutes les combines possibles, impossible d'enquiller ou de désenquiller la 4em sans passer par la 3em ! :evil:
A bon entendeur... :wink:
:shock: salut Domi juste pour info

non non.... on peut très bien sur une mémère ou une récente, ou une moderne, passé première, 4 ème , deuxième , 4ème, 8)

pour rétrograder pareil 4ème, deuxième ,tout passe nickel normalement, la 4 est indépendante elle à çà tringle, çà fourchette et son synchro indépendant de toutes les autres.

mais sur toutes les voitures on et obliger de passer part le point mort, pour monter ou descendre les vitesse on peut pas passer deux vitesses,

faut enlevé une pour passer une autre,mais bon... chose qu'il faut éviter sauf en course de faire çà, pour avoir le couple moteur bien étager avec les rapports. :wink:
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